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En tant qu'ex-steptroniste, j'essaie d'apporter quelques conseils à Piano Pour qu'il n'ait pas de mauvaises surprises avec sa transmission s'il décide de faire durer sa voiture. En revanche, ma 320 portait un i, son petit 6 en ligne essence tournait à merveille quand la boîte a lâché. À ce propos, l'entretien devrait bien se passer, tant que rien ne casse. Car c'est un Diesel, complexe, coûteux, fragilisé par la saleté naturelle d'une combustion au gazout.Salut les fauteurs de trouble (pauvre Piano ).
Pour les marques Premium Allemandes, la question de la facture et des interventions techniques ne se pose pas trop au niveau du client candidat à l'achat d'un véhicule neuf. C'est autre chose pour l'acquéreur d'une occasion.
Il faut se rappeler que les marque premium font la part belle au Fleet et autre leasing en tout genre. Celui qui roule avec ce genre de véhicule ... enfin ceux qui leur offre en alternatif d'un salaire pour leurs employés, d'une part paie un programme d'entretien très costaud, et en monnaie sonnante et trébuchante (l'entretien d'une BMW coûte entre quatre et cinq fois plus cher que nos Toyotas) et, d'autre part, est confronté à l'opacité des factures et donc des prestations effectuées. Il faut également se mettre dans l'idée que tout est fait pour que l'apparence de fiabilité soit ressentie par le client. Question de standing, comme le dit Artur.
Il n'y a pas de plainte tout simplement parce que le conducteur ignore ce qu'il se trame dans les entrailles de son bolide.
Nous sommes tous d'accord pour confirmer qu'un véhicule parfaitement entretenu sera fiable dans le temps.
Il est donc évident que ces marques haut-de-gamme ont tout intérêt à pratiquer des révisions à caractère prédictif très poussé. Tout est pièce d'usure et est facturé comme tel, même le changement d'un turbo. De toute façon, c'est la Boîte qui paie.
Et c'est une bonne affaire pour le futur propriétaire d'une BMW d'occasion, pour autant qu'elle soit vendue par le réseau officiel de la marque, car il sera assuré d'acquérir un véhicule quasiment neuf et à bon compte. C'est l'après-acquisition qui risque de lui rester en travers de la gorge car l'entretien sera facturé de manière plus conventionnel (plus d'intermédiaire), donc plus brutal pour l'utilisateur.
Je prends comme exemple l'expérience d'un ami qui s'est acheté récemment une BMW X1 2.0l diesel full options (plus full que ça, tu meurs), quatre ans d'âge et quelque 60.000 km au compteur, avec une garantie "offerte" de quatre ans (!), cela pour la modique somme de 18.000 € (valeur du véhicule neuf: plus de 50.000 € !). Excellente affaire de prime abord.
Il le regrette un peu aujourd'hui car il se rend compte que la politique d'entretien qu'il doit respecter va lui coûter un bras. Exemple: coût du remplacement des pneus (obligatoirement en concession BM car modèle spécifique pour le véhicule ... et c'est du Run Flat + TPMS propriétaire) = 1.800 €! Et le reste est à l'avenant. Et il n'osera pas la faire entretenir chez un indépendant par crainte de perdre la garantie. Il sait pertinemment qu'en cas de souci, la facture sera encore plus salée ... Il se sent pris au piège.
Autant le savoir d'emblée, n'est-il pas?
Et dire que je suis intéressé par une Série 2 Active Tourer Plug-in ... Je me suis renseigné pour les abonnements d'entretien (dispo sur leur site): entre 65 et 135 € ... par mois !!!
Le prix de la fiabilité? Je vous laisse juge.
Et ... euh ... Pas de panique, Piano. Tant qu'on le sait, il n'y a pas de malaise
Jacques
Chaque marque véhicule une image qu'elle veut donner, mais aussi une réputation que la majeure partie des utilisateurs en font. ... Dès qu'on monte dans une voiture, on endosse la réputation qui va avec malheureusement.
Il faudrait pouvoir comparer, en effet. En général, les forfaits sont moins chers que le coup par coup. C'est le cas chez Toyota. Chez BMW, j'en suis moins convaincu.... Je pense qu'à moins d'adorer se faire changer ses balais d'EG ou de se faire recompléter son lave glace à l'envi, il est plus intéressant de payer à chaque visite. Je n'ai pas étudié ces forfaits, mais je suppose que les besoins sont quantifiés (km annuel notamment) comme lorsqu'on signe une LLD/LOA?
avec une Peugeot ou une Renault d'occase, néanmoins super-équipée au goût du jour pour compenser. Voilà le programme !
donc...by bye probablement la BM dans moins d'un an !
ce qui sera peut-être ainsi plus prudent, mais ne regretterant pas du tout de l'avoir connue... et puis rentrerai gentiment dans le rang, avec une Peugeot ou une Renault d'occase, néanmoins super-équipée au goût du jour pour compenser. Voilà le programme ! De toutes façons, quoiqu'on aitcomme voiture, qu'on la garde ou qu'on la revende, c'est la cote argus qui décide principalement de tout.
Et la pile d'étrons de chevaux pur sang......?car que vaut la durée de vie d'une une pile d'electrons au regard d'un bon attelage de chevaux pur sang?)...
Il y a donc encore un espoir ...... je ne reviendrai probablement plus au sytème hybride thermique/batterie...