• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Piano
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:bravo:Heureux de te voir d'accord avec la dernière ligne de mon post 184.
 
J'aime assez l'expression :grin: Pas de copyright dessus ? J'aimerais la réutiliser au boulot...
 
Cherchez pas, il faut un/une Lexus.:grin:

Bah oui, avec ses prestations premium, elle a plus d'atouts qu'un gazout allemand (Je compte une Q50 2.2d comme tel puisque c'est une Classe C 200 CDI rebadgée Infiniti).

Comme l'a dit Piano, les constructeurs se protègent et capturent le client. Après mes déboires en 320i steptronic, je me suis dit que je l'avais pas payée cher et qu'elle m'avait procuré bien du plaisir le peu de temps qu'elle a duré jusqu'à ce que la boîte lâche. Rassure-toi Piano, j'étais la 3e main, et ma vie à ce moment-là ne me permettait pas de la faire remorquer chez un spécialiste de la BVA (et pas chez BMW qui fait de l'échange standard à prix d'or). Sinon je l'aurais gardée en voiture du WE et de voyage… 16 ans, 150 cv, 6,7/100 réels à 130 réels… Pour l'anecdote, ce petit 6 en ligne manquait un peu de couple et il fallait aller chercher la puissance à partir de 5 000 tours pour que ça dépote. Un peu comme le HSD, tiens!! Mais à côté d'un Diesel, je trouvais ça chouette (la sonorité d'un 6 cylindre aide beaucoup!!). C'est pour ça que je me mets vent debout quand des gens se plaignent du bruit en zone POWER...
Ensuite j'ai eu mon IS 220D. Puis 2 voitures (mon Auris 1 HSD m'a fait découvrir ce beau monde) sont devenues inutiles. Je n'ai pas besoin de vous expliquer en détail qu'une Auris 1 n'étais pas assez accueillante pour faire le boulot seule, c'est pourquoi nous avons tout vendu pour la nouvelle Auris TS qui nous comble de bonheur. Avec le temps, je me suis dit que maintenant il me faudrait une GS 450H minimum pour sentir la puissance. Alors 136cv suffisent pour rouler "normalement". Le seul truc qui me manque vraiment, c'est l'agrément dynamique de la propulsion de ma BM et de mon IS. Un jour j'y reviendrai quand les finances le permettront et que mon Auris sera rincée… Le coût de possession des HSD m'a convaincu dans cette jungle automobile, c'est pourquoi je ne me vois plus qu'en Toyota/Lexus pour le moment. Le reste du parc auto étant comparativement non compétitif. Le groupe japonais a suffisamment de modèles au catalogue pour combler les besoins de chacun…

Piano, ta BM, elle coûtera pas les sommes que tu vois sur internet si tu te cantonnes au Inspections I et II chez BMW. Tu peux aller faire les consommables ailleurs… Sur une Taudi A5 3.0 TDI, en concession c'est 600 balles de freinage quand il faut faire la totale sur UN train… et 1 000 balles de pneus… C'est pas mieux. C'est tout un système commercial qu'il faut étudier, dompter, et adapter à ses moyens et ses besoins. Si tu mets des Continental chez Ouestoto ce sera bien moins cher et tu auras les mêmes pneus. Si tu fais poser des Continental identiques par la Fabrique de moteurs bavaroise à 93TTC/h…………… Aucun acheteur n'ira te tenir rigueur d'avoir cela, surtout si tu as les factures à l'appui. Pour le reste, les inspections (4-500€ la "grosse") suffisent et servent de lanceur d'alerte s'il y a un souci. Cela permet de tenir le fichier historique de la voiture contenu dans la clé à jour et cela rassure l'acheteur qui peut regarder la tête de tes pneus ou de tes freins entretenus en centre auto, tandis que le moteur, la transmission, c'est plus compliqué…
 
@Piano
Bonsoir,
peut être devrais tu regarder l'option LOA ou LDD avec entretien et assurance incluses.
Pas forcement le plus économique mais au moins tout est budgété et tu changes de voiture avant les gros frais.
Tu aurais peut être l'esprit plus tranquille et profiterais mieux de tes véhicules.
 
Pas faux pour le côté prévisible du coût de la LOA/LLD. MAIS, ça coûte vraiment cher car tu absorbe tout le temps la décote d'une voiture neuve... ce que l'ami Piano a modérément apprécié au sujet de sa PHR...

Ce genre de truc, c'est comme un crédit immo ou autre: l'immense majorité des gens s'arrête au montant de la mensualité sans se préoccuper du coût total réel du truc. Coût qui est bien souvent gigantesque face au montant engagé a la base...
 
Si c'est les bosses qui te gêne, Piano; il faut passer au SUV !
La plupart des gens qui ont des SUV, passe la dessus sans ralentir (et même te double si toi tu ralentis ! )
Comme ça, plus de problèmes avec ces ralentisseurs qui te posent problème. Les amortisseurs doivent être moins souple, sur ce genre de véhicule !
 
Pas faux pour le côté prévisible du coût de la LOA/LLD. MAIS, ça coûte vraiment cher car tu absorbe tout le temps la décote d'une voiture neuve... ce que l'ami Piano a modérément apprécié au sujet de sa PHR...

Ce genre de truc, c'est comme un crédit immo ou autre: l'immense majorité des gens s'arrête au montant de la mensualité sans se préoccuper du coût total réel du truc. Coût qui est bien souvent gigantesque face au montant engagé a la base...

Ça dépend... Tu as parfois des opportunités intéressantes, notamment pour les véhicules électriques dont on.ne peut présumer de la décote liée à l'évolution des technologies.
Ceux qui ont bénéficié de l'offre Nissan.- IKEA, ont à mon avis commis une bonne affaire 🙂
 
J'ai regardé rapidement les occaz de leaf sur la centrale... Bof, ça décote comme les autres (a priori, y a des Dacia qui décotent moins :grin:). Sans compter que la location de la batterie coûte pas loin de 1000 euros par an...
Une bonne affaire, par rapport à quoi? Une LLD sans promo ou offre spéciale, oui ça se peut. Par rapport à un achat neuf puis revente, je doute mais ça se calcule... par rapport à une occasion, là j'ai peu de doutes 8). Je sors!
 
Et puis temps que j'y étais, j'ai regardé les tarifs de LLD pour Leaf chez Nissan.
Ça coûte 22063 euros sur 36 mois dont 10000 payés par l'état. Donc, au mieux 12063 eur SANS entretien pour une tekna 30kwh grise.

Ce même modèle coûte 22420 EUR neuve plus 2844 de loc batterie pendant 36 mois (j'ai soustrait 3700 EUR pour la reprise d'un vieux diesel car c'est le cas dans la LLD).

Je compte une décote de 7000 EUR en 3 ans

Si on fait:
Coût LLD-loc batterie on obtient 12063-2844=9219.
Donc la LLD est 9219-7000=2219 EUR plus cher qu'un achat. Si on lisse sur 36 mois, ça fait 61, 36 EUR /mois. Pour moi, c'est ENORME...

La pub dit SEULEMENT 299 EUR/MOIS, PAS CHER Sans blagues.

PS 😛our se donner une idée, il faudrait que la LLD soit 23,6% moins chère pour seulement égaler le coût de l'achat revente...

PPS: on peut pinailler sur les promos ou le prix de revente, mais l'idée est là: mensualiser ce genre de dépenses coûte cher. Il faudrait comparer avec le coût d'un éventuel crédit pour l'achat...
 
Et oui, mais la LLD et la LOA étaient à la base des dispositifs pour professionnels, afin de baisser les charges. Ca permet de ne pas immobiliser de la trésorerie pour pouvoir l'investir ailleurs, et donc créer de la richesse pour l'entreprise, bien sûr, ça coûte cher, mais ça vaut le coup pour ne pas plomber la tréso.

