Opel Ampera

J'avoue que je suis absolument bluffé par ces consommations....et je ne saurais pas comment faire pour améliorer mes 45-50km d'autonomie à l'heure actuelle. :eek:
OK, ne pas mettre de chauffage mais le mien est au minimum et la veste n'est pas de trop ! J'utilise le mode L pour ralentir la voiture, je roule pépère sans trop d'accélérations brutales mais jamais je n'arriverai à 70km en EV par 5°C ! Peut-être le profil de la route, mais si c'est sur un trajet aller-retour ça ne joue pas trop....bref je ne comprends pas :eek:
 
Après avoir cherché un certain temps sur le net pour pouvoir construire mon profil altimétrqiue, le voici :

profil+altim%25C3%25A9trique+Aller.png


Paramètres de mon trajet/domicile travail - 72 km à 66 km//h de moyenne (contre 63 avec l'Auris) :
- 75% de route départementale à 90 km/h à l'ODB
- 20% d'agglomération à 50 km/h
- 5 % de voie à 70km/h
- préconditionnement du véhicule avant le départ le soir. Le matin, pas besoin, la voiture est au garage à 15°C
- pas de chauffage : seule la ventilation tourne constamment avec le compresseur de clim qui se met en route de temps en temps (non désactivable) mais nécessaire pour le désembuage sinon c'est la cata...
- pour le reste : eco-conduite comme avec mon ancienne Auris HSD vI
Je suis conscient que l'Ampera dispose d'un mode "chauffage"... Mais comme j'ai besoin du max d'autonomie, je fais des concessions. Mais ça va, je survis :pardon:

J'en ai profité pour faire le plein ce soir : 35,82 litres pour 3925,8 km parcourus, soit 0,91 L/100 km.

bilan+janvier+2014.jpg

maj : 08/02/2014

Et ma consommation depuis mon achat (fin septembre 2013) : 0,9 L/100 km :D

PS : j'ai corrigé les valeurs relatives à la ligne "MOYENNE CONSO km/kWh ( prise-->roue)". La différence était faible mais au moins, maintenant, il n'y a pas d'erreur :-?
 
Dernière édition:
Salut Pizzabad,
Merci pour ces données de consommation. Juste 2 petites remarques de pinailleur :-D
- les intitulés des lignes 4 et 5 du tableau sont les mêmes: je suppose que la ligne 5 est la conso. prise-roue....
- il y a de petites fluctuations entre la conso. kWh/100km et celle en km/kWh. Si l'on prend la colonne oct-13 par exemple, la conso. prise-roues est de 18,98 kWh/100km ce qui donne 5,27 km/kWh et non 5,31....c'est pareil pour toutes les autres consos. donc il doit y avoir une erreur systématique quelque part...
Ce n'est pas beaucoup je sais, mais comme tu mets 2 chiffres après la virgule autant en profiter :D
 
Merci, je regarde ça ce soir sur mon tableau Excel. Autant vérifier deux fois en effet, avec ou sans décimales :grin:
Après pour l'histoire des lignes 4 et 5 j'avais déjà ait l'erreur la fois précédente, corrigée mais surement non enregistrée... :coolman:
 
Bonjour,
Bon, j'ai reçu ma lettre avec AR pour la mise à jour de la gestion de l'éclairage diurne. Par contre je ne suis pas pressé pour aller chez mon concessionnaire car je dois dire que mis à part le problème du chargeur d'origine qui ne fonctionne pas, tout marche impec sur ma voiture concernant la gestion logicielle....Et comme on dit dans le domaine de l'informatique "If it works, don't f-ck with it", j'ai un peu peur des suites de cette mise à jour logicielle qui pourrait perturber le bon comportement général de mon Ampera....il faut que j'y aille de toute manière fin avril pour la révision des 2 ans (mon huile est toujours bonne à 93% je vais donc essayer une fois de plus de ne pas faire de vidange :-D) et je ferai la mise à jour à ce moment là car je ne crois pas vraiment qu'il y ait urgence vu que mon éclairage diurne fonctionne parfaitement....
 
Une huile de 2 ans a quand même eu le temps de se charger en humidité.

Je ferais la vidange. :wink:
 
Bonjour,
Mercredi, j'ai appris que mon ami Amperiste sur Troyes à une une panne "entretien verrouillage volant". J'ai eu ce message affiché parfois, sans conséquence...
Mais pour lui, ce coup-là, la voiture est restée bloquée sur Park...
Impossible de démarrer même en attendant plusieurs minutes. Puis il a testé le ctrl Alt Sup : c'est à dire le débranchement momentané de la batterie 12V afin de réinitialiser le logiciel de l'Ampera. Rien n'y a fait. Direction Melun sur un plateau...
Donc, ayant eu de manière très rare ce message, j'ai préféré prendre rdv de suite, sans attendre ma révision dans 9000 km...

