Astrix64
Participant hyperactif
C'est bien ce que je faisais remarquer, on peut avec le HSD programmer pour faire du EV à plus haute vitesse, mais sur un véhicule non-plugin, je ne vois pas l'intérêt à part satisfaire les journalistes.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
E=M6Quelles émissions, stp ?
Bonjour,
La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe...
[FONT=メ]Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée car l'injection directe n'est pas nécessaire.[/FONT]
Quelles émissions, stp ?
Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....
Je pense que c'est tableau bien qu'informatif ne peut pas être lu juste en comparant les émissions et sans tenir compte du véhicule lui-même, de ses prestations et de sa puissance.Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.
Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal
C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.
En france, 3 motorisations existent:
Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre ?: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).
[...]
Mais ce qui serait problématique est la révision approfondie du logiciel de contrôle du système HSD, pour moi la partie la plus complexe de cette architecture. Et sur lequel, en vingt ans, Toyota a opéré de manière très conservatrice.
Bonjour,
le 1.5 l M15-A :
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
le 1.5 l M15-A :
Bien que dérivé du M20-A, il ne garde pas la double injection D4-S (manifestement trop
chère)
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
la version classique (-FKS) est en injection Directe.
A+
NOUVELLE MOTORISATION HYBRIDE 1.5 DYNAMIC FORCE : PLUS NERVEUSE ET PLUS SOBRE
Nouvelle motorisation hybride 1.5 Dynamic Force
Plus nerveuse grâce à une puissance combinée en hausse de 15 % ; consommation d’essence en baisse de plus de 20 %
Système hybride de 4e génération plus léger, plus compact et plus sobre
Nouveau groupe essence 1.5 Dynamic Force affichant un rendement thermique de 40 %
L’avancée reconnue de Toyota en matière de technologie hybride se fonde sur plus de vingt ans d'expérience. Avec des milliards de kilomètres à leur actif dans le globe, les hybrides Toyota ont prouvé leur qualité, leur longévité et leur fiabilité d’exception. Selon les estimations, ils parcourent collectivement chaque jour plus de 500 millions de kilomètres.
Depuis le lancement de la première Prius en 1997, Toyota Motor Corporation a vendu plus de 14 millions de véhicules hybrides dont 2,5 millions en Europe, sans cesser d’améliorer la technologie et d’introduire de nouveaux modèles sur différents segments. Premier modèle 100 % hybride du segment B au monde, la Yaris Hybride a fait ses débuts en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires en Europe – un succès qui en fait un produit clé pour sensibiliser un plus large public aux avantages de la technologie hybride Toyota.
Le système hybride de 4e génération a été testé dans plusieurs villes d’Europe – Paris, Rome et Darmstadt pour en citer quelques-unes. Les résultats montrent qu’en agglomération, il fonctionne près de 80 % du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission.
Ces résultats remarquables sont à mettre au compte de l'architecture du Toyota Hybrid System, qui fournit tous les éléments d'une voiture électrique (des moteurs électriques très puissants et des composants à haute tension), associés à un moteur thermique hyper sobre fonctionnant en cycle Atkinson.
Pour ses débuts, la technologie hybride Toyota de quatrième génération s’applique au groupe motopropulseur principal de la nouvelle Yaris. Ce système hybride 1.5 Dynamic Force dérive directement des systèmes de plus grosse cylindrée (2.0 et 2.5 litres) qui ont été inaugurés par les Corolla, RAV4 et Camry dernières versions. La taille et le poids de ses composants ont fait l’objet des mêmes attentions afin de réduire au maximum la consommation et les émissions.
Son groupe essence est le nouveau trois cylindres 1.5 Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable. Comme chez ses homologues 2.0 et 2.5 litres à quatre cylindres, des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. En fait, sa vitesse de combustion est la plus rapide au monde, ce qui permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d’un excellent rendement énergétique. Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.
Bilan : un rendement thermique de 40 %, supérieur à celui d'un moteur diesel classique, d’où une baisse de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de la Yaris. Parallèlement, le rendement du système gagne 15 % et l’assouplissement de la puissance procure une sensation de confiance et de naturel.
Entièrement redessinée, la boîte-pont hybride adopte une nouvelle structure à deux axes qui la rend plus compacte (9 %).
Avec des dimensions réduites et moins de pertes par friction, ce train d'engrenages se montre plus performant et s'intègre facilement à la nouvelle plate-forme GA-B.
Par ailleurs, le système adopte une nouvelle batterie hybride au lithium-ion qui autorise des accélérations plus vives. En effet, elle est plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente.
Sur certains marchés, la nouvelle Yaris sera aussi commercialisée avec un moteur à essence trois cylindres de 1.5 ou 1.0 litre. Des informations détaillées sur ces motorisations seront publiées ultérieurement.
Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée à partir de l'idée que l'injection directe n'est pas nécessaire. Le M15A utilise un siège de soupape recouvert de laser pour le siège de soupape de tête. Augmentation de l'efficacité d'admission tout en augmentant le diamètre de la vanne
Mécanique du thermique
- Des actionneurs VVT sont installés pour les deux arbres à cames (DVVT - Dual Variable Valve Timing). Il existe un mécanisme de distribution variable électrique pour l'admission (VVT-iE) et un mécanisme hydraulique traditionnel pour l'échappement (VVT-i). La plage de variation du calage est de 70° pour l'admission et de 40° pour l'échappement. En savoir plus sur le fonctionnement du VVT de Toyota.
- L'arbre d'équilibrage n'est pas employé - la plage de fonctionnement du moteur dans les hybrides le permet.
- Le poids débalancé est intégré dans la poulie du vilebrequin, ce qui réduit la composante verticale des vibrations typiques d'un moteur à trois cylindres.
- Circuit de refroidissement - sans refroidisseur d'huile de transmission.
- Viscosité de l'huile officiellement prescrite : 0W8 !
Système de carburation / Contrôle du moteur (EFI)
- Injection de carburant - multipoint (séquentielle, synchrone ou asynchrone).
- Pour la première fois, le filtre à particules utilisé pour les moteurs Toyota à injection multipoint (qui n'était récemment requis que pour les moteurs D-4 pour satisfaire à la norme Euro-6).
Voir le document attaché
Jan