Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 3 PlugIn
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2016, 10h38   #261
NicorisTS
Participant hyperactif
Modèle: Auris HSD Touring Sport MC

J'aime: 863
Remercié 462 fois dans 307 messages
Par défaut

Ben mon vieux, si j'avais su qu'employer cette expression idiomatiquement insipide "faire rêver" nous conduirait si loin...

Ben continuons!

Le Diesel est là où il en est parce qu'il a été dopé fiscalement. Maintenant je trouve honteux qu'on laisse trainer d'avantage. Le prix de l'essence explose, le Diesel stagne. Ça va être long jusqu'en 2018.

Concernant l'agrément, on est en train de tout mélanger. On parle d'options, de finitions, mais pas du moulin qui meut l'emballage. Quand on voit l'offre actuelle, on s'aperçoit que le Diesel a retrouvé sa place utilitaire. Son seul agrément, c'est de propulser une voiture pleine à craquer sur 1000km d'autoroute sur le dernier rapport en consommant 20-25% de moins que son équivalent essence. Mais quand on compare le coût de possession global, il n'y a plus que ce type de trajet et la carence en matière d'offre hybride (rien qu'en break routier) qui justifie la "survie" de ces gros mazouts. En dehors de ce cadre d'utilisation, je ne vois pas où est l'agrément dès qu'on le compare à son équivalent essence. Sonorité peu flatteuse, aussi masquée soit-elle, surtout au ralenti, à froid (le gommage efficace des claquements n'est possible qu'une fois en conditions optimales), embrayage rugueux pour qui n'a pas de BVA ultra sophistiquée, zone rouge à 4500 tours (en boîte manuelle c'est tout sauf agréable), vibrations pour les modèles les moins bien lotis, mécanique de pointe animée par un carburant crasseux... Filtration exigeante qui écarte tout trajet lent à répétition au risque de gréver le coût de fonctionnement... Non, tout bien réfléchi, à part des gros rouleurs d'autoroute qui profitent des prix bas du GO, je ne vois pas qui le Diesel pourrait contenter.
C'est juste une motorisation industrielle qu'on a cherché à rendre la moins désagréable possible à coups d'artifices techniques de plus en plus coûteux (ça claque? Injection directe 15 pschitt et plus. Mince ça fait des particules... FAP! Mince ça se bouche à froid faute de pouvoir oxyder les suies.. Bon, injectons du GO pour le faire chauffer... Dis-donc c'est toujours bruyant, faudrait densifier les garniture. Mince c'est devenu un char Leclerc cette voiture! Et au fait, l'EGR, on avait pas prévu que les suies la colmateraient avec le temps... Ouais mais attends, ça coûte rien c'est pratique, et comme pour la courroie de distribution, c'est le CONsommateur qui va payer t'inquiète, il achète des tonnes de lames de rasoir jetables, il fera pareil sur sa bagnole!).

Ce sera ma dernière intervention sur le Prius Gasoil Club! :-p
Retour aux affaires sérieuses sur les autres fils. Et bonne auto(route) à Piano et Flyer34. quand on voit la quantité de mini-gazout subventionnés qui nous grattent la gorge en ville, vous n'avez pas à culpabiliser de faire de l'autoroute avec vos voitures qui au moins réduisent au maximum leurs émissions dans ces conditions qui correspondent à leur usage.
artur (26/04/2016), FLYER34 (30/04/2016), Lolox (27/04/2016), Sandoli (26/04/2016)
Vieux 18/05/2016, 23h18   #262
Piano
Participant hyperactif
Modèle: Prius PHR Dynamic Prem. 2012

J'aime: 1 028
Remercié 1 414 fois dans 663 messages
Par défaut

Je confirme que le passage de la PHR à cette voiture munie d'une BVA 8 rapports reste très satisafaisant. C'est exactement la voiture qu'il me fallait après avoir connu la CVT

Ce qui me manquait dans la PHR, c'est le régulateurà 30km/h,qui permet de conserver enfin cette vitesse en toute facilité.

