Les déboires de PSA

Aulnay, ils produisent quel modèles ?
 
J'ai entendu à la radio : la c3
 
Dans la journée, le président des députés PS, Bruno Le Roux, a carrément accusé Philippe Varin de se "défausser de ses responsabilités" en mettant en avant le coût du travail en France.

"Alors que des milliers de familles et des territoires entiers s'apprêtent à subir les conséquences du plan social de PSA, les déclarations de monsieur Varin, qui expliquent que le problème est le coût du travail, sont indignes et choquantes", a-t-il estimé dans un communiqué. "Lorsque, en 2010, monsieur Varin avait quadruplé son salaire en le portant à 3,25 millions d'euros, la question du coût du travail le préoccupait moins qu'aujourd'hui", a attaqué le député de Seine-Saint-Denis.

"Il est temps que les PDG cessent de se défausser de leurs responsabilités sur l'Etat et le contribuable", a-t-il ajouté. "C'est d'abord le manque de vision stratégique de la direction de PSA qui a placé le groupe dans les difficultés qu'il connaît aujourd'hui", a-t-il ajouté.

source : http://www.lemonde.fr/politique/art...ppe-varin-de-se-defausser_1733656_823448.html
 
Toujours dans l'AJ de cette quinzaine, il y a un article qui explique que l'usine Toyota de Valenciennes pète le feu.
Jusqu'à preuve du contraire les charges salariales à Valenciennes, qui se situe dans le Nord la France... sont les même que celles appliquées dans les usines Peugeot qui se situent aussi en France...

Non, le VRAI problème c'est d'arriver à vendre ce qu'on fabrique d'une part, et d'autre part d'être dimensionné en fonction des ventes qu'on peut atteindre.

Après, quelles sont les cause de ce problème ?
Je ne suis pas expert, mais si en reprend l'exemple de Toyota, cette société vend partout dans monde et elle n'est pas dépendante d'un seul marché comme Peugeot l'est de l'Europe.
L'Europe étant en berne, Peugeot suit, alors que Toyota se rattrape sur d'autres marchés.

S'entêter à ne produire que pour un seul client, ou un seul marché, est une grosse erreur de stratégie. Et pour dire ça, il n'y a pas besoin d'avoir fait bac+10 et d'être à la tête d'une boutique comme Peugeot.

Après, les produits proposés : je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la 308 qui devrait être une sorte de Golf à la française, me paraît complètement ratée esthétiquement parlant.
Elle ressemble à quoi ? et à qui peut-elle plaire au delà de nos frontières...?
Peugeot mise tout sur le diesel, et là il se peut que ce soit un impasse aussi, car l'essence séduit de plus en plus, surtout en hybride...
Et on peut aller se gratter si on attend une version hybride de la 308 à moins de 22.000 € (rappelons la montée en puissance très forte des hybrides sur la planète Toyo.... euh... Terre).
Je ne serai pas surpris de voir débarquer d'ici peu des hybrides abordables signées VAG
 
Comparer peugeot a toyota n'a pas de sens , car d'une part toyota dispose d'un marche local important et sur ( le Japon dont il controle 40% du marche) et d'autre part son internationalisation de longue date( avec en tete le marché amercain) lui permet effectivement de partager les couts plus facilement. Et pour le seul cas de l'Europe la aussi la filiale toyota europe est a peine rentable car l'offre produit peu interessante par ailleurs.
Pour psa la part de l'europe est certe importante mais pas non plus si predominante que cela ( psa vend aussi bcp en amerique du sud ou d'ailleurs il a ouvert une usine recement en plus) , plus precisement c'est une partie de l'Europe qui pose probleme en fait a savoir l'europe du sud ( Espagne Italie par exemple) dont les economies sont sinistrees et representent un gros marche pour psa.
Bref entre cout de la main d'oeuvre ( oui en France les usines psa coutent chere car psa aurait depuis longtemps du degraisser serieusement et fermer au moins une usine suite au rachat de citroen et simca) choix strategique produit pas toujours coherent et internationnalisation insufisante , cela fait un mixte de parametres qui ensemble plombe le groupe. Il faut donc esperer que la reorganisation qui va suivre porte ses fruits car sinon c'est un pan entier de l'automobile francaise qui sombre.
Et n'oubliez pas , les autres generalistes europeens ne sont pas en forme actuellement ( renautl , fiat , opel ,ford) hors vw qui lui meme revient de loin ( il y a 10 ans il a aussi massivement reduit ses frais..) meme si pour l'instant et a des dégrés divers ils peuvent encore afficher le sourire. Pour combien de temps ?
 
tristesse

Une cliente est passé ce matin.
Je lui montre ma Plug In

Elle me raconte qu'elle avais une Toyota qui arrivait à 350 000 Km sans problèmes, et il a pas tout à fait un an et demi, son mécano lui dit de changer de voiture, qu'il ne faut pas gardes ça, et que la Peugeot est bien mieux.
Elle lui fait confiance, et change sa voiture.

Et cette dame bien élevée, au langage chatié, de me dire : << c'est une vraie salopperie >> je n'arrete pas d'être embetée avec ça;
je n'allais jamais en réparations avec ma toyota auparavant.

Elle s'en veut d'avoir acheté une Peugeot.

Que peut on ajouter à ça ? :jap:
 
Comparer peugeot a toyota n'a pas de sens
Ah ? c'est pas sensé de se poser la question de savoir pourquoi il y en a un qui est 1er mondial et l'autre assez loin derrière ? Pourquoi l'usine de Valenciennes fonctionne très bien et pas celles de PSA ? Quelles sont des différences de stratégie ?
Pour psa la part de l'europe est certe importante mais pas non plus si predominante que cela ( psa vend aussi bcp en amerique du sud ou d'ailleurs il a ouvert une usine recement en plus) , plus precisement c'est une partie de l'Europe qui pose probleme en fait a savoir l'europe du sud ( Espagne Italie par exemple) dont les economies sont sinistrees et representent un gros marche pour psa.
On est bien d'accord mais il y a une peu de contradiction dans tes propos. C'est bien les ventes Européennes qui plombent, et c'est pas l'Amérique du Sud seule qui va compenser.

Bref entre cout de la main d'oeuvre ( oui en France les usines psa coutent chere car psa aurait depuis longtemps du degraisser serieusement et fermer au moins une usine suite au rachat de citroen et simca) choix strategique produit pas toujours coherent et internationnalisation insufisante , cela fait un mixte de parametres qui ensemble plombe le groupe?
On est toujours d'accord.
 
Une cliente est passé ce matin.
Je lui montre ma Plug In

Elle me raconte qu'elle avais une Toyota qui arrivait à 350 000 Km sans problèmes, et il a pas tout à fait un an et demi, son mécano lui dit de changer de voiture, qu'il ne faut pas gardes ça, et que la Peugeot est bien mieux.
Elle lui fait confiance, et change sa voiture.

Et cette dame bien élevée, au langage chatié, de me dire : << c'est une vraie salopperie >> je n'arrete pas d'être embetée avec ça;
je n'allais jamais en réparations avec ma toyota auparavant.

Elle s'en veut d'avoir acheté une Peugeot.

Que peut on ajouter à ça ? :jap:

Que si elle était si contente de Toyota, pourquoi ne pas avoir repris la marque ? Et quels sont les problèmes exactement ? Passage de l'essence au diesel pour des petits trajets par exemple ? (et là, tous les diesels sont à la même enseigne, PSA, Renault, VAG inclus)
 
Il est certaines générations de personnes qui font confiance à leur mécanicien, surtout les femmes, surtout quand elles ont été bien servies auparavant.
Pour peu que le mécanicien gagne plus avec vente Peugeot qu'avec ses ventes précédentes de Toyota qui ne passaient pas dans son garage car pas de réparations, le mécano a préché pour sa paroisse, donc son porte monnaie à lui, et pas celui de sa cliente.:jap:
 
Ah ? c'est pas sensé de se poser la question de savoir pourquoi il y en a un qui est 1er mondial et l'autre assez loin derrière ? Pourquoi l'usine de Valenciennes fonctionne très bien et pas celles de PSA ? Quelles sont des différences de stratégie ?

