Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Je n'en sais rien. Je n'ai pas de Prius, et je ne tiens pas à devoir attendre d'avoir fait un chèque de 24450 € pour savoir si je vais me retrouver dans la m... :-D, ou pas.

Dans la doc citée plut tôt, on peut lire ceci:

transmssion1.jpg


Et plus loin :

transmssion2.jpg


J'avais cru comprendre qu'il y avait un moyen, peut-être à partir de la P3, d'allumer la clim, par ex. Mais je sais pas si ça se commende avec la télécommande et de l'extérieur. Bref, c'est précisément ce que je voudrais vérifier.

Je vois que beaucoup sur ce forum semblent surpris de ce problème. Pourtant, dans mon entourage, je ne suis pas le seul à avoir ce pb d'accès à l'intérieur du véhicule dans un garage en sous-sol. Les voitures sont de plus en plus larges, et les portes plus épaisses. Ces garages vont finir par être inutilisables :eek:.
 
J'avais essayé il-y-à quelques temps de trouver une solution à ce problème pour la Prius 2. Facile !

1. Mettre la voiture en marche avant devant le garage en "N".
2. Sortir de la voiture.
3. La pousser dans le garage.
4. Rentrer dans la voiture qui est maintenant dans le garage par le coffre arrière (il faut aussi avoir pris la précaution élémentaire d'avoir rabattu de dossier du siège avant droit).
5. Eteindre le système HSD.
6. Sortir de la voiture, toujours par le coffre.
7. Fermer le coffre.
8. Fermer la voiture.

Si c'est un parking, c'est terminé. Si c'est un garage, il faut encore en fermer la porte. Ah, oui, j'ai failli oublier : si c'est un garage, il faut aussi penser à en ouvrir la porte avant le point N°3.

Si on a encore la place de passer entre un des deux murs latéraux et la voiture, on peut aussi la rentrer en marche arrière.
 
Avec 2(*) perches de 3m ça devrait éviter pas mal d'étapes ... :grin:

(*) une peut suffire si on compte pas re-démarrer ... :-?
 
recherche sur pc.com

J'ai fait une rapide recherche sur priuschat.com et j'ai trouvé qq1 qui posait la même question il y a qq temps, la seule réponse valable que j'ai trouvée est qu'il faut enlever le fusible du moteur qui positionne le "parking lock" avant de faire power off (puis le remettre en partant sinon le système envoie des msg d'erreur). C'est ce qui peut être fait dans une concession où on déplacerait souvent un véhicule sans le mettre en route (dans la concession Toyota où je suis allé pour ma 1ère révision, ils s'embêtaient pas et démarraient les diesels dans la salle d'expo).
Si tu es bricoleur tu pourrais peut-être faire un interrupteur pour couper ou non le fusible (plutôt que de le retirer à la main à chaque fois), en tout cas sur ma télécommande de P3 je n'ai pas de bouton POWER ON/OFF.
ça serait dommage de passer à côté de cette voiture à cause d'un soucis comme ça, mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de solution plus simple que ce que j'ai trouvé ou bien passer par le coffre comme proposé plus haut.
 
La solution de speedy est utilisable: se garer en marche AV et sortir par le coffre, mais pas drôle tous les jours.
Après ça se complique sérieusement : c'est de faire bouger le sol avec la prius dessus.
Un genre de tapis roulant. ;-)
 
Ca se complique...

...Si tu es bricoleur tu pourrais peut-être faire un interrupteur pour couper ou non le fusible (plutôt que de le retirer à la main à chaque fois), en tout cas sur ma télécommande de P3 je n'ai pas de bouton POWER ON/OFF...

Merci pour la précision, et pour l'idée de l'inter. pour couper l'alim. du blocage :jap: . Ca provoquera un signal de défaut, puisque le blocage n'aura pas fonctionné avant le passage en "off". Mais tout devrait rentrer dans l'ordre à la remise en route, si l'alim a bien été remise avant la mise en route. Multo bene ! Reste à savoir si l'alim. a son fusible, ce qui est mieux pour une modif discrète et facilement réversible.

A l'occasion, ca fait un excellent anti-vol contre les futurs experts qui sauront contourner les nouvelles sécurités anti-vol : Il vont perdre du temps à comprendre ce qui se passe, et devront trouver ce foutu bitoniau :?: .

Ca me rappelle le bon vieux temps, avec le fameux inter. anti-vol, planqué dans le tableau de bord, qui coupait le primaire de l'allumage. Si le margoulin parvenait à mettre le contact et lancer le moteur, plus il insistait, plus ça se noyait :D. Mais si on l'oubliait, surtout par matin bien froid et pas réveillé, bah c'était la panne :grin: .

Déjà que je prévois de passer à l'E85, je sens qu'il va falloir encore bidouiller même avec les véhicules du 21eme siècle.

Comme dit le grand maître Planétaire - Que l'astuce soit avec lui :dieu: - pour le stationnement par l'avant, et en sortant par le coffre, c'est un peu rude au quotidien. Surtout que c'est plus difficile, dans notre sous-sol, de se garer en marche avant.

Il y a aussi la solution de laisser la vitre conducteur ouverte, pour accéder au levier et au bouton On/Off. Mais l'espace est étroit pour se faufiler, et je trouve dommage de bidouiller tout ça uniquement pour sortir, par exemple, le vélo :velo: .

Encore pire si je dois sortir une bouteille :champ: , et que l'apéro est déjà bien "engagé" :

"Bon, allors ... hips... 1 fois sur ON, on a AC, heu, non, heu AC/DC ? Hips ... Heuu, ACC ! ... Houlà, hips, puis encore un coup pour "Gégé-ON", oups, raté, j'ai appuyé deux fois, hips. Faut recommencer, burp... :evanoui: "

Bref, vous voyez le tableau ... :-D

Mais j'ai du mal à imaginer que nos amis nippons, malins comme ils sont, n'ont pas prévu une manip pour ce cas de figure :hum:
 
Sinon, il te reste ce genre d'accessoires pour pouvoir pousser ta voiture dans le garage :
 
Dernière modification par un modérateur:
En y réfléchissant un peu, on peut faire plus simple.

1. Ouvrir le coffre avant de garer la voiture.
2. Garer la voiture normalement (en marche avant ou arrière).
3. Sortir par le coffre.

La solution "désactiver le parking lock" est quand-même beaucoup plus sexy !
 
Je ne pourrai pas sortir par le coffre si j'entre en reculant, puisque, comme je le disais plus tôt, je pousse la voiture contre des vieux pneus de VTT pour protéger au contact du mur du fond du garage. Le but étant de préserver de la place pour la moto devant.

L'avantage de pousser à la main, c'est que ça se fait en douceur, et que je ne risque pas de forcer sur le pare-choc arrière.

Et si je recule au moteur, je vais avoir du mal à sortir de la voiture : L'espace restant coté gauche de la voiture est très étroit.

J'avais espoir qu'en laissant une vitre ouverte, et en mettant sur IG-ON (Le bouton est accessible de l'extérieur), je pouvait passer de N à P et inversement :

transmission3.jpg


J'ai même pu faire l'essai chez le concessionnaire (Quand je vous dis qu'ils sont patients :jap:). Et il faut appuyer sur le frein pour ce soit possible, même sous IG-ON :mur: .

Et il semble que mettre le frein à main ne change rien :pastop: . Quoique, là, j'ai un doute : Le frein à main était-il serré ?.

La manip de déconnexion du verrouillage avant arrêt est un peu risquée pendant la période de garantie. Du coup, il ne me reste que la solution des chariots proposée par Axone. Mais quand un mazouteux en Citronno Pipo va voir le boulot que c'est de garer une Auris ... :grin:
 
Mais pourquoi ne pas revoir la disposition des étagères ?

Par exemple ranger certains objets au-dessus de l' Auris ?
Laisser alors une zone permettant d'ouvrir la portière conducteur plus entrer et sortir par là ?

Même coté passager en hauteur il y a de la place, les voitures étant plus étroites en haut qu'en bas.

A+ ;-)
 
Et il semble que mettre le frein à main ne change rien :pastop: . Quoique, là, j'ai un doute : Le frein à main était-il serré ?.
Je confirme (en tout cas pour la PIII, mais je suis convaincu que l'Auris c'est pareil) que le frein à main (à pied pour la Prius) ne change pas la logique de passage des vitesses.
 
Mais pourquoi ne pas revoir la disposition des étagères ?

Ce ne se voit pas vraiment, mais j'ai DEJA fait de la place avant de tester le "rangement" de l'Auris :-D . Mais l'idée est bonne : Je vais mesurer pour voir si je ne pourrais pas faire un dégagement suffisant juste pour ouvrir la porte en enlevant seulement les étagères qui gênent. :jap:

Mais il faudra se frotter à l'aile avant gauche pour entrer. Et ça, ca ne me réjouis pas quand l'auto est bien sale ...

Je confirme (en tout cas pour la PIII, mais je suis convaincu que l'Auris c'est pareil) que le frein à main (à pied pour la Prius) ne change pas la logique de passage des vitesses.

Merci pour la précision.

Pour faire avancer la science, j'ai trouvé quelques infos sur la chose. Il semble qu'il y ait bien un relais et un fusible en "salle moteur", comme y disent :

transmission4.jpg


Ci dessous le schéma de ce :sad: de verrouillage de transmission :

transmission5k.jpg


Je constate qu'on peut effectivement le mettre hors de nuire en le privant de son si bien nommé fusible "P CON MTR" (Pu..aing de c..ng de MTR :evil: !):

transmission6.jpg


Ce fusible est-il accessible, et coupe-t-il d'autres alimentations ?
 
Mais pourquoi ne pas revoir la disposition des étagères ?

Par exemple ranger certains objets au-dessus de l' Auris ?
Laisser alors une zone permettant d'ouvrir la portière conducteur plus entrer et sortir par là ?
Ma foi, cela semble tomber sous le sens avant même de se lancer dans des procédures à n'en plus finir au moment de se garer ^^ Il m'a semblé voir une hauteur sous le toit assez intéressante, il serait sans doute possible d'y transférer le contenu de certaines tablettes d'étagères, juste histoire de dégager la travée qui empêche l'accès et l'ouverture d'une portière.

Si impossibilité de trouver un ancrage sûr dans le plafond (location, ou flocage en cochonium), suspendre les étagères à un bâti reposant au sol. Et si crainte des objets qui pourraient rouler ou fuire depuis l'étagère sur l'Auris, il se trouve que j'ai justement vu passer la semaine dernière encore une élégante solution sur le blog anglophone Make:, à base de bacs de rangement standard.
C'est un investissement certes non négligeable (temps et matériaux), mais au moins ça serait fait une fois pour toutes... et économiserait bien des manipulations par la suite :cool:

[PS: du reste, j'ai l'impression qu'on s'éloigne ici du thème du bouton (P), je suis désolé d'ajouter à la dérive ^^]
 
Désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages de la discussion (je me suis arrêté à la 4ème...)

Ma question, est-il normal que lorsque l'ont appuie sur le "P" à l'arrêt, la voiture pendant 1/2 secondes bouge encore? C'est flagrant en côte par exemple, les roues ne vont pas se bloquer instantanément et la voiture va légèrement reculer et c'est pas bien bon si quelqu'un à l'arrière nous colle de trop.


Avez-vous remarqué ça vous aussi ?


Oops je suis sur le topic de la Prius II ma voiture étant une Prius III ...
 
Oui, c'est normal, c'est le temps que le système bloque la transmission.
 
:papy:..Ben OUI, c'est normal, comme dit MDDimanche....et c'est dû à
l'addition de tous les jeux entre dents de tous les pignons de la
transmission.....du moind je le crois, à moins que ce ne soit le temps nécéssaire
entre le moment ou l'on appuie sur P, et celui où le toc
de blocage femelle se présente devant le mâle, ce qui expliquerait que
le temps d'arrivée du blocage n'est pas toujours le même......:grin:
 
Merci beaucoup pour ces explications, et effectivement j'avais remarqué que le temps de blocage n'était pas le même tout le temps ! :D
 
Bouton P

La Prius vendue en France depuis 2004 possède une touche "P" sur le tableau de bord, que certains assimilent à tort à un frein de parking. Il faut dire que l'apparition récente de voitures à frein de parking automatique (électrique) peut semer la confusion... :?

En réalité cette touche provoque le bloquage de la transmission, à l'arrêt seulement, comme sur n'importe quelle transmission automatique qui possède toujours une position "P" du levier, alors que le frein de parking est au pied à gauche (comme sur certaines Mercedes, ou les anciennes Citroën DS...).

Le bouton "P" n'enclenche donc pas un frein mais un blocage mécanique de la transmission (des roues avant donc). L'activation est électrique mais le dispositif final bel et bien mécanique, ne consommant pas d'électricité. En cas d'action sur "P" en roulant, la voiture passe simplement en "N" pour des raisons de sécurité évidentes, tout comme en cas de passage accidentel en "R" (marche arrière). C'est un des avantages d'une commande purement électrique.
:cool!:

Le frein de parking agit lui sur les petits tambours au centre des roues arrière, et peut être actionné en roulant comme tout frein de secours.

Salut Shadoko
Tu me rassures au sujet quand tu dis qu'en roulant appuyer sur le bouton P
provoque le passage en N c'est à dire point mort pour comparer à une boire manuelle . Par contre il m'est arriver d'appuyer sur P avant l'arrêt total du véhicule et à ce moment cela bloque très fort.Prius 60
 
Désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 11 pages de la discussion (je me suis arrêté à la 4ème...)

Ma question, est-il normal que lorsque l'ont appuie sur le "P" à l'arrêt, la voiture pendant 1/2 secondes bouge encore? C'est flagrant en côte par exemple, les roues ne vont pas se bloquer instantanément et la voiture va légèrement reculer et c'est pas bien bon si quelqu'un à l'arrière nous colle de trop.


Avez-vous remarqué ça vous aussi ?


Oops je suis sur le topic de la Prius II ma voiture étant une Prius III ...

Regardes un film américain et tu observeras ce phénomène propre aux boites auto . En côte la voiture ne doit pas reculer à l'arrêt sauf quand tu te gares*
et là tu actionnes le frein de parking en laissant 10 cm dérrière toi
 
Tu ne devais pas aller bien vite, je crois qu'il y a une vitesse a laquelle même en appuyant dessus on ne l'active pas ( ce doit être en dessous de 10 km/h), on en a déjà discuter je ne sais plus ou.:jap:
 
Sur la CT200h la tentative, même à bases vitesse, se solde par une salve de beeps. :cool: A réessayer à l'occasion.
 
Mais pourquoi ne pas revoir la disposition des étagères ?

Par exemple ranger certains objets au-dessus de l' Auris ?
Laisser alors une zone permettant d'ouvrir la portière conducteur plus entrer et sortir par là ?

Même coté passager en hauteur il y a de la place, les voitures étant plus étroites en haut qu'en bas.

A+ ;-)

Bon, :coucou: fort de tout ces conseils, j'ai finalement résolu mon problème :
- J'ai fait un gros re-rangment du garage :super:
- J'ai finalement acheté une P2, qui rentre mieux :coolman:

Je me retrouve un peu hors sujet, du coup. Mais on peut constater, entre autres, une particularité de ce site :

Contrairement à ne nombres sites sur la ouature où s'expriment majoritairement des participants soucieux de l'illusion de dimension de leur appareil génital que pourrait leur procurer leur véhicule, ici, on peut trouver des participant adaptant la taille de leurs étagères, et de leur véhicule, pour s'adapter à la logique de la fonction ''P'' :-D
 
Voici le mécanisme de blocage de la transmission, dans ce document, en page 8 (appelée ch-9)

Si on résume.
C'est un ergot situé sur un levier qui vient s'engager dans une roue dentée.
Seulement voilà. Au moment où on le demande il peut y avoir une dent au lieu d'un inter-dents devant l'ergot du levier.

C'est prévu. Le levier est poussé à l'aide d'un doigt conique à l'aide d'un ressort.
Dès que la roue dentée bouge un peu (donc la voiture), le levier peut se soulever et son ergot bloque la roue dentée en se plaçant entre 2 dents.

Photo ajoutée le 02/10/11:

parking2.jpg

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Merci pour cette doc.

On retouve les infos dans la doc citée en lien dans mon message plus haut.

Ce serait intéressant de trouver un moyen de contourner ce blocage sans avoir à passer allumer quoi que ce soit. Mais maintenant que j'ai pris l'habitude de manœuvrer la voiture en mode électrique, je me sens moins motivé pour déplacer la Prius à la main :grin:
 
Mode partking Prius

Rien d'exceptionnel pour ceux qui ont voyagé: Tout véhicule automatique possède un mode Parking "P" et souvent associé à un frein de parking à pédale...
Pratiquement toutes les américaines comportent ce système...et en France moins moderne: La DS possédait aussi un frein de parking à pédale.
Pour la Prius, il arrive que le mode P reste bloqué et paralyse la voiture. Après quelques solicitations du bouton de démarrage, le défaut signalé par un triangle ainsi que le message signalé à l'écran de gestion disparaîssent.
Il n'est jamais bon de donner des conseils à notre époque, pour ma part je procède de la façon suivante, voiture à l'arrêt: 1- Frein de parking, 2-Mode P, 3- Arrêt du groupe hybride. De cette façon je ne met pas sous effort le système mode P (genre cale de blocage électromécanique).
La prochaine visite, je vais quand même faire vérifier cet accessoire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,477,151
Retour
Haut Bas