Ce que j'apprécie, c'est le positionnement, obtenu sans inquiétude et sans se poser de question, de la vitesse du véhicule aux vitesses standards des panneaux de la circulation et aussi surtout très proches de la réalité contrairement à la Prius où ça m'était devebu une pré-occupation stupidement parasite

Et tout ceci s'obtient ,grâce au régulateur qui peut s'incrémenter de 10 en 10: j'utilise cela souvent pour accélèrer,mais pas pour décélerer..car sinon, ça utilise le frein...donc je suspend le régulateur pour le récupérer à une vitesse inférieure,comme avec la Prius sans, que la voiture ait ainsi freiné .

Au final, j'ai complètement abandonné la vigilance sur la consommation carburant et c'est une grande libération, bien que j'ai conservé "la méthode Prius", où l'on anticipe les ralentissements.

De toute façon, le budget carburant ne se situerait qu' à un niveau de 17 % des frais globaux d'une voiture, paraîtrait-il:, ce n'est donc pas si fondamental que cela, d'autant si l'on conduit de manière modérée pour surtout préserver la mécanique.

Voilà, je suis très, très content,en ce moment,de cette voiture; mais il fallait avoir conduit une Prius auparavant pour savoir conserver une conduite raisonnable.
Piano est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Piano de la part de 2
linuxpriusien (19/05/2016), Mister MMT (19/05/2016)
Vieux 18/05/2016, 23h25   #263
artur
Prius Touring Club

Modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 5 010
Remercié 7 407 fois dans 3 799 messages
Par défaut

Elle a combien de bornes maintenant ?
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2016, 00h01   #264
NicorisTS
Participant hyperactif

Par défaut

Allez, je reviens là dessus car c'est Piano qui alimente le fil, et que son retour d'expérience m'intéresse.

Le HSD conditionne notre conduite. J'ai pensé à toi en conduisant une 220d ce week-end et en jouant avec ta sacro-sainte molette du pouce gauche... c'est pas mal. Mais ton engouement m'mamuse toujours autant!

Cette baby BM gazoutée était dotée d'une Steptronic 8 rapports.

C'est une excellente boîte il est vrai. C'est encore une fois son prix d'or conjugué à l'usure et la doxa anti-vidange de la Motor Werke en culotte courte qui me fait peur...

Je comprends mieux ton engouement pour cette 318da.

Après avoir voulu titiller la 220d M qui semble se prêter par essence (si j'ose dire) à ce petit jeu, eh bien les lois du Diesel m'ont en fait conclure que cette voiture n'est pas fait pour jouer avec les palettes ou le mode S avec ce moteur. Le constraste moteur/châssis était dérangeant.

Quand on démarre, le moindre écart fait que le moteur râle à 2200 tours en claquant, là où mon placide HSD ronronne en se lançant en douceur.

Cette voiture est donc faite pour offrir une réserve de puissance pour dépasser sereinement et croiser sur l'autoroute à bas régime.

Fonction intéressante : les modes de conduite avec l'ECO pro qui permet de faire du P&G dans une plage de vitesse que j'ai oubliée. On est loin du HSD qui permet de le faire tout le temps, mais on peut le faire quand même sans stress à l'inverse d'une boîte manuelle. La Steptronic"débraye" et on glisse et se remet en prise dès qu'on touche une pédale. La conso instantanée est remplacée par un économètre eco/power du même style que celui du HSD.
De quoi optimiser son eco conduite.

Autre Steptronic, autre expérience, mais qui tend à montrer que l'essence, même non-hybride a dorénavant de sacrées ressources en matière d'efficience, mon tour en Mini JCW Steptronic.

320Nm de couple à 1250 tours seulement. La magie du twinscroll. Ce moteur 2.0 ESSENCE 231cv fait mieux que la plupart des 2.0 Diesel à ce sujet. Je vous ferai grâce de la partie "pied au plancher" de mon tour pour m'attarder sur le green mode.