Une bonne journée hier... Levé tôt pour que mon rdv chez Opel ne pénalise pas ma journée de boulot... J'arrive à 10h05. J'attends pendant 5 mon supplémentaires que qq'1 vienne s'occuper de moi au comptoir Atelier... Je croise mon vendeur avec qui je discute quand arrive le technicien. Et là il me dit que l'ordinateur est cramé et qu'ils sont en train de changer la tour !! Je suis vert !! Je demande combien de temps ça prendra : la matinée. Soit. Je propose de laisser ma voiture pour qu'elle puisse être faite dès 14h, voire pendant midi si la mise à jour est autonome. Il s'absente 5 min, revient et malheureusement pour me dire que, en fait, la maintenance sur l'ordi leur prendra la journée ! Et qu'il n'y a plus qu'à reprendre rdv. Mon vendeur lui a bien expliquer le contexte, que je n'habitait pas la porte à côté. Rien à faire.
Conclusion : j'ai fait 80 km AR pour rien. 3,5 litres d'essence consommés pour rien. Une bonne partie de la matinée flinguée pour rien. Le Rdv est pris pour mardi après-midi. J'ai précisé que je téléphonerai avant pour voir s'il n'y a pas une mise à jour Windows en cours et que le Pc est vient "alive"...
Pour un premier contact avec le SAV de la CC de Reims c'est raté car si mon vendeur n'avait pas été là, je pense que la situation aurait pu être encore plus désagréable...
Bref, un peu énervé quant même. Même avec le peu de temps dont ils disposaient, ils auraient pu me prévenir, au moins sur la route...

Donc tant que ça marche, tu as raison Lucien. En revanche je n'ai pas envie de tendre trop le dos. Je préfère y aller, surtout que bon nombre d'Ampera ont fait le rappel sans souci.
Je suis le fil de discussion du rappel concernant la reprogrammation de l'inverter sur la P3 : je vois que la majorité ont attendu mais vu que personne ne s'est plaint de la maj...

Pour la vidange, en effet, j'ai absolument le même avis que Falcon. Je suis à 85 %. Je pense faire ma vidange 1 année sur deux même si le témoin d'usage de l'huile est correct en fin de 2ème année. Je ne sais pas ce qu'en dit GM mais bon...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Encore une petite expérience personnelle au volant de l'Ampera.
Etant habitué à mettre les clignotants je me suis déjà rendu compte qu'une fois que le changement de direction a été effectué, le clignotant a du mal à s'éteindre ce qui au passage est un peu énervant.
Ce matin ayant la musique a un volume un peu élevé :cool: je ne me suis pas rendu compte que le clignotant ne s'était pas éteint en sortie d'un rond-point. Et bien, au bout d'environ 1 min., j'ai entendu un petit signal sonore et un message qui s'affiche sur l'écran de droite me disant que j'avais oublié le clignotant.
C'est la première fois que je vois ça et je trouve ça très bien...
 
Oui, je confirme l'avoir déjà remarqué mais pour ça, il faut laisser le clignotant lonnnnggggtemmps enclenché ;-).
Ce rappel est qt même le bien venu.


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Oui, je confirme l'avoir déjà remarqué mais pour ça, il faut laisser le clignotant lonnnnggggtemmps enclenché ;-).
Non, je n'ai pas trouvé le délai particulièrement "lonnnnnnnng" ! Je referai le test demain matin (ce matin j'ai arrêté le clignotant directement après la sortie du rond-point 8))...
Sinon j'ai encore eu une mise en route du thermique cette semaine pour son entretien: j'ai l'impression que le délai se raccourcit entre 2 entretiens et je ne connais pas exactement le facteur déclenchant: les km parcourus ou le temps écoulé ?
En regardant dans la notice on trouve un délai de 6 semaines mais en consultant mes carnets de relevés, j'ai trouvé des délais de 10 à 12 semaines entre 2 entretiens au cours de la 1ère année d'utilisation....bref je ne comprends pas :cry:
 
C'est impressionnant. Tu t'en sers comme d'un simple VE pur. C'est génial.
Et combien consomme le mode entretien ? Juste pour mettre en chauffe le thermique , cad 0,13 ou 0,25 litres ?
Moi, je termine mon fond de cuve. Depuis le début de semaine, je suis sur la réserve. L'odb m'indique 35 litre consommés. Vu comment je fais mes pleins, j'ai encore 1 litres au moins en réserve.
Pour l'instant j'en suis à 5100 km depuis mon dernier plein début février. Je ferai probablement davantage cet été.
Quelle est la "durée de vie" affichée sur ton ODB ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
C'est impressionnant. Tu t'en sers comme d'un simple VE pur. C'est génial.
Il y a quelqu'un sur ce forum qui a écrit que j'aurais mieux fait d'acheter une électrique pure ! Je dois admettre que ce n'est pas tout à fait faux...le REX m'a déjà permis de parer à des déplacements imprévus ou plus longs que prévus mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? On peut se poser la question :jap:

Et combien consomme le mode entretien ? Juste pour mettre en chauffe le thermique , cad 0,13 ou 0,25 litres ?
Cette semaine il m'a couté 0,1l, mais souvent c'est 0,2l (ça doit être du aux arrondis !) En tout cas jamais plus de 0,2l

Quelle est la "durée de vie" affichée sur ton ODB ?
J'en suis à 0,8l/100km de durée de vie sur l'ODB. C'était une voiture de direction qui avait 450km quand je l'ai achetée il y a 2 ans et je peux te dire que j'ai bien fait baisser la durée de vie :-D
 
En effet, la consommation est affichée par tranche de 0,125 litres et arrondi au centilitre supérieur. Sur l'ODB derrière le volant, l'arrondi est au dixième de litre tandis que sur l'affichage central, il est au centième.

Pour le choix de l'Ampera, tout dépend. On l'a souvent dit. Si tu la possède comme un véhicule principal, ce choix peut être préférable à moins de louer une thermique ponctuellement chez Hertz ou Sixt comme le proposent BMW ou Nissan avec leur VE, en cas de besoin. Moi, elle devient mon véhicule principal donc il me faut ce Rex impérativement...

La durée de vie de la mienne est de 1,7 litres ... Je l'ai eu à 3,8l et 20000 km après, ça baisse, ça baisse ;-)


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Ouais génial la traduction n'est-ce pas...
J'ai volontairement utilisé le vrai terme.
Je rassure tout le monde : la mise à jour n'a pas corrigé ce point là...

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Non, je n'ai pas trouvé le délai particulièrement "lonnnnnnnng" ! Je referai le test demain matin
Avec un peu de retard j'ai fait le test ce matin: le message d'oubli de clignotant intervient après 66s.....comme ce n'est pas une durée bien précise je pense que le message apparait après un certain nombre de clignotements que je n'ai malheureusement pas comptés :-?
 
Bonjour amis ampéristes
je me pose la question de la puissance de mon compteur
sachant que je suis déjà au max pour un particulier je crois 12 kVa (des convecteurs électriques accumulant le chauffage dans ses briques réfractaires qui rechargent la nuit 2 de 4000W, et 2 de 2.000w, un grand ballon eau chaude électrique)
je me demande quelle est la puissance requise pour charger l'ampéra
s'agirait que je fasse tout sauter quand les Heures creuses vont se mettre.
merci
 
Même réponse que pour un VE pur :
- le chargeur de la voiture peut aller jusqu'à 16A ;
- avec une WB 16A, tu chargeras à 16A ;
- avec le CRO d'origine (quand il accepte de fonctionner) c'est 6 ou 10A au choix ;
- quand tu en auras marre du CRO d'origine, tu prendras un CRO ELPA réglable de 6 à 32 A.

La batterie n'étant pas énorme, elle doit pouvoir se charger à 6A en HC.
 
Bonjour,
Comme l'a dit FLYER34, le CRO d'origine te permettra de charger en 10A donc 2000W environ. La durée pour une charge complète à partir d'une batterie vide sera de 5h45 environ.
En 16A, il te faudra passer par une WallBox ou un autre CRO (ELPA, UM-EVSE...) qui tirera une puissance de 3000W environ. La durée sera raccourcie à 3h30 environ.
Sinon, tu peux charger en 6A mais le rendement n'est pas élevé et la durée allongée...


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
CRO De remplacement

Serait il possible d'avoir des infos sur les càbles qui permettent de charger
a 16A . Merci d'avance , mème si le sujet à du ètre abordé sur ce forum !!
 
Bonjour,
Comme l'a dit FLYER34, le CRO d'origine te permettra de charger en 10A donc 2000W environ. La durée pour une charge complète à partir d'une batterie vide sera de 5h45 environ.
En 16A, il te faudra passer par une WallBox ou un autre CRO (ELPA, UM-EVSE...) qui tirera une puissance de 3000W environ. La durée sera raccourcie à 3h30 environ.
Sinon, tu peux charger en 6A mais le rendement n'est pas élevé et la durée allongée...


Sent from my iPhone using Tapatalk

Merci à tous les 2
Donc en 10 ampéres elle consomme 2000w
Je suis très nul va falloir que vous vous abaissiez à mon avis, mais mes convecteurs en charge le ballon plus l'auto en HC et je fais disjoncter non ?
 
Ça risque de faire juste, sauf à délester la puissance pour mieux gérer la mise en route du chauffe-eau. As-tu vérifié sur ton compteur EDF la puissance maxi que tu utilises avec tout tes convecteurs en fonctionnement ?


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Et remplacer les convecteurs par une pompe à chaleur, c'est pas jouable ? (bah quoi, faut délester qu'on a dit :grin:) :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,428,627
Retour
Haut Bas