De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

échéancier de maintenance

Ce que j'apprécie dans cette voiture, c'est l'échéancier de maintenance qui est directement accessible sur la clé de la voiture par le garage concessionnaire. Aussi, en plus des factures papier, la mise à jour de l'échéancier de maintenance de mutiples point de surveillance est directement et continuellement intégré dans les tableaux d'affichage de la voiture, contrairement chez Toyota où il faut se connecter chez soi sur "My Toyota" pour avoir là, très peu d'informations,au final.
 
Parfaitement d'accord avec ces deux constats.

Pour ceux qui font essentiellement de la ville,le HSD est clairement la meilleur et la plus excellente des solutions. D'ailleurs, je coupe le start & stop la pluspart du temps, quand c'est possible, hormis par civisme, quand il y a du monde derrière moi.Et vous remarquerez que les taxis des grandes agglomérations fonctionnent très souvent avec des HSD.
La Prius, de manière générique, est devenue "La" voiture des taxis.

Mais la BVA8 est clairement la solution routière par excellence:
depuis que je conduis cette voiture, très sincèrement, je n'ai plus trop envie maintenant de revenir au HSD.

Concernant la fiabilité de cette boîte, correctement suivie par une concession compétente et vidange adéquate / 60 000 km et non maltraitance par le conducteur, les règlages correcteurs sont probablement suffisant pour éviter la casse.

la solution?... avoir une seconde petite voiture électrique de rien du tout pour pour la ville...ça ne semble pas encore très convaincant si on n'a pas de garage, j'en sais quelque chose.

Mais "The" problème, c'est le marché de l'occasion des voitures électriques.

Achèteriez-vous mon portable,dont la batterie un peu naze est tout le temps à recharger ? C'est pareil pour les hybrides.

...bien sûr,ça ne lâche pas,certes, mais ça semble consommer un peu plus que prévu, à cause d'une relance bien plus fréquente du moteur... et n'oublions pas les séances incessantes et un peu plus longues des mises en thempérature du moteur: autant alors peut-être avoir un bonne petite voiture peu polluante à moteur thermique tout court, dont l'acheteur n'aura aucune crainte.
BMW touche pas aux BVA. Sauf quand il s'agit de les remplacer entièrement. Vaut mieux que tu ailles voir ZF, son fabricant. Tu vas avoir droit au "ah non c'est long life on touche pas sinon pfiou plus de garantie plus rien pas de prise en charge on n'est responsable de rien.

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Piano, il y a ce je ne sais quoi d'impalpable, de complètement irrationnel quand on te lit : stressé par tes recharges, obnubilé par le zéro consommation le plus longtemps possible, tu es passé à "je désactive le stop&start"... J'ai l'impression de lire 2 personnes différentes.
 
Je ne sais pas dans quelle mesure la démarche de Piano était écologique en achetant une PHEV, mais si c'était avant tout une préoccupation économique ça expliquerait pas mal de choses.
En jouant le jeu sur la PHEV on peut faire diminuer grandement les consommations en faisant des efforts (recharges, calculs d'itinéraires, conduite appropriée).
Or sur un tracteur on peut difficilement influencer la conso dans les mêmes proportions. Je parle pas de pollution, je pense qu'on est tous à peu près d'accord sur le côté pas propre d'un diesel. Mais sur un thermique mazout traditionnel, en dehors du stop/start assez insupportable qu'on a tendance à désactiver rapidement, on influence peu les consos.
Du coup, on se pose plus de questions alors qu'on s'en posait avant.
 
Entre l'achat d'une voiture neuve et l'achat d'une action en Bourse, il y a un certainpoint commun,celle d'une folle légende tenace: tant que vous ne vendez pas, vous ne perdrez rien...

Et je rejoins Artur par le biais du raisonnement suivant: à partirdu jour où vous revendez votre voiture, vous ne vous posez plus autant de questions que vous vous en posiez auparavant, questions alimentées par tant d'écrans de contrôle qui vous le rappellent si bien !
D'ailleurs, un conseil : éteignez tous vos écrans de machines hybrides et vous découvrirez que allez revivre la conduite un peu plus normalement.

Car, la véritable raison de cette déraison, est la pharamineuse dégringolade de la valeur argus de la voiture, depuis sa valeur initiale, dont on se demande bien parfois pourquoi elle est ainsi décidée par ce marché et qui déboute tout argumentaire raisonnable auquel vous tentiez de justifier votre achat, d'autant plus si votre voiture, initialement, était très très onéreuse..

Oui, faites un calcul: achetez une voiture à plus de 10 K et une voiture à plus de 40 k:
au bout de quelques de trois années, les deux voitures ne valent déjà moins que la moitié de leur valeur initiale.

La première vaudra moins de 5000 et la seconde moins de 20 k
Le premier acheteur n'aurait perdu que 5000 s'il ne rachetait ensuite qu' une trotinette, tandis que le second aurait déjà perdu 20 k. Vous visez la chose: plus une voiture sera chère à l'achat, plus l'acheteur sera ensuite totalement perdant dès qu'il pensera à la revendre.Ceci est également valable pour le marché de l'occasion, dans une moindre mesure parce que vous bénéficiez d'options qui ne valent déjà plus un clou au regard de ce qu'elles avaient coûté à la base.Mais la chute de la valeur initiale continue inexorablement. Je la chiffre à plus de mille €/mois pour une voiture de plus de 40 k.

Si je veux rester dans un argumentaire économique, il me faudrait décider revendre aussitôt ma voiture et me contenter d'une voitre d'occasion encore deux fois moins onéreuse. Et d'ailleurs, je ne vous cache pas qu'ayant quitté Toyota, je quitterai peut-être également BMW, dont les coûts d'entretien pour quelque bricole que ce soit sont effectivement très excessifs.

J'ai quitté le monde geek de l' onéreuse Toyota hybride rechargeable neuve et qui vous faisait croire de surrcroît que vous aviez une voiture très économique par la suite (effectivement, tant que vous ne la revendez pas...), au monde des voitures BMW, dont les concessions semblentun peu se ficher de l'attitude débile du client qui conservera le snobisme de ne pas regarder à la dépense, parce qu'il a acheté une marque qui signifie, en définitive, également ce genre de statut au regard de la société.mais ce n'est pas mon intention.

Mais, vous voulez mon avis, au final ? les Toyota hybrides et les BMW me semblent se rejoindre dans une sorte de crise identitaire où chacune tente de gommer ce qui les spécifiait tant. L'ancienne sportive, de par ses moteurs légendaires, vise maintenant trop le confort chic, tandis que l'ancienne écolo vise maintenant un peu trop le sport chic.

Quant au client, il découvre que les voitures ne méritent peut-être pas tant qu'on s'intéresse à elle, au moment où il découvre, dans un grand éclat de rire jaune, qu'il vaudra peut-être mieux acheter une voiture de quatre sous et mieux utiliser ses sous pour autre chose. Le jour, peut-être,où je ne parlerai plus de voiture sur un forum, j'aurai sans doute atteint le graal d'une sage décision.
 
Donc ta démarche était complètement guidée par l'aspect financier. Tu t'es trompé deux ou trois fois (je te jette pas la pierre, c'est notre quotidien), acheter une voiture, c'est perdre beaucoup d'argent que tu ne retrouveras jamais (sauf véhicule de collection), c'est simplement un des moyens les plus onéreux pour se déplacer. Acheter un véhicule plugin, c'est certainement encore pire : plus cher, plus de niche, et donc décote encore plus vite. Et c'est exactement pareil pour un véhicule premium, sauf qu'effectivement les entretiens vont coûter plus cher encore. La boite de vitesse à 9000 eur étant plus ou moins ce qui peut arriver de pire.

Si beaucoup dont venus à l'hybride non rechargeable, c'est parce que TOUS les coûts sont contenus sur la durée de vie de la voiture. En achetant mieux, tu es passé à côté de ça.
En achetant BMW, tu passes également à côté.

On revient au côté impalbable. Et quand je lis tes premiers billets sur le régulateur de vitesse, j'ai l'impression que tu es extrêmement sensible au confort. Donc pour toi, avec mon extrapolation, peut-être que le véhicule rêvé est un peu à la croisée des chemins entre le véhicule le moins onéreux possible et le plus confortable.

Bien sûr, je trouve dommage qu'après tant de temps sur le forum, tu ne te sois pas un peu imprégné de cette envie de rejeter un peu moins de merdes pour son prochain. Mais d'autres exemples ici ont prouvé que ça ne marchait pas toujours comme ça.
 
Je te rejoint totalement sur les écrans de contrôle. Essayez en effet de basculer les écrans de vos prius pour avoir le moins d'infos possible : ça devient beaucoup plus "normal"

Perso, pendant un temps, j'en avais marre d'essayer à chaque fois de glider, de regarder combien de barres de batterie il restait par ci, ou encore est-ce que le thermique allait redémarrer par là etc etc...

Le seul soucis sur la P3, c'est que l'ergonomie est à chier au niveau visuel, et que si on désactive tout, ben l'écran de contrôle ne sert plus a rien à part afficher un débile "réglages" :-?
 
Donc ta démarche était complètement guidée par l'aspect financier.

On ne peut pas tout à fait le dire comme cela: pendant presque 4 ans, j'ai à peine pollué et obtenu des consommations excellentes en mode hybride à 3.2-3,3 l /100 km sur des trajets de plus de 500 km avec une simple PHR (pas besoin de PIV pour cela). J'ai apprecié la voiture, j'ai vécu avec et c'est la seule chose qui compte en réalité, car le temps, ce n'est pas de l'argent, c'est ce qui nous reste encore pour vivre.

J'ai donc racheté une voiture d'occasion de valeur de coût initial largement supérieure à la précédente, que je peux revendre plus aisément et dès maintenant, quasiement un peu moins du prix qu je l'aie acquise.

Tout le monde qui achète des voitures onéreuses perd d'autant plus d'argent que sa voiture était au départ onéreuse, en raison de la forte dépréciation de sa cote argus au fil du temps

Il n'est donc pas impossible que je continue à descendre progressivement du monde stratosphèrique des voitures sytlées premium et onéreuses pour une plus simple Renault Koleos à boîte auto et malgré tout super bien équipée qui fera, tout compte fait,tout aussi bien le job avec quelques milliers en moins d'euros en achat d' occase et surtout avec un entretien au coût plus honnête qu'une BMW, même s'il ne faut tout de même pas exagérer sur le risque de casse d'une BVA8 au demeurant assez solidement bien conçue. Mais ça, je peux le faire quand je veux, puisque tout véhicule d'occasion au prix en-deçà de la mienne sera toujours abordable prallèlement au temps écoulé depuis.
 
On ne peut pas tout à fait le dire comme cela: pendant presque 4 ans, j'ai à peine pollué et obtenu des consommations excellentes en mode hybride à 3.2-3,3 l /100 km sur des trajets de plus de 500 km avec une simple PHR (pas besoin de PIV pour cela). J'ai apprecié la voiture, j'ai vécu avec et c'est la seule chose qui compte en réalité, car le temps, ce n'est pas de l'argent, c'est ce qui nous reste encore pour vivre.

J'ai donc racheté une voiture d'occasion de valeur de coût initial largement supérieure à la précédente, que je peux revendre plus aisément et dès maintenant, quasiement un peu moins du prix qu je l'aie acquise.

Tout le monde qui achète des voitures onéreuses perd d'autant plus d'argent que sa voiture était au départ onéreuse, en raison de la forte dépréciation de sa cote argus au fil du temps

Il n'est donc pas impossible que je continue à descendre progressivement du monde stratosphèrique des voitures sytlées premium et onéreuses pour une plus simple Renault Koleos à boîte auto et malgré tout super bien équipée qui fera, tout compte fait,tout aussi bien le job avec quelques milliers en moins d'euros en achat d' occase et surtout avec un entretien au coût plus honnête qu'une BMW, même s'il ne faut tout de même pas exagérer sur le risque de casse d'une BVA8 au demeurant assez solidement bien conçue. Mais ça, je peux le faire quand je veux, puisque tout véhicule d'occasion au prix en-deçà de la mienne sera toujours abordable prallèlement au temps écoulé depuis.
Si on ne recherchait que le coût et la pollution, on roulerait en Dacia essence avec un max de covoiturage, et en transports en commun...