C'est la même chose que l'Eco pro des BMW, mais sauce marketing Mini. P&G à la clé et économies drastiques avec un ODB qui vous encourage en affichant l'autonomie gagnée. Voiture douce, très Dr Jekyll & Mr Hyde...

Ce 2.0 turbo étant disponible les BMW essence, je vous laisse faire le lien efficience/plaisir.

C'est bien parce que j'ai une HSD que j'ai porté une attention particulière aux modes eco de ces voitures, Piano dit vrai.

Sur une voiture priustorique, on est toujours un peufrustré par leur handicap à l'Eco conduite VS nos hybrides.

Bonne route en Steptronic cher Piano!
FLYER34 (19/05/2016), Mister MMT (19/05/2016), Piano (19/05/2016)
Vieux 19/05/2016, 08h38   #265
Piano
Participant hyperactif

Par défaut

merci NicorisTs et tu m'en apprends plus sur le mode ECO que je n'ai fini d'utiliser qu'uniquement sur longues voies rapides,
mais pas en ville où j'ai abandonné cette préoccuption au profit d'une conduite plus efficace.

Si je poursuis le fil de discussion, c'est aussi pour signaler le changement psychologique de la conduite qu'entraîne cette transition
que j'aurai pensé bien improbable il y a encore si peu de temps !

Mais, pour faire simple, j'ai l'impression qu'avec la PHR, parce qu'elle avait coûté fort cher, je conduisais très économiquement pour compenser (je sais, c'est ridicule) mais aussi beaucoup, car elle se justifiait écologiquement.

Alors qu'avec cette nouvelle voiture, je suis d'avantage préoccupé du rapprochement de l'échéancier de maintenance des organes de la voiture (qui est actualisé en permanence sur l'ordi de la voiture) pour une question budgétaire concernant l'entretien; ceci a donc remplacé mon intérêt ancien pour l'affichage des critères de l'amélioration consommation carburant de la Prius.

Au Final , un plein de carburant sur la BM 143 CH ne me revient pas plus cher qu'un plein réalisé sur la Prius, pour une autonomie tout a fait semblable (aux environs des mille kms approchant): ce qui change, c'est la capacité supérieure du réservoir et le moindre coût du diesel, du reste plus efficace énergétiquement, au regard de l'essence.

Conséquence de tout ça: réfléchissant à deux fois avant de décider faire de longs trajets, à cause de l'échéancier de maintenance, du reste plus généreux que la Prius (il me reste encore 27 000 km avant la prochaine vidange, je n'ai donc réalisé que 3600 km depuis son achat !! )

Cette voiture moins économique, ce qui freine son usage, est donc plus écologique que mon ancienne voiture, certes plus écologique, mais qui rendait son usage plus économique, donc plus librement exploité.

Je pollue peut-être moins la planète du point de vue CO2 avec cette voiture,
puisque je roule moins qu' avec mon ancienne Prius, non pas pour raison écologique, mais pour raison économique: c'est un comble !
Vieux 19/05/2016, 09h24   #266
Volkan
Prius Touring Club

Modèle: PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009

J'aime: 1 074
Remercié 1 296 fois dans 611 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Piano Voir le message
Je pollue peut-être moins la planète du point de vue CO2 avec cette voiture,
puisque je roule moins qu' avec mon ancienne Prius, non pas pour raison écologique, mais pour raison économique: c'est un comble !
La vie n'est ni noir ni blanc mais un dégradée de gris....faut seulement trouver sa place

Prius III Lounge MC en 2012 réservoir au max:46,05L, 36757km en 2 ans et 7 mois
Consommation E85 en moyenne 6,19L/100km sur 24 159km avec 5L E10 à chaque plein pour l'autonomie

Prius II de 2009 10e Anniversaire en 2015
Consommation 6.03L/100km sur 38 558 km E85 ou E10
Volkan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Volkan de la part de :
NicorisTS (19/05/2016)
Vieux 19/05/2016, 11h41   #267
NicorisTS
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Alors qu'avec cette nouvelle voiture, je suis d'avantage préoccupé du rapprochement de l'échéancier de maintenance des organes de la voiture (qui est actualisé en permanence sur l'ordi de la voiture) pour une question budgétaire concernant l'entretien; ceci a donc remplacé mon intérêt ancien pour l'affichage des critères de l'amélioration consommation carburant de la Prius.
Attention, ne te fie pas aveuglément à l'écran pour l'usure des consommables.

