Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Les autres Véhicules propres > Général (autres véhicules propres)
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/10/2011, 14h35   #41
Speedy
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

J'aime: 142
Remercié 349 fois dans 195 messages
Par défaut Durée des brevets

Citation:
Envoyé par HybridRabbit Voir le message
Il y a deja largement de quoi se faire des sous en exploitant les brevets actifs, quitte a payer les droits a Toyota.
La durée d'un brevet est de vingt ans maximum.

Si un autre constructeur veut utiliser les brevets Toyota, qui va fixer le montant des droits à payer ?
A la place de Monsieur Toyota, vous vendriez ou pas ? A quel prix ?
Vieux 28/10/2011, 15h16   #42
Lonewolf
Participant hyperactif
Modèle: Prius II

J'aime: 493
Remercié 753 fois dans 467 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par paris11 Voir le message
Je pense que cette initiative est une bonne chose, et qu'en matière commerciale il n'est pas toujours bon d'avoir raison trop tôt.
Ouis, mais enfin là, 15 années après la première Prius....

Il est clair que les régimes fiscaux français appliqués au carburant Diesel découlent d'une suprématie (certes terminée aujourd'hui) qui a bloqué le GPL en son temps (dès 1973, quand même !), puis les recherches sur la dépollution (cf. les travaux et la règlementation californienne des années 70/80 sur le plomb) et enfin détourné le marché local des technologies progressistes.

Alors les effets d'annonce qui sont fait aujourd'hui de certains constructeurs, surtout tels que je les décris plus haut, il faut les prendre avec un certain recul et ne pas se laisser "enfumer" (si je puis dire).
Vieux 28/10/2011, 15h30   #43
paris11
Banni
Modèle: Prius 2

J'aime: 183
Remercié 119 fois dans 83 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Lonewolf Voir le message
... ne pas se laisser "enfumer" (si je puis dire).
Venant d'un dieseliste comme PSA effectivement !

Je crois que les constructeurs français ont pris un retard considérable en s'embarquant dans le diesel. Ils commencent à en prendre conscience et tentent de réagir. BMW est capable de concevoir de bons moteurs thermiques et possède une solution hybride, mais dispose de capacités de production limitées. PSA de son côté ne sait plus concevoir de moteurs essence, et a eu ... disons ... quelques difficultés à concevoir son premier hybride. Par contre, ils ont des capacités de production disponibles.
paris11 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2011, 15h32   #44
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Speedy Voir le message
La durée d'un brevet est de vingt ans maximum.

Si un autre constructeur veut utiliser les brevets Toyota, (...)
Le problème des brevets en matière automobile, (quand il n'y a pas purement ou simplement spoliation, vol ou détournement) c'est qu'on attend souvent qu'ils soient échus pour exploiter les procédés concurrents.

Donc, même si les licences existent et sont "ouvertes", la concurrence renacle.

Et comme le groupe PSA est l'un des plus gros déposeurs à l'INPI, on peut imaginer qu'il rechigne à acquérir en plus ceux des autres...

Donc les technologies sont souvent "propriétaires" comme on dit en informatique. De ce fait, c'est souvent au détriment de l'utilisateur.
Vieux 28/10/2011, 15h44   #45
paris11
Banni

Par défaut

Cela fait déjà quelques années que les brevets Toyota sont utilisés sous licence par d'autres:

Ford: http://www.auto-innovations.com/actualite/343.html
Nissan: http://www.autonet.ca/autos/recherch...17366-lcm.html
Vieux 28/10/2011, 16h09   #46
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Cela fait déjà quelques années que les brevets Toyota sont utilisés sous licence par d'autres : (..)
"d'autres" qui ne sont précisément pas ceux dont on parle ici, à savoir PSA et consorts (français) ni BMW (qui a sa "propre" conception de l'hybride).

Remarquez les phrases concernant Nissan, qui touchent de plein fouet nos constructeurs subventionnés à coupe de "jupette" "balladurette" et autres "primes à la casse" :

Comme les ingénieurs (..) avaient planché sur autre chose, *** n’avait pas de solution maison pour répondre à une demande de plus en plus forte. Et l’opinion publique réclamant des hybrides, il a fallu leur en procurer.

Et concernant mes remarques sur PSA et les brevets concurrents, voilà qui en dit long :

Connaissant la lutte incessante que se livrent ces (..) géants (..), il n’a pas du être facile à *** d’aller faire des affaires avec l’ennemi numéro un.
Vieux 28/10/2011, 16h14   #47
Speedy
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
c'est souvent au détriment de l'utilisateur.
Ben non... Si l'utilisateur veut en profiter, il sait quoi acheter.

Si d'autres veulent se servir des brevets de PSA ou Toyota, ils n'ont qu'à en payer le prix demandé par Toyota ou PSA.
Vieux 28/10/2011, 17h18   #48
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Ben non... Si l'utilisateur veut en profiter, il sait quoi acheter.
Ben...non, car tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un véhicule de ce niveau de prix, même en occasion. Et pendant ce temps, la technologie qui pourrait être répandue et à prix plus abordable reste dans un créneau trop étroit.

Citation:
Si d'autres veulent se servir des brevets de PSA ou Toyota, ils n'ont qu'à en payer le prix demandé par Toyota ou PSA.
yaka.... le problème étant que la plupart du temps, ils ne le veulent pas. Ca n'est pas qu'une question de prix.

Ils trouvent d'autres moyens pour prolonger la durée de vie de leurs lignes de production sur-amorties et atteignant l'obsolescence (communication mensongère, choix technologiques hasardeux, protectionnisme fiscal, etc..).
Vieux 28/10/2011, 18h52   #49
Speedy
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Ca n'est pas qu'une question de prix.
Et alors, ils servent à quoi les brevets ?
Vieux 28/10/2011, 19h16   #50
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

la décision pour un constructeur X réputé mondialement d'accéder à une licence d'un autre constructeur Y lui aussi mondialement réputé est difficile à prendre. Elle peut être lourde en terme d'image, par exemple. cf. le lien donné par Paris11 au sujet de Nissan, qui a du acheter la technologie de Toyota, son concurrent de toujours.

http://www.autonet.ca/autos/recherch...17366-lcm.html

Et comme, justement, un brevet sert à protéger "les droits d'inventeur" et empêcher la concurrence de s'approprier la parenté d'une technologie, ce n'est pas une question de prix (tous les grands du secteur ont les moyens de le faire) mais de marketing.
Vieux 28/10/2011, 19h27   #51
Speedy
Participant hyperactif

Par défaut

Si Y a accepté que X utilise ses brevets, ce n'était pas à l'insu de son plein gré ni gratuit.

Si T ne veut pas que P utilise les siens, c'est un choix intelligent.
Vieux 30/10/2011, 22h03   #52
Gilles_38
Participant hyperactif

J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Par rapport à toutes les discussions sur les brevets, je ne pense pas que les brevets Toyota aient bloqué PSA. Essayez de retrouver le commentaire d'un certain "LaFouine" bossant chez Peugeot, qui avait dit que les brevets Toyota étaient beaucoup trop précis, de centaines de pages, et donc facilement contournables.
En fait il semble que ce soit G.M. avec sa Volt qui ait déposé le plus de brevets très génériques et plus délicats à éviter.
Gilles_38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2011, 06h34   #53
JeanB
Admin

Modèle: Prius 2 01/2005 130.000 km

J'aime: 1 917
Remercié 2 946 fois dans 1 066 messages
Par défaut

Citation:
Ne sachant pas où poster, et ne pouvant créer de fil, je mets cette info ici:

http://www.psa-peugeot-citroen.com/f...d1.php?id=1225
Ce communiqué de presse date du 28 février et a déjà été signalé et commenté sur notre forum ici.
Pourquoi remettre ça ? S'il y a eu un changement à cet accord c'est ce changement qu'il faudrait signaler.
Sinon on tourne en rond.
Vieux 31/10/2011, 13h44   #54
paris11
Banni

Par défaut

Parce que, comme je l'ai indiqué ici: http://prius-touring-club.com/vbf/sh...9&postcount=39
la société conjointe recrute, et est donc créée.

En février, c'était seulement un communiqué de presse. Depuis le 26 octobre, il a une matérialisation concrète: BPC Electrification.
Vieux 01/11/2011, 10h59   #55
Speedy
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilles_38 Voir le message
les brevets Toyota étaient beaucoup trop précis, de centaines de pages, et donc facilement contournables.
En fait il semble que ce soit G.M. avec sa Volt qui ait déposé le plus de brevets très génériques et plus délicats à éviter.
Plus un brevet est "vague" plus il devient facile à contourner. Une simple recherche d'antérioté peut en avoir la peau en deux coups de cuillère à pot.
Vieux 01/11/2011, 11h19   #56
Speedy
Participant hyperactif

Par défaut Validité des brevets

Le "sysyème Prius" décrit avec détails dans ses brevets oblige les autres à contourner chaque détail où à prouver qu'ils n'étaient pas brevetables.

Les brevets pour "véhicule électrique avec groupe électrogène pour recharger la batterie", un coup de pied dans un lampadaire suffit pour en faire tomber dix ou cent.
Vieux 01/11/2011, 14h46   #57
HybridRabbit
Participant hyperactif

J'aime: 204
Remercié 758 fois dans 338 messages
Par défaut

Ayant travaille dans une industrie ou les brevets sont d'une importance cruciale (j'ai meme mon nom sur 3 d'entre eux ^^), je sais qu'il est toujours delicat de definir l'etendue du brevet. Si on est trop precis, la concurrence pourra presenter un autre brevet dans le meme domaine facilement. Si on est trop vague, on se tire une balle dans le pied pour plus tard quand on voudra soi-meme presenter un nouveau brevet sur une technologie voisine mais deja couverte. Eh oui, la concurrence, c'est parfois soi-meme. On ne peut en effet pas "rebreveter", meme quand on est a l'origine du premier brevet.
HybridRabbit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2011, 22h50   #58
Gilles_38
Participant hyperactif

J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par HybridRabbit Voir le message
...
Si on est trop vague, on se tire une balle dans le pied pour plus tard quand on voudra soi-meme presenter un nouveau brevet sur une technologie voisine mais deja couverte. Eh oui, la concurrence, c'est parfois soi-meme. On ne peut en effet pas "rebreveter", meme quand on est a l'origine du premier brevet.
C'est étrange, parce qu'aux USA, Microsoft fait tout le contraire, ils ont déposé des brevets sur FAT, puis sur FAT32 qui en est une extension voisine, maintenant sur exFAT, et les extensions A/V ... ça s'appelle faire vivre un brevet ...
Gilles_38 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2011, 10h19   #59
Lonewolf
Participant hyperactif

Par défaut

C'est peut-être aussi une façon de verrouiller des technologies aussi fortement que possible, afin d'en garder le monopole (spécialité avérée de Microsoft)
Vieux 28/02/2012, 23h31   #60
genfutures
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 1 934
Remercié 2 078 fois dans 1 084 messages
Smile Evolutions vers plsu de sobriété :

Bonjour,

prochainement un régulateur de vitesse basé sur la topographie sera disponible. Cela concerne les camions SCANIA.

Je vois ça d'un bon oeuil, tant que ces machins ne perturbent pas la conduite, notamment la réponse à l'accélérateur (et au frein, bien sûr !!) ... Avec une hybride, ça doit pouvoir encore optimiser les récupérations.

Source : http://www.auto-innovations.com/actualite/1947.html

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages