Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Le groupe Toyota franchit le cap

des 15 millions d’hybrides-électriques dans le monde


· Pionnier et leader de la technologie à motorisation essence-électrique, Toyota franchit le cap symbolique de 15 millions de véhicules hybrides commercialisés depuis le lancement, en 1997, de la Prius, première voiture 100% hybride produite en grande série

· La technologie hybride-électrique de Toyota aura permis une réduction des émissions de CO2 de plus de 100 millions de tonnes dans le monde

· Cette technologie permet aujourd’hui de parcourir près de 50% du trajet en mode zéro émission, selon les études conduites par l’École polytechnique sur la Prius 4e génération et les Corolla 1.8L et 2.0L








Toyota Motor Corporation a commercialisé à ce jour plus de 15 millions de véhicules hybrides-électriques dans le monde depuis le lancement, en 1997, de la Prius, en réponse à la signature du Protocole de Kyoto, actant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.



Aujourd’hui, Toyota poursuit le développement de véhicules plus respectueux de l’environnement avec toujours pour socle commun la technologie 100% hybride (ou « Full Hybrid »). Elle allie deux motorisations, essence et électrique, qui permettent de réduire drastiquement les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ainsi que la consommation de carburant et de ce fait, les émissions de dioxyde de carbone (CO2).



Proposée sur une grande partie des gammes Toyota et Lexus, de la citadine Toyota Yaris produite en France, au coupé premium Lexus LC 500h, la motorisation 100% Hybride (ou « Full hybrid ») permet aux clients de répondre ainsi aux contraintes réglementaires en vigueur tout en bénéficiant de solutions technologiques abordables et moins impactantes pour l’environnement.



Après la Prius IV, la Toyota Corolla a fait l’objet d’une évaluation de ses performances écologiques par les écoles Polytechnique et CentraleSupélec. Cette étude, menée par Jean-Pierre Ponssard de l’École polytechnique et Yannick Perez de l’école CentraleSupélec a démontré que la Corolla permettait de rouler près de 50% de la distance et 68% du temps en mode zéro émission sur un parcours mixte (urbain, péri-urbain et autoroute urbaine). L’étude complète est disponible sur demande.



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-039



Vaucresson, le 24 mars 2020





Lexus dévoile la première voiture tatouée









· La tatoueuse londonienne Claudia De Sabe a exercé son art sur un Lexus UX.

· Cette œuvre unique est un hommage au savoir-faire traditionnel Japonais Takumi.







En hommage à l’art et aux savoir-faire traditionnels Japonais, Lexus a fait réaliser la première voiture tatouée au monde. Cet exemplaire unique du SUV compact UX a été conçu et façonné par la célèbre tatoueuse londonienne Claudia De Sabe.





Utilisant une voiture d’un blanc pur comme support et un outil Dremel à la place de l’habituelle aiguille de tatouage, Claudia a conçu un dessin fluide représentant des carpes koïs tout au long de la carrosserie. La carpe koï est un motif familier dans l’art traditionnel Japonais, un symbole de réussite et de persévérance.

Lexus a réalisé une vidéo du « making of » de cette voiture tatouée qui peut être visionnée ici : https://youtu.be/X4wR29Fv7wA



Claudia a utilisé un outil Dremel pour tracer les dessins à même la carrosserie en éliminant certaines parties de la peinture d’origine, révélant la tôle nue. Elle a ainsi créé des motifs complexes dont elle a rehaussé les détails en les peignant à la main avec 5 litres de laque automobile. Claudia a ensuite utilisé de la feuille d’or pour mettre en exergue certains éléments et créer un effet 3D spectaculaire. Enfin, un vernis de protection a été appliqué sur l’ensemble de la carrosserie, permettant à cette voiture d’être utilisée normalement.



L’ensemble de la réalisation de ce véhicule exceptionnel a pris 6 mois, depuis les premières esquisses jusqu’au « tatouage » lui-même. Ce dernier a été effectué en 5 journées de 8 heures. Le travail a été particulièrement éprouvant physiquement pour Claudia De Sabe qui a dû endurer les vibrations de son outil et s’adapter aux formes de la voiture qui, contrairement à un homme, ne pouvait pas être manipulée pour rendre le travail plus facile…



Ce Lexus UX unique au monde n’a évidemment pas de prix mais le travail de « tatouage » réalisé est estimé à 120.000 £.



C’est la première fois que Claudia De Sabe exerce son savoir-faire sur de la tôle plutôt que sur de la peau humaine. Elle a trouvé dans cet exercice, à la fois un nouveau challenge et quelques similitudes… « Quand vous tatouez une personne, vous devez penser aux tissus et aux muscles sous la peau. Avec la voiture, l’enjeu était de bien prendre en compte tous les tous les plis et tous les reliefs de la carrosserie » dit Claudia, qui était assistée pour ce travail par son mari Japonais, Yaturo.

« Ce qui m’a beaucoup intéressée sur le Lexus UX, et qui fait que ce modèle était parfaitement adapté au projet, c’est sa forme très profilée. Tous les éléments de la carrosserie, des panneaux latéraux jusqu’au dessin des vitres, sont incroyablement dynamiques et beaux. Cette voiture était vraiment idéale pour le projet » explique Claudia, co-fondatrice du studio de tatouage Red Point à Islington, dans le centre de Londres.





Lexus a souhaité à travers ce projet rendre hommage au savoir-faire traditionnel Japonais Takumi. Chaque modèle de la marque bénéficie du savoir-faire d’artisans d’exception à travers un design sophistiqué et un soin extrême apporté à la finition. De même, Lexus adopte l'esthétique Japonaise traditionnelle dans des éléments tels que les garnitures du tableau de bord inspirées du papier fabriqué à la main, le « washi ».







Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
CleverShuttle a parcouru plus de 5 000 000 de kilomètres
avec la Toyota Mirai



La flotte de Toyota Mirai de CleverShuttle est la plus utilisée au monde



· CleverShuttle est leader des services d’autopartage dans plusieurs villes allemandes depuis septembre 2017

· La distance parcourue par les Mirai de CleverShuttle correspond à six allers-retours et demi entre la terre et la lune

· Les Toyota Mirai de CleverShuttle n’ont connu aucun problème technique









Le service allemand d’autopartage CleverShuttle a parcouru plus de cinq millions de kilomètres avec sa flotte de Toyota Mirai, sans produire d'émissions. En moins de trois ans, CleverShuttle et ses Mirai ont parcouru six fois et demie la distance de la terre à la lune, allers-retours, ce qui en fait la flotte Toyota Mirai la plus utilisée au monde.



« Les véhicules électriques à pile à combustible tels que la Toyota Mirai sont devenus un pilier important pour nous grâce à leur fiabilité. Ils nous ont permis d'offrir à d'innombrables passagers des trajets confortables, en ne rejetant que de la vapeur d'eau », explique Jan Hofmann, COO & Co-fondateur de CleverShuttle.



La collaboration avec Toyota a débuté en septembre 2017 avec 20 Toyota Mirai à Hambourg. Par la suite, la flotte a été étendue à 45 véhicules dans plusieurs villes allemandes. Au cours de cette période, aucune réparation ni changement de pièces n'ont été nécessaires, à l'exception de l'entretien normal.



« L'expérience de conduite de cinq millions de kilomètres montre que les véhicules à pile à combustible sont déjà parfaitement adaptés à un usage quotidien », explique Ferry M.M. Franz, directeur des bureaux de Toyota Motor Europe à Berlin. « L’absence de pannes et les hautes performances de la pile à combustible, avec des véhicules affichant actuellement pour certain jusqu’à 180 000 kilomètres, démontrent la maturité et la durabilité du système de pile à combustible de Toyota », a poursuivi Ferry M.M. Franz.







À propos de la Toyota Mirai



Présentée en 2014, la Toyota Mirai est commercialisée en Allemagne depuis 2015 auprès des particuliers comme des clients professionnels. Elle est commercialisée en petite série en France à partir de 2016 et est officiellement au catalogue depuis 2018. C’est la première berline à pile à combustible au monde. Le moteur électrique de la Mirai développe 154 ch. Grâce à la disponibilité immédiate du couple (335 Nm) propre aux moteurs électriques, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 178 km/h (sur circuit). Le volume combiné de ses deux réservoirs est de 122,4 litres (avant : 60 l, arrière : 62,4 l), soit environ 5 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars. Ils permettent de parcourir plus de 500 km, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement. Plus tard cette année, la deuxième génération de Mirai commencera sa production au Japon et apportera une autonomie encore plus importante.



À propos de CleverShuttle



CleverShuttle est leader des services d’autopartage en Allemagne. L’offre combine un service de chauffeur individuel avec un covoiturage écologique et abordable entre les passagers. Le service, dans lequel, en plus de la Deutsche Bahn, la société japonaise Mitsui est impliquée depuis 2019, est particulièrement utilisé par les personnes soucieuses de la technologie et soucieuses de l'environnement qui souhaitent être transportées de manière neutre en CO2.

Les réservations sont effectuées via l'application, les clients sont récupérés à l'endroit souhaité et conduits à leur destination. En regroupant les passagers avec des itinéraires similaires, le service de chauffeur garantit des prix bas.





Ce projet a reçu un financement FCH JU dans le cadre des conventions de subvention n° 671438 et 700350. Le FCH JU reçoit un soutien du programme de recherche de l’Union Européenne Horizon 2020.

http://media.toyota.fr
 
Toyota et Hino développent ensemble

un poids lourd à pile à combustible à hydrogène





· La technologie hydrogène semble être la solution la plus fonctionnelle pour la filière transport compte tenu de la rapidité d’un plein et de l’autonomie offerte



· Ces avantages en font une technologie adaptée aux véhicules de grand gabarit tels que le poids lourd en développement par les entreprises Toyota et Hino qui devrait bénéficier d’une autonomie de 600 km



· Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050 ainsi que du Hino Environmental Challenge 2050









Dans le cadre d’un nouvel accord, Toyota Motor Corporation (Toyota) et Hino Motors, Ltd. (Hino) vont développer conjointement un poids lourd à pile à combustible, et pourront ainsi poursuivre les essais et autres vérifications en vue de son exploitation.



Dans un contexte d’accélération des changements environnementaux, les deux entreprises ont tenu à prendre des mesures concrètes afin de relever le défi d’une mobilité propre. En accord avec leur objectif commun de réduire les émissions de CO2 d’ici à 20501, Toyota et Hino s’attachent à développer des technologies d’électrification des véhicules qui sont appelées à se généraliser. La poursuite de cette baisse des émissions passe nécessairement par une amélioration importante des performances environnementales des poids lourds.



Il convient pour cela d’adopter la motorisation idéale, capable de conjuguer les vertus d'un véhicule « propre » et les qualités d’usage d’un utilitaire en termes d’autonomie, de capacité de chargement et d’autres paramètres, selon l’usage prévu. Dans la mesure où les camions servent généralement au transport autoroutier, ils nécessitent une autonomie et une charge utile suffisantes et doivent pouvoir faire rapidement le plein. C’est pourquoi les véhicules électriques à hydrogène (VEH2) sont considérés comme de bons candidats, notamment grâce à la densité énergétique de l’hydrogène.