Pourquoi ? Simplement parce que toyota est historiquement le premier sur un gros marche ( Japon , 2 fois plus d'auto que la France) alors que psa est une "creation" de peugeot citroen et simca , 3 marques qui etaient tres petites ( a cote de toyota japon tout seul) avant fusion . Resultat , psa doit subir l'histoire industrielle de ses 3 marques et ca ca pose le principal probleme. A vouloir garder en France plus de 50% de sa production ( alors que Renault ne conserve que 30% environ) dans des usines plus toujours adaptée ( trop vieille et surtout trop grosse la plupart) .
Ton exemple de toyota Valenciennes le confirme en fait ! Outre les subventions pour sa creation , qui ont bien aidés toyota aussi faut le reconnaitre, cette usine est "nouvelle" et adaptee a 100% des le depart a une production majoritairement faite d'assemblage ( y a pas de fonderie par exemple) d'un modele unique ( la yaris) . De ce fait je comprend bien que la fabrication soit plus rentable que celles des usines geantes de peugeot a Sochaux ou Mulhouse .
Tant que le marché etait en croissance la surcapacite n'apparaissait pas meme si toujours existante ,mais depuis 2008 le marche auto europeen est sous perfusion et le moindre mauvais choix produit qui fait douter le consommateur d'acheter d'abord psa ....ben on arrive a la situation actuelle.
Il y a 2 usines auto de renault aussi en trop en France , Flins et sandouville...
Si d'aventure Nissan voit ses marges diminuée Renault devra sabrer aussi en France ( sachant que c'est surtout les marges positive de Nissan qui garantisse a Renault un resultat d'exploitation encore correcte).
 
Et si ?

Et si au lieu de virer 8000 personnes, Peugeot décidait de baisser sa cadence de production, au profit d'une qualité produit supérieure ?Est-ce que le client final est-il prêt à attendre quelques jours de plus avant de toucher sa voiture neuve ?

En enlevant une équipe de production par exemple.En dispatchant les personnels dans les équipes, les employés les plus anciens pourraient partir en retraite anticipée aux frais de l'employeur.

N'oublions pas que si le site ferme totalement, c'est toute l'activité de la région qui va être impactée !

"Un constructeur sort ses griffes" ......
 
Et surtout, en gardant les meilleurs éléments du personnel, pour sortir une qualité irréprochable et reconquérir la confiance des clients.

Et, les mauvais qui ont contribué à mettre la sécurité de l'emploi de leurs collègues en danger , en ne soignant pas leur travail ou en tirant au c...l, ceux là doivent regarder vers la porte, et être accompagnés vers cette direction avec énergie.
 
Je ne crois pas qu'ils aient perdu la confiance des clients. La baisse des ventes en Europe est globale.
 
Il n'en reste pas moins que, au départ, c'est un problème de stratégie au long terme qui a été mal pensée.
À mettre tous ses œufs dans le même panier du diesel, PSA se prends les pieds dans son propre tapis. Et ce n'est pas fini avec la HY4, preuve qu'ils n'ont pas la possibilité de modifier leur stratégie. Car je refuse de penser qu'ils n'ont pas compris la situation. Après avoir fait du lobbying pour le diesel, ils peuvent en faire pour l'essence. Ce n'est qu'une question de volonté.
De plus cela arrangerai les raffineurs qui produisent trop d'essence qu'ils ne peuvent pas vendre en Europe, et qui vont fermer des raffineries au risque de compromettre l'approvisionnement de l'armée qui carbure à quoi déjà ? CQFD

Je ne résiste pas à l'envie de vous rappeler que RENAULT à inventé l'hybride, que son PDG d'alors ( Louis Sweitzer) a abandonné le projet car ne considérant pas celui-ci porteur à tord , que Toyota l'a repris avec le succès que l'on connais. Triste réalité qui prouve combien nos décideurs ont des peaux de saucisson devant les yeux!
 
Renault aurait inventé l'hybride ?
Ce n'est pas ce qu'il en disent ici

D'après wikipédia, la première voiture hybride aurait été datée (au carbone 14) à 1899, et toujours d'après wikipédia, Renault n'en était qu'à ses balbutiements cette année là.

