Relations presse Toyota / Lexus

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INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-013



Vaucresson, le 28 janvier 2020





Lexus France lance le Trophée de la Qualité 2019









· Lexus France lance pour la première fois le Trophée de la qualité.

· Les critères multiples permettent de sélectionner les meilleurs concessionnaires du réseau Lexus en Ventes et en Après-Ventes.

· Pour l’année 2019, 4 concessions Lexus obtiennent cette distinction.

· Un gage de qualité pour les clients.





Lexus lance le Trophée de la qualité cette année.



L’accueil, le service, ainsi que la satisfaction clients sont des valeurs incontournables de la marque Lexus. En effet, ces valeurs font parties intégrantes de la culture Japonaise et ont donné naissance à un mot « Omotenashi ». L’Omotenashi est basé sur le fait de recevoir un client comme un invité chez soi, ce qui représente l’art suprême de la considération au Japon. Le Trophée de la qualité est la distinction qui récompense celui qui a appliqué aux mieux la philosophie Omotenashi.





Les critères multiples permettent de sélectionner les meilleurs concessionnaires du réseau Lexus.



Depuis 2016, Lexus dispose d’un programme qualité basé sur l’expérience client qui se nomme « programme 5 étoiles ». L’ensemble des services Vente de véhicules neufs, Vente de véhicules d’occasion et le service Après-Vente, sont concernés et audités.



Pour évaluer cela et obtenir une note sur 5 étoiles, le réseau Lexus, composé de 41 concessions réparties sur l’hexagone, est audité à chaque trimestre. En 2019, Lexus France a décidé de créer la première édition du Trophée de la qualité Lexus afin de récompenser les concessionnaires ayant cumulé 5 étoiles sur l’ensemble de l’année en Ventes et en Après-Ventes.





Pour l’année 2019, 4 concessions Lexus obtiennent cette distinction.



Lors de la convention réseau Lexus de début d’année, Xavier Riva - Directeur de Lexus France et Franck Marotte – Président de Toyota France, ont récompensés cette année pour leur engagement à atteindre l’excellence en matière d’Expérience Client quatre concessions.

Il s’agit des concessions Lexus Orléans (Fleury les Aubrais), Lexus Dijon (Chenove), Lexus Annemasse (Gaillard) et Lexus Montpellier (Lattes).





Un gage de qualité pour les clients Lexus.

Le client retrouvera à l’entrée des concessions gagnantes une vitrophanie qui lui permettra de visualiser que le site a été distingué pour l’année écoulée. Le client aura ainsi l’assurance que ce concessionnaire a mis en pratique la philosophie Omotenashi inscrite depuis l’origine dans les valeurs de la marque.









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R.P.2020-16



Vaucresson, le 4 février





Toyota développe une pile à combustible à hydrogène

conçue spécialement pour l’odyssée 2020 d’Energy Observer



· Toyota a mis au point un système de pile à combustible à hydrogène spécifique pour Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde

· Partenaire officiel depuis 2017, Toyota apporte un soutien supplémentaire à l’odyssée autour du monde d'Energy Observer pour développer une application maritime de l’hydrogène

· Par sa conception modulaire, le système de pile à combustible Toyota est également utilisable sur les poids lourds et bus ainsi qu’en solution stationnaire











Toyota est partenaire d’Energy Observer depuis le début de ce projet unique, où l’hydrogène occupe une place centrale. Durant cette odyssée de six ans entamée en 2017, l’équipage navigue autour du monde sur le premier bateau autonome en énergie. Sa propulsion électrique futuriste repose sur un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarboné à partir d’eau de mer.



Dans la perspective du Toyota Environmental Challenge 2050, Energy Observer prouve non seulement que des solutions pour favoriser la transition écologique et énergétique existent, mais les fiabilise pour rendre leur application à grande échelle possible, préfigurant ainsi les réseaux énergétiques de demain. En tant que premier ambassadeur français des Objectifs de Développement Durable (ODD), Energy Observer détecte et promeut des initiatives positives et des solutions durables pour prouver qu'un autre avenir, plus propre et plus responsable, est possible.



Pour la prochaine phase de l’odyssée, Energy Observer et Toyota ont travaillé en étroite collaboration pour installer à bord la technologie de pile à combustible (PAC) du constructeur. Le Centre technique européen Toyota a spécialement développé ce système à partir de composants inaugurés par la Toyota Mirai et montés dans un module compact adapté à un usage marin. Outre un gain de puissance et de rendement, il offrira une haute fiabilité en vue de la traversée des océans Atlantique et Pacifique cette année.



En l’espace de sept mois, l’équipe européenne de R&D a réussi à finaliser la conception du système, la production des composants puis la fabrication et l’installation du module PAC – preuve de l’adaptabilité de cette technologie Toyota à des applications variées. À la fin de l'année dernière, le module de pile à combustible a été testé sur le bateau au cours de son chantier d’optimisation. Les derniers tests à pleine puissance seront effectués en mer avant le départ d'Energy Observer pour son odyssée 2020 prévu à partir du 17 février.



Victorien Erussard, Fondateur et capitaine d’Energy Observer :

« Nous sommes très fiers d'embarquer le système de pile à combustible Toyota durant nos traversées océaniques, et de le tester dans les conditions les plus difficiles. Trois années et près de 20 000 milles nautiques de développement ont permis de fiabiliser le système d'approvisionnement et de stockage d'énergie embarqué à bord d’Energy Observer, et nous attendons avec impatience la prochaine étape du projet : mettre à disposition de notre communauté maritime un système fiable et accessible. Nous pensons que le système de pile à combustible Toyota, produit à échelle industrielle, efficace et sûr, est le composant parfait pour répondre à cette ambition. En tant qu'ambassadeur des ODD, notre mission est de promouvoir les solutions énergétiques propres, et nous sommes heureux de partager avec Toyota la même vision d'une société hydrogène. »



Le système de PAC Toyota a prouvé ses avantages depuis des années sur la Mirai, mais plus récemment aussi dans d’autres applications telles que les bus et les poids lourds. Son utilisation pour le transport maritime constitue ainsi une nouvelle étape vers le développement de la société hydrogène. Toyota estime que l'hydrogène est le vecteur essentiel de la décarbonation de l'énergie, et que le déploiement de cette technologie pourrait s'accélérer grâce à la modularité du système de pile à combustible, envisagé pour une multitude d'applications.



Johan van Zyl, Président-directeur général de Toyota Motor Europe :

« Nous sommes heureux de pouvoir prouver une fois de plus la polyvalence du système de pile à combustible Toyota. Notre équipe européenne de R&D a travaillé dur avec l'équipe d’Energy Observer pour créer ce module et l’installer à bord. Ce projet montre que la technologie de PAC Toyota est utilisable dans n'importe quel environnement et extensible à de nombreuses opportunités commerciales. Il est toujours motivant de travailler avec des personnes qui visent les mêmes objectifs, et ce projet nous conforte encore dans notre vision d'une société de l'hydrogène. »



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TOYOTA MOTOR CORPORATION ANNONCE SES RÉSULTATS
DE PRODUCTION ET DE VENTES POUR L’ANNÉE 2019

4ème année consécutive de croissance des ventes et de la production pour Toyota Motor Corporation (TMC) dans le monde
Nouveaux records de ventes et de production pour l’année 2019 pour TMC dans le monde






Résultats consolidés janvier - décembre 2019, Toyota / Lexus + Daihatsu + Hino
et évolution par rapport à 2018 :

Production Japon : 4 525 055 (+ 6,9 %)

Production hors Japon : 6 200 159 (- 2,2 %)

Production mondiale : 10 725 214 (+ 1,5 %)



Ventes (livraisons à clients) Japon : 2 338 893 (+ 2,5 %)

Ventes (livraisons à clients) hors Japon : 8 403 229 (+ 1,1 %)

Ventes (livraisons à clients) mondiales : 10 742 122 (+ 1,4 %)



Pour plus de détails, le communiqué de TMC (en anglais) est disponible à l'adresse :

https://global.toyota/en/company/profile/production-sales-figures/



Ventes (livraisons à clients) mondiales de modèles électrifiés* en 2019 : 1 923 808 (+ 17,8 %)

Ventes (livraisons à clients) mondiales cumulées de modèles électrifiés* depuis 1997 : 15 028 083



* Hybrides-électriques, hybrides rechargeables, pile à combustible hydrogène
 
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R.P. 2020-014



Vaucresson, le 3 février 2020





Lexus a battu un nouveau record de vente dans le monde en 2019









· Lexus a commercialisé 765 330 véhicules dans le monde l’an passé

· Les ventes ont progressé de 10% en 2019

· Lexus est le leader mondial des véhicules électrifiés sur le segment premium





Les ventes mondiales de Lexus ont battu un nouveau record en 2019 avec 765 330 véhicules commercialisés, ce qui marque une progression de 10% par rapport à l’année précédente. Une performance qui s’explique par l’excellent accueil réservé au nouveau SUV compact UX et à la 7e génération de la berline ES, qui ont connu en 2019 leur première année de vente, ainsi qu’au succès du nouveau SUV RX lancé en août dernier. Fort de ces nombreuses nouveautés, Lexus a en outre profité de la croissance du marché des voitures de luxe en Chine.



Lexus est le leader mondial des ventes de voitures électrifiées sur le segment premium. La marque a livré 250 000 modèles Hybrides dans le monde en 2019, et près de 1,7 million depuis le lancement de la première Lexus Hybride, le RX 400h en 2005.





Ventes 2019 de Lexus sur les principaux marchés :



· Amérique du Nord 324 667 +0%

· Chine 201 783 +25%

· Europe 87 206 +14%

· Japon 62 394 +13%

· Est de l’Asie 34 419 +8%

· Moyen Orient 32 421 +8%





Le Président de Lexus International, Koji Sato, a déclaré :

« Je veux d’abord exprimer ma reconnaissance à chacun des clients qui ont choisi Lexus à travers le monde. Depuis la création de Lexus, nous poursuivons inlassablement nos efforts d’innovation pour proposer des véhicules qui offrent des qualités qui vont au-delà des attentes des consommateurs.

Pleinement engagés dans notre stratégie « Lexus Electrified », nous allons développer notre gamme de modèles électrifiés, à commencer par le lancement de notre première voiture 100% électrique, l’UX 300e. Nous continuerons à faire évoluer l’ADN de Lexus pour atteindre l’équilibre idéal entre le confort et le plaisir de conduite. Grâce à l’expérience acquise depuis des années dans le développement de technologies avancées de motorisations hybrides électriques, nous offrirons aux clients Lexus une expérience de conduite unique et passionnante.»
 
Toyota lancera à l’été 2020 une nouvelle fonction de détection et de neutralisation des accélérations anormales



· Les big data issues des voitures connectées aideront à identifier les accélérations anormales et à les contrôler

· Une nouvelle fonctionnalité d’assistance à la conduite en faveur de la sécurité routière

· Un système intelligent qui permet même en l’absence d’obstacle de prévenir les risques d’accident



Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir développé une fonction capable de détecter une sollicitation involontaire de l’accélérateur grâce aux big data collectées par les voitures connectées, puis de contrôler l’accélération. Il est prévu de l’installer sur les modèles à venir et de proposer, à partir de l’été prochain au Japon, un kit de transformation qui pourra équiper certains modèles existants.



Pour mieux prévenir les accidents graves et réduire les dommages causés par un mauvais usage de l’accélérateur, Toyota avait déjà introduit en 2012 le rader de recul intelligent ICS (Intelligent Clearance Sonar). Ce dispositif équipe aujourd’hui 32 modèles (26 Toyota et 6 Lexus), soit 83 % de la gamme. Plus récemment, l’entreprise a lancé en 2018 un système de contrôle de l’accélération en cas de confusion des pédales, installable en rétrofit sur certains modèles. Il peut désormais équiper 12 modèles, et 20 300 véhicules en avaient déjà bénéficié au 31 décembre 2019. Toutefois, ces différents dispositifs ne fonctionnent que lorsque les capteurs détectent un obstacle, un mur ou une autre voiture par exemple. La nouvelle fonction annoncée par Toyota présente la particularité de fonctionner même en l’absence d’obstacle.



Lors du développement, Toyota a commencé par analyser des cas réels d’accidents imputables à un mauvais usage de l’accélérateur, en particulier lorsqu’il avait été enfoncé jusqu’au plancher. Les caractéristiques de ces situations ont ensuite été comparées aux big data recueillies par des voitures connectées. Après avoir éliminé les cas de figure où la rapidité d’accélération était manifestement volontaire (après un stop par exemple), Toyota a réussi à isoler les cas d’usage anormal de l’accélérateur et à les étudier. C’est ce qui a permis de programmer cette nouvelle fonction de contrôle de l’accélération, même en l’absence d’obstacle.





Identification d’un usage anormal de l’accélérateur

et contrôle de l’accélération en l’absence d’obstacle








En combinant le radar de recul intelligent ICS et cette nouvelle fonction de neutralisation de l’accélération, Toyota espère réduire encore le nombre d’accidents dus à une confusion entre les pédales, dans les parkings ou ailleurs. L’entreprise compte aussi partager largement la logique de fonctionnement de cette fonction, notamment avec d’autres constructeurs automobiles.



Pour en savoir plus sur l’historique et l’évolution du pack Toyota Safety Sense, veuillez consulter ce communiqué de presse.



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R.P. 2020-017



Vaucresson, le 7 février 2020





Le concept Zero Gravity veut décrocher la Lune.







· Le concept Lexus Zero Gravity : un nouveau concept d’exploration spatiale.

· Une « machine à rêver » signée Karl Dujardin, choisie parmi un ensemble de propositions de véhicules lunaires émanant de designers et d’architectes de premier plan.

· Des esquisses préparées dans les bureaux du centre de design ED2, situé à Sophia-Antipolis dans le sud de la France.

· Des illustrations finales inspirées par le concept électrique Lexus LF-30.

· Un concept sélectionné pour figurer dans le portfolio « Lunar Design » de la revue internationale d’art et de design Document.



Zero Gravity ne ressemble à aucune autre Lexus : cet engin à l’allure d’une moto, filera au-dessus du sol lunaire à 500 km/h en offrant vitesse, sensations fortes, technologie futuriste et bien sûr un design Lexus novateur.

Certes, ce n’est pas (encore) un modèle de série, mais les illustrations impressionnantes créées par ED2, le centre de design européen Lexus basé à Sophia-Antipolis, porte déjà tous les signes annonciateurs du « vivez l’exceptionnel » chère à la marque.



Même s'ils se sont affranchis de toutes les règles habituelles de création d'une voiture de luxe, les designers ont directement puisé l’inspiration dans leur dernier projet révolutionnaire, le concept futuriste électrique Lexus LF-30.



Née de l’esprit de Karl Dujardin, l’idée originale de Zero Gravity a été choisie parmi un ensemble de concepts présentés par des designers et architectes du monde entier n’appartenant pas au monde de l’automobile. Leur travail très imaginatif s’attache autant à l’aspect ludique du pilotage dans un contexte lunaire de faible gravité, qu’à l’aspect pratique du trajet dans des paysages rudes et inexplorés.

Ils répondaient en cela au cahier des charges de la revue internationale d’art et de design, Document, sur la vision future du monde lunaire. Sept d’entre eux ont été retenus pour être développés chez ED2, puis intégrés au portfolio « Lunar Design » du magazine.



« Derrière la production à court terme, l'équipe stylistique s’interrogeait déjà sur la façon de changer notre mode d'interaction avec les véhicules grâce aux technologies de pointe, » explique Ian Cartabiano, président d’ED2.