Autant je trouve le calcul "intelligent" de l'intervalle des revisions très pratique (je l'avais déjà sur ma 320i de 1999!), Autant j'ai pu constater que le la gestion des consommables était assez éloignée de la réalité (très pessimiste).

Il s'agissait d'une Mini d'occasion pour quelqu'un que j' accompagnais. Les consommables (plaquettes, pneus...) étaient en réalité encore bons pour quelques milliers de km là où l'ordinateur les déclarait foutus. Ca pousse à la consommation !

Citation:
Conséquence de tout ça: réfléchissant à deux fois avant de décider faire de longs trajets, à cause de l'échéancier de maintenance, du reste plus généreux que la Prius (il me reste encore 27 000 km avant la prochaine vidange, je n'ai donc réalisé que 3600 km depuis son achat !! )
Si les HSD utilisaient le même calculateur tenant compte de la conduite, alors je ne pense pas que l'on changerait l'huile tous les 15000......
Piano (19/05/2016)
Vieux 19/05/2016, 13h10   #268
Piano
Participant hyperactif

Par défaut

ceci dit, au sujet des consommables, ayant déjà fait 3700 km, le changement des plaquettes arrières que l'ordi m'affichait 30 000 km au début n' a pas bougé depuis le début...l'évolutivité de leur usure sera un indice, je l'espère, de ma façon de conduire malgré tout.

Avec un moteur thermique, tout est quand même bien carré
et on ne se pose pas trop de questions.

Avec un moteur éléctrique, tout est parfaitement rond
et on ne se pose plus trop de questions.

Mais, avec une voiture hybride, c'est comme la quadrature du cercle:
on se pose plein de questions..d'où l'utilité du forum !
Vieux 19/05/2016, 13h24   #269
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 900
Remercié 7 976 fois dans 4 433 messages
Par défaut

Citation:
.

Avec un moteur thermique, tout est quand même bien carré
et on ne se pose pas trop de questions....Surtout s'il tourne rond....

Avec un moteur éléctrique, tout est parfaitement rond
et on ne se pose plus trop de questions, et pas de tête au carré....

on se pose plein de questions.. ...et là on tourne en rond.....
..."Tournent, tournent mes personnages"
Piano (19/05/2016)
Vieux 23/05/2016, 00h12   #270
Sandoli
Participant hyperactif
Modèle: Lexus IS 300h

J'aime: 773
Remercié 966 fois dans 457 messages
Par défaut

@Piano, pas d'accord pour le coup de l'utilité du forum. Il y a certainement bien plus de forum sur les voitures Priustoriques, que sur les hybrides. Et le PTC est aussi un recueil gigantesque de témoignages positifs sur la conduite d'une hybride, sans aucune question. Je ne le te souhaite évidemment pas, mais tu auras de très nombreuses questions toi aussi le jour où pour une panne x ou y, tu te rendras compte que la belle machine que tu conduis n'est pas le cocon d'insouciance tant espéré. Cela dit... pour l'instant tu profites, et c'est certainement ça le plus important.
Sandoli est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Sandoli de la part de :
Lolox (25/05/2016)
Vieux 23/05/2016, 05h54   #271
daniel-51
Participant hyperactif
Modèle: Prius II SOLPACK JBL de 2007

J'aime: 1 384
Remercié 1 557 fois dans 737 messages
Par défaut

Citation:
on se pose plein de questions..d'où l'utilité du forum !
Pas d'accord.
Tu a été éduqué à conduire une voiture priustorique, donc avec une hybride, tu te pose des questions
Si tu avais été éduquer avec une hybride, ce serai totalement l'inverse.
daniel-51 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages