Nouveau moteur 1,3L Atkinson sur la Yaris japonaise (nommée Vitz)
Bonjour,
source :
http://toyota.jp/vitz/003_p_010/spec/spec/2wd/
la Vitz 2014 a droit au nouveau moteur 1,3L à cycle Atkinson.
Ce moteur nommé '1NR-F
KE' à déja été présenté plus haut, mais il restait encore de nombreuses inconnues.
La puissance et le couple maximums s'élèvent à 99 ch à 6000 tr/mn et 121 m.N à 4400 tr/mn, ce qui est identique à l'ancienne version qui n'étaient pas en cycle Atkinson. Cela semble alléchant !
Bref, ce petit moteur rejoint le club des Atkinson à puissance non réduite (Ford 2L 141 ch, Mazda 2L 165 ch, Lexus 2,5L 180 ch avec la double injection directe-indirecte), pour un coût de production nécessairement contenu (à ce niveau de prix, le constructeur ne peut pas se permettre de fantaisies trop coûteuses !).
Dans la Vitz il est systématiquement associé à une transmission à variation continue.
Au regard de la norme japonaise JC08, la plus sobre des Vitz est donc cette 1,3L Atkinson (avec 25 Km/L ), devant la 1,0L 68 ch (avec 24 Km/L ) dont le 3 cylindres ne profite pas des dernières évolutions (celle-ci étant réservées à la Passo, modèle non vendu en Europe, et la la prochaine Aygo ).
Transposé en Europe par une règle de trois (certes simpliste) avec la Prius japonaise, ça donnerait :
5,09 L/100Km en conso mixte et 116 g de CO2 au Km, soit .... exactement comme l'actuelle 1300 CVT ( 5,0 ou 5,1 et 114 ). Là , ce n'est plus du tout alléchant !!!
😱
Je sais curieux de savoir ce que ça donne concrètement en agrément et en consommation.
Ce moteur est il vraiment intéressant ?
Verra-t-on ce moteur, ou cet ensemble moteur-boite CVT en Europe ? Dans la Yaris , l'Aygo ?
Ce moteur va-t-il être adapté pour s'installer dans la Yaris hybride ?
A suivre.