Pour un particulier en revanche, il n'y a strictement aucun intérêt, et c'est toujours plus cher que le crédit, peu importe dans quel sens on le retourne. Et contrairement à une entreprise, un particulier n'a aucun moyen viable d'utiliser sa trésorerie pour créer de la richesse : le montant resté sur les livrets sera utilisé pour les loisirs (donc perte sèche), pour la bourse (revenus aléatoires à long terme et inexistants à court terme), ou pour l'immobilier (cycle baissier, rendements locatifs très bas à cause des prix d'achats)

Bref, personne ne semble le comprendre, et je remarque depuis peu que TOUTES les pubs de voitures, sans exception, on fait le choix de ne plus mentionner aucun tarif de véhicule, et seulement des loyers, afin de surfer sur cette vague. Moi ça de donne la gerbe :jap:

edit: je modère mon propos, il y a un seul intérêt : quand on est riche et qu'on souhaite un véhicule neuf tous les 2 ans, sans se soucier de la revente, de la reprise etc...
 
Merci beaucoup de toutes vos interventions, je sens qu'on grignotte enfin l'os du problème.
Je connais beaucoup de gens qui traitent par le mépris le commerce de l'automobile et n'achètent que des petites voitures, certes efficaces, mais au final pas trop chères en tout point et entetien.Ils n'ont sans doute pas tort.D'ailleurs, ma toute première voiture fut une 2cv des années 1961 et j'en conserve encore un très tendre souvenir !


J'entendais encore hier, sur France-info, une pub de Toyota qui, décidément en remet une couche de sottises à propos des hyrides: recharger sans prise, l' electrique /thermique: le meilleur des deux mondes...c'est carrément prendre les hybrides standards comme ayant les vertus des hybrides rechargeables...n'importe quoi !

Moi, je vous le dis, je suis heureux d'être sorti de cette ambiance assez sotte qu' entretient Toyota sur le monde hybride et finis même par me demander si, au lieu que ce soit le meilleur des deux mondes, ce ne serait pas plutôt le pire: et il y en aurait des arguments à sortir, à ce compte-là !

Et d'ailleurs, imagineriez-vous une chaîne métalique avec, par-ci par-là des maillons en plastique ? C'est un peu ça, le monde des voitures hybrides. Na!
Car une pile ne restera toujours qu'une pile. Un moteur antique de cent ans sera toujours encore capable de bien carburer,alors qu'une pile, ça ne vaut plus rien du tout et bien plus rapidement qu'un tel moteur.

Donc,m'étant évadé de ce point vulnérable, je penserai volontiers maintenant que l'hybride assemble de manière bien pire les deux mondes de l'electron et de la bougie,qui, séparément repectables, ne vivent pas du tout sur la même longueur d'onde: L'hybride est vouée à l'épéhémère et convient parfaitement bien à cette époque assez sotte pour s' enfermer dans le culte de l'instantané.

Ouh la la, comment je me réveille ce matin! Mais c'est cette pub qui m'a vraiment mis en colère :evil: et je n'aime pas qu'elle entretienne ainsi la confusion stupide entre Hybride Rechargeable (avec laquelle j'ai vécu et apprécié certans aspects ) et l'Hybride tout court et d'enfermer ainsi les mentalités dans un mur de sottes convictions. Alors non, je ne suis pas bien prêt à revenir au monde de l'hybride, la cocotte-minute fume encore !
 
je sens qu'on grignotte enfin l'os du problème...
Toutafé.

Cela dit, il ne faudrait pas jeter le bébé PHEV avec l'eau du bain de la décote impressionnante des voitures neuves.

A chaque utilisateur selon ses besoins, ses envies.... et ses moyens.

Un HSD conviendra bien, pour des trajets urbains/péri-urbains, à celui qui n'a pas la possibilité de recharger.

