vanadium
Participant hyperactif
J'ai fait un essai de la Nissan Leaf cet après-midi dans la concession Nissan Couriant qui se situe à Aix-En-Provence. J'ai reçu un très bon accueil de M. Nercy.
Je trouve que le look de la Nissan Leaf est vraiment un cran au dessus de la Mitsubishi I-Miev et de sa soeur Peugeot. Les phares proéminents à l'avant sont un peu surprenant de prime abord, mais on n'y prête rapidement plus attention. Il faut dire que leur forme a été étudiée pour réduire les bruits aérodynamiques.
Concernant l'intérieur, elle me semble tout aussi bien équipée qu'une berline de ce segment de prix. Toutes les options essentielles y sont. (régulateur, clim' automatique, feux auto etc) La qualité des matériaux est bonne, l'assemblage ne présente pas d'imperfection.
Mais alors quelle expérience de conduite! On peut résumer ça simplement pour celui qui connait une Prius : c'est équivalent à un mode EV permanent avec un moteur électrique plus réactif et plus coupleux. Pas une vibration, on glisse sur la route. Le moteur électrique n'a aucun mal a déplacer l'auto. Par rapport à la Prius ? Il n'y a plus cet effet désagréable d'élastique de scooter lorsque le thermique monte en régime pour obtenir de la puissance. Tout se fait en silence, ou presque.
Car le moteur électrique émet un léger sifflement, absolument pas gênant, mais perceptible dès 90km/h. Cela fait penser à un turbo, mais avec un bruit plus futuriste. Les bruits de frottements des pneumatiques sont très peu perceptibles, à vrai dire je ne les ais pas remarqué. Les bruits aérodynamiques sont nettement plus contenus que dans ma Prius II. L'effet du à la forme des phares est très efficace: les bruits d'air présents au niveau des rétroviseurs sur la Prius II sont quasi inexistants sur la Leaf. Mais je ne l'ais testée que jusqu'à 90km/h.
Concernant l'autonomie, elle est annoncée à 175kms maximum en conduite coulée. Un sapin électronique sur le tableau de bord grandit au fur et à mesure si votre conduite est "écologique". En 12kms environ, j'ai presque pu obtenir le sapin complet. Nous sommes partis, et la Leaf indiquait 146kms d'autonomie restante. A notre retour, elle indiquait 134kms, pour 12kms parcourus en chemin vallonné. J'ai adopté une conduite souple et avec de l'anticipation comme j'ai l'habitude de la faire avec la Prius. L'autonomie est donc respectée. A noter que la climatisation n'a été utilisée que quelques minutes, j'ai préféré avoir tous les accessoires coupés.
Je pense qu'un conducteur qui connait quelques techniques d'hypermiling peut facilement obtenir les 160kms d'autonomie annoncés, à condition de se priver de climatisation en été et chauffage en hiver. Le tableau central qui indique diverses statistiques et informations indiquait que la climatisation réduirait l'autonomie de 19kms environ.
La concession Nissan a fait l'acquisition d'une borne de recharge rapide. Il m'a annoncé que la recharge serait facturée environ 5€, mais ce prix est susceptible d'évoluer. C'est relativement cher pour recharger sa batterie à 80% (24 * .8 = 19.2 KW, soit environ 0.26€/KW), sachant que l'on peut faire au mieux 128km avec 19.2KW si l'on atteint l'autonomie annoncée. Cela fait 3.9€/100kms de "carburant". C'est certes moins cher que du mazout, mais Nissan peut sans doute faire mieux. Evidemment, recharger chez soi coute bien moins cher mais demandera davantage de temps.
Le chargeur de base intégré à la Leaf permettra une charge complète en 10h. Un chargeur en option de marque "Schneider" permet de réduire ce temps à 8h. Ce sont les dires du commercial, je ne les ais pas vérifiés.
Concernant la garantie, la batterie de la Leaf est garantie 5ans et le reste 3ans ou 100.000kms. Une assistance dépannage d'un an en cas de panne "sèche" ou tout autre panne est offerte. Le coût de la batterie complète composée de 48 modules est annoncé à 9000€. Ce qui fait 187.5€ le module. La batterie peut être réparée en remplaçant uniquement les modules défectueux. Le commercial annonce une possible amélioration de la capacité des modules dans le futur, sans préciser de date.
Les révisions sont tous les 30.000kms apparemment. Elle se compose d'un remplacement du filtre d'habitable, de la rotation des pneus et d'une vérification des modules de la batterie. La batterie garde en mémoire toutes les charges/décharges effectuées. Les techniciens qui analysent la batterie aident ensuite le client à exploiter au mieux leur batterie pour optimiser sa durée de vie en prodiguant des conseils d'utilisation.
Je remercie l'équipe Nissan d'Aix-En-Provence pour cet essai incroyable ! Ils connaissent la Leaf sur le bout des doigts, il faut dire qu'ils ont suivi une formation spéciale. Le commercial m'a confié qu'ils ont testé de nombreuses hybrides et électrique du marché (CR-Z, Insight, Prius...) lors de leur formation pour avoir plusieurs points de comparaison.