« Le projet lunaire est arrivé au bon moment, à mi-chemin du développement du LF-30. Il a donné à l'équipe la possibilité d’approfondir ses rêves et d'appliquer une partie du langage stylistique de l’habitacle du LF-30 aux propositions lunaires. »



Zero Gravity est un véhicule monoplace qui se conduit comme une moto, mais surfe au-dessus du sol par lévitation magnétique, une technique déjà employée par Lexus dans le monde réel pour son projet d’hoverboard. Il s'agit certes d'une machine futuriste, mais son mode de commande par communication directe est comparable à celui qui existe entre un cavalier et son cheval – un nouveau concept Lexus appelé Tazuna (ce qui signifie rêne en japonais).

Résultat : une réelle sensation de connexion entre le pilote et sa machine, qui ajoute au plaisir de chaque trajet lunaire.
 
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R.P.2020-20



Vaucresson, le 11 février 2020



Wafrica et Toyota présentent à la Maison de la Culture du Japon une sculpture inspirée de l’automobile, combinant les esthétiques d’Afrique de l’Ouest et du Japon





L’exposition se tiendra du 18 février au 21 mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris
La sculpture est le fruit d’une collaboration entre l’artiste designer Serge Mouangue, Eric Charles-Donatien et Toyota Europe Design Development, le centre de design avancé du Groupe en Europe situé à Sophia Antipolis












La Maison de la Culture du Japon, située dans le 15ème arrondissement de Paris, va accueillir une exposition intitulée « Wafrica – Japon Afrique intimes ». Cette exposition, dont l’entrée est gratuite, aura lieu du 18 février au 21 mars 2020.



L’œuvre de Serge Mouangue, une sculpture de 3,6 mètres de long qui redéfinit le mouvement à travers le mysticisme, fera partie des réalisations exposées. Serge Mouangue, artiste designer né au Cameroun, a collaboré avec l’artiste Eric Charles-Donatien et Toyota Europe Design Development pour donner vie à son œuvre baptisée « Hanekaze ». L’œuvre suspendue fait le lien entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, en combinant habilement les deux cultures.



Toyota ED2 est le centre de design avancé de Toyota et Lexus en Europe dont l’implantation en France remonte au début des années 2000. Situé à Sophia Antipolis, ED² a en effet pour mission de réaliser le design intérieur, extérieur, couleur et concept-cars pour Toyota et Lexus. Ses missions les plus récentes concernent le concept-car électrifié Lexus LF-30 ou encore l’e-Palette – navette autonome zéro émission qui circulera lors les Jeux de Tokyo 2020.



Cette collaboration a notamment permis à ED2 d’expérimenter au-delà des concept-cars et de s’inspirer des recherches liées à la sculpture.







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R.P. 2020-021



Vaucresson, le 12 février 2020



Salon de Genève 2020 : Lexus dévoilera 3 nouveautés







· Lancement de la première Lexus 100% électrique, l’UX 300e.

· Première apparition en Europe du concept électrique LF-30.

· Révélation européenne de la prestigieuse LC 500 Cabriolet.



Lexus sera présent au 90e Salon de Genève qui ouvrira ses portes au public du 5 au 15 mars prochains. La marque présentera pour la première fois en Europe des produits qui seront commercialisés dans les prochaines semaines ainsi qu’un concept-car exceptionnel qui lèvera un coin du voile sur le design et la technologie des futurs modèles électriques Lexus.





Lexus UX 300e : un SUV à succès pour entrer dans l’ère du 100% électrique.



Pour introduire sa technologie 100% électrique, Lexus a choisi son SUV compact UX qui connait un beau succès sur tous les marchés européens dans sa version Hybride auto-rechargeable UX 250h.

L’UX 300e bénéficie de toutes les qualités de l’UX 250h, à commencer par un design distinctif, un confort remarquable ainsi qu’une grande qualité de fabrication. L’UX 300e garantira un agrément de conduite de haut niveau grâce à son moteur électrique de 150 kW (204 ch). Et pour prolonger le plaisir au maximum, cette motorisation est associée à une batterie lithium-ion haute performance de 54,3 kWh lui autorisant une autonomie de 400 km (cycle NEDC).



Le Lexus UX 300e est le premier modèle de série commercialisé dans le cadre de la stratégie « Lexus Electrified » qui va permettre à la marque de développer rapidement sa gamme de véhicules électriques.



Lexus LF-30 : le design et les technologies des Lexus électriques de demain.



L’électrification de sa gamme est pour Lexus une opportunité exceptionnelle de métamorphoser le design automobile et le plaisir de conduite. C’est tout le sens de la stratégie « Lexus Electrified » dont le concept-car exposé au Salon de Genève est une nouvelle illustration.



La silhouette futuriste de la LF-30 préfigure celle des modèles électriques de Lexus à l’horizon 2030. Elle se caractérise notamment par une forte évolution de l’emblématique calandre de la marque autorisée par la réduction du capot, propre aux véhicules électriques. A l’intérieur, le cockpit a été entièrement repensé pour tirer parti des technologies de conduite autonome.



Enfin, la Lexus LF-30 se distingue par ses quatre moteurs électriques intégrés dans les quatre roues, sa direction « by-wire » sans liaison mécanique avec les roues qui s’adapte aux conditions de conduite, et son système Lexus Advanced Posture Control qui permet d’ajuster la puissance à la sensibilité des passagers.



Lexus LC 500 : la beauté ultime selon Lexus.



La famille LC illustre parfaitement l’évolution de la marque, qui aspire à incarner un art de vivre premium en faisant de la conduite un réel plaisir. Ainsi, le nouveau LC 500 Cabriolet s’ajoute au Coupé pour illuminer la gamme Lexus de deux modèles particulièrement attrayants. Expression du summum de la beauté, ils offrent en outre une expérience de conduite unique qui stimule les sens.





L’innovante conférence de presse digitale de Lexus sera disponible pendant les journées presse. Pour permettre aux journalistes d’accéder à la conférence de presse des dirigeants de la marque à n’importe quel moment et de n’importe où, Lexus a développé un format digital de conférence. Celui-ci rend l’évènement accessible depuis le site média de Lexus (https://media.lexus.fr/) et sur le stand pendant toute la durée des journées presse du Salon de Genève, c’est-à-dire du mardi 3 mars au matin jusqu’au mercredi 4 mars au soir.



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R.P. 2020-022



Vaucresson, le 12 février 2020





Innovation technique : Lexus introduit des rétroviseurs extérieurs digitaux sur la Lexus ES







· Les rétroviseurs latéraux sont remplacés par des caméras HD reliées à des écrans sur le tableau de bord.

· Une vision panoramique qui élimine les angles morts dans les situations à risque.

· Une vision optimale la nuit, sous la pluie et sous la neige.

· Cette innovation technique est présentée au Salon de Genève, début mars 2020.



Plus que jamais, Lexus s’engage pour améliorer la sécurité et le confort de conduite de ses clients. Une nouvelle étape est franchie avec l’introduction en Europe, de rétroviseurs digitaux sur la berline premium Hybride ES 300h. Cette technologie innovante est présentée au Salon de Genève, du 5 au 15 mars 2020, et disponible en France sur la finition Executive.

Ce dispositif remplace les rétroviseurs traditionnels à l’extérieur de la voiture par des caméras haute définition. Celles-ci transmettent les images à des écrans positionnés dans l’habitacle sur les montants du pare-brise. Cette configuration permet au conducteur de bénéficier d’une rétrovision augmentée, d’éviter les angles morts et d’améliorer sa vision lors des manœuvres. Ces rétroviseurs extérieurs digitaux ont fait leurs preuves au Japon depuis 2018 où la Lexus ES 300h fut la première voiture de grande série au monde à en bénéficier.



Une ergonomie intuitive

Pour ne pas perturber les habitudes de conduite de ses clients, Lexus a positionné les écrans qui retransmettent les images des caméras extérieures dans le même axe visuel que les rétroviseurs classiques. Les deux écrans de 5 pouces sont ainsi fixés à la base des montants du pare-brise. Le conducteur peut donc les consulter de façon intuitive et avec très peu de mouvements de la tête.

Les ingénieurs de Lexus ont souhaité que les clients puissent régler de façon naturelle ces rétroviseurs high-tech. Leurs commandes sont donc similaires à celles des rétroviseurs traditionnels et situées au même endroit. Elles permettent notamment de régler l’orientation des images sur les écrans, leur luminosité ou, une exclusivité Lexus, de rétracter les caméras pour les protéger en stationnement.



Un atout pour le design et l’aérodynamique

Elégantes et fines, les caméras extérieures viennent enrichir le design sophistiqué de la Lexus ES 300h. Par ailleurs, leur taille inférieure à celle des miroirs traditionnels bénéficie à l’aérodynamique (amélioration de la pénétration dans l’air, réduction des bruits parasites) et à l’amélioration du champ de vision du conducteur dans les virages et les manœuvres.



Des performances remarquables la nuit et par mauvais temps

Les caméras sont équipées d’un système de dégivrage et positionnées de façon à réduire leur exposition à la poussière et à la pluie. Si nécessaire, le conducteur peut en outre activer un système de désembuage.

Les caméras sont dotées de capteurs anti-éblouissement qui atténuent automatiquement la luminosité des phares des voitures précédées pour permettre au conducteur de conserver une vision optimale de son environnement la nuit.



La fin des angles morts

L’un des principaux atouts des rétroviseurs extérieurs digitaux est d’éliminer les angles morts générés par les rétroviseurs traditionnels, véritables pièges pour le conducteur. A cet effet, dès que celui-ci utilise son clignotant ou passe la marche arrière, les écrans affichent automatiquement une vue étendue de la partie latérale et arrière de la voiture. Une icône sur l’écran signale ce changement d’angle de vue. Dès que la manœuvre est terminée, l’écran reprend sa configuration normale. Ce changement de cadrage peut aussi être activé ou désactivé manuellement à tout moment par le conducteur.



Des repères virtuels pour assister le conducteur

Les écrans de contrôle des rétroviseurs extérieurs digitaux offrent également une précieuse assistance à la conduite sous forme de lignes repères qui aident le conducteur à positionner le véhicule dans certaines situations.

Lors du stationnement, pour aider à positionner idéalement le véhicule, ces lignes virtuelles marquent des repères compris entre 20 et 50 cm du bouclier arrière, et 50 cm sur les côtés de l’ES.

En conduite sur route et autoroute, ces repères virtuels aident le conducteur à apprécier la bonne distance de sécurité avec le véhicule qui le précède en plaçant, selon la vitesse pratiquée, des lignes à 5, 10, 15 ou 30 mètres devant la voiture.







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R.P. 2020-023



Vaucresson, le 17 février 2020





Les finalistes du Lexus Design Award 2020 :

Six solutions innovantes pour des lendemains meilleurs







Lexus vient de dévoiler les noms des six finalistes du concours Lexus Design Award. Ils bénéficieront de l’aide de grands noms du design et d’un financement de 3 millions de yens (soit environ 25 000 €) pour créer les prototypes de leurs projets. Issus des États-Unis, Chine, Italie, France, Russie, Pakistan et Kenya, les finalistes ont été choisis parmi 2 042 candidatures issues de 79 pays – un record à ce jour. Le concours, qui en est à sa huitième édition, offre aux jeunes créateurs un formidable tremplin pour démontrer et cultiver leurs talents. Les propositions ont été sélectionnées d’après trois critères fondamentaux de la marque Lexus : Anticiper, Innover et Captiver, tout en favorisant un design au service d’un avenir meilleur.







Les finalistes du Lexus Design Award 2020



● Bio.Scales de Sutherlin Santo (États-Unis)

Un système modulaire de filtration d'air qui piège le gaz carbonique. Il est constitué d’un assemblage de sortes de peaux en biopolymère réalisées par impression 3D.

● Feltscape, de Théophile Péju et Salvatore Cicero (France, Italie / basés au Royaume-Uni)

Un nuage respirant en feutre qui interagit avec les personnes et l’espace pour offrir plus de bien-être.

● Flash Pak, de Yaokun Wu (Chine / basé aux États-Unis)

Un petit appareil de survie qui protège les élèves/étudiants et les aide à rester groupés en cas d’inondation ou de tsunami.

● Lick, d’Irina Samoilova (Russie)

Un dispositif portatif de toilette corporelle dont la surface ressemble à une langue de chat.

● Open Source Communities, de BellTower (Kenya)

Un projet qui explore l’implantation durable de communautés dans les pays en développement, grâce à des plans d'habitation en libre accès.

● Pursewit, d’Aqsa Ajmal (Pakistan)

Une machine à coudre spécialement étudiée pour aider les malvoyants à tirer un revenu de cette activité.





Selon John Maeda (membre du jury du Lexus Design Award 2020), « Les finalistes de cette édition du Lexus Design Award abordent deux thèmes principaux – la prise de conscience et l'environnement –, dont la pertinence va croissant à mesure que les progrès technologiques se répercutent sur le monde. Ces projets créatifs ne se contentent pas de soulever des questions : ils apportent des réponses concrètes basées sur une réflexion innovante et des solutions pratiques en matière d'ingénierie. Il n’a pas été facile de choisir les finalistes. Mais le fait de travailler avec des jurés tels que Jeanne Gang et Paola Antonelli a facilité la tâche, compte tenu de leur vaste connaissance des projets de design transformateur. J’ai proposé mon point de vue technologique et commercial pour nous interroger sur la viabilité technique et financière. Au final, je pense que nous avons trouvé là un ensemble de projets passionnants, qui illustrent bien les thématiques de l'esprit et du corps, essentielles à notre avenir. »



En janvier, les six finalistes se sont rendus à New York pour des ateliers où ils ont pu dialoguer avec quatre mentors de renom – Joe Doucet, Bethan Gray, Philippe Malouin et Shohei Shigematsu –, qui ont apporté leur sagesse et leurs expertises personnelles. L'atelier a eu pour cadre INTERSECT BY LEXUS-NYC, l'espace lifstyle de la marque.

Il y est né un dialogue qui se poursuivra entre les finalistes et les mentors jusqu’à la délibération du jury en Italie, pendant la « Milan Design Week » (Fuorisalone)*. Dans le cadre de cet événement international majeur du design, les finalistes présenteront leurs prototypes au monde entier. Le prestigieux jury composé de Paola Antonelli, Jeanne Gang, John Maeda et Simon Humphries annoncera l’heureux élu lors de la remise du Grand Prix.



Retrouvez toutes les informations et les photos sur : LexusDesignAward.com.

Hashtag officiel : #LexusDesignAward



* Le plus grand salon de design au monde, organisé en parallèle du Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisées par des marques et designers dans de nombreux domaines dont le mobilier, la mode et le textile.





À propos du Lexus Design Award



Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013, destiné à la génération montante de designers du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui servent la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent améliorer l’avenir. Pour chacun des six finalistes, c’est une occasion unique d’avoir pour mentor un designer de renommée mondiale qui l’aidera à produire des prototypes du concept proposé, puis de les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.
 
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R.P.2020-24

Vaucresson, le 18 Février 2020





Toyota au Salon International de l’Automobile de Genève 2020









Première mondiale du nouveau SUV urbain Toyota
Premier salon européen pour la Yaris IV, le RAV4 Hybride Rechargeable et la nouvelle Mirai
Premier salon européen pour les nouvelles GR Yaris et GR Supra 2.0l


Alliant l’expérience des citadines à un réel héritage en matière de SUV, le nouveau véhicule de la marque fera sa première apparition au Salon International de l’Automobile

de Genève.



Il combine une haute garde au sol, une transmission intégrale intelligente et les derniers perfectionnements de la technologie hybride Toyota.





Le nouveau SUV urbain sera dévoilé lors de la conférence de presse qui se tiendra le 3 mars à 11 h 15 sur le stand Toyota, Hall 4.





En outre, la Yaris IV et le RAV4 Hybride Rechargeable s’exposeront pour la première fois sur un salon européen.



C’est également le cas de la nouvelle Mirai, qui sera présentée dans un espace dédié illustrant l’engagement de Toyota en faveur d'une future société de l’hydrogène.



Un espace GAZOO Racing exposera la nouvelle GR Yaris aux côtés de la nouvelle GR Supra 2.0l, la Yaris WRC 2020 et le Hilux, piloté par Fernando Alonso au Rallye Dakar 2020.





La conférence de presse sera diffusée en direct via ce lien :



https://www.youtube.com/watch?v=wki5wGdIzhM









Photo disponible sur : http://media.toyota.fr
 
Finale des Toyota Startup Awards :
les jeunes pousses sélectionnées vont présenter leurs solutions pour la mobilité inclusive à Barcelone





Suite à l’annulation du salon 4YFN, Toyota a décidé d’inviter les huit finalistes des Toyota Startup Awards à présenter leurs solutions en faveur de la mobilite inclusive face à un auditoire composé d’investisseurs, de médias ainsi que de dirigeants
L’événement organisé par Toyota se tiendra à Barcelone le 25 février 2020
Jusqu’à trois lauréats accéderont au Toyota Accelerator Program, qui inclut de la formation, du mentorat et l’accès à des fonds










Toyota Motor Europe (TME) avait annoncé sa participation au salon qui devait accueillir la première édition des Toyota Startup Awards, avec la mise en avant de la mobilité inclusive, l’accessibilité et la mobilité disruptive. Suite à l’annulation du salon 4YFN, Toyota a décidé d’organiser la finale des Toyota Startup Awards à Barcelone le 25 février, à l’espace Aticco Tarradellas. Les huit startups sélectionnées participeront à un concours de pitch, et trois de ces jeunes pousses maximum sortiront vainqueurs.



Programme

Les startups vont donc présenter leurs solutions à des investisseurs, des médias ainsi que des dirigeants. Les gagnants de cette compétition auront l’opportunité de rejoindre le Toyota Accelerator Program animé par l’ISDI, et bénéficier ainsi de formations, de monitorat, de fonds mais aussi de l’opportunité de travailler potentiellement avec TME.



En plus du concours de pitch des startups, le programme inclut :

•Une présentation de la vision du futur de la mobilité par Toyota, par des dirigeants du Groupe

•L’illustration de la campagne « Start Your Impossible » par des athlètes paralympiques

•Le lancement officiel du Toyota Accelerator Program

•L’annonce des startups gagnantes, puis un cocktail de clôture



Lieu et horaires

Aticco Tarradellas, Avinguda de Josep Tarradellas 123, Barcelone, Espagne / 25 février de 9h00 à 17h00.



Qualité des startups candidates

Environ 200 startups de plus de 45 pays ont pu participer à cette compétition autour de la « Mobilité pour tous ». En plus de la quantité, TME a été impressionné par la qualité des candidatures. Plus de la moitié des candidats (52%) ont apporté la preuve d’une croissance de leur nombre de clients, 38% génèrent déjà des revenus et 23,5% ont levé plus d’un million d’euros de fonds privés. La mobilité disruptive représente 48% des candidatures, suivie par la mobilité socialement inclusive avec 24%.



Aperçu des huit startups sélectionnées










Pour plus d’information sur cet événement, veuillez suivre ce lien vers la newsroom de Toyota Europe.





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INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-027



Vaucresson, le 3 mars 2020





Lexus marque la plus fiable pour la 2e année consécutive selon l’enquête « UFC-Que Choisir »







L’association de consommateurs UFC–Que Choisir vient de publier son enquête annuelle sur la fiabilité des voitures. En 2020, pour la deuxième année consécutive, Lexus y apparait comme le constructeur automobile dont les modèles sont les plus fiables.



Dans l’enquête, publiée dans le magazine Que Choisir de mars 2020, Lexus obtient l’indice de fiabilité record de 97,4%* pour l’ensemble de sa gamme. La Lexus IS 300h arrive en tête de sa catégorie alors que les NX 300h et CT 200h figurent parmi les 10 modèles les plus fiables de leur segment.

Ces résultats attestent une fois de plus la qualité, la longévité et la fiabilité hors pair des modèles Lexus, et en particulier de leur motorisation Hybride auto-rechargeable.



L’enquête de UFC–Que Choisir est d’autant plus probante qu’elle a été réalisée en collaboration avec des associations de consommateurs Belge, Espagnole, Italienne et Portugaise, réunies au sein du groupe Euroconsumers**. Plus de 43 000 consommateurs de ces cinq pays ont répondu à cette enquête, qui portait sur 373 modèles (répartis en 5 catégories) et 33 marques automobiles. Les participants étaient invités à remplir un questionnaire en indiquant l’âge de leur voiture, le kilométrage parcouru ainsi que les problèmes et dysfonctionnements rencontrés, qu’ils soient mécaniques, électriques, électroniques ou autres.







*Cet indice de fiabilité signifie que 97,4% des possesseurs de Lexus interrogés n’ont pas connu de panne sur leur voit



**Euroconsumers est un regroupement d’associations de consommateurs de cinq pays : Belgique (Test-Aankoop/Test-Achats), Italie (Altroconsumo), Portugal (DECOProteste), Espagne (OCU - Organización de Consumidores y Usuarios) et Brésil (Proteste). Euroconsumers promeut l’information du consommateur, la défense de ses droits et propose des services personnalisés.





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R.P.2020-28



Vaucresson, le 3 mars 2020





Les consommateurs européens estiment que les marques

Toyota et Lexus sont les plus fiables du marché



Le groupe Euroconsumers a évalué la fiabilité des principaux constructeurs automobiles afin d’établir un indice qui prend en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus
Ces résultats montrent que la marque Lexus est considérée comme étant la plus fiable avec un indice de fiabilité de 97,4/100 suivie de près par la marque Toyota avec un indice de fiabilité de 95,1/100




Les associations membres du groupe Euroconsumers ont publié les résultats de leur enquête annuelle portant sur la fiabilité des voitures ainsi que la satisfaction des clients. Cette enquête est réalisée à partir des avis des automobilistes sur la fiabilité des véhicules qu’ils conduisent. Est ensuite calculé un indice de fiabilité pour chaque modèle et chaque marque. Cet indice prend notamment en compte le nombre et l’importance des pannes déclarées, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus. La fiabilité de 33 marques au total est évaluée dans le cadre de cette enquête.



Pour la deuxième année de suite, Lexus est sur la plus haute marche du podium concernant la fiabilité avec un score de 97%. Les Lexus NX 300h, IS 300h et CT 200h font partie des 10 modèles considérés comme étant les plus fiables dans leurs catégories respectives.



De son côté Toyota remporte la deuxième marche du podium avec un score de 95%. Les Toyota IQ, Auris et Prius + font elles aussi partie des modèles les plus fiables de leurs catégories, confirmant ainsi avec Lexus les avantages de la technologie hybride-électrique du Groupe.



Plus de 43 000 clients de Belgique, de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne ont participé à cette enquête au sein de laquelle près de 400 modèles de 33 marques y sont représentés.



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R.P. 2020-030



Vaucresson, le 4 mars 2020





Lexus « Senses Electrified » sera présent à la « Milan Design Week » reportée en juin.









Compte tenu des précautions sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie actuelle de Coronavirus, l’événement LEXUS DESIGN EVENT 2020 « SENSES ELECTRIFIED » se tiendra du 16 au 21 juin, suite au report de la « Milan Design Week ». Ce sera l’occasion d’annoncer le gagnant du Grand Prix du concours Lexus Design Award 2020. Cette décision a été prise afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des intéressés.





Récapitulatif



Evénement

LEXUS DESIGN EVENT 2020 – SENSES ELECTRIFIED

Ouverture

16 au 20 juin, 10:00 - 21:00 / 21 juin, 10:00 – 18:00

(Journée Presse : 15 juin, 10:00-17:30)

Adresse

Superstudio Più (Art Point)

Via Tortona, 27 20144 – Milan, Italie

Expositions

- Stand créé par Loop.pH
- Les réalisations des 6 finalistes du concours Lexus Design Award 2020

Organisateur

Lexus International



Plus d’informations sur le site :

www.lexusdesignevent.com

Hashtags officiels : #LexusDesignEvent;#LexusDesignAward;





À propos du Lexus Design Award 2020

Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013, destiné à la génération montante de designers du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui servent la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent améliorer l’avenir. Pour chacun des six finalistes, c’est une occasion unique d’avoir pour mentor un designer de renommée mondiale qui l’aidera à produire des prototypes du concept proposé, puis de les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.



À propos de Loop.pH

Loop.pH est un laboratoire spatial expérimental basé à Londres qui travaille dans les domaines du design, de l'architecture et des sciences. Le studio a été fondé en 2003 par Mathias Gmachl et Rachel Wingfield. En tant que studio, ils créent des expériences et des environnements visionnaires qui permettent aux gens de rêver et d’imaginer de nouvelles visions pour notre avenir.

Parmi les travaux notables, citons Mind Pilot pour le Design Museum de Londres en 2018, OSMO au TED2015 et le projet d'Art Hybride pour Lexus Russie en 2010.



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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

JEUDI 05 MARS 2020









JOHN PAUL ET TOYOTA FINANCIAL SERVICES LANCENT « START CONNECT »





John Paul, leader de la relation client et de la fidélisation, et Toyota Financial Services (TFS) créent « Start Connect », un assistant digital qui facilite la vie des automobilistes.



Les clients Toyota et Lexus profitent désormais de l’application Start Connect disponible dans la formule de financement START Confort . Ensemble John Paul et TFS proposent la meilleure expérience de mobilité grâce à un programme accessible 24h/24 et 7j/7.



Instantanéité, économie et gain de temps sont les avantages phares de cette application qui vient transformer le quotidien des conducteurs en offrant un accès aux services exclusifs en toute autonomie.

Start Connect est une expérience majoritairement digitale mais un assistant est joignable à tout moment par téléphone ou par email.



Grâce à un réseau de partenaires nationaux qualifiés, Start Connect propose aux automobilistes toute une sélection de bons plans, d’avantages ou encore d’accès prioritaires dans de larges catégories de services comme la billetterie, le voyage ou encore les services automobiles. Ainsi, le conducteur peut commander la livraison de son essence à domicile proposée par Tank you ou réserver sa place dans les cinémas Pathé et Gaumont en seulement quelques clics via son application. Le quotidien des automobilistes est aussi animé par des contenus personnalisés à travers des newsletters et des offres spéciales.



« Nous sommes très fiers du lancement de l’application Start Connect qui vient faciliter le quotidien des automobilistes Toyota et Lexus. Ce service innovant, unique sur le marché, répond au besoin grandissant de mobilité et transforme le parcours des automobilistes en une réelle expérience de marque. » déclare Olivier Larigaldie, CEO du Groupe John Paul.



« La mission de TFS, société captive du groupe Toyota, est de permettre à un maximum de clients de rouler en Toyota et Lexus. Il y a quelques années, les sociétés de crédit sont devenues des sociétés de services financiers en développant des solutions locatives, d’assurances et de contrats d’entretien. Aujourd’hui, TFS doit fournir des services de mobilité à ses clients. Notre offre doit répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus ouverte au digital et demandeuse de solutions flexibles pour se déplacer. Notre partenariat avec John Paul va réunir le meilleur des offres du marché et les rendre facilement accessibles à nos clients » ajoute David Schotkosky, CEO Toyota Financial Services.



À PROPOS DE TOYOTA FINANCIAL SERVICES

Société financière du groupe Toyota, Toyota France Financement a été créée en 1997 pour offrir aux clients TOYOTA et LEXUS toute une gamme de financements et de services associés à travers son réseau de concessionnaires partenaires. Particuliers et entreprises peuvent profiter de solutions tout compris : Start Confort ou Location Longue Durée mais aussi de formules plus classiques : Crédit ou Location avec Option d’Achat.



À PROPOS DE JOHN PAUL

John Paul fournit aux entreprises et aux marques des solutions de fidélisation pour leurs clients et collaborateurs grâce à trois offres complémentaires : la conciergerie, le marketing relationnel et l’évènementiel. Innovante, John Paul conjugue l’unique savoir-faire et savoir-être de ses 700 concierges et l’exploitation d’une plateforme digitale unique et globale au contenu ultra personnalisé grâce à une technologie propriétaire. John Paul fait partie du groupe AccorHotels depuis novembre 2016.
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2020-31

Vaucresson, le 5 mars 2020







Toyota propose un système de réservation en ligne pour la nouvelle GR Yaris













Le compte à rebours de l’arrivée de la nouvelle Toyota GR Yaris se poursuit avec le lancement d’un système de réservation sur le site Toyota.fr pour les amateurs de sportives qui souhaitent être les premiers à acquérir ce modèle hautes performances inspiré du rallye.



Les précommandes ouvrent aujourd’hui à 16h00 (heure française). Dans certains pays européens, les clients pourront manifester leur intérêt en s'inscrivant sur une plateforme en ligne ou auprès de leur concessionnaire Toyota. Ils deviendront ainsi prioritaires pour l’achat de la voiture, dont les premières livraisons clients sont attendues fin 2020.



Le site d’inscription est accessible par ce lien.



Développée par TOYOTA GAZOO Racing en partenariat avec Tommi Mäkinen Racing, la GR Yaris est le porte-drapeau sportif de la nouvelle gamme Yaris. Dotée d’un trois cylindres 1.6 litre turbo de 261 ch, elle devrait descendre sous les 5,5 secondes à l’accélération 0-100 km/h. Sa structure performante et légère, son châssis bien équilibré et sa nouvelle transmission intégrale intelligente GR-FOUR en font d’ores et déjà la version route de la future Toyota de course qui participera au Championnat du Monde des Rallyes.



En France la GR Yaris sera lancée dans deux finitions haut de gamme : Pack Premium et Track - afin d'adapter la voiture aux différents types de conduite. Le détail des équipements est disponible sur Toyota.fr .



Le tarif débutera à 35 500 € en France. Dans les autres pays européens, il pourra varier en fonction des taxes et autres facteurs locaux.



Des informations plus détaillées et des photos du modèle sont disponibles sur le site Média France en cliquant ici.
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2020-034



Vaucresson, le 10 mars 2020





Lexus LC :

Des améliorations pour un coupé encore plus séduisant …. et bientôt un cabriolet !







· Le coupé LC, porte-drapeau de la gamme Lexus, reçoit de nombreuses améliorations techniques et esthétiques.



· Une superbe version cabriolet sera commercialisée en fin d’année 2020.







Au sommet de la gamme Lexus, le coupé LC se distingue par son design spectaculaire, ses performances exceptionnelles et son confort luxueux.

Il est disponible en deux motorisations : le LC 500h Hybride auto-rechargeable qui associe un V6 essence 3.5 litres à un moteur électrique pour une puissance combinée de 359 ch. et le LC 500 qui propose un exceptionnel V8 atmosphérique de 5.0 litres (464 ch.) couplé à une boîte automatique à 10 rapports.

L’ensemble de la gamme LC reçoit de significatives améliorations au printemps 2020.





· De nombreuses améliorations sur le coupé LC.

Un confort qui atteint un niveau exceptionnel.

Les LC reçoivent désormais en série un volant chauffant. L’entrée et la sortie des passagers sont facilitées grâce à une cinématique améliorée du siège conducteur. Les occupants du véhicule apprécieront également le nouveau système multimédia MM19 compatible Android Auto® et Apple CarPlay®. Enfin, pour le plaisir des yeux, d’inédits coloris extérieurs (Vert Kaki et Ocre Cornaline métallisés) et intérieurs (cuir Semi-Aniline rouge) sont disponibles.



Des performances améliorées.

Le plaisir de conduite est toujours une priorité pour Lexus, en particulier sur le très exclusif coupé LC. A un tel niveau de performances, le moindre détail a son importance pour améliorer l’efficacité et l’expérience vécue par les passagers.

Ainsi, une légère modification des jantes arrière de la version Sport + a permis de gagner 0,7 kg. Au total, ce sont 10 kg de gagnés sur le nouveau coupé LC, au bénéfice, bien sûr, du dynamisme.

Toujours dans un souci de détail, la pédale de frein a été redessinée et agrandie pour une meilleure sensation au freinage. Les réglages de la suspension variable adaptative (AVS) ont été revus pour plus de confort et davantage de vivacité. Dans le même esprit, la direction à assistance électrique (EPS) et à démultiplication variable (VGRS), ainsi que le système de roues arrière directrices (DRS), ont été optimisés.



Motorisation Hybride : toujours plus d’efficacité et de sécurité.

Sur la version LC 500h, le système Multi Stage Hybrid a été retravaillé pour améliorer encore la réponse de l’accélérateur à bas et moyen régime. Ce modèle est également la première Lexus à adopter « l’avertisseur sonore piétons ». Ce dispositif, désormais obligatoire sur les véhicules Hybrides et électriques, permet de signaler la présence du véhicule lorsque celui-ci roule à moins de 25 km/h en mode 100% électrique.





· LC 500 Cabriolet, pour aller plus loin dans le plaisir.

Le LC 500 Cabriolet illustre parfaitement l’évolution de la marque, qui aspire à incarner un art de vivre premium. Toit abaissé ou relevé, les lignes superbes témoignent du style unique de Lexus.



Une conception rigoureuse pour un plaisir et une sécurité de conduite optimale.

La structure de caisse du LC 500 Cabriolet (plateforme GL-A) a été repensée pour obtenir une rigidité capable d’offrir le même agrément de conduite que le coupé, assorti d’une élégante silhouette et d’un volume de coffre optimum.

La forme et l’emplacement stratégique de la barre anti-rapprochement de suspension arrière augmentent considérablement la rigidité structurelle de la voiture. Cette barre ainsi qu’une cloison de renfort derrière les sièges arrière, en aluminium coulé pour limiter la prise de poids, et l’adoption d’amortisseurs hautes performances favorisent le confort routier.



D’autres barres de renfort sont placées sous la caisse, tandis que l’emploi de magnésium et d’aluminium permet de conjuguer grande rigidité et légèreté. Ainsi, la dynamique du châssis répond fidèlement aux intentions du conducteur.

Le V8 atmosphérique de 5.0 litres couplé à la boîte automatique Direct Shift à dix rapports livre une accélération linéaire mais franche. Pour permettre de mieux apprécier le V8 lorsque le LC 500 Cabriolet roule décapoté, un générateur de sons transmet la sonorité voluptueuse du moteur par l'intermédiaire de la planche de bord, tandis qu’une soupape d’échappement sublime le timbre du puissant moteur.

Pour optimiser l'excellente sécurité du cabriolet en cas de collision, des structures d’absorption de choc ont été optimisées au niveau des soubassements afin de disperser l'énergie de l'impact sur plusieurs éléments du châssis. La zone de protection des airbags latéraux a été étendue à la zone de la tête des passagers, pour compenser l'absence d'airbags rideaux. En complément, des arceaux de sécurité actifs cachés sous le couvre capote se déploient vers le haut pour protéger les passagers en cas de collision ou de tonneau.



Un cabriolet au confort optimal.

Du coupé dont il s’inspire, le cabriolet conserve l’excellente aérodynamique et la répartition optimale du poids, tout en alliant beauté et fonctionnalité. La capote souple participe à l’originalité de la silhouette tout en confirmant la sportivité du modèle. La ligne du coffre a été relevée et élargie pour dynamiser le profil et souligner la posture basse et bien campée du cabriolet.



Pour garantir l’esthétique de la silhouette en configuration découverte, le mécanisme d’escamotage automatique dissimule la capote sous un couvre-capote intégré. Avec une ligne de caisse remontant vers la poupe, la carrosserie vue de profil enveloppe l’habitacle de ses lignes tendues et épurées.

Constituée de quatre épaisseurs, la capote rappelle la ligne de pavillon fluide du coupé, sans laisser paraître l’armature à travers le tissu. En outre, ce tissu a été choisi et fabriqué avec soin pour assurer une tension optimale, l’absence de plis et une bonne insonorisation.

À l’ouverture et à la fermeture de la capote, le mouvement est ralenti (surtout au début et à la fin), gage de qualité du mouvement et de sécurité pour les passagers. Les mécanismes de la capote et du couvre-capote sont synchronisés pour assurer l’élégance et la fluidité du mouvement, d’une remarquable rapidité.

Le toit souple peut être ouvert ou relevé en roulant, à concurrence de 50 km/h. Au tableau de bord, une animation permet au conducteur de suivre le déroulé de l’opération.



La palette des couleurs de carrosserie, de la capote souple ainsi que les élégantes teintes intérieures sont étudiées pour se marier harmonieusement, afin de répondre au sens du style, aux goûts et aux modes de vie variés de la clientèle du LC.

Un habitacle axé sur le confort de ses occupants.

Afin de créer un espace qui offre le plaisir de rouler cheveux au vent sans empêcher la conversation, Lexus s’est concentré sur l’aérodynamique. Alliées au déflecteur anti-remous en polycarbonate transparent, ces mesures évitent les turbulences à l'intérieur de la voiture et assurent un silence de qualité.

Le traitement acoustique est un élément essentiel de l'ADN Lexus : à ce titre, la cabine stimule l’ouïe par une sonorité moteur qui suscite l’émotion. Le système de contrôle acoustique (Active Noise Control), combiné à des techniques d'isolation et d'absorption sonores, annihile les bruits indésirables et les fréquences désagréables.

Le système audio change automatiquement la configuration acoustique selon que la capote est ouverte ou fermée, offrant un cadre d’écoute appréciable en toute situation.

L’habitacle se distingue par des détails tels qu’un capitonnage particulier et de perforations à motif dans la partie haute des sièges, ou encore le logo « L » gaufré au dos des appui-têtes.



L’assistant Lexus Climate Concierge se charge de contrôler automatiquement la climatisation, le chauffage des sièges, de la nuque et du volant, en tenant compte de la présence ou de l’absence du toit. Ainsi, même en version cabriolet, l'habitacle reste confortable quelle que soit la température extérieure.





Ainsi, le nouveau LC 500 Cabriolet s’ajoutera au Coupé pour illuminer la gamme Lexus de deux modèles particulièrement attrayants. Il sera disponible sur le marché français en fin d’année exclusivement en motorisation V8 5.0 litres. Les nouveautés du coupé sont disponibles dès le 1er mars avec une livraison au printemps 2020.





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R.P.2020-35



Vaucresson, le 12 mars 2020



La Toyota Mirai en démonstration au Parlement européen





· La Toyota Mirai, première berline à hydrogène, vient compléter la flotte du Parlement européen pour une période allant du 2 au 16 mars 2020

· Ces essais ont lieu dans la région de Bruxelles ainsi qu’entre Bruxelles et Strasbourg

· Objectif : encourager l’usage des technologies hydrogène dans les pays européens





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Afin de poursuivre la promotion de la mobilité hydrogène en Europe, une Toyota Mirai a rejoint la flotte de véhicules du Parlement européen à des fins de démonstration, pour une période allant du 2 au 16 mars. Les eurodéputés ont ainsi l’occasion de l’essayer en se faisant conduire dans la région de Bruxelles, ainsi qu’entre Bruxelles et Strasbourg. En testant ce véhicule hybride à pile à combustible hydrogène (VEH2), le Parlement européen réaffirme son soutien en faveur des véhicules zéro émission et encourage l’implantation d’infrastructures de recharge adaptées.



Le nombre de VEH2 est appelé à croître progressivement, dans la mesure où la technologie hydrogène permet de réduire considérablement les émissions de CO2 dans différents secteurs dont les transports. Aussi la Toyota Mirai combine performances environnementales et avantages d’une voiture traditionnelle (autonomie de 500 km et un temps de recharge de 3 à 5 minutes), en ne rejetant que de l’eau.



Ces avantages en font une technologie particulièrement adaptée aux eurodéputés qui parcourent régulièrement de longues distances. Le plein de la Toyota Mirai peut se faire à la station Air Liquide construite sur le site du Centre technique Toyota de Zaventem et, lors des voyages à Strasbourg, dans les stations du réseau H2 Mobility Germany.



« Il nous paraît très important de permettre au plus grand nombre d’expérimenter cette technologie, » a déclaré lors de la remise des clés Didier Stevens, Senior Manager Affaires européennes et gouvernementales chez Toyota Motor Europe. « C’est donc avec fierté que nous mettons à disposition du Parlement européen une Toyota Mirai. »





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Toyota suspend la production dans ses usines européennes en raison de la pandémie de coronavirus







Dans un contexte d’accélération de la pandémie de coronavirus et de son impact social et économique, Toyota Motor Europe (TME) souhaite faire le point sur ses opérations.



Toyota présente ses condoléances à toutes celles et ceux qui ont perdu un être cher depuis le début de cette pandémie, et apporte son soutien à toutes celles et ceux concernés par cette situation. Dans le même temps, Toyota voudrait remercier les professionnels de santé et les pouvoirs publics qui sont en première ligne jour et nuit.



La sécurité et la santé des employés, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes, guident toutes les décisions prises par Toyota. Il est important de continuer à faire preuve de réactivité dans la prise de décisions au vu du contexte actuel, et de s’appuyer sur les conseils des autorités de chaque pays et région.





Mesures générales



Partout en Europe, les entités Toyota ont mis en œuvre une série de mesures conformes aux recommandations des autorités sanitaires afin de prévenir ou ralentir la propagation du COVID-19, telles que : des mesures d'hygiène et de nettoyage supplémentaires; le partage d'informations; la mise en place du télétravail pour le personnel de bureau; la limitation des déplacements; l’annulation ou le report d'événements ou de réunions non essentiels; et la distanciation sociale.





Opérations de production



Avec l'accélération de la propagation du coronavirus dans divers pays ou régions en Europe et les mesures de « confinement » prises par diverses autorités nationales et régionales, des perspectives de ventes à court terme incertaines et des difficultés dans la logistique et les chaînes d'approvisionnement se font sentir.



TME a par conséquent décidé d'organiser une suspension progressive de ses usines de production de véhicules et de moteurs / transmissions en Europe à partir du 18 mars jusqu'à nouvel ordre.



Les sites concernés sont:

- Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) à Onnaing - production déjà suspendue

- Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) à Burnaston et Deeside - le 18 mars

- Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP) à Walbrzych et Jelcz-Laskowice - le 18 mars

- Toyota Peugeot Citroen Automobiles (TPCA) à Kolin, République tchèque - le 19 mars

- Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT) à Sakarya - le 21 mars





Autres opérations



Les activités indispensables à la vie de la nation, telles que la distribution de pièces pour l'entretien et la réparation de tous les véhicules, notamment les véhicules de sécurité publique, sont maintenues. Pareillement, les activités jugées essentielles en vue d’un redémarrage futur des activités de nos sites de production ou portant sur des projets futurs, comme des projets portant sur de nouveaux modèles, seront également assurées avec les équipes nécessaires.



Le maintien des opérations dans le réseau de réparateurs et de distributeurs (ventes véhicules neufs et activité après-vente) sera évalué en fonction de la situation de chaque pays, chaque région. Dans les pays où des mesures de confinement ont été prises par le gouvernement, les showrooms des concessionnaires ont été totalement ou partiellement fermés. Afin d’assurer une continuité de service tous les concessionnaires restent néanmoins joignables, par voie électronique et téléphone.



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Toyota met au point un nouveau pulvérisateur de peinture au rendement d’application record* : plus de 95 %

Un dispositif qui favorise la baisse des émissions de CO2 et la généralisation de cette technique d’application







· Toyota développe une nouvelle technique pour les opérations de peinture des carrosseries automobiles favorisant la baisse des émissions de CO2 d’environ 7 %

· Il s’agit d’un nouveau type de pulvérisateur de peinture où l’air cède place à l’électricité statique remplaçant peu à peu les pulvérisateurs à air classiques

· Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2020 dont l’un des défis est de tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production





Toyota Motor Corporation (Toyota) a développé un nouveau type de pulvérisateur de peinture où l’air cède place à l’électricité statique. Il remplace les pulvérisateurs à air classiques utilisés pour peindre les carrosseries automobiles. Premier de son genre au monde*, ce pulvérisateur sans air de conception affiche un rendement d’application supérieur à 95 % (c’est-à-dire la quantité de peinture qui adhère à la carrosserie, par rapport à la quantité pulvérisée). Il s’agit donc d’un record absolu, le rendement habituel étant d’environ 60 à 70 %.



L’adoption par le groupe Toyota du pulvérisateur sans air pour les opérations de peinture devrait permettre d’abaisser les émissions de CO2 d’environ 7 %. De plus, cette nouvelle technique pourrait réduire la taille du dispositif de récupération situé à la base de la cabine de peinture (l’enceinte de pulvérisation). Par conséquent, les chaînes de peinture pourront être plus compactes à l’avenir.



Toyota poursuit ses initiatives en vue d’éradiquer totalement les émissions carbone de ses sites industriels, l’un des objectifs du Toyota Environmental Challenge 2050 annoncé en 2015. Le développement du pulvérisateur sans air s’inscrit dans cette démarche, une solution déjà mise en service sur les sites de production de Takaoka et Tsutsumi. Outre son déploiement progressif déjà prévu dans d’autres usines, il est envisagé de l’installer chez d’autres sociétés du groupe Toyota et de céder la licence d’exploitation à d’autres entreprises.







Spécificité du pulvérisateur de peinture sans air
Un pulvérisateur à air conventionnel projette d'abord la peinture par force aérodynamique, puis recouvre la carrosserie grâce au jet de particules pulvérisées. C’est pourquoi les particules de peinture sont dispersées par l’air qui ricoche sur la carrosserie, d’où un rendement d’application d’environ 60 à 70 %. Pour ce nouveau dispositif, en revanche, la peinture est pulvérisée par l’électricité (pulvérisation dite électrostatique) : les particules porteuses d'une charge statique sont attirées par la carrosserie (peinture électrostatique). Les techniques électrostatiques de pulvérisation et de peinture diminuent grandement la dispersion des particules, ce qui permet d’obtenir un meilleur rendement d’application.







De nouvelles technologies offrant un haut rendement d’application
1) L’embout du pulvérisateur de peinture sans air est équipé d’une tête cylindrique rotative qui optimise la quantité pulvérisée

La technique de pulvérisation électrostatique est déjà utilisée dans les instituts de beauté et pour toute autre utilisation qui nécessite de projeter de fines quantités de liquide. Dans ce cas, il s’agit de la peinture automobile. Plus concrètement, la tête cylindrique du pulvérisateur est munie d’environ 600 rainures : en tournant, elle crée une force centrifuge qui oblige la peinture à s’écouler par ces rainures, puis à se pulvériser sous l’effet de l’électricité statique. Cette solution constitue une première technologique mondiale pour la peinture des carrosseries automobiles.






2) Un contrôle très précis du courant autorisant une application rapprochée
Les irrégularités de surface inhérentes à une carrosserie induisent des fluctuations de distance entre celle-ci et la tête cylindrique, donc l’instabilité du courant électrique. Pour contrer le problème, le pulvérisateur de peinture sans air surveille en permanence les variations de courant et régule automatiquement la tension, en maintenant une distance d’environ 10 cm entre la tête cylindrique et la carrosserie. Il devient ainsi possible de réaliser la pulvérisation et la peinture électrostatiques sous courant fixe, ce qui évite les variations granulométriques des particules et donne une peinture de haute qualité.








* À date de mars 2020, selon Toyota Motor Corporation

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