Prius III : caractéristiques techniques

:ouioui:....Dites, les Amis, vous ne trouvez pas que vous pinaillez un peu
beaucoup.....?
Disons qu'en situation d'URGENCE, quand le pied écrase la pédale de frein et que les deux mains serrent fort le volant.....rétrograder
devient la réalisation d'un prestidigitateur....!
La sagesse et l'expérience ont parlé. Entièrement d'accord. :jap:
 
Le ventilation ne met en route après 10 min. au cas où ^^.

En laissant le bouton "aération toit" enclenché tout le temps çA marche aussi.
 
je suis obligé de couper le bouton power sinon la voiture reste sous contact ?
Oui, après tu peux couper le contact !
Et normalement au bout de 10 minutes (pour préserver l'air frais de la clim) et sous réserve d'ensoleillement, on entends la soufflerie :
- à l'extérieur devant le pare-brise côté passager
- et à l'intérieur on ne peut pas la rater — ça décoiffe !
 
Tu freines du pied gauche :eek:
Ben oui, bien sur. Y'en a qui font autrement ?
Ma copine l'a fait instinctivement la première fois qu'elle a conduit la Prius. Peut-être parce qu'elle m'avait vu le faire avec des voitures de loc à boîte auto pendant nos vacances ? Ou alors elle se souvient encore de la Simca Horizon que j'avais quand nous nous sommes connus ?
 
Sur une boite auto le pied gauche ne sert pas normalement :grin:
Je ne suis absolument pas d'accord avec le mot "normalement". Pour moi c'est tout le contraire.
 
:grin: et bien, les amis, est-ce conduire comme un pied ?
Vous m'ouvrez de nouveaux horizons pour l'emploi de mes ripatons....
...mais comme je conduis aussi souvent des véhicules classiques,
je préfère garder pour le pied gauche les automatismes acquis....
Déjà que j'ai toujours la réaction instinctive, aprés démarrage, de
penser à passer en seconde....! Faut pas pousser !

 
Je dis "normalement" car ma femme a appris à conduire sur une automatique de cette façon au Canada où il n'y a pratiquement que des automatiques.
 
Mon cher poète.
Tout ceci n'est qu'une habitude à prendre. Exactement comme de rouler à droite ou à gauche.
J'étais persuadé que tout le monde freinait du pied gauche avec une boîte auto. C'est tellement plus logique !
 
Les pilotes de Formule 1 (et de kart) freinent du pied gauche.

Je pense que c'est effectivement mieux de freiner de ce pied.

Mais le pied gauche a l'automatisme de la pédale d'embrayage :
- on appuie A FOND et on relâche doucement
Or le frein c'est l'inverse :
- on appuie DOUCEMENT (hors freinage d'urgence bien sûr) et on relâche d'un coup.

Bref expliquer à mon pied gauche qu'il doit faire exactement l'inverse que les réflexes que je lui ai câblé il y a maintenant un moment ... :sad: :eek:
J'essaye parfois, pour voir, tout seul sur un chemin et je prouve deux choses :
- l'ABS fonctionne toujours
- je vais continuer de freiner au pied droit.

Du coup, c'est relâche pour le pied gauche. Qui me remercie d'ailleurs, en repensant aux retours de vacances/week-end sur la région parisienne où il pompe toutes les quarante secondes.
 
A votre place je ne chercherais pas le midi à 14h (quoique ... en France c'est bien le cas en été). Tant qu'il y a des voitures priustoriques à boite manu vaut mieux reserver le reflexe du gauche à l'embrayage et continuer de freiner avec le droit.
D'ailleurs je ne saurais pas doser avec le gauche je pilerais de suite (pourtant dans un kart j'y arrive fort bien - question de contexte, la rue n'est pas une piste de kart non plus).

Bon, ceci dit il m'est arrivé une bricole qui m'empêche de conduire en ce moment mon automatique. Rien de grave. Une petite blessure. Une seule. Mais devinez ce qui peut bien rendre inopérant un conducteur d'automatique ?
 
Or le frein c'est l'inverse :
- on appuie DOUCEMENT (hors freinage d'urgence bien sûr) et on relâche d'un coup.
Parce qu'en course tous les freinages sont d'urgence. On pile pour atteindre la limite puis on dose (comme si on faisait patiner l'embrayage). CQFD.
 
Bonjour tous les Priussiens(nes)

Heureusement qu'il existe Internet et des passionnés comme vous... Merci.

Je me présente brièvement en précisant que je roule en Prius 2 depuis près de 5 ans. J'attends pour le 8 septembre une lounge blanche nacrée, intérieur gris clair (pas de toit solaire).
Et je me pose des questions...

J'ai lu plus haut que l'on pouvait changer le bip-bip-bip de la marche arrière en biiiiip (unique). Ceci est valable uniquement pour le modèle USA ou aussi pour les Prius 3 vendues en France ?

Merci, et à très bientôt.
 
Salut et bienvenue ;)

C'est aussi valable pour les P3 françaises. Par contre, la manip' doit être faite par le concessionnaire. Impossible de le faire soi-même.
 
Ben ouais !
Me suis claqué le mollet droit (même pas aux championnats du monde d'athlétisme - à la télé) et me voilà à pied. Enfin, une façon de parler car de ce côté là c'est pas le pied non plus.
Bon, ça passe donc je me passerai des tentatives d'appel de pied gauche. Je l'aurais fait comme un pied. Gauche qui plus est !!!

Vive les vieux réflexes ! :cool:
 
Salut et bienvenue ;)

C'est aussi valable pour les P3 françaises. Par contre, la manip' doit être faite par le concessionnaire. Impossible de le faire soi-même.

J'ai demandé par mail à mon concessionnaire pour qu'il me la livre programmée avec un seul bip. Mais je suis quasi sûr qu'ils ne vont pas en tenir compte, car ici, ils sont pas tip-top côté service client (à mon goût). Enfin, j'espère me tromper et bénéficier (enfin) du "service plusss" (comme ils disent quand on signe chez le concessionnaire)... l'espoir fait vivre.
Dernièrement je leur ai demandé si la P2 se faisait en "bleu marine", et ils m'ont dit que non. Alors qu'elle existe en "Bleu Atlantis Métalisé" depuis 2008.
Bref, heureusement que vous êtes là pour répondre correctement aux questions posées... car cette auto est formidable... et c'est bien dommage que tous ceux qui la vendent, ne le soit pas aussi ;-)

En tout cas, c'est grâce à Internet et en particulier à ce type de forum que les PRIUS se vendent... Soyez-en remercié.
On devrait même envisager de vous donner une commission ;-)
 
Je viens du monde des voitures à trois pédales abandonné depuis peu (vu que ça va faire deux semaines demain que je priusse tous les jours où presque - un rêve...j'en suis presque content d'aller bosser le matin :grin:, rien que pour le plaisir de la conduire :D), et je n'ai évidemment pas le réflexe de freiner du pied gauche (ça ne me serait même pas venu à l'idée). Mais je crains qu'avec cette pratique, en cas d'urgence (freinage en catastrophe), je n'ai tendance à m'emméler les pinceaux et à vouloir freiner des deux pieds (et donc d'appuyer à la fois sur l'accélarateur et le frein en même temps). Alors qu'en freinant du pied droit, on évite la confusion, non ?
 
Les pilotes de Formule 1 (et de kart) freinent du pied gauche.

oui, car en compétition, tu accélères en même temps avec le pied droit, cela permet de ralentir et de contrôler la mise en survirage (tu as peut-être pratiqué en Kart, surtout en classe sans boîte).

Et je parle pas du double débrayage en pointe talon, ou tu accélères avec la pointe du pied droit, tu freines avec le talon du même pied et tu débrayes avec le pied gauche (les pilotes se reconnaîtrons, sur les voitures sans séquentiel au volant).

Pour le reste je suis bien d'accord avec toi (est bien sur chacun est libre), je n'essaye pas de freiner du pied gauche, car c'est direct dans le pare-brise (moins la ceinture éventuellement). déjà que j'ai peur d'attraper la pédale de stationnement, mais elle est haute.

Ceci dit, c'est pire à l'envers, quand je prend l'Aygo de ma femme, maintenant, j'oublie de passer la seconde ou de rétrograder; Je vais la prendre régulièrement, sinon, je crains de ne plus savoir conduire en mécanique (je m'en passerais volontiers cependant). :-D
 
...Ceci dit, c'est pire à l'envers, quand je prend l'Aygo de ma femme, maintenant, j'oublie de passer la seconde ou de rétrograder; Je vais la prendre régulièrement, sinon, je crains de ne plus savoir conduire en mécanique (je m'en passerais volontiers cependant). :-D

Moi c'est pareil, hier, j'ai pris la C1 de ma femme, arrivé au bout de la rue, un stop, je ralentis...et je cale :eek:, j'étais en seconde, et j'avais oublié de débrayer :oops: ! Pourtant, je vois vraiment pas comment j'ai pu confondre la C1 et la Prius ! 8)
 
C'est exactement ça.

Ca me serait pas venu à l'idée non plus alors que je le pratique avec succès en kart.

Restons donc avec les vieux réflexes. Ne nous compliquons pas la vie. Quand on accélère on ne freine pas.

Ceci dit dans certains lacets en monté du RMCVEA ... quand on a plus rien dans la batterie et on veut pas que le moteur s'arrête ... Va falloir étudier ça.
 
Je ne vous comprend pas. Pour moi c'est tellement évident depuis 1/4 de siècle...
 
Pourtant, je vois vraiment pas comment j'ai pu confondre la C1 et la Prius ! 8)

T'inquiète pas, c'est tes pieds qui ont confondu, pas toi.

Mais c'est vrai que je commence à trouver super compliqué de conduire une boite manuelle, débrayer, passer une vitesse, rembrayer, recommencer passé 50 mètres, serrer le frein à main dans les (grosses) montées.:cry:
 
C'est exactement ça.

Ca me serait pas venu à l'idée non plus alors que je le pratique avec succès en kart.

Restons donc avec les vieux réflexes. Ne nous compliquons pas la vie. Quand on accélère on ne freine pas.

Ceci dit dans certains lacets en monté du RMCVEA ... quand on a plus rien dans la batterie et on veut pas que le moteur s'arrête ... Va falloir étudier ça.

tu l'as fait ? Cette année ??
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,217,881
Retour
Haut Bas