La fiabilité à un prix. Et il est salé chez nos amis d'Outre Rhin!
Salut les fauteurs de trouble (pauvre Piano
).
... Chez BM ou Taudi, les vendeurs écrèment par le portefeuille. Ils savent pertinemment qu'ils ont, encore, une bonne image auprès du français moyen et ils en profitent. Un mec qui croient qu'il est important va s'acheter une BM pas une Toy et il avouera jamais qu'il a un problème avec.... ça le fait pas. Il va sortir les biftons, c'est plus simple et rapide que de dégainer un avocat.
Justement, question fiabilité, je n'ai pas tout suivi, mais il y a quelques années ils changeaient les turbos à la chaîne... maintenant ils changent des chaînes... à la chaîne.
Question fiabilité des diesels ils repasseront.
Et la prise en charge, il faut oublier.
Pour les marques Premium Allemandes, la question de la facture et des interventions techniques ne se pose pas trop au niveau du client candidat à l'achat d'un véhicule neuf. C'est autre chose pour l'acquéreur d'une occasion.
Il faut se rappeler que les marque premium font la part belle au Fleet et autre leasing en tout genre. Celui qui roule avec ce genre de véhicule ... enfin ceux qui leur offre en alternatif d'un salaire pour leurs employés, d'une part paie un programme d'entretien très costaud, et en monnaie sonnante et trébuchante (l'entretien d'une BMW coûte entre quatre et cinq fois plus cher que nos Toyotas) et, d'autre part, est confronté à l'opacité des factures et donc des prestations effectuées. Il faut également se mettre dans l'idée que tout est fait pour que l'apparence de fiabilité soit ressentie par le client. Question de standing, comme le dit Artur.
Il n'y a pas de plainte tout simplement parce que le conducteur ignore ce qu'il se trame dans les entrailles de son bolide.
Nous sommes tous d'accord pour confirmer qu'un véhicule parfaitement entretenu sera fiable dans le temps.
Il est donc évident que ces marques haut-de-gamme ont tout intérêt à pratiquer des révisions à caractère prédictif très poussé. Tout est pièce d'usure et est facturé comme tel, même le changement d'un turbo. De toute façon, c'est la Boîte qui paie.
Et c'est une bonne affaire pour le futur propriétaire d'une BMW d'occasion, pour autant qu'elle soit vendue par le réseau officiel de la marque, car il sera assuré d'acquérir un véhicule quasiment neuf et à bon compte. C'est l'après-acquisition qui risque de lui rester en travers de la gorge car l'entretien sera facturé de manière plus conventionnel (plus d'intermédiaire), donc plus brutal pour l'utilisateur.
Je prends comme exemple l'expérience d'un ami qui s'est acheté récemment une BMW X1 2.0l diesel full options (plus full que ça, tu meurs), quatre ans d'âge et quelque 60.000 km au compteur, avec une garantie "offerte" de quatre ans (!), cela pour la modique somme de 18.000 € (valeur du véhicule neuf: plus de 50.000 € !). Excellente affaire de prime abord.
Il le regrette un peu aujourd'hui car il se rend compte que la politique d'entretien qu'il doit respecter va lui coûter un bras. Exemple: coût du remplacement des pneus (obligatoirement en concession BM car modèle spécifique pour le véhicule ... et c'est du Run Flat + TPMS propriétaire) = 1.800 €! Et le reste est à l'avenant. Et il n'osera pas la faire entretenir chez un indépendant par crainte de perdre la garantie. Il sait pertinemment qu'en cas de souci, la facture sera encore plus salée ... Il se sent pris au piège.
Autant le savoir d'emblée, n'est-il pas?
Et dire que je suis intéressé par une Série 2 Active Tourer Plug-in ... Je me suis renseigné pour les abonnements d'entretien (dispo sur leur site): entre 65 et 135 € ... par mois !!!
Le prix de la fiabilité? Je vous laisse juge.
Et ... euh ... Pas de panique, Piano. Tant qu'on le sait, il n'y a pas de malaise
Jacques