Tu es un gros rouleur extra urbain visiblement, tu as choisi une rouleuse premium donc confortable, et ton choix économique est compréhensible car rien n'est fait pour encourager les gens à rouler à l'essence (un 18i consomme peu sur autoroute pour rester chez BMW, – même si pour moi il vaut carrément mieux rouler en IS300H dans ce cas – mais quand on voit que le SP augmente et pas le GO...).

Bref la transition va être lente et beaucoup de gens vont acheter des Diesel 5-6 ans d'âge bradés car decotés face à la recrudescence des immat essence et le VW gate. Ce qui m'énerve, c'est qu'au vu de la progression des prix à la pompe ce dernier trimestre, le GO semble profiter de la baisse de la demande quand le SP semble en souffrir. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'anticipation ? Lobbying larvé pour ralentir la fin du tout gazout ??
Ce n'est pas de payer 2e de plus par plein qui me dérange, c'est de voir que pas mal de gens continuent d'être tentés de prendre un Diesel sur la simple logique (tentatrice il est vrai en ce moment quand on ne sait pas mesurer un coût d'utilisation global) du coût à la pompe...
Allez, encore 10 ans de patience je pense avant de retrouver un équilibre et des rues moins bruyantes et moins malodorantes.

Piano, est-ce qu'un E10 à 1€/L, soit autant que le GO, t'aurait fait basculer vers une IS300H ou une Avensis VVT-i, ou une 318i Steptronic?
 
Tu es un gros rouleur extra urbain visiblement, tu as choisi une rouleuse premium donc confortable, et ton choix économique est compréhensible..

...est-ce qu'un E10 à 1€/L, soit autant que le GO....

Il faudrait que le GO soit 20 % plus cher que le SP95 pour que les "gros rouleurs extra-urbains" commencent à regarder les modèles essence :grin:

Sans même parler de la valeur de revente qui semble avoir profondément traumatisé l'ami "Piano" 8)
 
Il faudrait que le GO soit 20 % plus cher que le SP95 pour que les "gros rouleurs extra-urbains" commencent à regarder les modèles essence :grin:

Sans même parler de la valeur de revente qui semble avoir profondément traumatisé l'ami "Piano" 8)
Oh c'est facile ça, le rattrapage progressif de la TICPE va y remédier... Si sa progressivité n'est pas entravée... d'ici-là, Piano aura usé sa 318d.
En Autriche, le GO était plus cher que le SP....
 
Je suis à Vienne l'essence est moins cher qu'en France 1.10€ le litre.
 
Et la différence avec le diesel ?
 
Le diesel est à 1€ soit 10 cts d'écart.
Comme chez nous le diesel n'est pas pret de couter plus cher que l'essence.
Le diesel est un sous produit du pétrole, ce qui reste quandon a pris le meilleur.
 
Oui, je sais.

Je voulais savoir si l'écart était du même ordre que chez nous.

:jap:
 
Le diesel coute moins cher car il est moins taxé. Dans les pays où il est taxé de la même manière, il est légèrement plus cher, comme en Suisse ou aux USA par exemple.
 
Ce serait logique : 1 litre de GO contient 20 % de plus d'énergie qu'un litre de SP 95.
En attendant un éventuel alignement du coût réel de l'énergie, les particuliers (*) s'adaptent.

(*) : pour les entreprises, c'est pire. Sans alignement de la fiscalité (récupération de la TVA sur le SP 95), aucune chance que les kangoo et autres Ducato qui infestent nos villes passent au SP 95 :sad:
 
Ce serait logique : 1 litre de GO contient 20 % de plus d'énergie qu'un litre de SP 95.
En attendant un éventuel alignement du coût réel de l'énergie, les particuliers (*) s'adaptent.

(*) : pour les entreprises, c'est pire. Sans alignement de la fiscalité (récupération de la TVA sur le SP 95), aucune chance que les kangoo et autres Ducato qui infestent nos villes passent au SP 95 :sad:
Il coûte plus cher en raffinage aussi, car les super moteurs Diesel Euro 28 avec filtres anti hypocrisie réclament un carburant qui troublerait une moissoneuse-batteuse tellement c'est clean. Je pense que nous sommes nombreux à attendre avec impatience que l'avantage fiscal se termine pour le GO...

Je vous épargnerai le jugement de valeur sur le fait que ça colle, ça pue etc...
 
Tu aurais pu, aussi, nous épargner le couplet sur le coût du raffinage :
http://www.connaissancedesenergies....ion-des-prix-de-l-essence-et-du-gazole-france
1 centime de différence par litre, rattrappé par le coût de la distribution.
Résultat : le prix HT, rendu dans la cuve de ton hyper préféré, des deux produits est identique :grin:
Je ne prends pas mon carburant en hypermarché et je n'ai aucune préférence pour y faire mes emplettes!
Je faisais un lien entre la complexité des moteurs diesel modernes et le surcout de "nettoyage" du GO... Ne parle pas au nom des intervenants du fil...
 
Et c'est comment conduire normalement ? Avec les voitures actuelles , pour respecter les consos annoncées , je reste persuadé qu'il faut une conduite HSD. Écran ou pas écran , infos ou pas d'infos. Des statistiques ont été menées en Belgique sur les excès de vitesse , non pas sur les conducteurs mais sur les marques de voiture. La palme aux en. 1 BM 2 MERCO 3 AUDI et VW . La marque n'influence pas la conduite ? Ou le style de conduite ? Permettez moi de douter. :-?
 
Et c'est comment conduire normalement ? Avec les voitures actuelles , pour respecter les consos annoncées , je reste persuadé qu'il faut une conduite HSD. Écran ou pas écran , infos ou pas d'infos. Des statistiques ont été menées en Belgique sur les excès de vitesse , non pas sur les conducteurs mais sur les marques de voiture. La palme aux en. 1 BM 2 MERCO 3 AUDI et VW . La marque n'influence pas la conduite ? Ou le style de conduite ? Permettez moi de douter. :-?
Bof. J'ai commencé à mettre en pratique l'eco-conduite avec ma 320i Steptronic afin de ne pas gaspiller d'essence en ville et d'épargner les plaquettes de freins même si la Steptronic savait rétrograder au freinage sur cette voiture hexagénaire...
Piano va piano avec sa 318d...

Pour respecter les consos annoncées, il faut un banc d'homologation conso... Un truc totalement étranger à la conduite du quotidien dans une atmosphère rarement à 20°C... Heureusement que le nouveau cycle va arriver.

En fait tout dépend de l'ouverture d'esprit des conducteurs et de la raison pour laquelle ils achètent la voiture. Chaque marque véhicule une image qu'elle veut donner, mais aussi une réputation que la majeure partie des utilisateurs en font. On peut classer ça aussi par catégorie de véhicules. En fait il y a des clichés partout qui divisent les automobilistes. Selon les camps, les Iveco zig zaguent à fond, les BM roulent à fond et collent au cul, les Mercedes achètent la route, les Prius se trainent, les monospaces c'est pour les beaufs, les SUV servent de prothèse pénienne aux mecs ou de testostérone aux femmes. Dès qu'on monte dans une voiture, on endosse la réputation qui va avec malheureusement.
Je suis sûr qu'on m'a déjà pris pour un gland avec ma Clio de service dCi qui fait des trajets urbains et dont je n'ai pas choisi la motorisation...
Conduire normalement, c'est un vaste sujet... Pour moi ça se limite à être en pleine possession de ses moyens et maîtrise de son véhicule, sur le papier...
 
Et c'est comment conduire normalement ? Avec les voitures actuelles , pour respecter les consos annoncées , je reste persuadé qu'il faut une conduite HSD. Écran ou pas écran , infos ou pas d'infos. Des statistiques ont été menées en Belgique sur les excès de vitesse , non pas sur les conducteurs mais sur les marques de voiture. La palme aux en. 1 BM 2 MERCO 3 AUDI et VW . La marque n'influence pas la conduite ? Ou le style de conduite ? Permettez moi de douter. :-?

Pour précisions, ces stats sont-elles rapportées en pourcentage global ou en données "brutes"?
 
La fiabilité à un prix. Et il est salé chez nos amis d'Outre Rhin!

Salut les fauteurs de trouble (pauvre Piano :wink:).

... Chez BM ou Taudi, les vendeurs écrèment par le portefeuille. Ils savent pertinemment qu'ils ont, encore, une bonne image auprès du français moyen et ils en profitent. Un mec qui croient qu'il est important va s'acheter une BM pas une Toy et il avouera jamais qu'il a un problème avec.... ça le fait pas. Il va sortir les biftons, c'est plus simple et rapide que de dégainer un avocat.

Justement, question fiabilité, je n'ai pas tout suivi, mais il y a quelques années ils changeaient les turbos à la chaîne... maintenant ils changent des chaînes... à la chaîne. :grin: Question fiabilité des diesels ils repasseront.
Et la prise en charge, il faut oublier.
Pour les marques Premium Allemandes, la question de la facture et des interventions techniques ne se pose pas trop au niveau du client candidat à l'achat d'un véhicule neuf. C'est autre chose pour l'acquéreur d'une occasion.

Il faut se rappeler que les marque premium font la part belle au Fleet et autre leasing en tout genre. Celui qui roule avec ce genre de véhicule ... enfin ceux qui leur offre en alternatif d'un salaire pour leurs employés, d'une part paie un programme d'entretien très costaud, et en monnaie sonnante et trébuchante (l'entretien d'une BMW coûte entre quatre et cinq fois plus cher que nos Toyotas) et, d'autre part, est confronté à l'opacité des factures et donc des prestations effectuées. Il faut également se mettre dans l'idée que tout est fait pour que l'apparence de fiabilité soit ressentie par le client. Question de standing, comme le dit Artur.
Il n'y a pas de plainte tout simplement parce que le conducteur ignore ce qu'il se trame dans les entrailles de son bolide.

Nous sommes tous d'accord pour confirmer qu'un véhicule parfaitement entretenu sera fiable dans le temps.
Il est donc évident que ces marques haut-de-gamme ont tout intérêt à pratiquer des révisions à caractère prédictif très poussé. Tout est pièce d'usure et est facturé comme tel, même le changement d'un turbo. De toute façon, c'est la Boîte qui paie.

Et c'est une bonne affaire pour le futur propriétaire d'une BMW d'occasion, pour autant qu'elle soit vendue par le réseau officiel de la marque, car il sera assuré d'acquérir un véhicule quasiment neuf et à bon compte. C'est l'après-acquisition qui risque de lui rester en travers de la gorge car l'entretien sera facturé de manière plus conventionnel (plus d'intermédiaire), donc plus brutal pour l'utilisateur.

Je prends comme exemple l'expérience d'un ami qui s'est acheté récemment une BMW X1 2.0l diesel full options (plus full que ça, tu meurs), quatre ans d'âge et quelque 60.000 km au compteur, avec une garantie "offerte" de quatre ans (!), cela pour la modique somme de 18.000 € (valeur du véhicule neuf: plus de 50.000 € !). Excellente affaire de prime abord.
Il le regrette un peu aujourd'hui car il se rend compte que la politique d'entretien qu'il doit respecter va lui coûter un bras. Exemple: coût du remplacement des pneus (obligatoirement en concession BM car modèle spécifique pour le véhicule ... et c'est du Run Flat + TPMS propriétaire) = 1.800 €! Et le reste est à l'avenant. Et il n'osera pas la faire entretenir chez un indépendant par crainte de perdre la garantie. Il sait pertinemment qu'en cas de souci, la facture sera encore plus salée ... Il se sent pris au piège.
Autant le savoir d'emblée, n'est-il pas?

Et dire que je suis intéressé par une Série 2 Active Tourer Plug-in ... Je me suis renseigné pour les abonnements d'entretien (dispo sur leur site): entre 65 et 135 € ... par mois !!!
Le prix de la fiabilité? Je vous laisse juge.

Et ... euh ... Pas de panique, Piano. Tant qu'on le sait, il n'y a pas de malaise :wink:

Jacques :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,716,860
Retour
Haut Bas