Basé sur le modèle Profia de Hino, le poids lourd de ce développement conjoint tire parti des technologies développées depuis des années par Toyota et Hino. La configuration du châssis a été optimisée pour recevoir les organes d’un VEH2 et différentes mesures d'allègement sont en cours afin de garantir une capacité de chargement suffisante. Le groupe motopropulseur est équipé de deux piles à combustible Toyota, issues d’un développement récent pour la future Mirai II. Il intègre également un dispositif de contrôle de la conduite qui exploite certaines technologies Hino pour véhicules lourds hybrides. Enfin, avec une autonomie d’environ 600 km, ce camion sera non seulement très propre mais correspondra à l’usage qui lui est destiné.



Toyota et Hino voient dans l’hydrogène une importante source énergétique pour l’avenir. Depuis leur démonstration conjointe d’un bus VEH2 en 2003, voici plus de quinze ans, les deux entreprises collaborent au développement de technologies ainsi qu’à la conception et à la diffusion de VEH2 innovants. Elles comptent désormais renforcer ce partenariat et redoubler d’efforts pour favoriser l’avènement d’une société de l’hydrogène.





Fiche technique succincte du poids lourd à hydrogène

Véhicule

Modèle de base

Hino Profia FR1AWHG

Longueur / largeur / hauteur

11,990 / 2,490 / 3,780 m

Poids total en charge

25 tonnes

Pile à combustible

Nom (type)

Toyota FC Stack (électrolyte polymère solide)

Moteur électrique

Type

Synchrone à courant alternatif

Réservoir d'hydrogène sous haute pression

Conception d’un nouveau réservoir d’hydrogène de grande capacité, sous haute pression (70 MPa)

Batterie

Type

Lithium-ion

Autonomie (envisagée)

600 km environ (en cycle mixte ville + autoroute, selon les mesures internes de Toyota et Hino)



1 Toyota Environmental Challenge 2050 : Le défi N° 1 de ce programme lancé en 2015 est de « Tendre vers zéro émission de CO2 pour les véhicules neufs ». Toyota veut réduire la moyenne mondiale des émissions de dioxyde de carbone de ses véhicules neufs de 90 % par rapport aux niveaux de 2010.
Hino Environmental Challenge 2050 : L’un des volets de ce défi lancé en 2017 consiste pour Hino à réduire la moyenne mondiale des émissions de dioxyde de carbone de ses véhicules neufs de 90 % par rapport aux niveaux de 2013.





http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-42



Vaucresson, le 7 avril 2020



Création de la société Toyota Green Energy
destinée à l’exploitation d’électricité d’origine renouvelable

· Toyota Motor Corporation, Chubu Electric Power Co., Inc. et Toyota Tsusho Corporation s’associent pour créer Toyota Green Energy LLP (Toyota Green Energy)

· Il s’agira d’une nouvelle société dont la mission consistera à exploiter les énergies renouvelables au Japon afin de fournir le groupe Toyota en électricité verte

· Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050

Toyota Motor Corporation (Toyota, siège social : Toyota City, Président : Akio Toyoda), Chubu Electric Power Co., Inc. (Chubu Electric Power, siège social : Nagoya City, PDG : Kingo Hayashi) et Toyota Tsusho Corporation (Toyota Tsusho, siège social : Nagoya City, PDG : Ichiro Kashitani) ont conclu un accord en vue de créer Toyota Green Energy LLP (Toyota Green Energy). Cette nouvelle société captera et exploitera des énergies renouvelables au Japon et fournira au groupe Toyota l’électricité ainsi produite.

Toyota aspire à évoluer vers une société où l’humanité, l’automobile et la nature pourront coexister en harmonie. Selon le Toyota Environmental Challenge 2050, le Groupe prévoit de ramener au plus près possible de zéro l’impact écologique des véhicules, tout en s'engageant dans des activités favorables à l'environnement et à la société dans son ensemble. L’électricité verte issue de cette exploitation devrait réduire à l’avenir les émissions de CO2 de ses sites – industriels notamment – afin de soutenir l’émergence d’une société bas carbone.

Pour sa part, Chubu Electric Power s’efforce d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa consommation électrique afin de renforcer ses critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et de participer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Partenaire industriel du groupe Toyota, l’entreprise est à ses côtés pour créer une société à faibles émissions de carbone, tout en accroissant l'autosuffisance énergétique du Japon et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, Toyota Tsusho est engagée dans les énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, du développement de centrales électriques jusqu’à leur exploitation, en mettant l'accent sur la production d'énergie éolienne et solaire. Dans le cadre de ce projet, l'entreprise compte utiliser son expertise de gestion de ces activités afin de favoriser la transition vers une société bas carbone.

À l'avenir, Toyota Green Energy produira une énergie durable et compétitive en appliquant des pratiques de gestion durable via la réduction des coûts, la prolongation des installations existantes et leur remplacement.

Précisions sur Toyota Green Energy *

Date de création

(prévue) juillet 2020

Siège social

4-7-1 Meieki, Nakamura-ku, Nagoya City, Préfecture d’Aichi

Activité de l’entreprise

Captage et exploitation d’énergies renouvelables

Taux de participation

Toyota Motor Corporation 50 %, Chubu Electric Power Co., Inc. 40 %,
Toyota Tsusho Corporation 10 %

* Toyota Motor Corporation doit encore soumettre la modification de ses statuts à l'assemblée générale des actionnaires cette année, parallèlement à son entrée dans ce secteur d'activité.



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-043



Vaucresson, le 8 avril 2020





Exercez-vous à l’art des Takumi chez vous !









• Les maîtres-artisans Takumi sont les garants de la qualité supérieure des Lexus.

• Ils sont sélectionnés de façon très rigoureuse après au minimum 25 ans d’expérience.

• Réussirez-vous le test de pliage origami qui fait partie du processus de sélection ?









La philosophie artisanale traditionnelle japonaise « Takumi » est un des fondements du processus de création et de fabrication chez Lexus. Les maîtres-artisans Takumi, appelés plus simplement les « Takumi », appliquent la subtilité du travail manuel à chaque aspect de la fabrication des modèles Lexus. Munis de gants blancs immaculés, ils emploient leur extrême sensibilité à chercher les moindres défauts et imperfections. C’est ainsi qu’ils garantissent une qualité exceptionnelle.





19 Takumi sur 7700 travailleurs

Dans l’usine Lexus de Miyata, ils ne sont que 19 Takumi parmi les 7 700 travailleurs. Ils sont l’élite. Chacun d’entre eux possède au moins un quart de siècle d’expérience et a reçu 60 000 heures de formation dans son domaine, qui correspond à une étape spécifique du processus de fabrication des véhicules. Ces connaissances et cette expérience leur ont permis d’ériger l’excellence en religion.

En plus de perfectionner sans cesse leur expertise, ils ne manquent pas non plus de la partager. Aux postes de chefs d'équipe, ils perpétuent les traditions de Lexus et favorisent l'esprit innovant chez les nouveaux talents. Ils transmettent leurs compétences tout en s'assurant que chacun des éléments de chaque Lexus est réalisé à la perfection.





Une « automatisation artisanale »

Si leurs 5 sens sont les plus précieux outils des maîtres-artisans Takumi, ceux-ci maîtrisent parfaitement les technologies de pointe les plus avancées et jouent un rôle essentiel dans leur conception. De nombreuses fonctions robotiques actuelles dans les usines Lexus ont été programmées grâce aux compétences des Takumi. Ces machines n’ont pas dépassé l'excellence humaine artisanale, mais ce sont plutôt nos technologies qui apprennent des meilleurs artisans et s'en inspirent. Le résultat ? Une véritable « automatisation artisanale ». L'expertise Takumi garantit des normes sans précédent en termes de conception et de finition.







Réussirez-vous le test de l’origami ?

Avant d’accéder à la distinction de Takumi, les candidats sont rigoureusement évalués de diverses manières. L'un de ces tests est résolument japonais et porte entièrement sur le pouvoir du travail manuel. Il est axé sur l'art de plier le papier, l'origami…



Les aspirants Takumi doivent exécuter un pliage relativement simple : un chat en origami. Cependant, ils ne peuvent utiliser à cet effet qu'une seule main – leur main non dominante – et leur création doit être entièrement pliée et terminée en 90 secondes. Cette vidéo permet de comprendre la difficulté de l’épreuve… et de vous y mesurer : https://www.lexus.fr/discover-lexus/craftsmanship/takumi-cats/






Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-44



Vaucresson, le 10 avril 2020



Le groupe Toyota annonce des mesures de soutien
au secteur de la santé

et renforce sa structure afin d’anticiper l’après COVID-19

Tout d'abord, Toyota Motor Corporation et les sociétés du groupe Toyota (Toyota) adressent leurs plus sincères condoléances aux personnes qui, partout dans le monde, pleurent la perte d’un proche, victime du COVID-19. Le Groupe a aussi une pensée pour celles et ceux qui luttent en ce moment contre la maladie. Toyota tient également à saluer et à remercier de tout cœur celles et ceux qui, jour et nuit, s’efforcent d’empêcher la propagation du virus, notamment les autorités nationales et locales ainsi que les professionnels de santé qui travaillent sans relâche pour diagnostiquer et traiter les patients contaminés.

Akio Toyoda, Président de Toyota, invite à être « attentif aux sentiments de ceux qui se trouvent plongés au cœur de cette pandémie, à tirer au plus vite des conclusions, à prendre de promptes décisions et à agir plus rapidement que jamais en privilégiant par-dessus tout la sécurité ». Conformément à cette politique, Toyota mettra tout en œuvre pour participer aux efforts déployés aux avant-postes du traitement et pour limiter la propagation du COVID-19, sa priorité n° 1. Pour ce faire, l’entreprise envisage des mesures de soutien sous différents angles, en s’appuyant sur sa chaîne d'approvisionnement mondiale et sur son savoir-faire en matière de fabrication et de logistique. À ce titre, le groupe et ses sociétés vont mettre en œuvre les principales mesures détaillées ci-dessous, tout en s’adaptant à un mode de travail différent dû aux mesures prises pour limiter la contamination.

Par ailleurs, la propagation du virus est source d’inquiétudes concernant l'impact sur l'économie à moyen et long terme. Tout en prenant des mesures pour endiguer cette propagation et aider le personnel soignant qui travaille au front – les préoccupations les plus urgentes –, Toyota pense qu'il faut se préparer à la reprise de l'activité économique, après le retour à la normale. Aussi, parallèlement à l'amélioration de son organisation interne et au maintien de l'emploi, l’entreprise se prépare à l'avenir : contribuer à la reprise et à la croissance en aidant l'industrie automobile – capitale au Japon comme ailleurs dans le monde – à se redresser le plus vite possible.

Quelques-unes des principales initiatives qui vont être déployées par Toyota sont présentées ci-dessous.

1. Mesures de soutien à la lutte contre le COVID-19

Ce récapitulatif concerne à la fois les mesures en cours de planification et celles qui ont déjà commencé. Toyota espère un retour à la normale le plus vite possible. Pour cela, l’entreprise est à l’écoute de ses nombreux partenaires afin de savoir comment apporter son aide et faire ce qu'elle peut durant la crise.

(1) Fabrication d'écrans faciaux médicaux (masques de protection)

Afin de remédier à la pénurie actuelle d'écrans faciaux médicaux, Toyota va en fabriquer par moulage par injection et impression 3D dans son usine de Teiho (Japon). Elle s’y prépare actuellement, pour un volume de production initial de 500 à 600 écrans par semaine. L'entreprise réfléchit aussi à intégrer d'autres sociétés du Groupe à cet effort de production.

(2) Aider les fabricants de matériel médical à améliorer leur production grâce au Toyota Production System (TPS)

Par l'intermédiaire de l'association des constructeurs automobiles du Japon (JAMA), le gouvernement du pays a appelé les constructeurs automobiles nippons à augmenter la production d'équipements médicaux – de respirateurs notamment. C’est pourquoi Toyota coopère avec des fabricants de matériel médical pour voir si sa maîtrise du TPS pourrait améliorer la productivité. Pour ce faire, l’entreprise a créé une équipe de support TPS basée chez Toyota Motor Corporation, qu’elle mettra immédiatement à disposition des entreprises cherchant à augmenter rapidement leur production. Elle coordonne actuellement des mesures spécifiques entre les parties concernées, y compris les fabricants.

(3) Projet d’aide au transport pour les patients légèrement atteints

Dans les régions où le nombre de personnes testées positives au COVID-19 est en augmentation, principalement à Tokyo, Toyota envisage des moyens supplémentaires afin d’éviter la propagation du virus à l'intérieur des véhicules utilisés pour le transport du domicile à un établissement de soins ou à une zone de quarantaine. L’entreprise mettrait par exemple, son taxi JPN, à disposition des personnes légèrement atteintes qui utiliseraient un mode de transport public.

(4) Exploitation de la chaîne d'approvisionnement Toyota pour les produits d'hygiène (masques et autres)

Le gouvernement ayant aussi invité la JAMA à faciliter l’approvisionnement d'articles essentiels, Toyota s’engage à produire des produits d’hygiène (masques, équipements de protection individuelle, thermomètres...) en tirant parti de sa chaîne d'approvisionnement.

(5) Fourniture d’équipements utiles aux établissements médicaux

Aisin Seiki Co. examine la possibilité de participer à la production d'autres équipements utiles : lits d’appoint pour les hôpitaux, récipients de désinfectant, cloisons de séparation simples pour les établissements de soins.

(6) Participation à la recherche pour aider la mise au point de médicaments et la lutte contre la contamination

DENSO Corporation participe déjà à un projet de la société canadienne D-wave, qui donne gratuitement accès à un ordinateur quantique afin de soutenir les recherches menées dans divers pays pour mettre au point des médicaments et lutter contre la contamination. DENSO Corporation fournira un soutien technique en vue de promouvoir ce projet.

S’agissant de ses entités hors Japon, Toyota étudie la meilleure façon d’apporter son aide en collaborant avec les autorités et les collectivités locales concernées, principalement via les administrations impliquées dans chaque région. Sont notamment proposés la fabrication et le don d'écrans faciaux médicaux, la fourniture de produits d'hygiène (y compris des masques pour les établissements médicaux locaux) ainsi que le recours au TPS pour améliorer la productivité et la logistique des fabricants de produits médicaux.

Exemples de mesures de soutien prises par des filiales du groupe Toyota hors Japon (au 7 avril 2020)

Chine

· Dons monétaires à la Croix-Rouge chinoise pour l'achat de fournitures médicales

· Dons de fournitures médicales (notamment masques pour le personnel de santé, équipements de protection, charlottes médicales et désinfectant)



Amérique du Nord

· Préparation à la production (Toyota et DENSO) d’écrans faciaux médicaux par impression 3D et de masques pour épauler la lutte contre le COVID-19

· Proposition aux fabricants de ventilateurs médicaux et d’utiliser le TPS pour accroître leur productivité (sélection des entreprises en cours)

· Apport d’un savoir-faire en matière de production / développement technologique afin d’accroître la productivité pour les biens essentiels et les matériels à usage médical

· Dons d’écrans, masques et produits d'hygiène (y compris couvre-chaussures, gants, ouate) aux établissements de soins et aux services d'urgence locaux



Europe

· Production d'écrans faciaux médicaux et d'ouvre-portes mains libres au moyen d'imprimantes 3D

· Apport de connaissances relatives à la gestion des effectifs du personnel de santé et à la maintenance d’équipements médicaux, grâce au savoir-faire acquis en production

· Fourniture de véhicules, location de voitures et assistance routière gratuite au personnel de santé ou d'assistance publique concerné

· Dons en espèces et en nature à des organismes nationaux et locaux d'intervention d'urgence et de santé, aux hôpitaux (par ex. masques, équipements de protection, ventilateurs)



Asie

· Mise à disposition de navettes pour le personnel médical sur demande (Toyota Mobility Foundation)

· Fourniture de véhicules aux soignants et autres personnes travaillant à la prévention des maladies infectieuses

· Fourniture d’écrans faciaux médicaux et d’équipements de protection

* Dans d’autres pays et régions du monde, Toyota a également aidé des organismes de santé en leur remettant diverses fournitures médicales, et des communautés locales par le don de fournitures médicales et de nourriture.
 
2/2

Autres mesures de soutien

Production de masques à usage interne de l’entreprise (afin d'alléger la demande globale)

Face à la pénurie de masques, Toyota envisage d’en produire sur ses sites afin de satisfaire ses propres besoins pour les employés qui travaillent en production. À sa modeste échelle, l’entreprise espère ainsi alléger la pression sur la demande globale en commandant moins de masques auprès des fabricants extérieurs, au profit d’autres acheteurs.

· DENSO Corporation va fabriquer les masques nécessaires à son personnel, principalement sur ses sites. La société travaille actuellement sur un prototype, la production devant commencer en avril. Si tout se déroule comme prévu, elle sera de 100 000 masques par jour

· Chez Toyota Boshoku Corporation, l’usine de Kariya va produire des masques à partir de début avril, à une cadence d'environ 1 500 par jour. Parallèlement à une augmentation programmée de la production, celle-ci sera progressivement transférée à l’usine de Sanage à partir du mois de mai, où elle pourrait atteindre à terme 12 000 masques par jour

· En outre, Aisin Seiki Co., Daihatsu Motor Co. et Hino Motors, Ltd. envisagent également de produire leurs propres masques



Aide au bon fonctionnement des entreprises partenaires



Au Japon, Toyota envisage de modifier les conditions contractuelles conclues avec ses partenaires et ceux du Groupe (entre autres ses concessionnaires et fournisseurs), et de leur apporter une aide financière. En coopération avec les entités commerciales locales et Toyota Financial Services, le constructeur étudiera individuellement chaque situation et fera preuve de souplesse dans la recherche d’une solution.




2. Initiatives visant à renforcer la structure de l’entreprise en vue de la reprise future



Si le télétravail est encouragé pour éviter la propagation du COVID-19, Toyota souhaite modifier le mode de travail à domicile de ses employés de bureau et améliorer la productivité. De même, en usine, des mesures sont en cours pour augmenter la productivité et réduire les coûts. Compte tenu des baisses ou des arrêts de production dus à la demande en berne, c’est aussi l’occasion de profiter du temps libéré pour compléter la formation des ouvriers. Objectif final : renforcer la structure de l’entreprise et la compétitivité du Groupe, en prévision de l'avenir.



Cette période signe en outre un retour aux principes fondateurs : alléger la structure interne grâce aux connaissances acquises ces temps-ci, pour revoir en profondeur les investissements, les dépenses de R&D, le personnel nécessaire, etc. En améliorant la productivité dans les régions concernées, Toyota verra comment se procurer les moyens appropriés (effectifs, matériels et financement). L’entreprise compte aussi améliorer sa capacité à gérer le secteur en pleine croissance des technologies C.A.S.E (acronyme anglais de Connectivité, Autonome, Partage et Électrique), tout en s'efforçant d'améliorer la satisfaction des clients.



Principes de base



· Ne pas hésiter à supprimer les tâches inutiles

· Changer nos méthodes de travail pour améliorer encore le rendement

· Toujours faire ce qui doit être fait, quelles que soient les circonstances



À la lumière des événements qui ont été annulés pour prévenir la propagation du COVID-19 et compte tenu des changements apportés au mode de travail (à domicile par exemple), Toyota en profite pour repenser la pratique habituelle de certaines activités et pour réfléchir à de meilleures façons de travailler en repartant de zéro.



Principales initiatives applicables aux bureaux et ateliers



(1) Fournir des outils et améliorer l'infrastructure du réseau informatique pour gérer les besoins croissants de télétravail 



Pour mieux gérer la demande soudaine et accrue d'accès à distance, l'entreprise met progressivement en place différents environnements informatiques nécessaires au télétravail depuis chaque lieu, en élargissant notamment la capacité d'accès depuis des lignes extérieures à son réseau. Avec le grand nombre d'entreprises qui passent d'un coup au télétravail, on a vu clairement les limites du techniquement faisable à court terme en ce domaine. C’est pourquoi Toyota accordera la priorité aux questions utiles à l'adaptation du mode de travail. Par exemple, l’entreprise souhaite favoriser l’utilisation de nouveaux outils de communication tels que Skype ou Teams.



(2) Instauration de réformes du mode de travail et de règles de télétravail propices à la productivité



Afin de promouvoir le travail nomade, entre autres le télétravail, les règlements et règles relatifs au travail vont être revus. En complément, il convient que pour chaque employé les tâches soient clairement expliquées au quotidien et que leur avancement et le volume de travail individuel soient mesurables au jour le jour. Une évaluation individuelle pourra venir attester de la pertinence de ce dispositif. Ces nouvelles règles peuvent encourager la réorganisation des tâches mais aussi améliorer la productivité au sein de l'entreprise.



(3) Accent mis sur le développement des compétences des collaborateurs

 

Sur chaque lieu de travail, les compétences spécialisées jugées « nécessaires à acquérir » seront consignées dans une « cartographie des compétences ». L’accent mis sur le développement des compétences et les formations qui en découlent pour chaque collaborateur permettra une plus grande flexibilité en termes de gestion des ressources humaines.





Principales initiatives sur les sites de production



(1) Développement des compétences et améliorations possibles grâce au temps libéré par la baisse ou l'arrêt de production



Lorsque les chaînes de production tournent normalement, il est difficile pour Toyota de se lancer dans des programmes de développement / d’amélioration des compétences. Mais grâce au temps libéré en raison de la baisse ou l'arrêt de production, l'entreprise peut procéder à la réfection des équipements, à l'inspection des équipements de production, ou encore à l'amélioration de l'environnement de travail, de la productivité, à la réduction significative des coûts et autres mesures susceptibles d’améliorer la compétitivité future de chaque entreprise.



(2) Opérations de maintenance et d'amélioration du réseau de production, en concertation avec les fournisseurs



Pour maintenir sa chaîne d'approvisionnement, Toyota collabore avec tous ses fournisseurs afin de comprendre leurs préoccupations et leur faire part de problèmes en vue d’augmenter la productivité et d’encourager des opérations communes d'amélioration. De plus, dans chaque pays où des pièces peuvent venir à manquer à cause de l'arrêt des lignes, Toyota étudiera avec ses fournisseurs et les sociétés du Groupe des solutions alternatives. Par un soutien mutuel, l’entreprise facilitera aussi le développement des ressources humaines.