Quant à PSA, c'est malheureux, et j'aurais vraiment aimé pouvoir apporter mon argent à cet belle industrie française si j'avais pu trouver mon bonheur dans leur production. Et pourtant je l'ai attendue l'hybride française... longtemps, très longtemps, et quand elle est enfin sortie j'avais déjà ma Prius 2, et pour rien au monde, je ne l'échangerais contre une Hy4 (ou alors je l'échange, je revends la Hy4, je rachète une P2 et je mets les restes des brouzoufs chez l'écureuil).

Mon besoin est : voiture automatique, essence, économique, fiable, pas chère, et spacieuse.
La production française est : voiture à boite manuelle, diesel... ça commençait mal !
 
Eh oui, quel gâchis !

J'avais exactement les mêmes critères que Sandoli, donc, dès mi 2004 j'ai commandé une Prius et depuis, c'est ma 3°

PS : Mon avatar, c'est la petite de Ferdinand
 
et pourtant, en 1996, Renault avait un prototype d'hybride, mais ils ne l'ont pas gardé.
http://www.ina.fr/economie-et-socie...o/CAC96004821/zoom-la-voiture-hybride.fr.html
mais pareil, ils ont tout misé sur le diesel ...

En 1980 fiat avait présenté à la presse un proto de fiat 131 a 2 moteurs ( essence plus electrique) equipé d'une batterie ( au plomb!) pour recuperer l'energie en décélération. C'etait la fiat 131 50/50 il me semble (http://fiat127club.forumfree.it/?t=41618835 ) . Alors renault a 1996 etait loin de ca .
Par apres il y a aussi eu la audi 80 duo a 2 moteurs ( vendue en plus) en 1994 il me semble.
Toyota par contre etudiait l'hybride depuis le debut des années 70...
 
Ce qui veut dire que toyota a développé son hybride avec les révolutions de l'informatique successives
Et qu'ils ont surement remis en cause leur travail sans cesse, et profité des progrès technologiques sans se décourager .

Car le HED ne pouvait fonctionner qu'avec l'informatique Hard donnant la possibilité au Soft de s'exprimer, le tout pour un poids donné, et une consommation électrique donnée.

Et tout ça avec la capacité des batteries arrivant, ils ont réussi.

Comme quoi, avec de l'intelligence, du dynamisme, de l'entêtement, si l'époque donne la possibilité technique, le projet se réalise.

Ils ont commencé plus tôt, ont surement glané plein d'idées, mais, ils ont été au bout, n'ont pas cherché la rentabilité immédiate, ont surement laissé beaucoup de plume au départ, mais ils ont gagné, et notre époque en profite

J'estime que je leur dois un grand Merci d'avoir conçu une voiture solide, que j'ai pu acheter d'occasion en attendant d'elle la continuité de sa fiabilité.
Une fiabilité telle que maintenant elle va doubler voire mème tripler son existence avec mes batteries; j'ai en tout cas cet espoir.

Il se pourrait bien qu'on puisse la comparer au Douglas DC3 << DACOTA >>.:jap::jap:
 
Non, le VRAI problème c'est d'arriver à vendre ce qu'on fabrique d'une part, et d'autre part d'être dimensionné en fonction des ventes qu'on peut atteindre.

Merci Chrissouille d'avoir soulevé un des gros problèmes de PSA.

Aujourd'hui ce constructeur a fait le pari de l'hybridation du diesel (choix très discutable compte tenu de la difficulté de mise au point) mais également le pari du haut de gamme. Pour ce dernier point, il faudrait peut être faire quelques progrès notables en matière de finition, car PSA n'a franchement rien à voir en la matière face aux marques dites "prémium".

Au final, PSA veut nous vendre des gros hybrides mazout à la finition dite haut de gamme et à un prix exorbitant, tandis qu'un célèbre constructeur japonnais souhaite nous vendre de l'hybride essence avec une citadine sans prétentions au prix voisin à celui d'une version mazout.

Bizarrement, un constructeur est en difficulté et l'autre en pleine santé.

PSA s'est trompé dans ses choix stratégiques. Ca fait des mois que je le dis. Malheureusement, des milliers de travailleurs français vont en payer les conséquences.
 
