Nouveau(x) code(s) de la route

Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule
avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de
vision du conducteur.
On va rigoler sur le Tour de France.
Tous les directeurs sportifs conduisent leur voiture avec un récepteur de télévision branché sur France télévisions pour suivre la course en direct et informer via talkie walkie et oreillette leurs coureurs...

donc: 3 points en moins pour téléphoner euh, talkiewalker et donc ne pas avoir ses 2 mains sur le volant
3 points en moins pour regarder la télé et 1500€ d'amende et confiscation de l'écran.
Donc le premier jour du Tour, il ne lui reste plus que 6 points si il a démarré à 12... Y va vite arrêter l'oreillette.....:grin:
 
C'est vrai, mais bon, tu es sur que l'ODB n'est pas un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur. :-D

Et je n'ose même pas parler du HUD dans le pare-brise.
 
La sécurité prime sur le reste et ces mesures vont généralement dans le bon sens même s'il y a quelques oublis (professionnels en véhicules légers ou lourds) ou insuffisances (prévention, chez les professionnels notamment). (pourtant, quand, dans une boite un chauffeur va au crash, c'est le triple effet kiss cool : aller voir la famille, gérer les complications judiciaires, surmonter le traumatisme des collègues... )

Ces mesures ne remettent pas trop en cause l'important, c'est à dire de garder la liberté de se déplacer, et que cette liberté soit accessible au plus grand nombre (pauvres (si, si ce mot est encore au dictionnaire), vieux, etc...)

En outre je note qu'un porte s'entrouvre : l'appel à l'action des citoyens. Qui s'en saisira ? Vous, moi, des ayatollahs du tout répressif, des abonnés du flash ou du zinc ? A suivre...
 
La sécurité prime sur le reste .
Oui

et ces mesures vont généralement dans le bon sens
Non

Les panneaux existants informant de la présence des radars fixes
seront supprimés.

Un homme intelligent mettrait des panneaux partout avant un danger, une école, un carrefour à risque ... et pas de radars pour faire des économies.


Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d'immatriculation
des deux-roues motorisés et renforcer les sanctions.


Franchement, il n'y a pas mieux à faire pour les 2 roues ?? Formation des jeunes, gilets airbags...

ce ne sont que des exemples.

Mais bon, je respecte ton point de vue.
 
3- Sécuriser l’usage du deux-roues motorisé

Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille,

C'est sûr qu'une bonne grosse plaque métallique dans le dos, ça va drolement les protéger ...

Par contre, ils pourront toujours slalomer entre les voitures à vive allure :tapedur:
 
Ce sont des bonnes mesures.
Je n'ai jamais compris pourquoi on annonçait les radars fixes...

"Des bonnes mesures" mais il fallait simplement rajouter : POUR VOUS.

C'est assez affligeant la mauvaise foi des fois. Quant on sait qu'elle vient souvent de ceux qui conduisent le plus mal et qui ne respect pas le code de la route.

Avec votre raisonnement, ses mêmes politiques, que vous applaudissez, pourraient sans doute aussi retirer tout les panneaux de signalisation de vitesse limite laissant à chacun le soin de répertorier avant de prendre la route les vitesses applicables tout le long de leur parcourt !!!! Très fort.

Pas difficile pourtant de comprendre pourquoi il est logique d'annoncer les radars fixes. Et que leur suppression est fait pour créer de l'insécurité supplémentaire sur les routes, qui augmentera les mauvais chiffres des statistiques et permettra de mettre en place de nouvelles mesures afin de raquetter le conducteur solvable.

N'importe quel conducteur surpris par un radar qu'il voit à la dernière seconde sur le bord de la route va réduire sa vitesse et même freiner (selon l'effet de surprise), sans même savoir si sa vitesse est correcte ou 5 Km/h en dessous ou 5 km/h au dessus de la vitesse préconisée.
Sachant cela, il ne faudra pas venir vous plaindre si un conducteur qui va avoir se comportement surprenant à la vue d'un radar vous oblige à abîmer son arrière-train.
 
Non, passque maintenant t'as l'droit d'ouvrir brusquement ta porte la leur arrivée. Si t'en crashe dix dans l'année, t'as 2 points de plus sur le permis (à condition de ramener les plaques et les traces de sang à la préfecture). :grin:

@guy_wyse : je suis en partie d'accord avec ce que tu dis ( j'avais dit généralement, pour ne pas entre dans les détails, mais bon, allons y).
Cependant, pour les pour les panneaux de radars fixe je ne les regretterai pas. Il disaient : " Bon, les titis nenfants, la règle, eh bien là on va vraiment l'appliquer !" grotesque, ridicule, humiliant.
Le radar n'est pas en lui même un danger qu'il faut signaler. Le danger c'est en premier lieu l'excès de vitesse (110 cul à cul sur la rocade ...) puis l'automobiliste (j'ai failli écrire 'automobiliste' en 3 lettres) qui roule à 110 au lieu de 90 et freine brusquement devant le radar, voire celui qui pétoche à 75 .

Bien évidemment, l'effort doit porter sur la signalisation (dangers réels, orientation, lisibilité des espaces un peu particuliers comme les bus en site propre et autres tramways, et limitations de vitesse dans les zones ou on ne sait plus ce qu'il en est).

A bientôt pour la suite de cette discussion !
 
"Des bonnes mesures" mais il fallait simplement rajouter : POUR VOUS.
Avec votre raisonnement, ses mêmes politiques, que vous applaudissez, pourraient sans doute aussi retirer tout les panneaux de signalisation de vitesse limite laissant à chacun le soin de répertorier avant de prendre la route les vitesses applicables tout le long de leur parcourt !!!! Très fort.

Ouh là. C'est l'heure du dodo. On reprend ca demain au calme ....
 
Nous sommes tous OK pour reconnaitre que cette année commence trés mal au niveau des accidents de la route,donc encore plus de répréssion.
La pompe a fric qui redémmare, faudra m'expliquer en quoi le fait de supprimer les panneaux d'avertissement radars va faire diminuer les accidents???
Et pourquoi pas les années ou le ombre d'accidents est en diminution ne pas autoriser de rouler a 140 sur autoroute ou de signaler les radars mobiles??:hum:
 
Avec votre raisonnement, ses mêmes politiques, que vous applaudissez, pourraient sans doute aussi retirer tout les panneaux de signalisation de vitesse limite laissant à chacun le soin de répertorier avant de prendre la route les vitesses applicables tout le long de leur parcourt !!!! Très fort.
Je ne comprends pas du tout ce raisonnement.

Il n'y a pas de panneau de limitation de vitesse sur la route ?

N'est ce pas au conducteur de savoir A TOUT MOMENT quelle est la vitesse limite de la route sur laquelle il se trouve ? Ce sont les règles de BASE enseignées au permis de conduire.

A partir de là, les panneaux annonçant les radars n'ont rien à faire sur le bord de la route. Et en les enlevant, les conducteurs, dans le doute, ralentiront partout, et respecteront ENFIN les limitations de vitesse.

Rappelons tout de même que la vitesse excessive est la 2ème cause de mortalité sur les routes après l'alcool.
 
...Il n'y a pas de panneau de limitation de vitesse sur la route ?...

C'est justement un des défauts de la signalisation actuelle du réseau: il y a des panneaux qui indiquent la baisse de la limitation et parfois avec un deuxième panneau rappel, mais quand elle augmente il n'y a aucune info valable. Juste fin de limitation. Débrouillez-vous pour savoir si vous êtes en agglomération ou route ou voie express ou autre goudronnée.