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-45



Le 14 avril 2020





Toyota renforce sa stratégie de digitalisation en proposant une nouvelle expérience d’achat

pour la future Yaris Hybride





https://content.presspage.com/uploads/1523/800_yaris-78-667-v4-763402.jpg?10000





· Après la GR Yaris, le système de réservation en ligne étendu à la nouvelle Yaris Hybride,

· Disponible uniquement sur la finition Première,

· Une expérience client immersive via Snapchat, tout en restant chez soi,

· Une citadine respectueuse de l’environnement et Made In France.





Convaincue de l’influence du digital dans le quotidien des consommateurs, Toyota a proposé début mars la possibilité de réserver en ligne la nouvelle GR Yaris qui sortira fin 2020.

Forte du succès de cette opération, la marque réitère l’expérience pour la quatrième génération de son modèle iconique, prévu pour l’été 2020.





Le système de réservation en ligne étendu à la nouvelle Yaris Hybride



Le compte à rebours du lancement de la nouvelle Yaris est lancé.

Pour ceux qui souhaitent acquérir la quatrième génération du modèle dès la rentrée de septembre, Toyota a mis en place un système de réservation en ligne via Toyota.fr.

Les réservations sont ouvertes, sur la finition mise en avant lors du lancement : Première.





Disponible uniquement sur la finition Première



Cette finition, baptisée Première, réunit le meilleur de la nouvelle Yaris Hybride avec pour principaux équipements :

- Jantes alliage 17 pouces,

- Teinte de carrosserie bi-ton exclusive Rouge Fusion/Toir noir,

- Sellerie mi-cuir,

- Connectivité smartphone,

- Système Audio JBL® à 8 haut-parleurs,

- Caméra de recul,

- Toit panoramique,

- Chargeur smartphone à induction.





Une expérience client immersive via Snapchat, tout en restant chez soi



Toyota approfondit sa proposition en permettant aux clients de découvrir la nouvelle Yaris Hybride, chez soi, via un Snapcode disponible sur l’application Snapchat.

En attendant de pouvoir s’installer à bord de la nouvelle Yaris, les clients pourront découvrir la voiture en réalité augmentée sous tous les angles.





ü Pour réserver sa nouvelle Yaris Hybride en ligne, le fonctionnement est simple :

1. Accéder au portail MaToyota (se connecter ou s’inscrire) via Toyota.fr,

2. Choisir le concessionnaire,

3. Réglez 500 € de frais de réservation,

4. Livraisons en septembre 2020 : le concessionnaire prendra contact avec le client pour finaliser la commande.





Une citadine respectueuse de l’environnement et Made In France



Lancée il y a plus de vingt ans, la Yaris est la citadine par excellence : agile, compacte et surtout hybride.

Au fil des années Toyota a su perfectionner ses systèmes hybrides afin de doter ses véhicules des technologies de pointe.

La Nouvelle Yaris intègre donc un système hybride de dernière génération et une nouvelle motorisation hybride 1.5 Dynamic Force, aussi sobre que réactive.

Ainsi la Yaris de quatrième génération c’est aussi :

- 80% d’utilisation en mode tout électrique

- Mode 100% électrique actif jusqu’à 130 km/h



Fabriquée à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le site de production de Valenciennes-Onnaing (59) depuis 2001, la Yaris a été le premier véhicule grand public à obtenir le label « Origine France Garantie » dès 2012 pour le contenu français de ses composants.

Le label a pour objectif de donner au consommateur une information claire et transparente sur l’origine du produit tout en favorisant l’emploi local.





Pour plus d’informations, sur la nouvelle Toyota Yaris.





Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-046



Vaucresson, le 16 avril 2020





Lexus présente ses nouveaux ambassadeurs … et leurs astuces pour bien vivre le confinement









· La pianiste Khatia Buniatishvili, le comédien Laurent Lafitte et le navigateur Armel Le Cléac’h sont les nouveaux ambassadeurs choisis par Lexus France.

· Ces trois personnalités d’exception partagent les mêmes valeurs que Lexus.

· A travers trois vidéos, ils nous offrent leurs astuces pour bien vivre le confinement.







Lexus France est représentée depuis cette année par trois nouveaux ambassadeurs, des personnalités d’exception qui, au-delà d’un parcours professionnel remarquable, incarnent et partagent les valeurs de la marque.

Recherche de la performance, souci permanent de l’amélioration, maitrise absolue d’une discipline, innovation constante dans le respect de la tradition… Khatia Buniatishvili, Laurent Lafitte et Armel Le Cléac’h, chacun dans leur domaine, ont construit une carrière exceptionnelle en s’appuyant sur des convictions fortes qui sont aussi celles qui inspirent les ingénieurs et techniciens de Lexus.



Lexus France souhaite, dans le cadre de ce programme d’ambassadeurs, permettre à Khatia, Laurent et Armel de partager leurs expériences, à la fois entre eux mais surtout avec les clients et passionnés de la marque. Premier exemple de ce partage, chacun des nouveaux ambassadeurs Lexus propose grâce à des courtes vidéos ses astuces pour vivre au mieux le confinement…





Khatia Buniatishvili, la virtuose du 21e siècle.

Née en Géorgie, Khatia commence le piano à l’âge de 3 ans et donne son premier concert avec l’orchestre de chambre de Tbilissi à l’âge de 6 ans. Après des études au conservatoire d’Etat de Tbilissi et à l’université de musique de Vienne, elle mène depuis près de 15 ans une carrière internationale sur les plus grandes scènes de la planète. Elle réside à Paris depuis 2011 et possède aujourd’hui la nationalité française.

Reconnue pour la fougue et la passion avec lesquelles elle interprète les chefs-d’œuvre de la musique classique, Khatia allie une maitrise totale de son art, le respect absolu des œuvres et le souci d’innover en permanence dans l’interprétation. Une philosophie digne de celle des maitres-artisans Takumi qui travaillent sur les Lexus.

Pour adoucir le confinement, Khatia Buniatishvili nous confie sa playlist.





Laurent Lafitte, tous les arts de la comédie.

Né à Paris, Laurent Lafitte a été formé au célèbre Cours Florent, dans la promotion de Guillaume Canet et Gilles Lellouche, puis au Conservatoire de la capitale. Il a tourné dans plus de 60 films et téléfilms, parmi lesquels de nombreux succès populaires comme Les petits mouchoirs ou Au revoir là-haut. En parallèle, Laurent Lafitte mène une brillante carrière théâtrale, notamment comme pensionnaire de la Comédie Française depuis 2012. Laurent travaille actuellement à la réalisation de son premier long-métrage qui devrait sortir en salles fin 2020.

De la série télévisée au film de cinéma, du one-man-show aux grands classiques de la Comédie Française, du métier d’acteur à celui de réalisateur… Laurent Lafitte ne cesse de perfectionner son art, sa pratique et - chose rare pour un acteur- de façon collective, dans le cadre par exemple de la troupe de la Comédie Française ou avec l’équipe qu’il a constituée pour son propre film. Ce souci de l’amélioration continue dans un cadre collectif, valeur si chère à Lexus, en fait un ambassadeur parfait de la marque.

Pour illuminer le confinement, Laurent Lafitte nous recommande le dispositif spécial mis en place par la Comédie Française.





Armel Le Cléac’h, la performance comme seconde nature.

Né à Saint Pol de Léon, en Bretagne, Armel Le Cléac’h a commencé la compétition à l’âge de 9 ans, en Optimist. Il s’est depuis constitué un des plus beaux palmarès des navigateurs français avec des victoires dans la Solitaire du Figaro, la Transat anglaise, la Transat AG2R, le Vendée Globe (dont il détient le record de la traversée la plus rapide), etc. En 2020, Armel se concentre sur la Solitaire du Figaro (pour une 3e victoire ?), tout en travaillant sur son prochain maxi-trimaran Banque Populaire XI qui sera mis à l’eau l’année prochaine.

La performance et la technologie, dans le respect de l’environnement, sont au cœur de l’engagement d’Armel Le Cléac’h, ce qui en fait un partenaire naturel de Lexus, pionnier de la technologie Hybride.

Professionnel de la course en solitaire, Armel nous donne quelques astuces pour bien vivre le confinement seul… ou en famille.





Vous pourrez retrouver toutes les vidéos pour mieux vivre le confinement sur la page suivante :

https://www.lexus.fr/discover-lexus/lexus-news/ambassadeurs-lexus-2020/





Mais également nos conseils pour vivre au mieux cette période de confinement : https://www.lexus.fr/restons-ensemble/

- Pour vos enfants : dessinez et coloriez votre Lexus.

- Tel un maitre-artisan Takumi, réalisez en famille l’Origami « chat ».

- Si vous êtes obligé de prendre votre Lexus durant le confinement, nous vous proposons une série de conseils pour prendre soin de votre véhicule en toute sécurité.

- Si vous avez des interrogations à propos de Lexus et le Covid-19, nous répondons à vos questions.

Restons ensemble à la maison.



Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour "logo twitter" @GroupeToyotaFr


Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
Le site de Toyota à Valenciennes confirme le redémarrage

progressif de ses activités le 21 avril 2020





Dans le cadre du COVID-19, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF - Toyota Valenciennes) a confirmé hier à 17h00 en CSE extraordinaire (Comité Social et Economique), le redémarrage progressif de ses activités le 21 avril. L’objectif de cette reprise sera de former les salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes.



Après la revue détaillée effectuée par la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) avant-hier et hier sur les mesures sanitaires mises en place pour une reprise progressive d’activité, TMMF a présenté lors d’un CSE extraordinaire hier à 17h00 le détail de son organisation de redémarrage. Elle a été approuvée à une large majorité par les élus du CSE.



· Redémarrage de la production confirmé le 21 avril avec une seule équipe de jour pendant deux semaines avec des horaires aménagés.



· L’objectif des premiers jours sera pour les salariés de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, de se former au respect strict de ces mesures et de s’habituer à ce nouvel environnement. Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise qui doit permettre de prendre confiance sur l’efficacité du protocole mis en place.



L’équipe de démarrage sera constituée d’un mix des 3 équipes et donnera l’occasion à chacun de prendre la mesure de son nouvel environnement pendant les premiers jours. 85% des salariés contactés hier avaient confirmé leur disponibilité pour une reprise la semaine prochaine.



A propos de TMMF :

Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris et de sa version hybride (essence/électrique), à Onnaing, dans le Nord de la France, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour le marché européen. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à près de 1,5 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en constante amélioration. Il est le seul site de production Toyota en France.



http://media.toyota.fr
 
Expérience Client : Toyota France remporte trois prix



· Prix Excellence Client 2020 organisé par l’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance (3 mars)

· Trophée Qualiweb de la meilleure Qualité rédactionnelle des écrits de l’expérience client (11 mars)

· 1er prix au classement général tous secteurs confondus du Podium de la Relation Client BearingPoint – Kantar (9 avril)








Traditionnellement au cours des mois de mars et avril a lieu la remise des prix de différentes études visant à célébrer les meilleures pratiques en termes d’Expérience Client. Si tous ont leurs spécificités, ils ont en commun de mettre en lumière les marques pour lesquelles le parcours client et le lien entre les paroles et les actes est une priorité.



En juin 2019, Toyota a entrepris un programme de transformation d’envergure visant à préparer son réseau aux enjeux de demain. Ce programme s’appuie sur 4 piliers interagissant tous les uns avec les autres et dont le but est d’offrir aux clients de la marque des expériences uniques. Par des collaborateurs engagés et fiers de représenter leur entreprise, Toyota vise à délivrer une Expérience Client unique. Fort des spécificités de son ADN, et d’un développement du business plus prospectif, le vœu de Toyota est d’être le lieu de commerce automobile préféré dans sa ville. « La mise en place de notre stratégie BRiT (Best Retailer in Town) n’est certainement pas anodine dans cette triple récompense. Je tiens à remercier notre réseau de distribution pour son engagement dans sa mise en œuvre. C’est par la proximité que nous saurons avoir avec nos clients que nous ferons la différence. » Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France



Le Prix Excellence Client 2020 récompense les entreprises qui réussissent en prenant soin de leurs clients. Il s’appuie sur 3 indicateurs stratégiques : la satisfaction et la recommandation client supérieures à la moyenne du secteur (mesure IPSOS), la stratégie & les moyens mis en œuvre par les entreprises (mesure Trusteam Finance) et la culture client (mesure Académie du Service). C’est une approche à 360° que Toyota France a mise en place pour améliorer l’Expérience Client. Les actions menées l’ont été vis-à-vis des concessionnaires de la marque aussi bien que vers les consommateurs. Chez les concessionnaires, des programmes de formation et de sensibilisation ont été mis en œuvre, avec pour objectif de placer l’expérience client au centre de l’organisation et de la stratégie. Pour ses clients, Toyota a lancé un nouveau service de maintenance à domicile pour leur éviter un déplacement au garage, une initiative qui rencontre un grand succès.

Historique : Toyota est primé pour la 2ème année consécutive, c’est le seul constructeur automobile à avoir obtenu ce prix deux fois.



Depuis 1998, les Trophées Qualiweb récompensent les meilleurs acteurs de la relation client online. Toyota décroche cette année un nouveau Trophée : le 1er prix Qualiweb Orthodidacte qui récompense la meilleure qualité des écrits à partir de l'analyse des réponses des services clients sur tous les canaux digitaux. « Nous avons cette année intégré la modération des réseaux sociaux dans l’activité globale de la Relation Client et sommes particulièrement heureux de ce prix. Nous avons à cœur de délivrer à nos clients la même expérience quel que soit leur canal d’entrée et accordons une attention toute particulière à la qualité rédactionnelle de nos écrits : gage de respect vis à vis de nos clients. » Hervé Forzani, Directeur Expérience Client et Réseau.

Historique : Déjà vainqueur en 2008, 2015, 2016 et 2018 du Trophée Qualiweb de la meilleure relation client online dans le secteur automobile, Toyota ajoute cette année le 1er prix Qualiweb Orthodidacte de la Qualité des écrits dans la relation client.



Toyota remporte le palmarès général du Podium de la Relation Client 2020 ainsi que le premier prix dans le secteur automobile. Depuis 2003, ce ne sont pas moins de 15 critères que Kantar et BearingPoint étudient auprès de 143 entreprises pour déterminer celles qui délivrent la meilleure qualité de relation qu’elles entretiennent avec leurs clients. Toyota s’illustre particulièrement sur les critères suivants : la traçabilité, la pédagogie, la personnalisation, la co-création, l’effet surprise et l’autonomie accordée à ses collaborateurs. Ces critères touchent aux trois grandes familles de cette étude : l’Exécution (savoir délivrer des expériences juste et bien) ; le Lien (capacité à créer du lien) ; l’Emotion (toucher les clients au cœur). Par la mise en place d’un programme Expérience by Toyota, Toyota France demande à ses distributeurs depuis janvier 2019 de proposer et de pérenniser des expériences uniques qui permettent au-delà des standards de marque d’offrir aux clients des touches expérientielles propres à chaque ville.

Historique : Toyota vainqueur tous secteurs confondus en 2007, 2009, 2018 et 2020 ; 1er secteur automobile en 2007, 2008, 2009, 2017, 2018 et 2020



Depuis bientôt trois ans, Toyota s’appuie sur une organisation mettant la Qualité et le Commerce à un niveau équivalent.

Des forces terrain accompagnent la mise en place des différents programmes avec chacun leur priorité. Les Chefs de Région Performance Commerciale participent au développement du Business là où les Chefs de Région Performance Qualité accompagnent et facilitent la mise en œuvre de tous les programmes de Qualité.



Dans ce climat propice au changement, Toyota met en place depuis janvier 2019 une nouvelle organisation commerciale en concession, davantage axée sur les clients. Le programme appelé LEAD (L’Expérience Améliorée du Distributeur) redéfinit les rôles de la Vente et de l’Après-Vente en abattant les silos.





http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-49



Le 20 avril 2020





Best-seller mondial depuis 26 ans, le Toyota RAV4

atteint les 10 millions de véhicules vendus dans le monde







· Le SUV pionnier de Toyota franchit le cap des 10 millions d’unités vendus

· Fondateur du segment des SUV compacts et succès commercial international

· 5 générations d’innovations et de succès

· RAV4 Hybride Rechargeable, lancement fin 2020





Depuis son lancement au Salon de l’automobile de Genève en 1994, le RAV4 n’a cessé de gagner du terrain et rejoint aujourd’hui le rang des modèles les plus vendus chez Toyota.



A l’origine du segment des véhicules de loisir d'un genre inédit (compact, agile et polyvalent), il demeure aujourd’hui encore la référence en matière de SUV et ses ventes atteignent de nouveaux sommets.



En 2019, le RAV4 a été non seulement élu le SUV le plus vendu au monde, mais aussi le n° 4 des ventes mondiales de véhicules de tourisme – tous modèles et marques confondus. L'Amérique du Nord est de loin son plus gros marché avec plus d’un demi-million de livraisons annuelles (535 000 en 2019), suivie par l’Europe (133 000) et la Chine (127 000).

En Europe, il totalise plus de deux millions d’unités depuis 1994, tandis que la cinquième génération – dernière en date, lancée début 2019 – vient d’établir un nouveau record annuel avec plus de 130 000 exemplaires dont près de 10 000 sur le marché français.



Cette année, la famille RAV4 va connaître une évolution importante avec l’arrivée du RAV4 Hybride Rechargeable, qui se veut plus puissant, mais aussi plus sobre et plus propre que tout autre modèle du segment.



Pionnier du segment des SUV compacts



Inspiré du RAV-FOUR, un concept-car exposé au Salon de l’automobile de Tokyo en 1989, le RAV4 (Recreational Active Vehicle with 4-wheel drive = véhicule actif de loisirs à 4 roues motrices) a initié une nouvelle ère pour les 4x4.

La commercialisation a débuté au Japon en mai 1994, puis en Europe, Afrique, Australie et Amérique Latine dès le mois suivant. En Amérique du Nord, le lancement s’est effectué en janvier 1996.



Une approche nouvelle mais des débuts difficiles



Selon Masakatsu Nonaka, ingénieur en chef du projet RAV4, il n’a pas été évident de convaincre les autres départements Toyota de créer un véhicule de grande série destiné à un segment... qui n'existait pas encore !

Mais après une étude approfondie du marché, les équipes Toyota ont décidé d’aller au bout de leur projet et de lancer la première génération de RAV4.



Du modèle marginal au succès mondial



En lançant le RAV4 en 1994, Toyota peut à juste titre se targuer d'avoir créé le segment des SUV compacts. Cette année-là, l'entreprise en vend 53 000 exemplaires, chiffre qui sera doublé l'année suivante et triplé en 1996.

En 2019, les ventes mondiales du RAV4 ont multiplié par plus de 17 celles de la première année.



Toyota a toujours maintenu le RAV4 à la pointe de l’évolution technique, en introduisant de nouvelles plateformes et en développant des solutions de traction intégrale qui améliorent à la fois la maniabilité et l’efficacité du véhicule.



Premier SUV hybride

En 2016, Toyota a présenté le premier RAV4 Hybride, une version qui conservait toutes les qualités de la quatrième génération tout en ajoutant les avantages d’une motorisation hybride-électrique.

Premier véhicule 100 % hybride du segment en Europe, il renforçait l’attrait du modèle par son très faible niveau de consommation et d’émissions.



Le RAV4 aujourd'hui

La cinquième génération a été lancée en Europe en 2019, principalement en version Hybride dans les pays d’Europe de l’Ouest. C’est le premier SUV construit sur la nouvelle plateforme GA-K de Toyota.

Avec un centre de gravité bas et une structure de caisse nettement plus rigide, celle-ci favorise à la fois les qualités du châssis, le confort, l’espace intérieur et le volume du coffre.

Cette nouvelle plateforme a également donné plus de liberté aux designers pour créer une silhouette séduisante.

Pour plus d’informations sur le RAV4 actuel.



5 générations d’innovations et de succès



® Première génération: 1994-2000

Création du segment des SUV. Sous sa forme initiale, le RAV4 3 portes de 3.69 mètres de long surprend par son originalité et son innovation. Il offre des proportions contenues, un système 4x4 permanent, une carrosserie monocoque et une position de conduite surélevée. Une version 5 portes et deux roues motrices complètent la gamme dès 1996.



® Deuxième génération: 2000-2006

Nouvelle plateforme, le RAV4 gagne en taille et en puissance avec deux moteurs essence : 1.8 l (123ch) et 2.0 l (150ch). La transmission intégrale adopte un différentiel central. Apparition en 2001 d’un moteur Diesel de 2.0 l (116 ch) à injection directe.



® Troisième génération : 2006-2012

Seule la version 5 portes est conservée sur une nouvelle plateforme rallongée de 19 centimètres. L’offre moteur se diversifie avec des versions essence et un nouveau Diesel. Le RAV4 s’équipe d’une transmission dont le coupleur est géré électroniquement ; l’assistance au démarrage en côte et à la descente font leur apparition.



® Quatrième génération : 2013-2018

La longueur hors-tout gagne encore 23,5 cm et le RAV4 adopte un empattement commun pour tous les pays. Le châssis s’affine avec l’introduction du système intelligent de contrôle dynamique de motricité, le contrôle en virage et un mode sport.

2016 voit apparaitre la plus grosse évolution avec l’introduction du RAV4 hybride-électrique qui offre une puissance inédite de 197ch, passant de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes seulement. Tout cela moyennant une consommation exemplaire de 4,9l/100km et des émissions de CO2 à partir de 115 g/km.



® Cinquième génération : 2018 à ce jour

Commercialisé uniquement en version hybride en Europe de l’Ouest, il est le premier SUV construit sur la nouvelle plateforme globale TNGA. Son nouveau moteur thermique Hybrid Dynamic Force de 2.5 l lui assure puissance, réactivité et sobriété. Le RAV4 est aujourd’hui le véhicule le plus propre de sa catégorie.



RAV4 Hybride Rechargeable prévu fin 2020



A la fin de l’année, la gamme RAV4 s’étoffe avec l’arrivée du RAV4 Hybride Rechargeable.

Cette version promet d'être parmi les modèles les plus puissants, mais aussi plus propres et plus sobres de sa catégorie :

- 6,2 secondes à l'accélération 0-100 km

- moins de 30 g / km de CO2

- autonomie tout électrique : plus de 65km

- jusqu’à 135 km/h sans aucune intervention du moteur thermique, même à pleine accélération



Le RAV4 Hybride Rechargeable offrira un ADN double : d’une part les dernières avancées de la technologie hybride-électrique Toyota ; d’autre part une réelle capacité 100 % électrique.

Les chiffres :


Photos et vidéos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
Bonjour,

Ayant la carte Presse, je suis invité ce jeudi matin à découvrir le nouveau véhicule segment B, avec les journalistes.

Le lancement se fera par internet, pour les journalistes, ce jeudi à 10h.
Et sera diffusé à tous à 12h.

J'ai répondu présent.

J'essaierai de mettre ici, des photos :jap:

Bonjour,



La crise sanitaire mondiale du COVID-19 est un bouleversement pour tous, nous obligeant à repenser notre façon de travailler et de communiquer.

Initialement prévu pour le Salon de Genève, notre tout nouveau B-SUV sera donc dévoilé en ligne :

le jeudi 23 avril à 10h,
La conférence pré-enregistrée durera 8 minutes. A la fin de celle-ci vous aurez accès à :

La vidéo de la conférence de presse
Un résumé de la conférence de presse de 90 secondes
Une vidéo 360° du véhicule
Une sélection de photos (intérieur/extérieur).
Le dossier de presse complet
Les journalistes présents auront deux heures d’exclusivité ; Toyota ne publiera officiellement qu’à partir de 12h.

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.



Nous espérons vous compter (virtuellement) parmi nous ce 23 avril !



En attendant, prenez soin de vous et restez chez vous!



A bientôt ,
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-051



Vaucresson, le 22 avril 2020





Lexus fête ses 30 ans de présence en France









· En 1990, Lexus se lance sur le marché français avec la LS400.

· Cette berline aux qualités exceptionnelles a marqué l’histoire de l’automobile.

· Depuis 30 ans, Lexus fait référence en matière d’innovation, notamment pour sa technologie Hybride auto-rechargeable.







En août 1983, lors d’une réunion confidentielle au Japon, Eiji TOYODA, président de Toyota, lance un défi à une équipe responsable de la stratégie, de l’ingénierie et du design : construire « une voiture meilleure que la meilleure voiture au monde ».



Plus de 1.400 ingénieurs, 60 designers et 2.300 techniciens relèvent le défi de Toyoda-san.

Chaque détail est pensé avec minutie : les tolérances de fabrication sont au minimum deux fois plus strictes que celles de la concurrence. En mai 1987, le design de la future LS est validé. En 1988, le nom Lexus est choisi pour désigner la marque et incarner le luxe associé à une technologie haut de gamme (les noms Alexis et Lexis avaient aussi été envisagés).



Des valeurs affirmées dès l’origine

En 1989, la berline LS400 est lancée aux Etats-Unis. Un an plus tard, sa commercialisation débute en France et en Europe. Le succès est immédiat, la LS400 marque les esprits et annonce la philosophie et les valeurs de Lexus…

-Technologie : la tradition de l’innovation. Lexus fait preuve d’une approche dynamique de l’innovation au profit d’une amélioration continue au service de nos clients. La technologie Hybride auto-rechargeable de Lexus en est l’une des meilleures illustrations.

-Performances : la passion de la conduite. Il existe d'autres critères que la seule vitesse : la sensation d'être véritablement connecté au véhicule, à la route et à ses sens. Chez Lexus, nous faisons de cet objectif notre mission.

-Design : de l’audace nait la différence. Un style instantanément identifiable, suscitant toujours des émotions.

-Omotenashi : l’art de l’hospitalité japonaise. Que ce soit dans nos concessions, ou dans l’habitacle même de nos véhicules, chaque client est traité comme un invité dans notre propre maison.

-Takumi : l’exigence de l’excellence. Nos maitres-artisans Takumi, détenteurs d’un savoir-faire unique et ancestral, veillent à l’exceptionnelle qualité de réalisation des Lexus.





Lexus en France

Lexus est aujourd’hui le leader de la technologie Hybride sur le marché des véhicules premium. En 30 ans de présence en France, Lexus a commercialisé 59 712 véhicules. Le réseau Lexus, qui compte aujourd’hui 41 concessionnaires dans l’hexagone, a réalisé un record de ventes en 2019 avec 7159 autos, dont 99% d’Hybrides. La gamme de Lexus en France compte aujourd’hui 12 modèles et s’enrichira d’ici à la fin de l’année 2020 de la première voiture 100% électrique produite par la marque, le SUV UX 300e.





Les grandes dates de l’histoire de Lexus en France

-1990 : lancement de la marque en France avec la LS 400

-1993 : lancement de la berline GS

-1999 : lancement de la berline IS

-2000 : lancement du SUV RX

-2005 : lancement du 1er SUV Hybride RX 400h

-2010 : lancement de la berline compacte CT et de la supercar LFA

-2017 : lancement du coupé LC

-2018 : lancement du SUV compact UX et de la berline ES

-2020 : lancement du SUV UX 300e, première Lexus 100% électrique





Quelques-unes des innovations de Lexus

-Le premier SUV premium

Lancé en 1998 aux Etats-Unis, le Lexus RX 300 est le tout premier SUV premium au monde. Il marque la naissance d’un nouveau segment de marché, aujourd’hui disputé par tous les grands constructeurs.



-La première voiture Hybride premium

En 2005, le Lexus RX 400h devient la première voiture Hybride premium au monde équipée d’une motorisation révolutionnaire qui combine un V6 essence 3,3 litres à un moteur électrique puissant. Ensemble, ils développent 204 ch. et assurent une conduite souple, agréable et silencieuse, idéale pour un véhicule haut de gamme.



-Le premier système de navigation par satellite en série

La version européenne de la LS 400 de 1998 a été la première voiture au monde à être équipée en série d’un système de navigation par satellite.



-La première transmission automatique huit rapports

La Lexus LS 460 a inauguré la première transmission automatique huit rapports au monde en 2006. Cette transmission a ensuite été adaptée à d’autres modèles Lexus à propulsion.



-Les premiers rétroviseurs extérieurs digitaux

En 2019, la nouvelle berline Lexus ES a été la première voiture de série à recevoir des rétroviseurs extérieurs digitaux sur le marché japonais. Des caméras remplacent les miroirs et sont reliés à des écrans situés à la base des montants de pare-brise.




Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
1/2

INFORMATION PRESSE

R.P.2020-50



Le 23 avril 2020





Toyota dévoile la Yaris Cross,

son nouveau SUV urbain







· Conjugue l’expérience et l’héritage de Toyota en matière de citadines et de SUV

· Second modèle basé sur la plateforme GA-B de Toyota, gage de style et de dynamisme

· Garde au sol rehaussée, transmission intégrale intelligente et dernière génération de motorisation hybride Toyota

· Conçue et développée pour l’Europe, la Yaris Cross sera produite en France à plus de 150 000 exemplaires par an

· Première mondiale digitale le 23 avril, commercialisation prévue mi-2021





La vie urbaine représente de nombreux défis pour les automobilistes, qui apprécient de plus en plus la robustesse et la position de conduite haute d’un SUV. Intéressés de près par les performances environnementales, ils souhaitent avoir un véhicule original, élégant et suffisamment polyvalent pour affronter leurs journées bien remplies.



Ce sont exactement les qualités de la nouvelle Yaris Cross, présentée en ligne en première mondiale ce jeudi 23 avril.



Le modèle a été conçu et développé pour répondre précisément aux attentes et aux tendances du marché européen des SUV urbains. Il sera fabriqué aux côtés de la nouvelle Yaris sur le site de Valenciennes à partir de 2021.



Tout de l’hybride et du SUV



La nouvelle Yaris Cross bénéficie du solide héritage de la marque en matière de technologie hybride, de fabrication de citadines et d’ingénierie de SUV.

Leader mondial des motorisations automobiles hybrides, Toyota a appliqué pour la première fois cette solution au segment B avec la première Yaris Hybride en 2012.

Grâce à l’expérience ainsi acquise, le nouveau SUV urbain offre des performances et une sobriété remarquables.

Comme la citadine de la même famille, la Yaris Cross est construite sur la nouvelle plateforme Toyota GA-B. Elle partage aussi avec la Yaris une exploitation optimale des volumes sous des mensurations condensées mais à l’habitacle tout de même spacieux.



Mais c’est aussi un véritable SUV, fort de l’expérience du constructeur qui a créé le concept de véhicule de loisir tout-terrain (Sports Utility Vehicle) en lançant il y a 26 ans le RAV4 et, plus récemment, le Toyota C-HR . La garde au sol relevée et la transmission intégrale intelligente AWD-i en option renforcent encore son ADN de SUV.



Avec l’arrivée de la Yaris Cross, la gamme des SUV Toyota couvrira bientôt le segment B en plus des segments C et D.





Nouvelle motorisation hybride



La Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride Toyota de quatrième génération. C’est d’ailleurs Toyota qui a inauguré la technologie 100 % hybride chez les citadines en introduisant la première Yaris Hybride en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires en Europe.



La Yaris IV et la Yaris Cross sont dotées de la dernière génération du système hybride Toyota, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres adoptées par de récents modèles tels que la Corolla, le Toyota C-HR, le RAV4 et le Camry. Son groupe essence est un trois cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson, travaillé pour réduire les frottements, les pertes mécaniques et pour optimiser la vitesse de combustion. Il offre ainsi un couple élevé à bas régime et une remarquable sobriété. Ce moteur affiche en outre un meilleur rendement thermique de 40 % – supérieur à celui de moteurs diesel comparables –, qui participe à son faible niveau de consommation et d’émissions de CO2.



Le nouveau système hybride possède une puissance maximale de 116 ch et sa puissance utile est étudiée pour lui fournir une bonne nervosité. En termes d’émissions, celles de la version 2 roues motrices débutent à moins de 90 g/km de CO2 et celles de la transmission intégrale AWD-i sous les 100 g/km*.

* Chiffres en cycle NEDC corrélé ; en cycle WLTP : à partir 120 g/km pour la 2 roues motrices et de 135 g/km pour l’AWD-i ; tous les chiffres sont en attente d’homologation finale.



Plateforme GA-B Toyota



La Yaris Cross s’inscrit dans la continuité de sa sœur aînée en adoptant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota. Celle-ci lui assure une grande rigidité de structure de caisse et un châssis bien équilibré, gage de réactivité et d’agilité. Les qualités dynamiques sont encore meilleures sur la version hybride à transmission AWD-i, équipée d’une suspension arrière à double triangulation.



Un SUV taillé pour l’aventure urbaine



Avec la Yaris Cross, c’est un authentique SUV compact qu’a créé Toyota, puisqu’il offre la position de conduite surélevée, la commodité et l’habitabilité souhaitées par la clientèle, sous des dimensions parfaitement adaptées à la ville.

La silhouette évoque les qualités typiques d’un SUV, où la carrosserie plus haute et les roues plus larges traduisent sa robustesse et sa puissance.

L’empattement de 2,560 m est identique à celui de la Yaris standard, mais la longueur hors tout gagne 240 mm répartis entre le porte-à-faux avant (+ 60 mm) et l’arrière (+ 180 mm), au profit de l’espace intérieur. La garde au sol est rehaussée de 30 mm, tandis que la hauteur et la largeur hors tout augmentent respectivement de 90 et 20 mm.





Dimensions extérieures (mm)

Yaris Cross

Longueur hors tout

4 180

Largeur hors tout

1 765

Hauteur hors tout

1 560

Empattement

2 560









Pratique et polyvalent



S’agissant d’un véritable SUV, les aspects pratiques et modulables ont été particulièrement soignés.



L’ouverture du coffre s’effectue mains-libres, plutôt pratique lorsqu’ on arrive les bras chargés ! Et le plancher de coffre à hauteur réglable permet d’intégrer un double fond, ou d’agrandir le coffre pour recevoir des charges encombrantes. En outre, la planche de coffre elle-même se divise en deux, ce qui augmente la place disponible tout en optimisant l’espace de rangement sous le plancher.



La Yaris Cross est aussi spacieuse que pratique : sièges relevés et cache-bagages en place, le coffre est déjà d'une grande contenance. Toutefois, pour obtenir une plus grande capacité de charge, les sièges arrière sont rabattables dans un rapport de 40/20/40.



Transmission intégrale intelligente



L’une des particularités qui font de la nouvelle Yaris Cross un véritable SUV est sa transmission intégrale intelligente en option, une exception dans sa catégorie pour un modèle hybride.

L’AWD-i améliore la stabilité et la motricité au quotidien, en cas de mauvaises conditions et sur les sols glissants. Plus compacte et plus légère qu’une solution mécanique, cette transmission électrique vaut à la Yaris Cross Hybride AWD-i une consommation et des émissions de CO2 inférieures à celles de tous les SUV urbains concurrents à quatre roues motrices.



Au départ et à l’accélération, le couple est envoyé à l’essieu arrière. En conditions normales, seules les roues avant sont motrices mais en cas de mauvaise adhérence, la motricité intégrale s’enclenche automatiquement – par exemple sur des pavés mouillés, par forte pluie, sur de la neige fondante, ou encore dans le sable.



Solutions avancées d’aide à la conduite



La Yaris Cross doit d’abord son haut niveau de sécurité à la plateforme GA-B, qui conditionne sa rigidité de structure de caisse remarquable. Afin de respecter les normes de sécurité drastiques des organismes indépendants, elle bénéficiera en outre des dispositifs de sécurité active et des dernières fonctions avancées d’aide à la conduite du pack Toyota Safety Sense. Par des informations au conducteur, des alertes suffisamment anticipées et, si nécessaire, un freinage automatique et une intervention sur la direction, l’ensemble contribue à éviter un certain nombre d’accidents de la vie courante.
 
2/2

Design



Le processus de design de la Yaris Cross a réuni une vaste équipe issue de studios européens et japonais. Lance Scott, directeur général du Design au studio ED 2 de Toyota près de Nice, explique en détail les idées et inspirations des designers :



« En lançant ce processus de création, nous avions bien compris que, si le style est le premier motif d’achat sur le segment B-SUV, les automobilistes tiennent aussi à l’aspect « pratique ». Deux éléments difficiles à concilier, surtout avec des dimensions compactes.

Lors des études du design nous avions en tête la clientèle européenne, mais il nous fallait en apprendre davantage à son sujet. Nous sommes donc allés interroger de vrais clients afin de comprendre leur mode de vie, leurs goûts, leurs activités quotidiennes et leurs distractions.



Après cette enquête très instructive, nous sommes rentrés pleins d’enthousiasme afin de créer une voiture qui reflète leur personnalité, en mixant raffinement et énergie.



En équipe, nous avons retenu les mots clés « robuste » et « minimaliste » qui, à notre avis, expriment la compacité et l’agilité d'un SUV, mais aussi sa robustesse et sa puissance.



En commençant les esquisses des lignes extérieures, le losange emblématique du diamant s’est imposé à notre esprit. C’est ainsi que nous avons inventé l’expression « diamant agile » : elle exprime d’une part la dureté et le prestige de cette pierre précieuse, d’autre part la maniabilité et le plaisir de conduire que doit évoquer la voiture.



Vu de dessus, nous avons « taillé » la carrosserie pour obtenir la forme d’un diamant qui nous permettrait d’accentuer les ailes. Cette carrosserie en losange combinée aux quatre ailes très marquées a donné naissance à une silhouette énergique, à la fois forte et sophistiquée.



Pour nous, la voiture devait au premier coup d'œil s’apparenter à un SUV. C’est pourquoi nous avons rehaussé la garde au sol, appuyé l’axe horizontal pour renforcer l’impression d’équilibre et d’aplomb, dessiné de grands passages de roue carrés et bien sûr adopté de grandes roues : jusqu’à 18” !



Un autre élément très important à nos yeux était la face avant. Nous voulions conserver l’ADN fort des SUV Toyota, tout en donnant à la Yaris Cross une identité propre.



À l’arrière, nous avons aussi cherché à donner l’impression d’une voiture bien campée sur ses roues, grâce aux ailes larges. Si l’alliance des blocs feux horizontaux et de la lunette arrière indique clairement la parenté avec la famille Yaris, le hayon plus large et plus carré évoque la modularité supérieure du coffre, pratique au quotidien.



Concernant l’aspect extérieur, nous avons commencé à réfléchir à ce qui pourrait exprimer l’image dynamique et haut-de-gamme qu'apprécierait notre clientèle cible. Les tendances futures en matière de couleurs portaient vers l'or et les métaux précieux, mais nous souhaitions quelque chose d'un peu plus naturel et plus urbain. L'ajout d'une subtile touche de vert à l'or, tout en désaturant la couleur pour souligner l'aspect métallique, a permis d’obtenir ce style original.

Nous avons appelé cette teinte finale : Or Pur. »



Toyota compte produire plus de 150 000 Yaris Cross par an à l’usine Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes et espère atteindre avec ce modèle plus de 8 % de part de segment B-SUV.




Photos et vidéos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
Attention, 2 communiqués de presse aujourd'hui, dont un sur 2 posts
 
Toyota reçoit le 66e prix Okochi Memorial catégorie Production,

pour sa technique inédite de coulée d’aluminium plus écologique





· Toyota a reçu le prix Okochi Memorial pour le développement d’une technique inédite de coulée d’aluminium pour fabriquer les culasses, plus écologique et qui améliore les performances du moteur

· Cette solution permet de réduire la taille des canaux d’eau de refroidissement des culasses, grâce à un matériau minéral permettant de régénérer le sable et gagner en fluidité.

· Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050, dont l’un des défis est de « Tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production »




Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le développement conjoint1 d’une technique innovante de coulée d’aluminium qui améliore à la fois le milieu ambiant en usine et les performances de la pièce. Cette nouvelle technique lui a valu le Prix Okochi Memorial dans la catégorie Production, à l'occasion de la 66e (2019) remise de ces prix décernés par la Fondation Okochi Memorial. Chaque année, la Fondation récompense des réalisations remarquables obtenues en recherche et développement, en productique, ou encore en technologies et systèmes de production. Cela faisait trois ans que Toyota n’avait pas reçu ce prix prestigieux, son douzième Prix Okochi Memorial toutes catégories confondues2.


L'article complet ICI
 
Le site de Toyota à Valenciennes repassera à 2 équipes de

production à compter du lundi 4 mai 2020



Dans le cadre du COVID-19, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF - Toyota Valenciennes) a annoncé hier en CSE extraordinaire (Comité Social et Economique), le passage à une organisation de production en 2 équipes à compter du lundi 4 mai 2020. Après l’expérience concluante des premiers jours de production, cette deuxième équipe marque une nouvelle étape pour l’entreprise dans sa stratégie d’une reprise progressive.



Le jeudi 23 avril, TMMF a repris sa production avec une seule équipe de jour (7h -14h50). Cette organisation a permis à l’ensemble des agents de production de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place sur le site et dans les ateliers et ce à tour de rôle sur 6 jours de travail. Cette reprise a également été l’occasion pour chacun d’apporter des améliorations sur son propre environnement de travail afin d’être rassuré et à l’aise avec les nouvelles mesures instaurées.



C’est dans ces conditions que TMMF a décidé de passer à une nouvelle étape dans sa stratégie de reprise progressive avec une organisation en 2 équipes de production à partir du lundi 4 mai. Cette stratégie a été approuvée à une large majorité des membres du CSE (22 pour et 4 contre).



L’objectif sera d’éprouver les protocoles sanitaires élaborés avec la Commission Santé Sécurité (CSSCT) avec l’activité d’une équipe de jour et d’une équipe de nuit. Les horaires de travail seront aménagés et échelonnés pour faciliter la fluidité à l’arrivée et au départ des salariés.



« Les équipes de TMMF ont montré une bonne compréhension et une adhésion au protocole sanitaire mis en place pour faire face à cette situation exceptionnelle : un protocole qui continuera à évoluer avec l’implication de tous. Nous devons rester vigilants dans notre organisation. La priorité reste avant tout d’assurer, dans la durée, le bon respect des mesures mises en place avec des comportements adaptés. La progressivité de notre reprise d’activités est le reflet de cette priorité » a déclaré Luciano Biondo, président de TMMF.



A propos de TMMF :

Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris et de sa version hybride (essence/électrique), à Onnaing, dans le Nord de la France, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour le marché européen. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à près de 1,5 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en constante amélioration. Il est le seul site de production Toyota en France.





http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-054



Vaucresson, le 4 mai 2020





Lexus prend des mesures pour accueillir ses clients après le déconfinement







· Omotenashi est l’art de recevoir à la japonaise, avec un sens profond de l'anticipation, du souci du détail et de l’expression de la gratitude.

· Ses valeurs fondatrices Omotenashi, sont encore renforcées en cette période inédite chez Lexus.

· Lexus déploie un processus sanitaire en concession pour protéger ses clients et ses collaborateurs.







Dans cette période de déconfinement complexe pour tout le monde, Lexus s’appuie sur ses valeurs fondatrices pour garder le contact avec ses clients. Celles-ci, qui constituent le fameux Omotenashi, inscrit depuis des millénaires dans la culture japonaise, représentent le véritable ADN de la marque de luxe japonaise. Elles sont encore plus d’actualité dans le contexte inédit actuel.



Le principe fondateur de l’Omotenashi consiste à recevoir un client comme s’il était un invité chez soi, avec trois principes majeurs que tous les concessionnaires respectent : l'attention aux détails, l'anticipation des besoins et l'expression de la gratitude. Ces principes constituent, avec la qualité de ses modèles, le facteur de différenciation pour la marque.



« Les valeurs de Lexus se trouvent exacerbées dans le contexte actuel. Tout notre réseau est mobilisé pour répondre aux attentes de nos clients. Ainsi, nous avons mis en place des mesures qui tendent à protéger nos clients et nos collaborateurs après le déconfinement. Par ailleurs, nous apportons sur notre site internet des conseils utiles pour prendre soin de sa Lexus » explique Xavier Riva, Directeur Lexus France.





Des processus d’accueil clients repensés pour assurer la sécurité de tous.



Pour accompagner la réouverture des concessions, à partir du 11 mai 2020, Lexus a conçu un ensemble de mesures visant la réouverture des concessions, tout en assurant une protection maximale à ses clients et à ses équipes internes, commerciales et techniques.

Différents kits et matériels de protection seront mis à la disposition du réseau, comme des hygiaphones en plexiglas, des distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore des marquages au sol adhésifs, permettant la délimitation d’un mètre entre la file d’attente et le guichet.


Des fiches, explicatives et métiers ainsi que du matériel sanitaire – masques, gants, lingettes désinfectantes seront également mis à disposition.




