Leaf de Nissan

Très intéressant ce calcul ! :jap:

Bon les hypothèses sont un peu limite (tous en Bolloré et parc de centrales au top), et il n'explique pas comment on est aux limites de blackout en France (voire en Europe) avec les marges indiquées.

Je penses que par rapport à l'année ou ce calcule à été fait, la consommation d'électricité a augmenté, et qu'on revend plus d'électricité qu'avant.

Du coup ca ne serais peu être plus très vrais en 2011... mais ca ne serais qu'une ou deux centrale EPR de plus par exemple pour suffire à combler le manque (enfin, j'estime...)
 
Il a quand même été très optimiste sur l'autonomie de la Bluecar, qu'on doit presque pouvoir diviser par 2 en pratique.
Il faudrait faire le calcul avec un parc de Leaf pour voir.
 
Tu imagines tous les gens rentrer du boulot et brancher leur VE à peu près en même temps ?

Non, tout simplement parce qu'il est impossible de remplacer des dizaines de millions de véhicules en claquant des doigts.

L'Ademe indique que c'est possible entre 0h et 7h. Ils parlent de 4 millions de VE, pas de plusieurs dizaines, hein. :-?

Ils ont aussi dû se baser sur des recharges complètes. Ce qui est assez rare (les lithiums, ça se recharge dès que possible, pas qu'une fois qu'on est arrivé à 0% sauf gros trajet...). Ça laisse encore une marge...

On pourra très bien finir avec un parc 100% VE, mais il faut beaucoup de temps. Ça tombe bien, un parc électrique, ça ne se renouvelle pas vite non plus.

En bannissant le "bête" chauffage "tout électrique" et en faisant de l'efficacité énergétique, ça doit pouvoir le faire sans casse. Dans 50 ans... après avoir survécut à la fin du monde en 2012... (ironie inside) :jap:
 
Il faudrait faire le calcul avec un parc de Leaf pour voir.

Suivant la conduite de tout un chacun...

Sur un VE j'ai une conduite "qui consomme rien" dixit un ami. Bah oui, je la brusque pas la bête.
Le premier qui passe va consommer 4 fois plus et venir pleurer qu'il "roule normalement".

Il faut faire quoi ? Prendre la pire des hypothèses car les gens ne savent pas doser une accélération ni une décélération ?
La réponse est sûrement oui, mais ça fout un bazar pas possible, tout ça pour gérer les envies... d'égoïstes ? :-?
 
Je commence à me poser beaucoup de questions concernant les choses non dites ou volontairement pas mises en avant par Nissan.
Le discours officiel c'est que l'autonomie est de 175 km et que la recharge rapide est de 30 minutes pour 80%.
Donc pour 175 km, disons 170 km on recharge en 30 mn ou peut rajouter 136km si la jauge était à presque zéro.
Donc en gros 170km + 130km...Ensuite si on continue son parcours on rechargera 80% de 130 km soit 104 km...etc...

SAUF que ce que ne dit pas Nissan, c'est que l'on peut ne recharger en rapide qu'une fois par 24h...
Je suppose que c'est pour protéger les batteries qui doivent chauffer lors de la recharge rapide, et qui utilisées tout de suite ne vont pas trop refroidir...

Bon, cela c'était pour 175 km d'autonomie dont on nous a rabattu les oreilles.

Mais si on fouille sur le site Nissan, on trouve cela:
http://www.nissan.fr/#vehicles/elec...af/charging-and-autonomy/real-life-situations

et en fait on peut arriver à 170 km d'autonomie SI on roule en ville et à 24km/h de moyenne...
Ou bien faire extremement attention en roulant à 60km/h de moyenne très très tranquille ou l'on peut obtenir 220km d'autonomie. Faut donc éviter les 4 voies ou routes nationales
Si on roule à 80 km/h sur voies rapides avec un peu de clim, on a une autonomie de ....76 km...

sources ::arrow: lisez le test de la Leaf fait par l'AVEM
et le site d'un des premiers utilisateurs en France
http://vivre-electrique.fr/
 
Un essai dans AVEM.

http://www.avem.fr/actualite-essai-une-journee-en-nissan-leaf-2509.html

Si l'autonomie colle avec les besoins, c'est surement un bonne bagnole, à deux réseves :
1/ la fiabilité dans le temps de la batterie, qui reste à découvrir.
2/ le prix d'achat costaud .

@ Prius 007 : si tu te lances, tiens nous au courant ... électrique (trop facile, celle là )

PS : bien d'accord avec Falcon !
 
1/ la fiabilité dans le temps de la batterie, qui reste à découvrir.!

J'avais lu quelque chose comme :

80% de capacité restante au bout de 5 ans.
70% de capacité restante au bout de 10 ans.

Maintenant, sont-ils optimistes ou pessimistes ?

Je sais que pour nos batteries, à l'asso, on donne des valeurs plutôt pessimistes... :jap:
 
Excellentes remarques de palm35.

Cela rejoint les témoignages des utilisateurs américains des Mini électriques.

Perso, j'ai constaté lors de l'étude pour un grand constructeur que j'ai faite l'hiver dernier sur une i-Miev, que 1/4 de la capacité de sa batterie est parti en fumé en 1 heure et pas plus de 15 km parcourus. Qui plus est la voiture semblait limiter d'elle même la V Max à 60 voire 56 km/h (35 miles pile, conduite à droite) pour une raison inconnue. Que je devine: il ne restait plus que 1/4 de jauge.

Bref, cela rassemblait aux conditions d'utilisations normales l'hiver en ville à circulation congestionné avec un bon chauffage tout le temps.

Je pense qu'au jour d'aujourd'hui, l'hybride plug-in constitue le meilleur compromis . Reste à espérer que les progres des batteries permettront rapidement d'étendre les 20 km à venir de la P III à 35-40. Ampera/Volt possède trop d'inconvénients.
 
La recharge rapide, parce qu'en l'état actuel des choses est déconseillée plus d'une fois pas jour (pourl a longévité de la batterie), ne peut être envisagée que comme une solution ponctuelle de dépannage. En aucun cas comme un moyen de faire beaucoup de km (un départ en vacances par ex) en une journée.

Plusieurs tables d'autonomie circulent sur le forum Leaf US, ces dernières sont constituées par des retours utilisateurs qui remontent des mesures précises de leur consommation. ICI une table présentant l'autonomie en unités métriques, c'est plus pratique pour nous.

Il devient flagrant que l'autonomie varie énormément en fonction des conditions de roulage. On en a déjà parlé.

Celui qui s'imagine faire 175km sur autoroute en sera pour ses frais.

La satisfaction des clients de VE va profondément dépendre de leur compréhension de cette autonomie AVANT l'achat. Ces tables permettent de dire si oui ou non cette Leaf est compatible avec son usage...
 
Le plus gros problème concernant les VE est de l'ordre purement psychologique.

Je m'explique :

Ce sont des véhicules encore plus optimisés que les hybrides où le moindre truc de travers fait significativement augmenter la conso ce qui peut déjà être bien irritant.

Pour un VE en supposant qu'on a env 30% de pertes d'énergie lors de leur transformation de la prise à la roue (en simplifiant on va dire 10% lors de la charge des batteries, 10 autres lors de la décharge et encore 10 dans le moteur électrique) contre 70-75% pour les moteurs thermiques la moindre surconso ajouté au peu d'autonomie réduit cette dernière de façon dramatique. Et si on ajoute a cela le temps de ravitaillement ...

Ca demande une organisation à la quelle on est pas habitués, c'est tout.
 
La recharge rapide, parce qu'en l'état actuel des choses est déconseillée plus d'une fois pas jour (pourl a longévité de la batterie), ne peut être envisagée que comme une solution ponctuelle de dépannage. En aucun cas comme un moyen de faire beaucoup de km (un départ en vacances par ex) en une journée.

On n'en sait vraiment rien !!! Bien sûr, c'est un comportement qui accélère le vieillissement de la batterie dans l'absolue. Mais les recommandations de Nissan peuvent être une garantie pour se protéger des usages abusifs (ou l'imagination) des propriétaires peu prudents !
Exemples :
- Toyota a interdit le remorquage sur Prius, mais les hollandais sur leur sol plat peuvent se dire qu'ils ne craignent pas grand chose...
- L'usage du E85 est déconseillé , mais un mélange prudent ou un usage hors temps froid ne semble pas poser problèmes...

En tout cas, l'expérience des 24 heures ont montré aucun signe d'avertissement de la Leaf : température, etc...

N'oublions pas qu'hormis la batterie (et le système de refroidissement du moteur et clim - ma première panne sur Prius) , rien ne va vraiment s'user sur cette voiture et on peut imaginer qu'en 15ans, une leaf connaisse 2 ou 3 générations de batterie et d'améliorations ...
 
Pour moi la leaf a surtout le defaut de ne pas pouvoir remplacer une prius en temps que vehicule de la famille . Ca reste un vehicule pour le quotidien "court trajet " on va dire. Et la tant les 160 km que les 4,40m ou les 35000 euros sont largement de trop. Bref c'est pas un vehicule multiusage.
 
Nissan peut très bien mémoriser les intervalles entre deux recharges rapides, et refuser une prise en charge au titre de la garantie.
Peu de risque au début car il faut "évangéliser".
 
N'oublions pas qu'hormis la batterie (et le système de refroidissement du moteur et clim - ma première panne sur Prius) , rien ne va vraiment s'user sur cette voiture et on peut imaginer qu'en 15ans, une leaf connaisse 2 ou 3 générations de batterie et d'améliorations ...

Comment ca rien ne va s'user? Ca reste une auto avec des trains roulants classique ( qui s'usent et d'autant plus vite que la voiture est lourde) , des equipements divers ( clim, electronique, habitacle). Ok il n'y a pas de boite de vitesse ni de moteur essence ou il faut changer l'huile mais sur une bonne voiture essence la mecanique ne necessite pas d'entretien particulier non plus ( vidange et quelques filtres qui sont d'ailleurs aussi present sur la leaf ) et n'a pas de raison d'etre anormalement usee avant 20 ans. J'ai des collegues suisses qui ont des honda ou toyota de 20 ans ou rien n'a été change dessus !!
 
Ca me semble effectivement très difficile d'avoir une Leaf en première voiture, car elle ne peut ni aller en week-end, ni en vacances.
En seconde voiture, ça fait un peu chéro.
Par contre, en voiture de société (ou de fonction) ça peut vraiment avoir du sens et servir à une société pour afficher son engagement en faveur de l'environnement, en faisant des économies par rapport à l'inévitable Audi A3 clac clac.
 
Ca me semble effectivement très difficile d'avoir une Leaf en première voiture, car elle ne peut ni aller en week-end, ni en vacances.
En seconde voiture, ça fait un peu chéro.

Pour moi, la première voiture, c'est celle qui fait le plus de kilomètres. Donc celle qui fait tous les trajets quotidiens.

La seconde voiture, elle s'occupe des vacances.

Pour 40 000 à 45 000 €, on peut avoir le Leaf en première voiture et une PII d'occasion en seconde voiture.

Ce n'est pas plus cher que deux voitures classiques à 20 000 € chacune... :jap:
 
On peut également avoir une Leaf (ou une citadine électrique) comme seule et unique voiture pour le quotidien et louer un véhicule à l'autonomie plus grande (ou répondant à d'autres besoins) pour partir en vacances à l'autre bout de la France ou l'Europe une ou deux fois par an.

Ca serait d'ailleurs plus logique que d'avoir un mastodonte multifonctions 7 places mazout pour ne transporter qu'une personne sur 20km 90% du temps.
 
Oui, ça semble faisable à condition que la Leaf ne soit pas trop vendue.
Sinon, tu retrouves au même moment des gens ayant besoin de voitures de location (Toussaint, Noël, Paques, Ete).
C'était une des caractéristiques du modèle économique Smart initial, mais ça n'a pas marché.

Sur certaines destinations (Corse par exemple), il faut réserver une voiture de location plusieurs mois à l'avance. Il faut donc être capable de prévoir ses congés de la même façon.
 
Après on peut aussi se demander si d'ici -au hasard- 5 ans, on pourra "upgrader" sa Leaf avec une batterie de dernière génération. Cette dernière pourrait être moins chère, plus compacte et moins lourde en offrant la même autonomie; ou au contraire offrir plus d'autonomie.

La capacité des batteries est sencée doubler à relativement court terme (on parle de 2015). Quid donc des gens qui auront déjà un VE...
 
Je n'ai pas la même conduite... :wink:

Pour avoir 110 kms au lieu de 175, il faut que je fasse de l'autoroute. :grin:

En plus, une Leaf première génération d'occasion à tarif tout doux, je dis pas non. :-?
 
Mais tout doux sur du (tarif de vente) salé ça sera toujours très dur. Pour l'acheteur et surtout le vendeur.

Faudra aussi voir du coté des i-Miev & Co dont je commence à apercevoir des exemplaire en circulation.

Ceci dit entre une i-Miev et Leaf y a pas photo en agrément. La Leaf c'est comme la Prius, confort dynamique tenue de route mais en mode EV.

Pour ce qui est d'upgrade des batteries faut arrêter de rêver. Les constructeurs ne le feront jamais et même si quelqu'un propose de packs s'ils ne correspondent
pas aux caractéristiques initiales bonjour pour modifier le soft de la bagnole.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,274,388
Retour
Haut Bas