Un PHEV conviendra à celui qui fait majoritairement des petits trajets et qui peut recharger chez lui.

Pour des longs trajets inter-urbains récurrents..... ben je ne vois pas d'alternative au diesel 😳

Reste le côté affectif : il est plus satisfaisant de monter quotidiennement dans une BM que dans une Dacia.
Ce plaisir a un coût :grin:
 
Il y aura toujours des gens convaincus que le diesel est plus propre que l'essence ... et qui le rabâcheront à longueur de journée ... on appelle ça la méthode coué ... c'était le cas pour l'amiante, puis pour le sang contaminé ...
 
:grin: Quand on passe du Piano au clavecin, les arpèges s'envolent, et l'esprit
les suit, quitte à renier toute autre musique, et à la rabaisser, sinon la mépriser...
..ou du moins faire semblant, en exagérant, pour faire réagir les spectateurs du
Poulailler, pour le plus grand plaisir des fracs en nœud papillon du Parterre.
Quand le concert dure trop, le poulailler se vide pour aller écouter une musique
à leur oreille moins exclusive, et laisse les arpèges énervantes s'évanouir au vestiaire.............:pardon:

@ FLYER34,....... Je ne vois pas quelles raisons tu peux invoquer et aligner, pour
éliminer aussi nettement les hybrides, des longs trajets........,? Tu peux développer ?
 
@aurone : Quand on est petit et on a peu de sous, on peut payer un peu mais longtemps. Et au final beaucoup plus qu'un riche. :/
Au final, tous les moyens sont bons pour que le pigeon signe en bas de la page. Mais a-t-on encore le droit d'être naïf aujourd'hui ? Ou alors à l'insu de son plein gré...

J'entendais encore hier, sur France-info, une pub
Tu es vraiment obligé d'écouter ça ?
Je crois qu'on peut dépasser le côté superficiel des pubs pour aller au-delà, non ? Ou s'en passer...

Car une pile ne restera toujours qu'une pile. Un moteur antique de cent ans sera toujours encore capable de bien carburer,alors qu'une pile, ça ne vaut plus rien du tout et bien plus rapidement qu'un tel moteur.
Piano, voyons... tu es emporté par ton propre élan. Mais de façon subconsciente tu t'es rendu compte par toi-même que ton raisonnement ne tient pas en parlant d'un moteur de 100 ans.

On sait tous que les hybrides Toyota sont plutôt fiables par rapport à des thermiques d'autres marques.
Un turbo ou une chaîne de distribution qui pètent te détruisent tout le moteur (d'aujourd'hui) très facilement. Alors la fiabilité supposée des moteurs d'il y a 100 ans, aujourd'hui, il faut peut-être oublier un peu. Et je n'ai pas parlé des transmissions complexes et mal maîtrisée, ni de FAP, ni d'EGR...
 
Dernière édition:
je n'est pas dit que les LDD/LOA étaient financièrement intéressantes.
On paye le prix de la tranquillité, comme une assurance.
Pour Piano, il pourrait rester sur du premium allemand, leurs offres étant plus avantageuses que chez les français grâce à leur meilleur cote en occasion.
Avoir un véhicule neuf tout les 2 ou 3 ans, éviter les grosses surprises en entretien.
tout cela se paye, faut juste savoir ce que l'on souhaite et si on est prêt à payer pour.
Je ne proposais pas la solution idéale, juste une possibilité à étudier en fonction des réflexions de ce cher Piano.

Piano, tu réfléchis trop ou est trop idéaliste.
Comme il t'a fallu du temps pour admettre que ta rechargeable n’était pas une électrique, il te reste à réaliser qu'une voiture coûte toujours très cher.

A toi de voir la combinaison qui convient le mieux à tes moyens, tes attentes
et une fois choisi, oublies tout ça et profites de le vie !
 
Merci beaucoup de toutes vos interventions, je sens qu'on grignotte enfin l'os du problème.
Je connais beaucoup de gens qui traitent par le mépris le commerce de l'automobile et n'achètent que des petites voitures, certes efficaces, mais au final pas trop chères en tout point et entetien.Ils n'ont sans doute pas tort.D'ailleurs, ma toute première voiture fut une 2cv des années 1961 et j'en conserve encore un très tendre souvenir !


J'entendais encore hier, sur France-info, une pub de Toyota qui, décidément en remet une couche de sottises à propos des hyrides: recharger sans prise, l' electrique /thermique: le meilleur des deux mondes...c'est carrément prendre les hybrides standards comme ayant les vertus des hybrides rechargeables...n'importe quoi !

Moi, je vous le dis, je suis heureux d'être sorti de cette ambiance assez sotte qu' entretient Toyota sur le monde hybride et finis même par me demander si, au lieu que ce soit le meilleur des deux mondes, ce ne serait pas plutôt le pire: et il y en aurait des arguments à sortir, à ce compte-là !

Et d'ailleurs, imagineriez-vous une chaîne métalique avec, par-ci par-là des maillons en plastique ? C'est un peu ça, le monde des voitures hybrides. Na!
Car une pile ne restera toujours qu'une pile. Un moteur antique de cent ans sera toujours encore capable de bien carburer,alors qu'une pile, ça ne vaut plus rien du tout et bien plus rapidement qu'un tel moteur.

Donc,m'étant évadé de ce point vulnérable, je penserai volontiers maintenant que l'hybride assemble de manière bien pire les deux mondes de l'electron et de la bougie,qui, séparément repectables, ne vivent pas du tout sur la même longueur d'onde: L'hybride est vouée à l'épéhémère et convient parfaitement bien à cette époque assez sotte pour s' enfermer dans le culte de l'instantané.

Ouh la la, comment je me réveille ce matin! Mais c'est cette pub qui m'a vraiment mis en colère :evil: et je n'aime pas qu'elle entretienne ainsi la confusion stupide entre Hybride Rechargeable (avec laquelle j'ai vécu et apprécié certans aspects ) et l'Hybride tout court et d'enfermer ainsi les mentalités dans un mur de sottes convictions. Alors non, je ne suis pas bien prêt à revenir au monde de l'hybride, la cocotte-minute fume encore !

Et les pubs des allemandes qui te font croire avec leur puissance que tu pourra rouler à 250 km/h alors que bien souvent la moitié de leur puissance suffirait amplement. Regarde Toyota qui ose annoncer une puissance inférieure à l'ancien modèle pour la nouvelle Prius. Et pourtant elle va se vendre la voiture.

Crois tu que les voitures conventionnelles sont exemptes de défauts ? Les turbos ? Les embrayages ? Les boites auto 300 rapports (parce que s'ils le pouvaient, ils en mettraient 300 des vitesses) ? Les plus grosses jantes qui induisent des pneus plus coûteux (quand je vois une compacte avec des 18" ou encore un Espace avec des 18" de base (voire 19" en option)), je ne connais pas beaucoup de voitures avec une option minorante pour baisser la taille des jantes proposées.

On peut en faire des listes de défauts sur les voitures ici nommées Priustoriques...

Peut être que tu t'es trompé en choisissant la Prius Plug-in, visiblement aussi par naïveté tu t'es trompé avec ta BMW, mais n'essaie pas de nous faire croire que les Prius sont une escroquerie. Ce n'est sans doutes pas pour rien que les Taxis des grandes villes sont en Prius avec un rapport achat/entretien/fiabilité imbattable.


Pour l'histoire de la publicité, comme le dit artur : a-t-on encore le droit d'être naïf aujourd'hui ?
C'est tout de même pas une baguette de pain que tu achètes, c'est une voiture.
La seule chose qui m'intéresse dans une publicité, que ce soit tv ou à la radio, c'est plus sa conception originale ou non plus que le message qu'elle véhicule. Très peu de pubs m'ont intéressé pour le message même qu'elles vendent. La dernière, c'était pour une compagnie d'assurance proposant la conduite "responsable" avec un boitier connecté (vendu par un gros vendeur de gps) à la prise obd pour analyser la conduite. J'étais intéressé, j'ai appelé l'assurance, et en fait, pas possible sur les hybrides alors que justement ce sont les véhicules qui incitent le plus à ce genre de conduite cool, préventive... Dommage leur ai-je répondu 🙂


Es- tu certain que les thermiques sortent le meilleur de leur propre monde ? Avant c'était la course à celui qui proposerait le plus de cylindres, pour faire le plus de puissance, maintenant c'est celui qui fera le plus petit moteur avec la plus grosse puissance. Si ça pouvait être celui qui fera la voiture la plus fiable ça serait cool.
 
Ouch, on approche du dérapage façon Ford 3 cylindres ?

Personnellement, je ferais le distingo entre la PHR, qui n'offre pas forcément le meilleur rapport prix / prestation par rapport aux Prius "classiques".
Déjà que les Prius décottent pas mal, je comprends qu'on l'ait sèche sur une Prius Plug-in.

Mais ce n'est peut être pas la peine de bruler ce que l'on a adoré :jap: C'est certes une ex, mais une ex voiture :grin:
 
Dernière édition:
Et puis temps que j'y étais, j'ai regardé les tarifs de LLD pour Leaf chez Nissan.
Ça coûte 22063 euros sur 36 mois dont 10000 payés par l'état. Donc, au mieux 12063 eur SANS entretien pour une tekna 30kwh grise.

Ce même modèle coûte 22420 EUR neuve plus 2844 de loc batterie pendant 36 mois (j'ai soustrait 3700 EUR pour la reprise d'un vieux diesel car c'est le cas dans la LLD).

Je compte une décote de 7000 EUR en 3 ans

Si on fait:
Coût LLD-loc batterie on obtient 12063-2844=9219.
Donc la LLD est 9219-7000=2219 EUR plus cher qu'un achat. Si on lisse sur 36 mois, ça fait 61, 36 EUR /mois. Pour moi, c'est ENORME...

La pub dit SEULEMENT 299 EUR/MOIS, PAS CHER Sans blagues.

PS 😛our se donner une idée, il faudrait que la LLD soit 23,6% moins chère pour seulement égaler le coût de l'achat revente...

PPS: on peut pinailler sur les promos ou le prix de revente, mais l'idée est là: mensualiser ce genre de dépenses coûte cher. Il faudrait comparer avec le coût d'un éventuel crédit pour l'achat...

Me concernant, j'ai opté pour une Leaf Acenta 24Kw en LLD avec l'offre IKEA. Sans cette opération commerciale, j'en serai toujours à rêver de rouler en électrique, sans en avoir les moyens.
Tout compris, j'en sort avec 249 €/mois pour une voiture neuve dont je me moque complètement de la décote à venir puisque dans 3 ans je refile la bagnole au concessionnaire sans avoir à me soucier de ce qu'elle vaut encore au bout de 45 000 km, voire un peu plus.

Et ce point relatif à la décote me parait important lorsqu'il s'agit de véhicules électriques dont l'autonomie ne cesse d'augmenter à chaque nouveau modèle qui sort.
Autant sur du thermique, on sait à peu près comment la décote se lissera au fil des ans et des kilomètres, et c'est vrai que la LLD n'est pas une solution optimale, alors que pour l'électrique un problème de batterie et la voiture perd toute sa valeur.

Quand je vois ce que coutaient les voitures de 2013 de ce même modèle, et le prix avec lequel on les retrouve 3 ans plus tard et avec une autonomie amoindrie, c'est pas 7000 € de décote que je vois.
Sans compter qu'il n'ait pas évident de trouver preneur pour un tel véhicule :jap:

Après avoir démarché les concession dans les 300 km à la ronde de chez moi, je me suis très vite aperçu que les Prius 3 PI étaient difficiles à écouler malgré des tarifs que je trouve plutôt honnêtes par rapport à ce qu'elles coutaient au moment de leur sortie.
Non seulement elles ont beaucoup décoté, mais en plus leur prix en concession sont encore largement négociables lorsque ça fait plusieurs mois qu'aucun client ne s'y est intéressé.
Là, à mon sens, on touche au problème qui a écœuré Piano avec sa P3PI. Le fait que le facteur "batteries" dont on ne sait comment elle vieilliront rebute les éventuels acheteurs d'occasion.
Personnellement j'ai pris un risque, parce que ce type de véhicule convient pleinement à mes trajets quotidiens, et ne me pose aucun handicap pour mes longs trajets ponctuels. Je ferai le bilan dans 3 ans :grin:
 
@ FLYER34,....... Je ne vois pas quelles raisons tu peux invoquer et aligner, pour
éliminer aussi nettement les hybrides, des longs trajets........,? Tu peux développer ?
En un mot, comme en cent, compare la consommation (en volume) d'une (P)HEV et d'une diesel équivalente (qui, accessoirement, peut tracter 1.500 kg et plus 😎 )
Ce n'est pas faire injure aux ingés de Toyota (et à la Prius, en particulier) que d'admettre que leurs HEV sont optimisés pour les basses vitesses de la circulation (péri-)urbaine.
Si j'étais chauffeur de taxi à Paris, je prendrais une Prius sans hésiter.
Pour faire régulièrement 900 km d'autoroute, d'une traite, avec éventuellement une remorque, le break diesel est, à ce jour, incontournable.
 
Allez zou, j'ai mis des "merci" à tout le monde et j'espère n'avoir oublié personne,
car vous avez tous un peu raison et probablement moi qui ait trop souvent tort dans mes choix.

Mais, à force de supporter les monotones blessures de mes erreurs, je m'apperçois qu'au fond de cela, ça n'est pas un si grand tort que de se tromper.

Je ne regrette en rien cet improbable grand-écart que d'être ainsi passé de ma gentille PHR à cette "bad" BMW BV8

Tel pareil au son monotone du clavecin, à ces convictions économico-écolos trop bien rangées, a maintenant succèdé, au volant de cette BM, une telle liberté étendue d'émotions piano-forte que c'est un peu de sel remis dans cette vie de conducteur trop "radarisée, trop ficelée par de trop timorantes craintes; et même s'il faut en être passé par là pour savoir ne jamais franchir la ligne, et bien oui, la vie en BMW, après cet échange contre ma PHR, c'est quand même... pour l'instant...une super-chouette bouffée d'air :jumproll:
 
:grin:....Merci, et dans le cas de la remorque, je comprend. Peut être aurais tu dû préciser
ce point particulier. Je pense avoir encore de bons yeux, et si je vois beaucoup de camions
sur les autoroutes, les voitures avec remorque sont plutôt rares. Il ne reste donc que des
déplacements normaux, souvent seul ou à deux et peu chargé, Sauf vacances ou longs WE.
Il ne faut donc pas faire des cas généraux de cas particuliers. J'estime qu'une hybride n'a
pas à rougir face à une maz-aout de la même puissance sur autoroute, d'autant plus qu'elle
la devance dans les cas urbains..😉
 
tort dans mes choix
Tort, erreur, raison... Tout ça, c'est tellement subjectif. Disons que certains d'entre nous qui sont intervenus dans cette discussion sont d'une part passionnés à plus d'un titre et d'autre part ne feraient probablement pas le même choix que toi.

Mais ces échanges permettent de comparer les points de vue, d'essayer de comprendre les différentes démarches... dans le respect, ce qui n'est point pour me (nous) déplaire. :jap:

Pour anecdote, "on" a fait plus fort encore sur HybridLife. Plusieurs pages de discussions dans un topic sur le nucléaire sans une insulte ni un dérapage. Fallait le faire. :grin:
 
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