Les processus d’accueil client ont, quant à eux, été redéfinis afin d’assurer la sécurité de tous, intégrant des gestes simples à accomplir systématiquement et en les expliquant, afin de rassurer les interlocuteurs.

Dans l’espace dédié aux véhicules neufs, l’hygiène sera renforcée ; les véhicules exposés seront fermés à clé et ouverts uniquement en présence d’un client. Le véhicule sera systématiquement nettoyé après le départ du client.


Pour les démonstrations et essais, le client restera seul à bord et sera connecté par téléphone avec le vendeur resté en concession.


Pour la livraison d’une voiture, le protocole sera là encore adapté avec une distance minimale respectée, port du masque et de gants, pour le client et le vendeur. La remise des clés s’effectuera sans contact (sur un plateau) et un rendez-vous vidéo ou téléphonique sera proposé pour réaliser une mise en main complémentaire si nécessaire.




Pour les métiers de l’Après-Vente, les consignes au client lors de la prise de rendez-vous seront là encore spécifiques : venir seul au rendez-vous, respecter l’horaire prévu, déposer les clés sans contact. Lors de la restitution du véhicule, le client sera informé des travaux effectués mais également de l’assainissement de son véhicule.



Ces processus et mesures spécifiques seront mis en place pour le bien de nos clients et collaborateurs dès le 11 mai prochain, dans les 40 concessions constituant le réseau français Lexus.





Dans cette période complexe, la relation client qui est une véritable préoccupation chez Lexus, est encore plus exacerbée. Celle-ci se vérifie dans les showrooms, dans les ateliers, lorsqu’un client vient choisir sa voiture ou la faire entretenir. Si la partie vente du réseau est actuellement fermée, les concessionnaires restent joignables pour répondre à toute question ou pour prendre des rendez-vous d’entretien. Les clients ont également la possibilité de prendre des Rendez-vous en ligne via Lexus.fr ou bien via l’application Lexus Link.





Tout comme pour la fabrication des modèles Lexus s’appuyant sur le concept antique Takumi - une tradition qui exprime l'essence même du talent des maitres-artisans qui doivent pouvoir justifier de plus de 25 ans de pratique dans leur domaine – la méthodologie appliquée actuellement repose elle aussi sur la qualité absolue.

Qualité du modèle, qualité du service et qualité du conseil sont apportées en ce moment dans ce contexte particulier.




Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-055



Vaucresson, le 6 mai 2020



« Go and See » : une série exclusive de podcasts produite par Malcom Gladwell et Lexus









· Malcom Gladwell collabore avec Lexus à la production d’un podcast plongeant au cœur de la culture japonaise, si bien incarnée par Lexus.

· Lexus a invité Gladwell au Japon afin de découvrir le mode de pensée et les procédés originaux de la marque.



Écrivain le plus vendu du New York Times, journaliste depuis longtemps au New Yorker et narrateur des podcasts Revisionist History®, Malcolm Gladwell le revendique haut et fort : c’est un passionné de voitures. Il était donc tout désigné pour collaborer avec Lexus à la production d’un podcast en six parties qui plongerait au cœur de la culture japonaise, si bien incarnée par la marque.



Son titre « Go and See » (Allez voir) traduit à peu près l’expression japonaise Genchi Genbutsu : « allez vérifier par vous-même ». L’idée est née de la conviction suivante : aller à la source pour vérifier les informations par vous-même, afin de vous assurer que vous avez la bonne information pour prendre la bonne décision. Dans cette série, Lexus invite Gladwell à venir au Japon découvrir, de ses propres yeux, le mode de pensée et les procédés originaux du constructeur premium. Lexus lui offre un regard exclusif sur les coulisses de la marque.



Ses formidables talents de narrateur font merveille lorsqu’il explore la fusion entre culture et technique chez Lexus. La série de podcasts suit Malcolm dans ses pérégrinations au siège nippon de l’entreprise, sur un circuit top secret ainsi que dans les pas des ingénieurs et des employés. Ce faisant, il cerne la façon dont la marque tire des enseignements des recherches sur le comportement humain et les procédés qui font sa singularité.



Chaque épisode explore en profondeur certains signes particuliers de l’identité du constructeur de luxe – par exemple, l’influence de la cérémonie du thé sur la conception technique d’une fenêtre, ou encore la musicalité d’un moteur et les émotions suscitées. Pour les amoureux d’automobile tels que Gladwell ou les simples curieux, « Go and See » permet véritablement d’appréhender l’exceptionnel travail d’artiste qui se cache derrière le logo Lexus.

« J’ai eu autrefois une Lexus et je l’adorais. Mais une fois revendue, je n’y pensais plus, » confie-t-il. « Au Japon, j’ai pu constater de visu à quel point la réflexion, mais aussi le savoir-faire et l'expertise culturels entrent dans la fabrication du produit final. »



Enregistrée en dix semaines, de décembre 2019 à février 2020, cette série de six épisodes a été produite par Pushkin Industries®, la société de production de Gladwell, en partenariat avec Lexus. Le premier épisode est paru le 5 mars 2020 et les suivants tous les jeudis. Ils peuvent être téléchargés ou écoutés en streaming, notamment sur Apple Podcasts®, Radio.com®, Google Podcasts, Spotify®, Pandora®, Pocketcast, Stitcher®, iHeartRadio®, Castbox®, NPR One® et Web Players.



Pour découvrir la série de podcasts « Go and See », voici le lien : https://urlz.fr/cAz4





À propos de Malcolm Gladwell

Malcolm Gladwell est l’auteur de six bestsellers, publiés par le New York Times : The Tipping Point, Blink, Outliers, What the Dog Saw, David and Goliath et Talking to Strangers. Il est aussi cofondateur de Pushkin Industries®, une société de production de contenus audio à qui l’on doit notamment les podcasts Revisionist History et Broken Record®. Dans ces derniers, il s’entretient avec des musiciens de styles très variés, en compagnie de Rick Rubin et Bruce Headlam. Rédacteur au New Yorker, Gladwell a été classé par le Time parmi les 100 personnes les plus influentes (Time, 100 Most Influential People). Il figure aussi sur la liste des « Top Global Thinkers », les personnes dont les réflexions sont prises en compte par la politique étrangère américaine.




Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-56



Le 11 mai 2020



Toyota lance en Europe le Highlander,
un élégant SUV hybride sept places



HL_34FR_HV_20





· Un nouveau modèle hybride à transmission intégrale qui complète la gamme des SUV Toyota

· Un habitacle spacieux, avec sept vraies places modulables et un coffre de 658 litres

· Une motorisation 100 % hybride de 4e génération à haut rendement et transmission AWD-i

· 244 ch* et des émissions de CO2 débutant à 146 g/km (WLTP)*, le meilleur rapport puissance/CO2 du segment



Pour la toute première fois, Toyota s'apprête à commercialiser en Europe de l'Ouest son SUV hybride le plus imposant, le Highlander. Disponible exclusivement en motorisation 100 % hybride, il vient étoffer la gamme européenne des SUV de la marque, avec le RAV4 sur le segment D, le Toyota C-HR sur le segment C et bientôt la Yaris Cross sur le segment B.





Toyota et l’Hybride en quelques chiffres :

- 23 ans de développement de la technologie hybride

- 15 millions d’acheteurs hybrides

- 9 modèles hybrides

- 4 générations de motorisations Hybride auto-rechargeables



Toyota s’est donc appuyée sur sa maitrise de la technologie Hybride et sa longue expérience en matière de SUV/4x4 pour développer le Highlander Hybride.



Construit sur la plateforme GA-K, il combine confort, maniabilité et sécurité : caractéristiques des SUV Toyota. Il affiche une consommation et des émissions réduites et est doté d’une transmission intégrale intelligente, d’un habitacle modulable et d’une capacité de remorquage de deux tonnes.



STYLE ET ARCHITECTURE



Avec 4,950 mètres de long et des jantes alliage de 20", le Highlander Hybride marie les styles : d'une part, les lignes épurées, dynamiques et élégantes d'un SUV urbain premium, et d'autre part la robustesse et la puissance d'un 4x4 baroudeur et polyvalent.

À bord, l'habitacle offre tout le confort, la solidité et la modularité que l'on attend d'un SUV sept places, en proposant à tous les occupants un cadre confortable et haut de gamme.

Car le Highlander Hybride est un véritable sept places : les 180 mm de coulissement des sièges de la rangée centrale permettent d'accueillir deux adultes sur la troisième rangée, tout en facilitant le passage.



Le hayon électrique à ouverture mains libres révèle un coffre de 658 litres, complété d'un rangement sous le plancher. Le rabat des troisième et deuxième rangées triple littéralement le volume de chargement, qui passe alors à 1 909 litres.



L’habitacle dispose de multiples compartiments de rangement, ainsi que de prises USB aux première et deuxième rangées.



La dotation des finitions haut de gamme comprend un écran multimédia de 12,3" sur la console centrale avec navigation par satellites, un affichage tête haute projeté, Apple CarPlay et Android Auto, un chargeur à induction et une ventilation des sièges. S'y ajoute un rétroviseur central numérique déconnectable qui permet une large vision arrière, débarrassée de toute obstruction visuelle (appui-têtes, occupants, chargement…).



DYNAMIQUE DE CONDUITE



La motorisation Hybride de 4e génération associe un moteur essence 2.5 litres à cycle Atkinson, des moteurs électriques avant et arrière – les mêmes moteurs arrière qui équipent les SUV Toyota à transmission intégrale intelligente AWD-i – et une puissante batterie Nickel-hydrure métallique logée sous la deuxième rangée.



L'ensemble représente une puissance totale de 244 ch*, des émissions de CO2 de 146 g/km* seulement et une consommation de 6,6 l/100 km* en cycle WLTP (ou 117 g/km* et 5,2 l/100 km* en cycle NEDC corrélé), ce qui se révèle être le meilleur rapport puissance/CO2 du segment.



Une commande permet de choisir entre les modes de conduite ECO, NORMAL, SPORT ou TRAIL. Les quatre restent opérationnels lorsque le véhicule roule en mode tout électrique (EV), activable par un bouton spécifique.



Grâce à un profond travail d’insonorisation, notamment sur le pare-brise, le vitrage et le plancher ; l'habitacle du Highlander est remarquablement silencieux, ce qui souligne le caractère souple et doux du groupe hybride. La plateforme GA-K se complète d'une carrosserie légère ultra-rigide et d'un centre de gravité bas, ce qui procure au nouveau SUV maniabilité et confort routier.




SÉCURITÉ



Le Highlander Hybride dispose de la dernière version du Toyota Safety Sense, un ensemble de dispositifs de sécurité active destinés à éviter ou atténuer les collisions dans des conditions de circulation très variées.



Il regroupe le système de sécurité pré-collision (PCS) avec aide directionnelle aux manœuvres d'évitement, détection des piétons de jour comme de nuit et détection des vélos de jour ; le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) opérationnel jusqu’à l’arrêt et relié à la reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA) ; l'assistant de trajectoire (LTA) ; l’alerte de franchissement de ligne (LDA) et la gestion automatique des feux de route (AHB).





Le Toyota Highlander Hybride sera commercialisé sur les marchés européens à partir de début 2021.



* Chiffres provisoires en attente d’homologation finale





Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
13575eb8ff0740374.jpg


13575eb8ff0740374.jpg
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,486,790
Retour
Haut Bas