Opel Ampera

A "lucien"

Merci pour les infos.depuis la baisse de prix l'opel Ampéra redevient
interessante je vais donc faire un essai ,et puis si les bonus changent
encore ! la seule chose qui embète est cette histoire de cordon pour
la charge !
 
La version 2013 de l'Ampéra dispose t elle de 0,5Kw/h de capacité en plus de batterie

Une capacité de batterie s'exprime en kWh.
Le kW/h est une puissance divisée par un temps. Elle représente une variation de puissance sur un intervalle de temps donné. C'est tout à fait différent.

C'était l'info importante du jour. :jap:
 
D'ailleurs, est-ce que ces 0,5 kWh sont une capacité embarquée supplémentaire ou bien juste une capacité utilisable supplémentaire ?
Donc est-ce une nouvelle version d'accus avec un chouia plus de capacité ou bien juste une autorisation logicielle augmentée ?
 
D'ailleurs, est-ce que ces 0,5 kWh sont une capacité embarquée supplémentaire ou bien juste une capacité utilisable supplémentaire ?
Donc est-ce une nouvelle version d'accus avec un chouia plus de capacité ou bien juste une autorisation logicielle augmentée ?
Je pense que c'est la deuxième explication qui est la bonne: "une autorisation logicielle augmentée".
 
Ca y est : mon Ampera est chez moi et à moi !

Bonjour,
Depuis 17h45, hier, j'ai mon Ampera ! La prise en main a été rapide vu que j'avais pu l'avoir en main durant 24 heures.

Je reviendrai plus longuement durant le we sur mon ressenti avec cette voiture mais globalement j'y retrouve ce que j'espérais. Elle se conduit plutôt comme une sportive, sa garde au sol basse y est aussi pour quelque chose. Mais c'est surtout le "couple" (je ne sais pas si le terme est exact mais je me comprends...) du moteur electrique qui est très agréable.

Sinon, pour le retour St. Omer --> Troyes, j'ai pris l'autoroute jusque Reims. Bilan : 6,1 L/100 km à 125 km/h à l'ODB. Je me suis mis en mode "maintenir" car je voulais faire mon trajet quotidien Châlons-Troyes en EV.

Arrivé sur Châlons, je suis repassé par mon lieu de travail. J'en ai profité pour tester le Voltec pendant 20 min ; il me manquait un cran sur la batterie de traction. Résultat : pas de mise en défaut du câble de recharge :) on verra la semaine prochaine mais ça s'annonce bien.

Sinon, j'ai eu un gros souci côté multimédia sur l'autoroute. En roulant (pas bien...), j'ai essayé d'appairer mon iPhone 5 : impossible ! L'Ampera me demande un code pour le BT mais l'iPhone me propose de son côté de saisir un code à 6 chiffres pour le jumelage !! Résultat : j'ai essayé de désactiver le BT et de le réactiver. Résultat : l'Ampera m'a affiché "BT occupé".
J'ai alors sélectionné une restauration des paramètres usine. Et là l'écran s'est figé et ce pendant 30 min ... Impossible de rebasculer sur l'écran des flux d'énergie ni sur la navigation. Et impossible de changer de radio, de température de chauffage... Bref, tout le système était figé. Au bout de 30 min, il a rebooté tout seul, alors que je roulais toujours, en affichant le logo Ampera comme à son habitude. Mais le BT était toujours indiqué comme occupé.

Si quelqu'un a eu le même pb, notamment d'appairage, je suis preneur. Et notamment avec un iPhone 5 ?....

Sinon, la révision de type I a été faite, je repars pour 30000 km. Le vendeur m'a dit que le pb de batterie 12 V faisait l'objet d'une campagne de rappel. Rien n'est spécifié sur la facture... Il m'a précisé qu'ils avaient dû la changer, sans pouvoir me le confirmer... Je vais peut-être passer un coup de fil au garage qui a fait la révision.

Bon, il pleut aujourd'hui. Donc pour les photos... Mais j'en ai une de la voiture stationnée devant la concession avant de repartir avec.

picture.php


Sinon, hier, l'autonomie indiquait 37 km. Ils ne roulaient pas a l'économie! Hier, j'ai fait 65 km en 100% EV et 69 km au total. Donc ce matin, l'indicateur est remonté à 49 km :D Pas de souci de charge avec ma prise Green'Up de Legrand.

Bonne journée et super heureux, comme un vrai gamin d'avoir un nouveau joujou ;)

Je vais essayer de fendre la pluie et faire qt même un petit tour avec la famille cet après-midi.:jap:
 
A pizzabad

Bravo pour ton aquisition.sinon combien de temps as tu chargé pour
récupérer les 49 Km d'autonomie ?
 
Depuis 17h45, hier, j'ai mon Ampera !
Bienvenue au club :-D
Je vois d'après la photo que tu as la même voiture que moi (en tout cas la même couleur). Pour ce qui concerne l'appairage je n'ai eu aucun souci avec mon iPhone 4S....je râle assez par ailleurs que sur ce coup là je n'ai rien à reprocher à mon Ampera !
 
... sa garde au sol basse y est aussi pour quelque chose....
Peut-tu mesurer la hauteur de la bavette avant par rapport au sol stp, à priori c'est le point qui pose problème sur les ralentisseurs et autres dispositifs casse-dos ?
 
Sinon, pour le retour St. Omer --> Troyes, j'ai pris l'autoroute jusque Reims. Bilan : 6,1 L/100 km à 125 km/h à l'ODB. Je me suis mis en mode "maintenir" car je voulais faire mon trajet quotidien Châlons-Troyes en EV.
Quel est le confort sonore ? Est-ce qu'on ressent de grosses variations de régime, à l'attaque d'une côte par exemple ?

Je comprends ton excitation. La découverte est toujours un moment très agréable.
 
Peut-tu mesurer la hauteur de la bavette avant par rapport au sol stp, à priori c'est le point qui pose problème sur les ralentisseurs et autres dispositifs casse-dos ?

Bonjour,
En fait la hauteur entre le sol et :
- la bavette : 8 cm environ
- le bas du parechoc avant : 18 cm environ

picture.php


:jap:
 
Bonjour,
Voilà quelques photos prises hier par un temps plutôt menaçant. Le parking de Leclerc n'était pas forcément le meilleur fond de plan mais bon...

picture.php


picture.php


picture.php


picture.php


picture.php


picture.php


picture.php


picture.php


:jap:
 
Quel est le confort sonore ? Est-ce qu'on ressent de grosses variations de régime, à l'attaque d'une côte par exemple ?

En fait, la gestion du thermique étant différente avec l'Ampera, on ressent une augmentation du régime moteur mais beaucoup plus contenue que sur nos HSD et en léger différé. C'est un peu comme si l'appui sur l'accélérateur était délié du régime moteur.
Pour ce qui est du confort sonore, il est très bon et les perturbations aérodynamiques sont perceptibles (passage des rétroviseurs et fenêtre avant) mais très bien atténuées. Je retrouve ainsi les même sensations de silence à haute vitesse (130 km/h) que j'avais avec ma BMW série 3.

:jap:
 
Bonjour,
Si quelqu'un a eu le même pb, notamment d'appairage, je suis preneur. Et notamment avec un iPhone 5 ?....

Pour le Bluetooth, mea culpa. Je dois avouer être un adepte de la customisation de l'iOS. Au final j'avais installé il y a qq mois une appli dénommée Céleste permettant de débrider le BT pour les échanges de fichiers entre appareils.

Fabien est passé faire du repérage dans mon garage :-D à la maison a testé avec son iPhone 4S en ios 6.1.3 (le mien étant en 6.1). Résultat : ça a marché du premier coup.

Donc en cherchant ce qui pouvait clocher sur mon iPhone et celui de mon épouse, j'ai desinstallé Céleste et retesté l'appairage avec l'Ampera.

Résultat : ça marche et il affiche même le nom de mon correspondant appelé. :p Voilà une mésaventure qui finit bien. ;)

Sinon, nous sommes allé faire du shopping sur Troyes. 50 km en full EV. Quel bonheur. :)
 
Dernière édition:
Ampera vip

J'ai vu sur le tour Poitou Charentes l'Ampera de Bernard Darniche mais pas conduite par son proprio.
Palm 35 peut surement nous endire plus. (Desolé pour le HS)
 
En Ampera depuis 1 semaine

Bonjour,
J'utilise l'Ampera pour mon trajet domicile/travail depuis 1 semaine. Les trajets de we (courses...) met à profit l'Ampera avec un usage en 100 % EV.

Voici mes impressions :
- confort : l'ambiance intérieure est flateuse. Les sièges en cuir sont confortables.
- équipement/multimédia : l'affichage digital est très clair. Un affichage de type HUD aurait été le bien venu mais les données sont bien visibles et regroupées sur le même écran. L'affichage des flux d'énergie est déporté sur l'écran central.
Le son du système audio Bose est très bon. La connexion de la clé USB s'est faite sans pb. Je n'ai pas encore essayé de me servir du disque dur de 60 GB. La navigation dans le menu est assez simple avec la molette.
- insonorisation : même si l'on entend ici ou là des petits cris de rossignols, l'absorption du bruit de roulage et des perturbations aérodynamiques bien traité. C'est agréable de rouler en EV et dans un silence relatif.
- habitabilité : le coffre dispose d'un bon volume. Seul le cache-bagage, euh le morceau de tissu faisant office, est déplorable...
- éclairage : j'aurais aimé un éclairage à LED ou Xenon. L'éclairage est correct mais sans plus.
- sélecteur de vitesse : je regrette celui de mon Auris :oops:
- moteur : que dire, en mode Normal, l'Ampera pousse déjà fort mais en mode Sport... Je me suis fait plaisir ce we et j'ai testé : l'accélération, la réponse de la pédale... sont encore améliorés. Les sensations s'en ressentent, l'autonomie aussi.
Les dépassement sont sans soucis, les reprises sur la route sont énergiques. Tout dépend bien entendu de la sollicitation de l'accélérateur, mais on note qt même que le moteur EV est puissant.

Consommation :
Actuellement, la température est voisine de 10°C avec bien souvent du vent de face. Je roule à 91 km/h au compteur (régulateur). Ma conduite est restée identique à celle de l'Auris : même phases d'accélérations. Faudrait-il modifier le style de conduite avec l'Ampera. Peut-être... Accélérer plus fort ? Je testerai... Pour les phases de décélérations, j'hésite toujours à attendre et régénérer ou bien à anticiper davantage et accélérer légèrement pour "Glider". En ce moment je mélange un peu les deux techniques.
Je remarque que la régénération me permet de gagner 2 à 3 km d'autonomie sur mon trajet du retour.

Autonomie :
Lorsque j'ai acheté la voiture, l'autonomie était à 37 km. La durée de vie affichait 3,8L/100 km. Actuellement elle navigue entre 70 et 74 km et une durée de vie de 3,4L/100 km.
Arrivé à moins de 5 km de ma destination, l'autonomie arrive parfois à 0 km. Je roule alors encore avec l'autonomie de la batterie, même si l'Ampera bascule sur l'affichage thermique. D'ailleurs, dans ce cas, les km parcourus sont comptés en thermique, même si 0 litre d'essence ont été utilisés. C'est bizarre pour le coup :evil:
Bref, la plupart du temps j'arrive avec 1 ou 2 km d'autonomie. Par exemple ce matin, je suis arrivé avec 0 km tout pile.

picture.php


La semaine dernière, je suis arrivé avec 11 km restants, profitant de bonnes phases de régénération, du vent favorable et de l'abri aérodynamique d'un camion sur qq km.

Ma conso de ce matin : 10,1 kWh
picture.php


Ma consommation avoisine donc les 10 kWh pour 72 km, soit un peu moins de 14 kWh/100 km de la batterie à la roue et probablement 16 à 17 kWh/100 km de la prise à la roue. Je recharge généralement en 10A.

Recharge :
Sur mon lieu de travail, je recharge avec mon câble UM-EVSE en 10 A, avec une rallonge en 3G2,5.
Chez moi, je recharge en 10 A sur la Green'Up et en 16 A très occasionnellement sur une plexo (pas de surchauffe constatée que ce soit sur le câblage que sur la prise elle-même). C'est fou que Legrand ait bridé sa Green'Up, tout ça pour favoriser l'achat de ses Wallbox pour charger en 16A... Mon câble UM-EVSE se met en sécurité au bout de 10 min de charge sur la Green'Up.
J'utiliserai la recharge 16 A par exemple entre 12h et 14 h le we par exemple. 9a me permettra de récupérer 3/4 de mon autonomie environ.

En définitive, j'en suis à 0,5 litres d'essence consommés pour environ 950 km parcourus :grin:


Conclusion :
L'Ampera me séduit, comme elle l'a fait lors de mon essai de juillet. L'autonomie est suffisante pour moi, même si j'aurais aimé une dizaine de km de plus pour ne jamais solliciter le thermique.
Son comportement est plus sportif et vif que mon Auris. Je me laisse parfois surprendre par la vitesse prise.
Elle est vraiment confortable, très plaisante à conduire avec un design absolument différent. Les personnes se retournent souvent pour la regarder (au moins une fois par jour ). Elle pourrait très bien servir de voiture principale.
Pour l'instant j'y trouve mon compte :razz:
J'installerai bientôt Torque pour aller plus loin.

:jap:


PS : lors de la révision, elle a fait l'objet de la campagne de rappel concernant les batteries 12V. La concession l'a testé : verdict : à charger mais pas à remplacer.
 
Je trouve déplorable la qualité de traduction pour une voiture à ce tarif...

"Durée de vie" pour "Consommation"...
 
Je trouve déplorable la qualité de traduction pour une voiture à ce tarif...

"Durée de vie" pour "Consommation"...

Oui, je suis surpris que cette indiction ne puisse pas à être réinitialisée. D'où probablement cette appellation mal appropriée.

Sur le même sujet, il est dommage d'avoir sa conso électrique remise à 0 après chaque recharge. Impossible de suivre correctement l'évolution de sa conduite, charge avec charge, sauf à voir la valeur "durée de vie" évoluer et à constater sur le Trip à l'ODB le nombre de litres d'essence éventuellement consommés.
C'est compliqué de s'y retrouver. A chaque arrêt avant recharge, je prends en photo le trip et l'écran avec la conso électrique mais c'est fastidieux à la longe. A voir comment gérer ça avec Torque en enregistrant les données.
 
Perso, j'ai un calepin où je note toutes les recharges : kilométrage, quantité (via un wattmètre), SOC restant. :cool:

Je me suis dit que je le tiendrai seulement au départ pour prendre mes repères, mais j'ai jamais arrêté finalement... toutes les recharges sont consignées depuis 2 ans et demi et les 2 kits plug-in... :pardon:
 
Je trouve déplorable la qualité de traduction pour une voiture à ce tarif...
Dans le même goût, sur les Lexus GS450h (première génération) et RX400h, l'icône d'affichage des flux d'énergie est intitulée "Infos Voyage".
 
Bonjour,
Encore un "petit" bug qui m'est arrivé à 2 reprises avec mon Ampera et qui peut s'avérer dangereux: lorsque j'ai besoin d'un peu de pêche :D je passe en mode "Sport" brièvement, puis je repasse en mode "Normal" pour ne pas détériorer ma consommation. Lors du retour en "Normal", par 2 fois la voiture n'a plus réagi à mes sollicitations de l'accélérateur pendant environ 5s (ce qui est long sur voie rapide !) et j'ai du mettre les warnings pour prévenir les conducteurs derrière moi. J'avoue que je n'ai pas d'explications...J'ai tenté de reproduire l'incident dans des conditions moins dangereuses (avec personne derrière moi) mais sans succès pour le moment. A terme il faudra aller chez le concessionnaire pour voir s'il détecte quelque chose dans les diagnostics.
 
Ceci n'est qu'une hypothèse:

Il existe sur l'ampéra-volt une bascule entre deux modes électriques. Celle du passage de 2 moteurs à un seul et vice-versa. Il y a un temps mort dans cette étape. Le véhicule décide de passer en mode 2 moteurs au bout d'un certain temps (20 secondes ??) de vitesse disons stabilisée.
Ce délai a été signalé sur le forum volt-us. Mais je ne crois pas que cela aille jusqu'à 5 secondes.
Es-tu sûr des 5 secondes ? Ou bien ce temps t'as semblé bien long et 5 n'est qu'une impression ? Dans ce cas ce pourrait être l'explication.

C'était en mode électrique ? A quelle vitesse ?

A+ ;-)
 
Il existe sur l'ampéra-volt une bascule entre deux modes électriques. Celle du passage de 2 moteurs à un seul et vice-versa. Il y a un temps mort dans cette étape. Le véhicule décide de passer en mode 2 moteurs au bout d'un certain temps (20 secondes ??) de vitesse disons stabilisée.
Ce délai a été signalé sur le forum volt-us. Mais je ne crois pas que cela aille jusqu'à 5 secondes.
Es-tu sûr des 5 secondes ? Ou bien ce temps t'as semblé bien long et 5 n'est qu'une impression ? Dans ce cas ce pourrait être l'explication.

C'était en mode électrique ? A quelle vitesse ?
Je ne peux pas "jurer, cracher" que c'est 5 secondes mais c'est long car j'ai eu le temps de faire plusieurs changements du sélecteur de mode de conduite ("D","L"), de mettre les warning,..etc.. car j'avoue que j'ai un peu paniqué et que j'ai tout essayé (sans toucher au bouton "Normal") ce qui n'arrange certainement pas les choses.
J'étais en mode électrique.
En ce qui concerne la vitesse, j'ai enclenché le mode "Sport" pour rentrer sur un rond-point très chargé et ensuite prendre une voie rapide. Dès que j'étais sur la voie rapide je suis repassé en "Normal" et c'est là que la traction s'est arrêtée: donc je dirais que j'étais aux alentours de 80km/h...
Le passage de 2 à 1 moteurs peut être l'explication mais de là à ce qu'il n'y ait plus rien sous la pédale d'accélérateur pendant un temps "assez long" je trouve ça assez flippant...et quel moyen existe-t-il pour échapper à ce phénomène ? Bien sur il y a le moyen de ne pas passer en mode "Sport" mais alors à quoi sert-il :eek:
 
En lisant ton descriptif, ce n'est pas de plus passer en mode sport la solution, mais de le rester.
 
En lisant ton descriptif, ce n'est pas de plus passer en mode sport la solution, mais de le rester.
C'est vrai c'est aussi une solution...je l'ai fait pendant quelques temps au début car la voiture a vraiment du peps en mode "Sport" mais la consommation en est augmentée d'environ 10%. Donc depuis plus d'un an je roule en mode "Normal" et passe de temps en temps en mode "Sport" en cas de besoin....depuis ces 2 incidents (et si je n'arrive pas à les reproduire en conditions sures) je vais cesser d'utiliser le mode "Sport" :cry:
 
Bonjour,
Encore un "petit" bug qui m'est arrivé à 2 reprises avec mon Ampera et qui peut s'avérer dangereux: lorsque j'ai besoin d'un peu de pêche :D je passe en mode "Sport" brièvement, puis je repasse en mode "Normal" pour ne pas détériorer ma consommation. Lors du retour en "Normal", par 2 fois la voiture n'a plus réagi à mes sollicitations de l'accélérateur pendant environ 5s (ce qui est long sur voie rapide !) et j'ai du mettre les warnings pour prévenir les conducteurs derrière moi.

Bonjour,
J'ai lu avec attention ton problème. Malheureusement, je ne roule qu'en mode "Normal", sauf le we où je me fais un peu plaisir en mode "sport", n'étant alors pas particulièrement focalisé sur le maintien de l'autonomie :-?

Bref, à ces occasions, je n'ai pas remarqué de "trou" dans l'accélération. Dans ton cas, c'est une total absence de motricité. Ta mauvaise expérience me mettra sur mes gardes.
Je vais faire des tests de mon côté, pas en semaine car j'ai besoin d'une autonomie maximale.

S'il s'agissait d'un bug du mode normal, je ne vois pas sur quel autre mode le "Drive mode" serait resté bloqué. A moins, que le bug conduise à une situation similaire au sélecteur en mode "N". Le passage de 2 à 1 moteur électrique ne devrait pas conduire à l'arrêt des deux mais seulement celui qui joue le rôle de générateur ? Quand on parle d'arrêt, c'est plutôt qu'ils ne fourniraient plus de puissance ?

Je vais voir les PID que je peux installer sur Torque pour voir le comportement des deux moteurs électriques (puissance, intensité...). Ca fait 10 jours que j'utilise Torque avec ma Nexus 7. Je ferai le point dans qq jours sur mes observations et mes gains d'utilisation de l'Ampera.
J'en profite pour mettre ce schéma à disposition qui explique bien le fonctionnement (pour ce que l'on sait...) des différents modes de traction de l'Ampera/Volt. D'ailleurs, je ne connaissais pas l'existence de "2" moteurs électriques.

S1-What-is-it-Francois-vous-explique-la-Chevrolet-Volt-264859.jpg


Voici la source : http://www.caradisiac.com/What-is-it-Francois-vous-explique-la-Chevrolet-Volt-79055.htm
Je crois que cet article avait été posté sur le PTC qq part (Planétaire je crois ?...).

Bon en tout cas, "Lucien" (moi c'est "Alessandro Volta" en ce moment), ta mauvaise expérience est à creuser et au moins ça prévient les autres et les appelent à plus de vigilance. Merci beaucoup. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,318,863
Retour
Haut Bas