Yaris Hybride 2020 - Le groupe propulseur

Astrix64

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Les derniers Toyota montent bien à 130km/h en EV, non?
 

Laevus

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Le mode série est lorsque le thermique envoie toute sa puissance mécanique au générateur, et rien aux roues.
Cela n'est pas possible sur le HSD, où la puissance mécanique est toujours répartie, en proportions variables, entre les roues et le générateur.
En pratique, cette indépendance est utile aux basses vitesses, aux faibles puissances, dans les phases de chauffement, ... Permet de déplacer vers le haut la limite de puissance minimale à laquelle l'unité thermique doit fonctionner.

En utilisant un des graphiques de Priusfan, ce serait comme couper les points de fonctionnement au-dessous, par exemple, de 10 kW et les migrer vers des puissances plus élevées et des rendements plus hauts.
ux_efficiency.png
 

artur

Lexusien
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Eh bien, non, je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait dire...
 

Astrix64

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N'appelons-nous pas cela le mode hérétique, par hasard? :grin:

Pour les faibles puissances que le thermique envoie une partie sur les roues ou pas cela ne change pas fondamentalement les choses, pour être dans les bons rendements, il faut que le facteur de charge soit au plus haut.
Donc il faut lui faire sortir des kw, pour cela il pousse les roues, et il recharge aussi la batterie ou il ne fait que recharger alors que le véhicule avance en électrique. Ce qui limite la durée de cette phase c’est que la batterie n’est pas très grosse, donc la recharge ne peut pas se faire avec de très fort courant, mais pas le principe du HSD.
 

yoyo59

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Les derniers Toyota montent bien à 130km/h en EV, non?

Que la yaris, les autres modèles génération 4, c'est 110 réel

Les générations 1,2 et 3, 70 réel.

Du moins, en pur EV
 

Astrix64

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C'est bien ce que je faisais remarquer, on peut avec le HSD programmer pour faire du EV à plus haute vitesse, mais sur un véhicule non-plugin, je ne vois pas l'intérêt à part satisfaire les journalistes.:grin:
 

Pouniapod

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Brochure en ligne

Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe. Je crains que les émissions à la sortie du pot d'échappement soient supérieures aux précédents moteurs :?
L'ADAC avait mesuré de très grandes différences entre le 1.8 et le 2.0 de la Corolla.
 

priusfan

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Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe...


Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....
[FONT=&#12513]Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée car l'injection directe n'est pas nécessaire.[/FONT]


006_o.jpg




particularités suivant les marchés????
 

Pouniapod

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Quelles émissions, stp ?

Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.

Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal

C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.


Je suis plus C'est pas Sorcier que E=M6 :razz:

Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....

En France, la Yaris est commercialisée avec le moteur 1KR-FE, qui n'est autre que le 1,0 l qui équipe les Aygo - C1 - 107/108.
En cherchant des informations sur ce moteur (notamment sur en.wikipedia.org), le 1KR-FE est équipé d'une injection multipoint... indirecte, alors que dans la brochure de la Yaris, il est noté qu'il est équipé d'une injection directe multipoint :hum:
 

artur

Lexusien
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Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.

Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal

C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.
Je pense que c'est tableau bien qu'informatif ne peut pas être lu juste en comparant les émissions et sans tenir compte du véhicule lui-même, de ses prestations et de sa puissance.
A moins qu'on s'intéresse uniquement au score "écologique" ?

Je pense pour ma part que si les émissions sont bien évidemment à considérer, il faut aussi les rapprocher du véhicule lui-même.
Et ce que je vois dans ce tableau, c'est qu'on trouve des véhicules avec peu de prestations et peu de puissance mais avec des émissions moins bonnes que les modèles Toyota/Lexus qui sont en tête du tableau.
Ce qui prouverait au final que les motorisations Toyota sont plutôt efficaces quand on regarde le rapport puissance/émissions.
 

Pouniapod

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En france, 3 motorisations existent:

J'ajoute que les versions 1,5l et hybride 1,5l sont équipées respectivement des moteurs M15A-FKS et M15A-FXE.
Ce sont des moteurs de la même famille, la seule différence que j'ai trouvé entre les deux est le ratio de compression de 13,0: 1 (M15A-FKS) et 14,0: 1 (M15A-FXE)

Source : Toyota Dynamic Force engine sur Wikipedia
 

ian51

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J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.

Je vais commencer par parler les défauts si s'en est, il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne comme la Prius 4 mais vu le poids de l'auto elle rebondis de trop sur les petites bosses, le deuxième étant le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota(il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dit pas plus) un client a ramener son Rav 4 hybride qui a le même système, ce ci étant dit même fenêtre ouverte on l'entends peu mais on se fait remarquer par les passants.


Passons a l’essai déjà très bon siège mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position, au toucher le volant et la boite de vitesse sont douce, l’intérieur ne fait plus chips comme la Yaris 3, on se rapproche du premium, pour revenir a la boite de vitesse elle est courte et plus en escalier, un bon point.

Je ne sais si c'est moi (je fais 1.77 m) mais siégé régler bas j'ai l'impression que mon regard n'est pas center et je vois un peu de pare soleil, les petits verront bien la route :lol: .

Passons a l'essaie elle braque mieux et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart)et elle est plus douce dans sa direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaitre sa consommation.

Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

L'essai conso je l'ai fait type Prius 4 j'ai 0.2 (3.6) de plus qu'avec la P4 (3.4) avant l'essai, mais avec la P4 j'avais un déniveler favorable et j'avais baisser un peu trop ma batterie, inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.

Je parlerais peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en tofs, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oubliez le coffre qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aiser.

En finale la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès, enfin Toyota fait de l’aperçus qualitatifs et j'aurais jamais pensez qu'un 3 cylindre associer a un hybride serait aussi efficient (j'ai proposer a ma femme de prendre la Prius 4 et je me chargerais de prendre la Yaris 4, elle ne veut pas)


:jap:


[img=https://live.staticflickr.com/65535/50198392236_817cf76f02_c.jpg][/img]P5S_0968 by Ian51, sur Flickr

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Mister MMT

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Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

Merci pour ce CR très bien écrit et clair!

C'est certainement pour une grande partie du à la puissance de décharge nettement plus forte délivrée par la batterie lorsque son niveau de charge est suffisant. A cela pourrait s'ajouter un couple moteur plus élevé et placé moins haut dans les tours.

La Yaris aura comme grand atout sa batterie LiIon à laquelle ta Prius et la Corolla 180 n'ont pas droit.

Jan :jap:
 

ian51

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Ce n'est pas évident comme argumentation, car sur un 4 cylindres on a un allumage tous les 180° alors que sur un 3 cylindres c'est un allumage tous les 240°, donc on pourrait dire que l'on a moins de couple vu que cela explose moins souvent. :grin:. Ce qui donne l'inverse de sa démonstration.

En revanche pour la même cylindrée dans le cas du 4 cylindres on a des 375cm3 alors que sur le 3 cylindres on a des 500cm3 et c'est là que l'on fait la différence sur le couple. Par définition le couple c’est la force x le bras de levier. :jap:
 

Pulsar_76

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Et comme il y a moins de temps moteurs par tour, le son est plus grave!
:-D
 

genfutures

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Injection : directe ou indirecte ?

Bonjour,
d'après mes tablettes (et les différents liens que j'ai publiés sur ce forum https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6397&page=2 , https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6397&page=2, https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=301214#post301214 ) :

Le 1.0 l KR-FE
la dernière version que je connaisse, apparue avec le repoudrage de l'Aygo en 2018 environ : injection INdirecte, à 2 injecteurs par cylindre. J’imagine mal un passage à l'injection directe, sachant que les injecteurs sont chers, et qu'en conséquence Daihatsu bosse plutôt sur le double allumage séquentiel qui ne coûte quasiment rien à fabriquer.


le 1.5 l M15-A :
Bien que dérivé du M20-A, il ne garde pas la double injection D4-S (manifestement trop
chère)
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
la version classique (-FKS) est en injection Directe.


A+
 
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