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Yaris Hybride 2020 - Le groupe propulseur

C'est bien ce que je faisais remarquer, on peut avec le HSD programmer pour faire du EV à plus haute vitesse, mais sur un véhicule non-plugin, je ne vois pas l'intérêt à part satisfaire les journalistes.:grin:
 
Brochure en ligne

Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe. Je crains que les émissions à la sortie du pot d'échappement soient supérieures aux précédents moteurs :?
L'ADAC avait mesuré de très grandes différences entre le 1.8 et le 2.0 de la Corolla.
 
Bonjour,

La brochure de la nouvelle Yaris est disponible sur le site de Toyota.
Tous les moteurs thermiques sont à injection directe...


Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....
[FONT=&#12513]Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée car l'injection directe n'est pas nécessaire.[/FONT]


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particularités suivant les marchés????
 
Quelles émissions, stp ?

Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.

Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal

C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.


Je suis plus C'est pas Sorcier que E=M6 :razz:

Selon un site japonais, la Yaris hybride serait équipée d'injection indirecte....

En France, la Yaris est commercialisée avec le moteur 1KR-FE, qui n'est autre que le 1,0 l qui équipe les Aygo - C1 - 107/108.
En cherchant des informations sur ce moteur (notamment sur en.wikipedia.org), le 1KR-FE est équipé d'une injection multipoint... indirecte, alors que dans la brochure de la Yaris, il est noté qu'il est équipé d'une injection directe multipoint :hum:
 
Monoxyde de carbone (CO), Hydrocarbures (HC), Nano particules.

Source : Le blog Pollution Automobile de Ceyal

C'est à partir du deuxième tableau dans le troisième paragraphe que me sont venues mes questions sur le bienfondé des moteurs Dynamic Force quant aux émissions au pot d'échappement.
Je pense que c'est tableau bien qu'informatif ne peut pas être lu juste en comparant les émissions et sans tenir compte du véhicule lui-même, de ses prestations et de sa puissance.
A moins qu'on s'intéresse uniquement au score "écologique" ?

Je pense pour ma part que si les émissions sont bien évidemment à considérer, il faut aussi les rapprocher du véhicule lui-même.
Et ce que je vois dans ce tableau, c'est qu'on trouve des véhicules avec peu de prestations et peu de puissance mais avec des émissions moins bonnes que les modèles Toyota/Lexus qui sont en tête du tableau.
Ce qui prouverait au final que les motorisations Toyota sont plutôt efficaces quand on regarde le rapport puissance/émissions.
 
En france, 3 motorisations existent:

J'ajoute que les versions 1,5l et hybride 1,5l sont équipées respectivement des moteurs M15A-FKS et M15A-FXE.
Ce sont des moteurs de la même famille, la seule différence que j'ai trouvé entre les deux est le ratio de compression de 13,0: 1 (M15A-FKS) et 14,0: 1 (M15A-FXE)

Source : Toyota Dynamic Force engine sur Wikipedia
 
J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.

Je vais commencer par parler les défauts si s'en est, il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne comme la Prius 4 mais vu le poids de l'auto elle rebondis de trop sur les petites bosses, le deuxième étant le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota(il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dit pas plus) un client a ramener son Rav 4 hybride qui a le même système, ce ci étant dit même fenêtre ouverte on l'entends peu mais on se fait remarquer par les passants.


Passons a l’essai déjà très bon siège mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position, au toucher le volant et la boite de vitesse sont douce, l’intérieur ne fait plus chips comme la Yaris 3, on se rapproche du premium, pour revenir a la boite de vitesse elle est courte et plus en escalier, un bon point.

Je ne sais si c'est moi (je fais 1.77 m) mais siégé régler bas j'ai l'impression que mon regard n'est pas center et je vois un peu de pare soleil, les petits verront bien la route :lol: .

Passons a l'essaie elle braque mieux et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart)et elle est plus douce dans sa direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaitre sa consommation.

Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

L'essai conso je l'ai fait type Prius 4 j'ai 0.2 (3.6) de plus qu'avec la P4 (3.4) avant l'essai, mais avec la P4 j'avais un déniveler favorable et j'avais baisser un peu trop ma batterie, inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.