PSA n'a survecu que grace au règle fiscale et autres protections de l'état comme Renault.
La TIPP different entre l'essence et le gasoil, blocage des voitures japonaises aux frontières dans les annees 80...

Peugeot continue de payer cher ses erreurs:
Rachat de Chrysler europe, avec un changement ratè de marque : Talbot, car Chrysler n'avait aucun modéle viable 1307 ou 1308, restructuration raté certaines usines de Peugeot d'aujourd'hui date de Chrysler.

La recherche toujours a minima rien à part le diesel et même le HDI est italien.

Citroen concurrant direct en prix et en gamme, la differentiation n'arrive qu'avec la gamme DS.

La famille Peugeot a ratè le coche avec Mitsubishi seul contructeur complementaire en gamme et en zone géographique, la faute à une famille qui n'a plus rien a voir avec l'automobile mais qui rêve d'un passé glorieux.

Donc Peugeot est mort et ce n'est pas notre ministre de la "je ne sais plus quoi" qui va forcer les français ou europeens à acheter du Peugeot.
 
Pour ce qui est de l'hybridation, Toyota ne s'est pas pris les pieds dans le tapis avec le diesel pseudo 4x4...:grin:
Toyota est resté dans son domaine "généraliste"... générateur de gros volumes, pour proposer des hybrides abordables, économiques et fiables.

Chez Peugeot, ils ont pondu une usine à gaz(oil) (forcément, à vouloir éviter la soit-disant nullissime CVT, il a fallu faire une 4x4...), et la seule manière de tenter de la rentabiliser, c'est sur du haut de gamme, sauf que là il faut se frotter à la crème de la crème, à savoir Audi et BMW qui ont assis leur réputation depuis des décennies en haut de gamme, eux !

Vous imaginez le prix d'une 308 HDi Hybride 4x4 ???
32.000€ la bête contre 22.000 pour une Auris (et même moins de 20.000 avec les promos) , pour gagner 2,5€/100 km sur le carburant et débourser 10.000€ de plus (+ intérêts).
=> L'impasse technique stratégique.

Et dire qu'il y a quelques années, au cours du développement, l'hybride HDi de PSA était monté dans des 308...
 
C'est un vite "oublier" la gamme Lexus,car simultanément, ce groupe sortait également un SUV, avec une autre config:jap:
 
Euh faut pas non plus tout critiquer betement :cool: a propos de psa. Ils ont quand meme des produits plutot interessant aussi dans leur gamme. La 206 Cc a ouvert la voie a des petits cabrio pratiques et pas cher par exemple. La gamme picasso est excellente ( hormis la fiabilite problematique des diesels, comme la plupart des concurrents remarque) que ce soit xsara ou C4 voir C3.
Les berlines elles sont toujours parmis les plus confortable du marche ( je prefere une C4 hdi a une auris d4d surtout que la auris n'est pas plus fiable..).
Et la nouvelle 208 a introduit des nouveaux moteur essence reussi !
L'erreur fondamentale que paie psa aujoudhui est d'avoir voulu a tout pris construire 2 gammes paralleles quasi identique ( peugeot et citroen) en gardant un outil industriel existant . Des le début il y a 15 ans deja je trouvais cette option curieuse.
Il a noter que hyundai motors europe semble s'enteter dans le meme erreur ( gamme kia et hyundai trop proche) meme si pour l'instant l'avalanche de nouveautes occulte completement cette donnée.
Par ailleurs c'etait pendant longtemps aussi ce que faisait les big three americains avant que ca tourne mal pour eux.
Vw group, malgre des gammes prochent ( avec skoda, seat) limite mieux les ressemblances en jouant deja sur une histoire des marques fort differentes mais seat trop proche de vw souffre aussi par exemple.
Plus généralement je pense qu'il y a une limite a la multiplication des modeles trop proche les uns des autres (surtout si meme base) et qu'il serait intelligent de la part des constructeurs de reduire leur gamme produit . Mais cette sorte de "decroissance" semble une donnée taboue dans notre societe de profits a court terme a tout va....helas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,088,829
Retour
Haut Bas