Dans les médias

La conductrice de la Prius toulousaine donne des précisions

http://www.leblogauto.com/2012/09/la-conductrice-de-la-prius-toulousaine-donne-des-precisions.html

L’interview dans la Dépêche de la conductrice toulousaine de la Toyota Prius à régulateur bloqué, analysée hier ici-même, posait un certain nombre de questions intéressantes. Le correspondant de RTL sur place a à nouveau interrogé la dame et cette interview, plus détaillée, répond à un plusieurs de ces points et permet d’avoir une vue plus précise des faits tels que ressentis par cette conductrice.
Le premier point concerne les circonstances de l’intervention du dépanneur. La voiture à crevé entre Toulouse et Montauban. Les occupants ont installé la roue de secours galette mais la voiture a à ce moment refusé de démarrer. C’est le dépanneur appelé qui a mis le fameux « coup de booster », permettant de redémarrer l’auto. Cet incident semble important pour la suite des événements. Pourquoi la voiture a-t-elle refusé de redémarrer à ce moment, quel était l’état de sa batterie, et selon quel protocole le technicien a-t-il redémarré l’auto, quelle conséquence cette opération a-t-elle eu sur l’électronique de la voiture ?
La voiture a en tout cas fonctionné correctement jusqu’à Montauban et au retour vers Toulouse. La conductrice a en entrant sur le périphérique toulousain alors enclenché le régulateur réglé à 80 km/h pour ne pas dépasser la vitesse autorisée pour la roue galette. Dans l’incapacité de le retirer, elle explique alors ses tentatives pour tenter de ralentir l’auto et de l’arrêter. Elle cite l’enclenchement du frein de parking à plusieurs reprises et sans effet, avoir retiré la clef, appuyé sur le bouton starter…
Elle dit ensuite avoir violemment freiné, appuyant « à deux pieds bloqués sur la pédale de frein à fond », sur une grande distance, ce qui a eu, péniblement, l’effet désiré, les disques et les plaquettes se mettant à fumer avant que la voiture ne finisse par stopper. Cette phase de l’incident s’est déroulée en présence et en liaison avec les gendarmes qui accompagnaient à ce moment l’auto.
Durant cette phase, la conductrice ne pouvait pas ouvrir les vitres de son véhicule et indique que le tableau de bord dysfonctionnait, n’indiquant que le régulateur. Ce phénomène particulier paraît également important car il semble indiquer un problème électrique, même si la voiture une fois arrêtée, les vitres ont a nouveau fonctionné.
Pour l’instant Toyota attend une notification officielle pour entamer une analyse de la voiture. A l’écoute de cette interview, qui fait suite à celle publiée dans la Dépêche, il ressort que la conductrice, outre le fait qu’elle a eu la peur de sa vie, possède une bonne maîtrise de la voiture qu’elle conduit depuis plus de vingt mois et sur de grandes distances, qu’elle a durant l’incident tenté un certain nombre de contre-mesures de façon rationnelle, que la voiture s’est bien arrêtée finalement avec les freins et qu’un dysfonctionnement électrique ou électronique semble s’être produit durant l’incident, lié ou pas à une intervention le matin même sur ce circuit électrique via un booster. Même si le phénomène est rarissime et peut-être induit dans ce cas par un facteur externe, cela mérite une analyse approfondie.
 
Cela n'apporte a vrai dire rien de neuf !!
Et puis toujours cette interrogation , outre le fameux coup de booster, sur comment la voiture c'est finalement arretée ?!! Ok a force de freiner elle a ralentie jusqu'a l'arret mais au niveau commandes ( bouton demarrage, accelerateur , regulateur donc etc) c'est quoi qui etait fonctionnel a la fin?
Bref c'est une aventure penible pour la dame surement , mais y avait-il besoin de faire tout un reportage TV la dessus? Des incidents de fonctionnement aux consequences potentiellement dangereuses il y a en a tous les jours sur nos autoroutes ( genre emballement moteur diesel, boite auto bloquée ou autre fonctionnement alleatoire du vehicule pour cause diverses ..).
J'ai un collegue dont la voiture recente a eu un bug de bva dsg sur l'autoroute (elle ne retrogradait plus) et qui lui aussi a eu peur car comment faire pour ralentir a un peage avec un boite en 6e? bon il a freiné et la voiture a violemment "ralee" a partir d'une certain vitesse ( sous regime) pour finir par caler et est en rade au peage. Il a appelé un depanneur et c'est tout...
 
avis sur le site MoteurNature en 2012

Bonjour,

j’aimerais avoir votre avis sur le site MoteurNature :

je suis de plus en plus régulièrement déçu par les articles du site MoteurNature.

Ce site baisse régulièrement, sans doute pour vouloir sortir sa petite nouvelle chaque jour, quitte à la bâcler. Voici 5 ans en arrière, on y apprenait des choses, mais maintenant ... :cry:

Propos de moins en moins étayés, de plus en plus à l'emporte-pièce (le plaisir d'un bon mot avant tout) , vision écologique limitée (la pollution mais pas la gestion des ressources), complaisance vis à vis de modèles sans intérêt écologique (les ultra sportives hybridées), indépendance vis à vis des constructeurs incertaine (les chouchous et ceux dont on n'est bien obligé de dire parfois du bien).

Qu'en pensez vous ?
 
J'ai comme l'impression que l'histoire de la Prius folle de Toulouse n'a pas reçu le buzz médiatique attendu... Personne ne m'en a parlé, même pas au boulot, personne ne m'a chambré... et pourtant d'habitude ça chambre...
z'avez la même impression ou bien ?
 
J'ai comme l'impression que l'histoire de la Prius folle de Toulouse n'a pas reçu le buzz médiatique attendu... Personne ne m'en a parlé, même pas au boulot, personne ne m'a chambré... et pourtant d'habitude ça chambre...
z'avez la même impression ou bien ?
A peu près pareil, juste un "chambrage" de 30 secondes puis plus rien.
C'est pas un cas comme ça qui va remettre en cause la réputation en béton de Toyota et celle de la Prius.
Sauf si ça aboutit à un procès retentissant avec la condamnation de Toyota.
 
Mon entourage en parle mais sur un ton plus inquiet pour eux-mêmes. La mode des boites robotisées ne permet plus de dire qu'il suffit de débrayer :-D
La plupart perçoivent ce problème comme une panne de régulateur, et comme ils en ont un, ca ne les rassure pas. Si on ajoute à ça que leurs ''marques'' n'ont pas toujours une réputation de fiabilité exemplaire :|

Aucun ne connait, ou ne sait si elle existe, la procédure pour tout arrêter sur leur véhicule. Ils sont surpris quand je leur dis que sur les hybrides Toyota, il suffit d'appuyer sur le bouton ''start'' jusqu'à ce que tout s’arrête, et que ça marche quelle soit l'action en cours du véhicule.

Bref, les médias publicitaires n'ont finalement pas trop intérêt à exploiter ce sujet qui peut s’avérer gênant pour leur clientèle :jap:
 
Aucun ne connait, ou ne sait si elle existe, la procédure pour tout arrêter sur leur véhicule. Ils sont surpris quand je leur dis que sur les hybrides Toyota, il suffit d'appuyer sur le bouton ''start'' jusqu'à ce que tout s’arrête, et que ça marche quelle soit l'action en cours du véhicule.

Tu en es sûr, absolument sûr ?
 
It's not bug, it's a device ...

On utilise assez peu le mot ''absolument'' dans la rédaction d'un spécification technique. On ne sais jamais... :siffle:

Disons plutôt que c'est aussi ''la fonction'' de ce bouton :coolman:
 
Cette histoire de la prius toulousaine me rappelle que j'ai eu, par le passé, un problème avec mon régulateur. Ce dernier refusait de s'enclencher, et le voyant "cruise" clignotait.
J'ignore encore, à ce jour, quelles en sont les raisons. Le phénomène a eu lieu pendant une bonne semaine, puis plus rien. Le régulateur fonctionne normalement depuis deux ans maintenant.
J'en ai parlé sur ce forum, et la seule explication qui m'a été donnée est la possible faiblesse de la batterie. Pourtant, depuis deux ans, c'est la même batterie qui se trouve dans mon coffre. Elle ne montre pas de signe de faiblesse.
 
Le régulateur bosse en miles.

Pour une Prius 2.
A propos de voyant du régulateur qui clignote, petit extrait de la doc toy:
Push the cruise control main switch ON-OFF button
"off" and reset the cruise control if the CRUISE main
indicator light blinks while driving with cruise
control. When the cruise control cannot be set by
this procedure or canceled immediately after setting,
there may be a problem in the cruise control system.

Ce que je traduit par : si l'appui sur on/off n'éteint pas le voyant du régulateur alors que son voyant clignote, alors il peut y avoir un problème dans ce système.

Cas de clignotement du voyant:
When either condition below is met:
• There is an open or short in stop light switch circuit
• Vehicle speed signal changes suddenly
Donc si l'interrupteur des feux de la pédale des freins a un problème ou si la vitesse du véhicule change brutalement.

Et au passage, voici quand il ne faut pas l'utiliser:
Do not inspect the cruise control system under the
following road conditions:
• Heavy traffic
• Steep downhill
• Sharp turns
• Icy or snowy roads
• Slippery roads

La commande du régulateur est directement connectée à l'Ecu hybride, le chef à bord. Ce n'est pas multiplexé mais les 2 fils passent par le cable spirale du volant. L'ecu actionne directement l'inverter (l'électronique de puissance des MG) . Par contre l'ecu du thermique (ECM) l'est via le bus can.
Le régulateur reçoit la vitesse via le "combination meter" qui effectue un calcul à partir des 4 roues.

Le régulateur fonctionne entre 40 et 180 km/h.
L'appui pendant au moins 0,5 seconde sur les boutons + ou - augmente/réduit la vitesse de consigne de 1,6 km/h (1 mile !).

Il n'y a pas de régulation en mode B. Quand on relâche le pied en mode B croyant avoir mis le régulateur, le thermique part tout à fait normalement en mode turbine à air.

Le régulateur est désactivé (voyant éteint) s'il y a plus de 16 km/h de différence de vitesse entre la consigne et la vitesse actuelle.
 
Régulateur Auris

Le régulateur fonctionne entre 40 et 180 km/h.
L'appui pendant au moins 0,5 seconde sur les boutons + ou - augmente/réduit la vitesse de consigne de 1,6 km/h (1 mile !).

Sur l'Auris, c'est +/- 1 km/h contrairement à d'autres régulateurs (Scénic par exemple qui sont à +/- 2 km/h)
 
Ce que je traduit par : si l'appui sur on/off n'éteint pas le voyant du régulateur alors que son voyant clignote, alors il peut y avoir un problème dans ce système.

Mon problème était inverse.
Après avoir mis en fonction le régulateur, à la faveur du trafic, celui ci était déconnecté par un appui sur les freins par exemple. Le voyant "cruise" est toujours allumé en permanence dans ce cas là, mais le système ne "tractionne" pas.

Après quelques secondes, le voyant "cruise" se met a clignoter, et impossible de remettre en fonction le régulateur.

L'appui sur le bouton On-Off du régulateur éteint bien le voyant "cruise". Un autre appui le rallume en clignotant et le système est inutilisable.

La seule façon de revenir à la situation initiale de bon fonctionnement est de couper le contact, en faisant comme je le suppose, un reset du système.

Je précise que cette situation ne m'est plus arrivée depuis ces fameux 15 jours. Pourtant, je suis un grand consommateur de mon régulateur.

Je ne crois pas à une erreur de manipulation, car j'ai toujours eu la même utilisation du régulateur. Cet épisode est pour moi une grande énigme, et quans je lis l'histoire de la Prius toulousaine, je ne peux que me poser la question sur la réelle fiabilité du système.
 
Dans Que choisir Argent d'octobre 2012 "20 voitures écologiquement correctes" Les nouvelles hybrides, L'avenir du tout électrique, Le nouveau bonus écologique, Rouler autrement (covoiturage, autopartage, location...)
A propos de la Yaris HSD, le magazine relève malicieusement : "Il est amusant de noter que la Yaris est aussi le premier véhicule grand public à obtenir le tout nouveau label "origine France garantie" "
 
quelqu'un aurait il des infos quant à la conclusion de cette prius toulousaine? futur possesseur d'une prius 3, j'avoue que ça me tracasse ce qui est arrivé à cette courageuse automobiliste
 
Pour une Prius 2.
A propos de voyant du régulateur qui clignote, petit extrait de la doc toy:


Ce que je traduit par : si l'appui sur on/off n'éteint pas le voyant du régulateur alors que son voyant clignote, alors il peut y avoir un problème dans ce système.

Cas de clignotement du voyant:

Donc si l'interrupteur des feux de la pédale des freins a un problème ou si la vitesse du véhicule change brutalement.

Et au passage, voici quand il ne faut pas l'utiliser:


La commande du régulateur est directement connectée à l'Ecu hybride, le chef à bord. Ce n'est pas multiplexé mais les 2 fils passent par le cable spirale du volant. L'ecu actionne directement l'inverter (l'électronique de puissance des MG) . Par contre l'ecu du thermique (ECM) l'est via le bus can.
Le régulateur reçoit la vitesse via le "combination meter" qui effectue un calcul à partir des 4 roues.

Le régulateur fonctionne entre 40 et 180 km/h.
L'appui pendant au moins 0,5 seconde sur les boutons + ou - augmente/réduit la vitesse de consigne de 1,6 km/h (1 mile !).

Il n'y a pas de régulation en mode B. Quand on relâche le pied en mode B croyant avoir mis le régulateur, le thermique part tout à fait normalement en mode turbine à air.

Le régulateur est désactivé (voyant éteint) s'il y a plus de 16 km/h de différence de vitesse entre la consigne et la vitesse actuelle.

avez vous une explication quant à ce qui s'est passé avec cette prius à Toulouse??, c'est une prius 2 je crois, je pense que le système du régulateurest le même sur la prius 3
 
quelqu'un aurait il des infos quant à la conclusion de cette prius toulousaine? futur possesseur d'une prius 3, j'avoue que ça me tracasse ....

Pas d'inquiétude à avoir.

Je n'ai plus entendu parler de cette affaire depuis. Cela viendra, peut être, même sûrement, si le service communication de chez Toyota fait son travail pour défendre l'image de la marque.
Je ne croit pas à la panne fortuite mais soit à une méconnaissance de la conductrices ou un bug ou casse dû à l'intervention sur la voiture d'un pseudo dépanneur qui aurait donné un coup de booster suite à une crevaison, comme on l'a lu.
 
:papy:.....A Toulouse, sur les berges de le Garonne, il y a aussi un Loup. C'est un vieux tout mité,
mais qui n'a pas la tête en gruyère, et qui se demande ce qui se passe dans celle de Lou plus jeunes
et plus modernes. Quoi ! aprés avoir entendu dire qu'il y avait dans les prés un mouton à trois pattes,
ne le voilà t'il pas qu'il se fait un sang d'encre pour celui qu'il a chez lui.....savoir s'il ne va pas en
perdre une...?...Il sait bien que tous les autres nombreux moutons ont toujours quatre pattes, que
l'histoire des trois pattes est super malodorante et hyper curieuse, ça ne fait rien et il tremble comme
si c'étaient ses neuronnes qui avaient attrapé le coup de booster....Les Lou actuels seraient ils des loups
craintifs, crédules et sans cervelle pour réfléchir sainement devant une situation bizarre...? je ne saurais
vous le dire, mais en tout cas, le vieux Loup sur sa berge rit en contemplant son mouton à quatre pattes............:super:
 
Dernière édition:
méconnaissance de la conductrice

Je ne dirais pas exactement ça : l'utilisatrice avait cette voiture depuis plusieurs années, et peut être ne connaissait -elle pas la procédure d'arrêt d'urgence, mais j'ai bien l'impression que peu d'utilisateurs la connaissent.

La piste qui m'interpelle le plus est l'intervention du dépanneur sur la batterie 12V : une sur tension serait elle remontée vers les calculateurs en les mettant en défaut ? Dans ce cas, la protection électrique des calculateurs est en question.
Quelle procédure le dépanneur a-t-il appliquée pour redémarrer la 12V ?

L'affaire est inquiétante, et interpelle sur la fiabilité de l'électronique de toute voiture.

A+
 
Je ne dirais pas exactement ça : l'utilisatrice avait cette voiture depuis plusieurs années, et peut être ne connaissait -elle pas la procédure d'arrêt d'urgence, ....

Oui, mais la dame aurait dû savoir si elle s'était intéressée un tant soit peu au manuel de la voiture (qui est quand même une voiture différente des autres), ou aussi bien lire les pages du PriusTouringClub, qu'il suffit de faire un appuis prolongé sur le bouton Start pour que le système se coupe.

Et puis, quand même tout conducteur sait que pour arrêter une voiture en urgence on appuie le plus fort possible sur le frein et que celui-ci supplante la force de traction et doit arrêter la voiture. A moins qu'il y ait un problème dans le frein ou dans le circuit hydraulique.
Ce qui m'est arrivé avec une voiture une fois.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,222,771
Retour
Haut Bas