Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Aller Retour Rennes -Mulhouse:
1700kms d'autoroute et une consommation de 6.05l/100kms

Du froid et pas mal de brouillard le dimanche matin.
Feux de croisements allumés sur l'ensemble du trajet et un peu de clim/chauffage le dimanche matin car il faisait -3°C

A noter que j'ai fait la route avec Priusix72 et que nous avons ravitaillé ensemble.
Et bien, après notre dernier plein, en arrivant sur Le Mans, nous avions fait 201kms :
5.6l/100kms pour moi
6.0l/100kms pour lui.
Nous nous sommes constamment suivis et avons roulé à la même vitesse.
(et bien sûr même essence)
Nous avons 2 Sol pack IPA, et la seule différence, mis a part les conducteurs, c'est que la mienne est de mars 2006 et la sienne de juin 2007
 
Allez, avoue... tu t'es fait aspirer tout du long? Si oui tu lui dois donc 17 x 0,2l. :cool:
 
Non, parce que justement c'est moi qui roulait en tête......

[message envoyé depuis mon eeepc Asus !]
 
difference de consommation

5.6l/100kms pour moi
6.0l/100kms pour lui.

à peu près la même différence quand nous avons roulé ensemble avec priusfan, celui qui était devant changeait de temps en temps.

Différence entre les deux consommations moyennes, 0,4 l./100 km., la mienne de février 2007 consommant plus.
 
Rien d'extraordinaire dans ces constats. Lors des concours consommation des rassemblements, il y a souvent un écart de 10% autour de la moyenne des participants qui ne sont d'ailleurs pas toujours dans le même ordre.

:-DRépétez la même expérience une centaine de fois et on pourra commencer à exploiter vos statistiques. :oops:
 
Non, parce que justement c'est moi qui roulait en tête......
Auriez vous la possibilité de nous indiquer pour tous les deux les conditions de fonctionnement de la régulation de la température de l'habitacle: Température de consigne, vitesse de ventilation, auto ou non, off ou pas off, AC ou non AC.. Couleur de la batterie sur la majorité du trajet, pression des pneux
Et tout autre constat utile pour qualifier un peu mieux les circonstances qualifiants vos chiffres de consomation
 
Témoignage potentiellement contraire : ma prius de décembre 2007 (4000 km) affiche fièrement une consommation de 5,6 l/100 km avec une part assez importante d'autoroute, régulateur sur 130.
A priori, les modèles 2007 ne sont pas condamnés au 6l/100km.
 
Ne pas oublier qu'on est en hiver, le froid, le vent, la pluie... n'aident pas, dès que les beaux jours reviendront vos consos vont forcément chuter. Moi j'ai quasi 0.7 à 1 litre d'écart voir plus dans certains cas.
 
j'ai une 2007 également et je n'ai jamais dépassé 5.5l sur un plein, c'etait sans doute du au chauffage, ma moyenne avant l'hiver se situe à 5l
et le record est pour ma femme qui a fait 4,2L sur un plein pour des trajets en banlieue
Je conduis portant le plus souvent au régulateur, mais jamais au dessus des limites de vitesse même au compteur.
 
Allez, avoue... tu t'es fait aspirer tout du long? Si oui tu lui dois donc 17 x 0,2l. :cool:
Non, parce que justement c'est moi qui roulait en tête......
L'effet pervers de l'aspiration : si on est bien près on bénéficie du trou d'air crée par la précédente, mais pour peu qu'on soit un peu trop loin d'elle on se retrouve dans la perturbation qu'elle a crée et adieu l'écoulemeent optimisé comme avec le vent de travers.
 
j'ai une 2007 également et je n'ai jamais dépassé 5.5l sur un plein, c'etait sans doute du au chauffage, ma moyenne avant l'hiver se situe à 5l

En final, je crois que ma consommation excessive, est plutôt dûe à mes trajets presque quasiment urbains ! Pourtant, dans le catalogue Toyota, c'est la consommation urbaine qui consomme le moins :eek: ! De toutes façons , c'est comme ça !!!
;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
la photo est mauvaise mais si je roule 15 mn, j'ai une conso exemplaire!
Ce qui prouve bien que tant que le moteur n'est pas chaud.................


105847a45e7399ff7.jpg
 
Cela me rappel mon parcours trajet boulot aller ou retour c'est le même graphique, je l'appelle l'escalier

A propos je fait du 5.5 litres, le dernier palier est a 2.5 litres pile et non plus haut.:jap:
 
Variabilité de la consommation suivant le terrain

Certains pilotes de Prius s'inquiètent dès que la consommation monte mais il faut voir que la Prius est particulièrement sensible aux types de routes tout comme aux conditions météo.
Le jugement réel doit donc se faire sur l'aller et le retour car la variabilité peut être importante.

Petite expérience avec image réalisée en allant vers les hauts cantons héraultais.
Itinéraires aller (98 km)(images 1 et 3) et retour (98 km)(images 2 et 4) parfaitement identiques.
En gros le parcours aller ou retour prend chacun 1h30mn.
Avec un premier tronçon de 77 km passant de 40 m (Montpellier) d'altitude à 500 m (bas du massif de l'Aigoual). Images 1 et 2.
Puis un deuxième tronçon passant de 500 m (bas du massif de l'Aigoual) à 1560 m (sommet de l'Aigoual Centre Météo). Images 3 et 4.


Sur les images 1 et 2, on a l'aller (image 1) et le retour (image 2) pour le tronçon de 77 km avec un dénivelé de 460 m. La moyenne entre les graphiques est de 4,75 L / 100 km. Pas mal. Il faut dire que c'est le type de route que la Prius préfère tout comme moi car on peut y faire de beaux glides.

Sur les images 3 et 4, on a la montée (image 3) et la descente (image 4) de la même portion de route avec un dénivelé cette fois de 1060 m en 21 km. La conso moyenne est dans ce cas de 5,95 L / 100 km pour de la vrais route de montagne étroite et en lacets.
(Sur l'image 3 le graph montre une coupure du contact dans la montée).

On notera aussi, la grande précision du compteur, la réinitialisation de l'ODB étant faites exactement aux mêmes points de référence.


1441478e2e1e515bb.jpg
 
Dernière édition:
bonjour a tous
apres 19000 km de Prius utilisée essentiellement pour trajet travail (45 km avec montée et descente plus un peu de ville) ma conso moyenne s'établit a 5.19 l/100. Le plein le meilleur m'a affiché 4.64l/100 et le pire 5.94l/100.
A noter deux choses, la conso en ville est excellente si la batterie est pleine
et comparable aux autres voitures sinon.
Enfin, c'est pas un scoop, on conduit différement après 6 mois, a tel point qu'ayant l'autre jour repris ma Yaris, j'ai constaté que je consommais 0.5l de moins avec , rien qu'en modérant mes accélérations !!!
En résumé pleine satisfaction avec cette voiture, tellement agréable à conduire
 
Enfin, c'est pas un scoop, on conduit différement après 6 mois, a tel point qu'ayant l'autre jour repris ma Yaris, j'ai constaté que je consommais 0.5l de moins avec ,
C'est bien la preuve que cette interface est parfaitement réussie. le conducteur de Prius est conditionné pour penser "consommation". A tel point qu'il est effaré par la 10 litres aux 100 pendant les premières minutes.
Faisons la même chose sur toutes les voitures et nous verrons le comportement de la grande majorité des automobilistes changer.
Pour notre bonheur à tous.
 
bonjour a tous
apres 19000 km de Prius utilisée essentiellement pour trajet travail (45 km avec montée et descente plus un peu de ville) ma conso moyenne s'établit a 5.19 l/100. Le plein le meilleur m'a affiché 4.64l/100 et le pire 5.94l/100.
A noter deux choses, la conso en ville est excellente si la batterie est pleine
et comparable aux autres voitures sinon...

Merci tfs !

Pour mettre en valeur ce témoignage instructif, il serait intéressant que tu le reproduises dans le sujet dédié à la consommation sur une longue période :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1339

Pour ma part, je suis agréablement étonné cet hiver car sur mon parcours de référence, j'arrive à des consommations de 4,2 l à 4,3 l alors qu'il ne faisait pas spécialement chaud les jours où je l'ai prise (5° à 6° C ; clim à 19°C).:-D

Mais j'ai également réussi un jour de décembre, toujours sur ce même parcours, la pire de mes consos sur route-ville : 5,0 l (température inférieure à 0°C et gros bouchons).:cry:
 
" … la pire de mes consos sur route-ville : 5,0 l … "
Moi je fais régulièrement 5,7 L en ville-urbain sur des petits trajets de 10 km le matin et le soir. J'ai beau m'y prendre avec toutes les précautions que vous recommandez tous dans ce forum, rien n'y fait ! vous vous rendez compte, je suis 1 L au dessus avec des températures bien plus clémentes. Y a un truc ! :cry:
 
Des petits trajets de 10km... 5,7 L en hiver.. TU ne pourra pas faire mieux...

SAUF si tu te gare dans un lieu bien chauffé......Mais même la c'est pas magique...il faut que le systeme HSD monte en température..

Et par temps froid celle peut prendre plus de 30 minutes .... pour avoir une efficacité optimum.

Donc pas de truc.... juste de la physique...
 
Des petits trajets de 10km... 5,7 L en hiver.. TU ne pourra pas faire mieux...

Donc pas de truc.... juste de la physique...

je le pense également par rapport à mes derniers déplacements:

je tourne autour des 5,7 L sur les 2 kms qui me separent de mon travail. J'avais mis de côté mon vélo ( j'attendais la question!!) suite à des pbs de santé.

Et la hier soir nous sommes partis à St Nazaire ( Quimper- St Naz) 208 kms je crois, vitesse de 110 kms au compteur, petites pointes.

Moyenne ODB : 4,6L !!!.. Pas de vent temperature exterieure : 14°.
circulation assez dense, donc pas d'utilisation du regulateur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,735,801
Retour
Haut Bas