C'est comme pour les panneaux avertissant la présence de radars fixes; les habitués du coin savent et sauront quelle vitesse et où sont les radars fixes. Les autres ben... (<- là j'ai mis 3 points, il m'en reste donc 9)

A+ ;-)
 
Donc, à la place des panneaux signalant les radars, il serait intéressant de systématiquement mettre un panneau rappelant la vitesse limite. En plus du côté "je ne te piège pas", ce serait une mesure de prévention complémentaire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Egalement dans le but d'augmenter la sécurité sur route, il serait judicieux, avant un endroit connu comme dangereux, d'indiquer pourquoi il est dangereux.
En effet on voit souvent un 70 dans ce genre de situation. Mais on ne peut deviner, si ce sera parce que ce sera un carrefour caché dans un virage avec une route à gauche, en sommet de côte, à droite ... (<- là il ne m'en reste que 6) ou autre.

A+ ;-)
 
... utiliseront une appli sur android, iphone ou nokia car les agents compétents ne vont passer du temps à savoir qu'est ce qui se cache dans le téléphone alors que les coyote et autres sont beaucoup plus repérables.
Je trouve dommage que l'alcool au volant soit si peu sanctionné, déjà je suis pour une interdiction de dépasser 0,2g voire 0g aux jeunes permis, ensuite le seuil de 0,8g est beaucoup trop haut, il fait le faire encore baisser et maximiser la sanction !

J'ai un collègue qui a perdu son frère à cause d'un chauffard bourré jusqu'aux os et qui s'en sort comme si de rien n'était, et se permet de se dédouaner sur facebook de sa responsabilité alors que des enfants ne reverront plus leur père et une femme pleure son mari. Pas un mot d'excuse ni un regret tout le contraire. C'est tristement stupide alors qu'un signal fort du gouvernement mettrait enfin le hola à tous ces irresponsables de la route.

Quand j'y pense, le signal donné sur la récupération des points est tellement stupide qu'il faudrait revenir dessus, je ne sais même pas comment les gens ont pu l'analyser mais sur la route, c'est pire qu'avant !
 
C'est pareil pour cela,

Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule
avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de
vision du conducteur.


Je devine ce qui va se passer, beaucoup d'automobilistes vont mettre leurs appareils (smartphones ou autre engins dédiés) hors du champ de vision, du style sur le siège passager, ou auprès du levier de vitesse.... en tous cas à un endroit ou ils devront très clairement quitter le champ de vision de la route totalement, alors qu'un support de pare-brise évite de perdre la route de vue (dans la limite du raisonnable, nous sommes d'accord, je ne parle pas de rédiger un SMS au volant).

Le résultat est que ce sera 10 fois plus dangereux.

je ne dis pas que les gens qui font cela sont raisonnables, je dis que ceux qui prennent ce genre de décisions sont stupides.


+1 Pakerbol
 
C'est pareil pour cela,

Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule
avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de
vision du conducteur.


Je d
+1 Pakerbol

L'idée originale est peut-être louable, mais ce qui est le plus dangereux :
- l'interprétation des conducteurs pour ne pas se faire verbaliser (même remarque que toi)
- l'interprétation de la maréchaussée... qui interprète parfois le code de manière vraiment restreinte (car la mode est aux indicateurs et à l'évaluation. indicateurs des forces de l'ordre : nombre de PV ou de gardes à vues...)
 
:cheveux:Quand les braves gens sensée et raisonnables qui veillent sur
nous pondent des mesures aussi vite, ils seraient radarisés si celà existait !
Mais il faut faire vite pour faire semblant de faire quelquechose d'où
l'on tirera évidemment tout un tas de résultats positifs à mettre sur un bilan...etc....etc .....!.......
Tant pis si certaines mesures sont idiotes ou innaplicables, ou pondues par un
stagiaire d'une "Grande Ecole" dont la petite amie vient de louper son permis,
......ou qui ne fait qu'obéir aux ordres....ou aux désirs exprimés par des
"supérieurs" auxquels il est impensable de résister si on veut réussir dans la vie !
Et puis, supprimer des panneaux, celà se fera plus facilement et pour moins cher
que de traquer la drogue, aider les jeunes ou avoir une vraie Justice !
 
Je ne comprends pas du tout ce raisonnement.

Il n'y a pas de panneau de limitation de vitesse sur la route ?

N'est ce pas au conducteur de savoir A TOUT MOMENT quelle est la vitesse limite de la route sur laquelle il se trouve ? Ce sont les règles de BASE enseignées au permis de conduire.

A partir de là, les panneaux annonçant les radars n'ont rien à faire sur le bord de la route. Et en les enlevant, les conducteurs, dans le doute, ralentiront partout, et respecteront ENFIN les limitations de vitesse.

Rappelons tout de même que la vitesse excessive est la 2ème cause de mortalité sur les routes après l'alcool.

Que la vitesse excessive soit la deuxieme cause on est d'accord . Mais quel rapport avec les exces de vitesse legaux? Cette nuit un type c'est tué dans notre region en sortant dans un virage sur une departementale legerement sinueuse. Comme la voiture a tapé lateralement la passagere s'en est sortie et a affirmée ( bon c'est la presse qui rapporte ...) qu'il ne roulait pas vite ( environ 70 car fatigué) . Or la departementale que je connais est bien limitee a 90. Donc pas d'exces de vitesse mais clairement une vitesse deja excessive vue les conditions...
 
:D Je dirais bien : raison de plus pour rester maître de son véhicule... ce qui est l'ABC. Sinon, pourquoi ne pas mettre aussi des panneaux : "attention gendarme", etc. :-D
 
J'ai jamais compris pourquoi on annonçait les radars . C'est contraire à la volonté de faire respecter les limites en tout temps.

Par contre je suis d'accord avec Planétaire et Harpix, sur la signalisation ; Pas toujours facile de savoir si la limite est à 50 - 70 ou 90.
 
C'est pas clair le gps que l'on mets sur le pare-brise est interdit :eek:.:jap:

Les sanctions pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur (autres qu’aide à la conduite et à la navigation type GPS)

Tu n'auras pas besoin de ressortir les cartes pour venir au rassemblement :grin:
 
J'ai jamais compris pourquoi on annonçait les radars . C'est contraire à la volonté de faire respecter les limites en tout temps....

En fait il faudrait que les radars soient fixes (ça coute cher de les déplacer), les panneaux eux, pourraient être mobiles.

Et c'est un peu ce qui se fait. Parfois il y a des panneaux ... et pas de radar. D'autres fois des radars et pas de panneau.

Où alors c'est mon champ de vision qui est encombré d'écrans :grin:
 
11 mai 2011 - Comité interministériel de la sécurité routière
....

2- Lutter contre l’alcoolémie et les stupéfiants sur la route
La conduite sous l’emprise de l’alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d’un taux d’alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.
...
Selon cette statistique, 70% des personnes tuées le sont dans des accidents où l'alcool n'est pas impliqué. Quelles sont les mesures prises pour cette majorité des accidents ?

Dans les 30% de cas où le taux était supérieur au taux légal, quel est le pourcentage des cas où cela a été la raison d'une part de l'accident, d'autre part des décès ?

On fait dire aux statistiques ce que l'on veut. Par exemple les statistiques montrent certainement que les hommes sont impliqués dans environ 50% des accidents mortels ; sur cette base, on pourrait limiter ou interdire aux hommes de conduire des voitures. Le raisonnement serait similaire pour les femmes.

Je ne conteste pas le souci de faire diminuer les accidents mais les causes premières dues aux infrastructures inadaptées sont largement occultées ; il est donc plutôt évident que l'on prend des mesures pour prendre des mesures et qu'au passage on espère remplir un peu les caisses. Au passage également on détricote le pull de l'hiver et les mesures prises récemment pour limiter le nombre de personnes qui se retrouvent sans permis ; avoir de plus en plus de personnes qui conduisent sans permis n'est certainement pas favorable à une gestion saine de notre société.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,096,837
Retour
Haut Bas