Je trouve que le look de la Nissan Leaf est vraiment un cran au dessus de la Mitsubishi I-Miev et de sa soeur Peugeot. Les phares proéminents à l'avant sont un peu surprenant de prime abord, mais on n'y prête rapidement plus attention. Il faut dire que leur forme a été étudiée pour réduire les bruits aérodynamiques.
Concernant l'intérieur, elle me semble tout aussi bien équipée qu'une berline de ce segment de prix. Toutes les options essentielles y sont. (régulateur, clim' automatique, feux auto etc) La qualité des matériaux est bonne, l'assemblage ne présente pas d'imperfection.
Mais alors quelle expérience de conduite! On peut résumer ça simplement pour celui qui connait une Prius : c'est équivalent à un mode EV permanent avec un moteur électrique plus réactif et plus coupleux. Pas une vibration, on glisse sur la route. Le moteur électrique n'a aucun mal a déplacer l'auto. Par rapport à la Prius ? Il n'y a plus cet effet désagréable d'élastique de scooter lorsque le thermique monte en régime pour obtenir de la puissance. Tout se fait en silence, ou presque.
Car le moteur électrique émet un léger sifflement, absolument pas gênant, mais perceptible dès 90km/h. Cela fait penser à un turbo, mais avec un bruit plus futuriste. Les bruits de frottements des pneumatiques sont très peu perceptibles, à vrai dire je ne les ais pas remarqué. Les bruits aérodynamiques sont nettement plus contenus que dans ma Prius II. L'effet du à la forme des phares est très efficace: les bruits d'air présents au niveau des rétroviseurs sur la Prius II sont quasi inexistants sur la Leaf. Mais je ne l'ais testée que jusqu'à 90km/h.
Concernant l'autonomie, elle est annoncée à 175kms maximum en conduite coulée. Un sapin électronique sur le tableau de bord grandit au fur et à mesure si votre conduite est "écologique". En 12kms environ, j'ai presque pu obtenir le sapin complet. Nous sommes partis, et la Leaf indiquait 146kms d'autonomie restante. A notre retour, elle indiquait 134kms, pour 12kms parcourus en chemin vallonné. J'ai adopté une conduite souple et avec de l'anticipation comme j'ai l'habitude de la faire avec la Prius. L'autonomie est donc respectée. A noter que la climatisation n'a été utilisée que quelques minutes, j'ai préféré avoir tous les accessoires coupés.
Je pense qu'un conducteur qui connait quelques techniques d'hypermiling peut facilement obtenir les 160kms d'autonomie annoncés, à condition de se priver de climatisation en été et chauffage en hiver. Le tableau central qui indique diverses statistiques et informations indiquait que la climatisation réduirait l'autonomie de 19kms environ.
La concession Nissan a fait l'acquisition d'une borne de recharge rapide. Il m'a annoncé que la recharge serait facturée environ 5€, mais ce prix est susceptible d'évoluer. C'est relativement cher pour recharger sa batterie à 80% (24 * .8 = 19.2 KW, soit environ 0.26€/KW), sachant que l'on peut faire au mieux 128km avec 19.2KW si l'on atteint l'autonomie annoncée. Cela fait 3.9€/100kms de "carburant". C'est certes moins cher que du mazout, mais Nissan peut sans doute faire mieux. Evidemment, recharger chez soi coute bien moins cher mais demandera davantage de temps.
Le chargeur de base intégré à la Leaf permettra une charge complète en 10h. Un chargeur en option de marque "Schneider" permet de réduire ce temps à 8h. Ce sont les dires du commercial, je ne les ais pas vérifiés.
Concernant la garantie, la batterie de la Leaf est garantie 5ans et le reste 3ans ou 100.000kms. Une assistance dépannage d'un an en cas de panne "sèche" ou tout autre panne est offerte. Le coût de la batterie complète composée de 48 modules est annoncé à 9000€. Ce qui fait 187.5€ le module. La batterie peut être réparée en remplaçant uniquement les modules défectueux. Le commercial annonce une possible amélioration de la capacité des modules dans le futur, sans préciser de date.
Les révisions sont tous les 30.000kms apparemment. Elle se compose d'un remplacement du filtre d'habitable, de la rotation des pneus et d'une vérification des modules de la batterie. La batterie garde en mémoire toutes les charges/décharges effectuées. Les techniciens qui analysent la batterie aident ensuite le client à exploiter au mieux leur batterie pour optimiser sa durée de vie en prodiguant des conseils d'utilisation.
Je remercie l'équipe Nissan d'Aix-En-Provence pour cet essai incroyable ! Ils connaissent la Leaf sur le bout des doigts, il faut dire qu'ils ont suivi une formation spéciale. Le commercial m'a confié qu'ils ont testé de nombreuses hybrides et électrique du marché (CR-Z, Insight, Prius...) lors de leur formation pour avoir plusieurs points de comparaison.