Je parlerais peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en tofs, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oubliez le coffre qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aiser.

En finale la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès, enfin Toyota fait de l’aperçus qualitatifs et j'aurais jamais pensez qu'un 3 cylindre associer a un hybride serait aussi efficient (j'ai proposer a ma femme de prendre la Prius 4 et je me chargerais de prendre la Yaris 4, elle ne veut pas)


:jap:


[img=https://live.staticflickr.com/65535/50198392236_817cf76f02_c.jpg][/img]P5S_0968 by Ian51, sur Flickr

P5S_0906 by Ian51, sur Flickr

P5S_0929 by Ian51, sur Flickr




P5S_0968 by Ian51, sur Flickr
 
Déjà c'est un 3 cylindre, quand on appuie fort elle fait biens plus de bruit qu'une P4, mais comment dire le bruit est cours mais pas désagréable car il est plus sourd et moins strident et on entends plus du tout l'effet patinage, au niveau de l’accélération on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours et l'on sent bien plus de couple même que dans une 180cv, est ce due au 3 cylindre :??: , ou a tout autre chose (lithium ion, poids, etc....).

Merci pour ce CR très bien écrit et clair!

C'est certainement pour une grande partie du à la puissance de décharge nettement plus forte délivrée par la batterie lorsque son niveau de charge est suffisant. A cela pourrait s'ajouter un couple moteur plus élevé et placé moins haut dans les tours.

La Yaris aura comme grand atout sa batterie LiIon à laquelle ta Prius et la Corolla 180 n'ont pas droit.

Jan :jap:
 
Ce n'est pas évident comme argumentation, car sur un 4 cylindres on a un allumage tous les 180° alors que sur un 3 cylindres c'est un allumage tous les 240°, donc on pourrait dire que l'on a moins de couple vu que cela explose moins souvent. :grin:. Ce qui donne l'inverse de sa démonstration.

En revanche pour la même cylindrée dans le cas du 4 cylindres on a des 375cm3 alors que sur le 3 cylindres on a des 500cm3 et c'est là que l'on fait la différence sur le couple. Par définition le couple c’est la force x le bras de levier. :jap:
 
Et comme il y a moins de temps moteurs par tour, le son est plus grave!
:-D
 
Injection : directe ou indirecte ?

Bonjour,
d'après mes tablettes (et les différents liens que j'ai publiés sur ce forum https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6397&page=2 , https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=6397&page=2, https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=301214#post301214 ) :

Le 1.0 l KR-FE
la dernière version que je connaisse, apparue avec le repoudrage de l'Aygo en 2018 environ : injection INdirecte, à 2 injecteurs par cylindre. J’imagine mal un passage à l'injection directe, sachant que les injecteurs sont chers, et qu'en conséquence Daihatsu bosse plutôt sur le double allumage séquentiel qui ne coûte quasiment rien à fabriquer.


le 1.5 l M15-A :
Bien que dérivé du M20-A, il ne garde pas la double injection D4-S (manifestement trop
chère)
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
la version classique (-FKS) est en injection Directe.


A+
 
Dernière modification par un modérateur:
[...]
Mais ce qui serait problématique est la révision approfondie du logiciel de contrôle du système HSD, pour moi la partie la plus complexe de cette architecture. Et sur lequel, en vingt ans, Toyota a opéré de manière très conservatrice.

Bonjour,
je ne pense pas qu'un telle révision en profondeur du logiciel de pilotage fasse peur à Toyota : il l'a déjà fait avec l'arrivée de la prius IV Rechargeable, dont la roue libre à engendré de nouveaux modes de fonctionnement ( 2 machines électriques motrices, voir tous moteurs qui poussent en même temps ).
A+
 
le 1.5 l M15-A :
Bien que dérivé du M20-A, il ne garde pas la double injection D4-S (manifestement trop
chère)
La version 'hybridée' (-FXE) est en injection INdirecte;
la version classique (-FKS) est en injection Directe.


A+

Ouf ! Cela veut dire qu'il y a une belle coquille dans la brochure commerciale.
 
Yaris Hybride 2020 - Le groupe motopropulseur selon Toyota

Toyota dans son dossier de presse

https://media.toyota.fr/toyota-yaris-de-quatrieme-generation--plus-citadine-que-jamais/

donne des précisions sur le groupe de propulsion, et notamment son implantation dans la plateforme,


800_402b-still-01-hv-mecha-4k.png


mais ne parle pas explicitement du mode d'injection du thermique 1.5 l M15-A-FXE. On y trouve de nombreuses images et autres détails.

On verra cependant tous les détails dans le message suivant...

NOUVELLE MOTORISATION HYBRIDE 1.5 DYNAMIC FORCE : PLUS NERVEUSE ET PLUS SOBRE

Nouvelle motorisation hybride 1.5 Dynamic Force

Plus nerveuse grâce à une puissance combinée en hausse de 15 % ; consommation d’essence en baisse de plus de 20 %

Système hybride de 4e génération plus léger, plus compact et plus sobre

Nouveau groupe essence 1.5 Dynamic Force affichant un rendement thermique de 40 %

L’avancée reconnue de Toyota en matière de technologie hybride se fonde sur plus de vingt ans d'expérience. Avec des milliards de kilomètres à leur actif dans le globe, les hybrides Toyota ont prouvé leur qualité, leur longévité et leur fiabilité d’exception. Selon les estimations, ils parcourent collectivement chaque jour plus de 500 millions de kilomètres.

Depuis le lancement de la première Prius en 1997, Toyota Motor Corporation a vendu plus de 14 millions de véhicules hybrides dont 2,5 millions en Europe, sans cesser d’améliorer la technologie et d’introduire de nouveaux modèles sur différents segments. Premier modèle 100 % hybride du segment B au monde, la Yaris Hybride a fait ses débuts en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires en Europe – un succès qui en fait un produit clé pour sensibiliser un plus large public aux avantages de la technologie hybride Toyota.

Le système hybride de 4e génération a été testé dans plusieurs villes d’Europe – Paris, Rome et Darmstadt pour en citer quelques-unes. Les résultats montrent qu’en agglomération, il fonctionne près de 80 % du temps en mode tout électrique, donc sans aucune émission.

Ces résultats remarquables sont à mettre au compte de l'architecture du Toyota Hybrid System, qui fournit tous les éléments d'une voiture électrique (des moteurs électriques très puissants et des composants à haute tension), associés à un moteur thermique hyper sobre fonctionnant en cycle Atkinson.

Pour ses débuts, la technologie hybride Toyota de quatrième génération s’applique au groupe motopropulseur principal de la nouvelle Yaris. Ce système hybride 1.5 Dynamic Force dérive directement des systèmes de plus grosse cylindrée (2.0 et 2.5 litres) qui ont été inaugurés par les Corolla, RAV4 et Camry dernières versions. La taille et le poids de ses composants ont fait l’objet des mêmes attentions afin de réduire au maximum la consommation et les émissions.

Son groupe essence est le nouveau trois cylindres 1.5 Dynamic Force à cycle Atkinson et distribution variable. Comme chez ses homologues 2.0 et 2.5 litres à quatre cylindres, des mesures spécifiques ont diminué les frottements internes, les pertes mécaniques et optimisé la combustion. En fait, sa vitesse de combustion est la plus rapide au monde, ce qui permet d'obtenir un couple élevé à bas régime doublé d’un excellent rendement énergétique. Ce moteur profite aussi d'un module d'équilibrage, facteur de réduction des bruits et vibrations.

Bilan : un rendement thermique de 40 %, supérieur à celui d'un moteur diesel classique, d’où une baisse de plus de 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de la Yaris. Parallèlement, le rendement du système gagne 15 % et l’assouplissement de la puissance procure une sensation de confiance et de naturel.

Entièrement redessinée, la boîte-pont hybride adopte une nouvelle structure à deux axes qui la rend plus compacte (9 %).

Avec des dimensions réduites et moins de pertes par friction, ce train d'engrenages se montre plus performant et s'intègre facilement à la nouvelle plate-forme GA-B.

Par ailleurs, le système adopte une nouvelle batterie hybride au lithium-ion qui autorise des accélérations plus vives. En effet, elle est plus puissante et plus légère (27%) que la batterie Nickel-hydrure métallique précédente.

Sur certains marchés, la nouvelle Yaris sera aussi commercialisée avec un moteur à essence trois cylindres de 1.5 ou 1.0 litre. Des informations détaillées sur ces motorisations seront publiées ultérieurement.


Jan :jap:
 
Je ne me souviens pas si j'ai vu cette nouvelle sur ce forum ou sur HL :

Dans le type hybride, la vallée du couple peut être complétée par une assistance moteur, de sorte que l'injection par port a été adoptée à partir de l'idée que l'injection directe n'est pas nécessaire. Le M15A utilise un siège de soupape recouvert de laser pour le siège de soupape de tête. Augmentation de l'efficacité d'admission tout en augmentant le diamètre de la vanne

https://car.watch.impress.co.jp/img/car/docs/1213/555/html/006_o.jpg.html

Un de mes amis qui a vu le moteur me dit qu'il n'a vu que l'injection indirecte, le mystère continue...:grin:
 
Yaris Hybride 2020 - Les détails sur le 1.5 l M15-A-FXE à injection indirecte

Plusieurs messages, notamment ceux de genfutures et priusfan dans cette discussion, l'avaient déjà rapporté: le thermique à trois cylindres de 1.5 l M15-A-FXE est une version fortement simplifiée à injection indirecte du 1.5 l M15-A-FKS à injection directe simple, utilisé dans la version sportive non-hybride.

Toyota a publié un document qui donne tous les détails de ces deux moteurs à essence.

https://toyota-club.net/files/faq/20-08-01_faq_df_r3_eng.htm

Pour les amateurs de belles machines, c'est très intéressant à décortiquer.

En voici un extrait traduit avec DeepL.com

Mécanique du thermique

- Des actionneurs VVT sont installés pour les deux arbres à cames (DVVT - Dual Variable Valve Timing). Il existe un mécanisme de distribution variable électrique pour l'admission (VVT-iE) et un mécanisme hydraulique traditionnel pour l'échappement (VVT-i). La plage de variation du calage est de 70° pour l'admission et de 40° pour l'échappement. En savoir plus sur le fonctionnement du VVT de Toyota.
- L'arbre d'équilibrage n'est pas employé - la plage de fonctionnement du moteur dans les hybrides le permet.
- Le poids débalancé est intégré dans la poulie du vilebrequin, ce qui réduit la composante verticale des vibrations typiques d'un moteur à trois cylindres.
fxe_mech_damper.png

- Circuit de refroidissement - sans refroidisseur d'huile de transmission.
- Viscosité de l'huile officiellement prescrite : 0W8 !

Système de carburation / Contrôle du moteur (EFI)
- Injection de carburant - multipoint (séquentielle, synchrone ou asynchrone).
fxe_fuel_location.png


- Pour la première fois, le filtre à particules utilisé pour les moteurs Toyota à injection multipoint (qui n'était récemment requis que pour les moteurs D-4 pour satisfaire à la norme Euro-6).

A noter qu'il y a un collecteur EGR, garant d'un réchauffement rapide en hiver:

fks_exhaust_manifold.png


En dépit de ces simplifications, le rendement de 40 % est remarquable, et le fait de disposer d'un filtre à particule en dépit de l'injection indirecte en fait sans doute un thermique très peu polluant et solide.

Jan :jap:
 
Voir le document attaché

Jan :jap:

Bonjour,

Merci pour ce document. Cela confirme qu'il y a des coquilles dans la brochure. J'ai pu, grâce à ton document, en trouver une autre :

M15A-FXE / 3 cylindres en ligne Dynamic ForceTM / 16 soupapes, VVT-i

Pensez-vous qu'il y a un moyen de suggérer à Toyota qu'il y a eu des erreurs dans la rédaction de la brochure ?
 
Effectivement, presque toutes les solutions techniques du 'grand frère' M25A monté dans les Camry et RAV4 ont été conservées. Chapeau !
 
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