Forum Prius Touring Club

Forum Prius Touring Club (https://prius-touring-club.com/vbf/index.php)
-   > Prius 2 - Essais & Consommation (https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=11)
-   -   Consommation à froid sur les premiers kilomètres (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=31)

visiteurxxx 25/02/2011 19h11

En hiver, sur une courte distance comme ça, c'est une consommation tout à fait normale.

pierre91 27/02/2011 12h27

exact, avec la mienne sur des trajets courts ou très courts en période hivernale la conso est de 6l avec des trajets plus longs on tombe à 4,9l

BillBaroud 14/03/2011 19h26

Citation:

Envoyé par Sandoli (Message 115944)
Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.

Comme tu pourras le lire certainement, la prius "gère" la consommation pour
1° se préserver et
2° être toujours dans une plage d'utilisation optimale, pour les moteurs thermique et électriques.

Le plus simple est de la laisser faire, les premières minutes d'utilisation sont les plus "coûteuses".

Il suffit donc d'éviter la surconsommation due l'utilisateur.

La plus répandue est: "Je vais rouler en électrique pour économiser" :-D
Si la charge de la batterie diminue beaucoup, surtout pour un démarrage à froid, la tendance de la voiture sera de compenser cette perte au plus tôt. Si vous n'avez pas une belle descente pour récupérer, c'est le thermique qui remplira cette fonction, augmentant encore la consommation.

La deuxième est: "Il fait froid" :coolman:
L'habitacle est chauffé par les pertes en énergie du moteur thermique, comme sur toutes les voitures. Comme la prius est bien optimisé, elle a peu de pertes thermiques. Pour obéir à la demande de chauffage, le moteur thermique sera rallumé beaucoup plus souvent, particulièrement en cycle urbain.

Petite vulgarisation des plages optimales d'utilisation:
-Le moteur, principal, thermique est utilisé de 15 à 170Km/h...Il a une montée en température rapide(5 à 10cl d'essence pendant 1 ou 2 minutes) qui sert aussi à mettre le pot catalytique en "chauffe".
-La batterie HT, la quantité d'électricité(faible à froid) qu'elle délivre ou reçoit dépend beaucoup de sa température d'utilisation. Et sa montée ou descente en température est extrêmement lente.
-Les moteurs éléctriques, ainsi que les converters et inverters, ont une montée en température TRES rapide. Il sont utilisés pour les départs arrêtés, de 0 à 60Km/h...

daniel-51 14/03/2011 20h27

oui, c'est vrai,
en tout cas les températures augmentent tout doucement :D
ma conso redescend :-D

BillBaroud 14/03/2011 21h00

Pneus

Daniel-51
Si tu veux bien, tu pourras nous donner la marque et le modèle de tes pneus parce que visiblement, depuis que tu les as changé, ta consommation à augmenter d'1 l/100kms. :horreur:

David

ian51 14/03/2011 23h38

Cela ne vient peut être pas des pneus, c'est peut être les températures extérieur qui augmentent ca consommation 8):-D.

A propos Daniel tu penses faire combien de kilomètres avec ta Prius :o.:jap:

daniel-51 15/03/2011 07h55

je regarde tout a l'heure, mais je les ai changé fin novembre, et décembre à été plutôt très froid neige, et j'avoue avoir mis régulièrement le chauffage en mode automatique le matin, ce qui n'aide pas les basses conso.
Pour finir, depuis août, je ne fait plus que 20km aller pour le boulot, au lieu de 40 aller, avec un trajet supplémentaire de 3 km à midi.
bref, beaucoup de circonstances qui explique la surconso.

Edit : Bridgestone Turanza ER300

Edit 2 : @ian51 : Combien de km? je n'en sais rien, du moment que ça roule... ;)
pas les moyens de changer de toute façon...

john ace 06/05/2011 15h36

Engine Block Heater

Bonjour!

Sur mon trajet quotidien, je commence par 5 km de descente pour lesquels je n'ai pas besoin de l'ICE (si la voiture est au soleil au départ, je fait du 0.3L/100 8)).
Le problème est que le matin, le moteur est froid et donc, tourne pendant toute la descente pour arriver au niveau S2 :evil:
J'ai vu sur Prius chat qu'il existait un Engine Block Heater qui permet de réduire le temps de chauffe.
Est-ce que quelqu'un en un installé un ici?

http://www.techno-fandom.org/~hobbit...s/pagetwo.html
http://priuschat.com/shop/product_in...products_id/93

A+
;-)

Albator 05/06/2013 01h15

Bonjour à tous ,

heureux nouveau propriétaire depuis quelques jours d'une Prius 2 j'ai une question qui me turlupine :
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Newbie is here !
Merci pour vos réponses.

JFL82 05/06/2013 09h08

Citation:

Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Tout à fait normal ! Pas d'inquiètude... :cool:

Sandoli 05/06/2013 10h36

Citation:

Envoyé par Albator (Message 204918)

Bête approximation de l'infini par l'afficheur :
Tu n'avances pas, donc ta distance parcourue est 0.
Mais le moteur tourne, tu consommes de l'essence.
Donc ta consommation par kilomètre est un chiffre positif divisé par ta distance nulle => +infini => 99,9L/100km sur l'afficheur.

Albator 06/06/2013 12h03

Merci beaucoup les gars je suis rassuré ;-)

Speedy 06/06/2013 21h25

Les stratégies pour le départ à froid le matin

- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.

ian51 06/06/2013 22h01

Tout dépends de la distance du portail :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon park ou est mon château :pardon:.:jap:

jmjjmj 06/06/2013 22h26

Citation:

Envoyé par Speedy (Message 205178)
- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.

:coucou:

Ha! , Damned ! , encore un test d'intelligence!
8)

hummm...ça veut dire quoi " meilleure" :o... moi, je suis le voisin...
:nonnon:

... Amstramgram pic et pic et colégram ....:wink:

:grin:

Citation:

Envoyé par ian51 (Message 205185)
l :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon parc où est mon château :pardon:.:jap:

Heu, ça ne marche pas pour toi, car Hector ouvre et ferme le portail:P

JFL82 06/06/2013 23h25

Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:

Gégé67 07/06/2013 14h27

Citation:

Envoyé par jfloo (Message 205198)
Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:

... en roulant. Sortir du garage et rester garé le temps de fermer les portes et portails, ça ne s'appelle pas rouler. J'utilise la stratégie 1 de Speedy depuis longtemps.

falcon 07/06/2013 14h31

Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:

Gégé67 07/06/2013 15h10

Citation:

Envoyé par falcon (Message 205251)
Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:

Sur PIII non MC, il est trop difficile d'apprécier si > ou < 60% (les barrettes sont blanches dans tous les cas). Donc pour moi, stratégie 1 si possible, stratégie 2 quand la Titine n'est pas d'humeur. J'oubliais : stratégie 2 dans tous les cas si j'attends un passager.

JFL82 07/06/2013 15h16

J'habite dans une côte (coteaux du Quercy, on n'est pas en montagne !!!)
1- si je pars à droite , j'ai une descente de 800m , deux ronds points puis un faux plat d'1 km et du plat de 2 km jusqu'à Valence d'Agen...
2- si je pars à gauche j'ai une montée de 500 m puis une succession de montées et descentes...
Quelles sont mes options alors ?

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15.

Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone