Changement Batterie 12 V

C'est pour ça que je trouve l'idée du sondage un peu vaine, d'autant que les conditions extérieures comptent énormément (conditions de stockage de la voiture, zone géographique, proportion entre trajets courts et longs, etc..).

Une batterie de qualité moyenne mais choyée durera longtemps, alors qu'une décharge forte et/ou longue suffit à réduire à néant la longévité des batteries même les plus performantes.
 
Ici aussi: 12 ans de vie pour la batterie 12V, et elle couche dehors (smartkey désactivé).
Première panne en 12 ans samedi dernier, il faisait 0° dehors, pare-brise givré... Pas mal de voyants se sont allumés à l'Ig On, je coupe tout, j'essaye de relancer: défaut moteur. Je n'ai pas pensé tout de suite à la batterie, les symptômes ne sont pas les mêmes que sur les voitures thermiques.

On me dépanne avec des cables, je laisse tourner pendant un moment et fait attention a couper tous les consommateurs avant de couper le contact. Aujourd'hui j'ai été faire l'échange standard chez toyota (280€). J'ai eu d'autres symptômes rigolo sur la route: l'écran de l'ODB était faiblard et des trucs se sont mis à couiner dans le coffre arrière(eh oui, elle cause..) jusqu'à ce que je désactive le display (ça tire sur la 12V après l'IG on ?).
 
:eek:La voiture consommerait donc du 12 volts quand on la laisse au garage, fermée avec le Smartmachin.....????????????
 
:papy:...Je me le demande....Elle m'a refait le coup d'à plat complet alors que je
n'avais laissé rien de "branché". Ce qui est curieux, est que je ne suis pas "branché",
et ne me retrouves pas à plat, moi....Bon, passons.....Je fais dormir Bébelle dedans
ce soir, smart non actif, et testerai la chose demain matin au voltmètre voir ce qu'elle
a dans les entrailles. J'ai peur qu'après deux "vidanges" complètes, elle se trouve
prématurément vieillie. Tout est prêt pour une recharge rapide éventuelle car j'ai 200
bornes à faire demain.
Sur ce, bonne soirée...!
 
:grin:...On verra....Je ne peux tout de même pas mettre un cheval de secours sur le toit...
...Je ne passerai pas au Parqueen.....!
 
Test batterie... la suite
Un "vieux" copain m'appelle car il a fait enlever les "voiles noirs" des vitres avant de son RX400.
Cela s'est bien passé sans laisser de traces, mais sa watture n' a pas voulu repartir du salon de beauté, car contact laissé avec clim en marche...
Après remise en route, grâce à des cordons branchés sur la batterie, il est passé me voir.
Il avait roulé pendant environ 25 minutes avant d'arriver chez moi.
Tension au voltmètre, environ 12,3V au repos.
En position "accessoires", avec plein feux (code + phare) la tension ne baissait presque pas pendant 5 minutes.
Bilan: sa batterie n'est pas morte (et j'ai gagné une bouteille de champomy :-D )

Pour info, la batterie sur RX400 est équivalente à celle des p2: cela sert juste à démarrer l'informatique embarquée...
 
Pour ma part, la 12v tient une tension d'environ 12,2-12,3v après avoir subit deux décharges mystérieuses il y a quelques mois empêchant le démarrage!
La semaine dernière j'ai oublié d'éteindre le plafonnier avant, le lendemain matin je me suis dit que j'étais bon pour brancher la mini batterie booster de secours, mais avant j'ai mesuré au voltmètre 9.8v, et j'ai quand même tenté de démarrer. eh bien miracle, malgré des scintillements de l'affichage du tbd, le Ready est apparu!
Comme quoi il n'y a pas besoin de beaucoup de tension pour activer le système...
 
Suite......

:grin:...Je rentre donc hier la voiture au garage.....12,8 V
.....Après une nuit au garage sans fermer au Smart-Truc.....12,8 V
....."ON" vient de faire 220 bornes....
.....Ce soir, elle dort dehors, fermée au Smart-Chose.
.....A voir demain matin....!
 
Suite et fin...jusqu'à la prochaine....!

:hehe: Moins 5°......12,2 V à la borne sous le capot....!
 
Comme quoi il n'y a pas besoin de beaucoup de tension pour activer le système...

C'est plutôt une question d'ampérage, dont la mesure n'est pas accessible sans un testeur d'intensité au démarrage qui coûte trop cher pour être acquis par un particulier.

Une batterie morte peut avoir la tension d'une vivante et inversement.

C'est l'intensité électrique c'est-à-dire le débit de la rivière d'électrons qui doit être puissant pour démarrer une voiture.

Mais elle est invisible.

L'usage de l'électricité est pourtant immémorial, on l'utilisait dans l'antiquité pour plaquer les bijoux avec du jus de fruit ou du sulfate de cuivre.

La plupart des piles ou des batteries sont jetées alors qu'on pourrait encore les finir tranquillement, dans un appareil nécessitant une tension minimale moins élevée, comme les télécommandes ou les réveils.

On peut aussi recharger les piles alcalines.
 
Merci pour le plan Batterie Mega Store, 12v remplacée à l'instant sans peine pour 62€ :jap:

Un petit coup de cutter sur les ailette du bitonio et le tour est joué. :cool:
 
:pleure3:....La voila de nouveau à plat en quatre heures....0 pointé.....!
J'ai pourtant la conviction de n'avoir rien laissé en action.....
Bon, après gymnastique habituelle, elle charge....Mais mon petit chargeur
débite à fond dans les 8 Ampères, et cela va faire 4 fois qu'elle subit
cette recharge......Ne l'ai je pas "grillée".......?
 
Je pense que tu vas devoir casser ta tirelire.... :cheveux::pascool:
 
8A c'est deux fois trop. La solution est d'intercaler une ampoule de 21W pour faire baisser le niveau de charge.

Ceci dit, je me demande si ta batterie est bien en état de revenir à un niveau normal.
 
:malade: ....OK....Je vous tiens au courant de celui que je stocke....!
___________________________________________________________


.......16 h.....12,7 volts....tout tourne rond......Qui attend verra...!
 
Dernière édition:
Expérience vécue par une connaissance:
A 2 carrés, elle décide de mettre le plein d'E85 dans sa Prius 2. Elle rentre chez elle.
Sa P2 n'a pas roulé pendant 2 jours. Essai de démarrage ce matin, le tableau de bord s'allume avec voyant triangle rouge, "impossible de démarrer"...

Après enquête, la P2 de la connaissance en question qui ne démarrait pas, ce n'est pas dû au E85 (comme on le pensait initialement, dernier changement récent), c'est la batterie 12V vidée pour une raison inconnue.... Bon après c'est une 12V à 60 euros vendue via internet (comme d'autres du forum).

La connaissance a essayé de la recharger avec une autre voiture, la batterie ne tient pas dans le temps.
Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle charge la batterie à 4,5Ah max, son intensité étant de 45 Ah. Merci à vous pour ces informations, je ne le savais pas avant de l'avoir lu ici sur le forum.

Pour le moment, la batterie est en charge.
Si elle ne tient toujours pas la charge, il faudra la remplacer.
 
Remplacement de la batterie 12v par une vartaB33 pour grands débutant

Un grand merci à vous tous pour vos tuyaux sur le chgmt de la batterie 12V.

Ma petite histoire :
Vendredi dernier (y a 10 jours) je fais un aller-retour de 6km, avec pr le retour la voiture à dégivrer à 1h du mat' et surprise dimanche Mme Prius ne démarre plus.
J'ai acheté la voiture en juin et le vendeur n'avais jms changé la batterie, elle avait donc 9 ans, je savais que ca me pendait au nez.

Donc là, ni une ni 2, je retourne sur ce forum qui m'a tant aidé dans mon choix à l'achat.
Lundi matin 1e heure, je commande une varta 33 (j'ai une prius2 10e anniv) sur le site batteriemagstore et un coude d'evacuation chez bmw.
Je me lance donc en attendant sur le visionnage des 2 vidéos clés : https://www.youtube.com/watch?v=XtDlP-cDuak et https://www.youtube.com/watch?v=TmIVPRMABts
Dont l'une montre bien comment ouvrir le hayon de l'intérieur.
Batterie recue, le mercredi soir et le coude dès le lendemain, ils n'en avaient pas en stock.

Il faut qd mm noter que je ne suis pas du tout bricoleuse, que je n'ai que des notions théoriques en mécanique, mon ex étant mécano. En gros je suis assez douée en diagnostique, merci mes vieilles voitures d'occas qui m'ont à peu près tout fait, ms pr le reste...
Plusieurs personnes ici, affirmant la simplicité de la tache, je me lance.

Bon ca ne m'a pas pris 20 min comme certains. il a déjà fallu trouver les outils chez les voisins.
Alors pr les prochains grands débutants, je résume, il faut :
- une clé à oeil de 10
- une clé à douille de 10 et une de 13, avec un bras assez long pr la fameuse vis de l'aération et le cliquet
- du double face (idée prise sur la vidéo pour ne pas perdre la vis inaccessible)
- des petites boites pour classer les vis pr éviter les pertes ou comme moi en cas de démontage en 2 fois.
- un sac plastique pour la masse

Ca m'a pris du temps, mais j'ai réussie seule à changer ma batterie (bon ok sauf pr enlever l'ancienne et replacer la nouvelle, trop lourdes pour moi, je ne fais pas 40kg). J'ai épatée tout le voisinage grâce à vous. :D

Ah oui un autre point, pour la question des bouchons d'évent. Comme je l'ai lu ici, j'ai enlevé celui de gauche pour mettre le fameux coude et j'ai laissé bouché le 2e contrairement aux indications écrites en rouge sur la batterie varta, j'ai bien fait ?

Ayant passé bcp de tps à répertorier ttes ses infos sur les 75 pages de cette discussion, j'espère que mon commentaire fera gagner du tps à certains.
En tout cas, je ne peux que vous remercier de m'avoir fait gagner 200€ :D

J'ai aussi pris la décision de me passer du smartkey (pourtant tellement génial !!!) quand la voiture reste + de 3 jours sans bouger. on verra maintenant le tps que va durer cette fameuse varta B33.
 
:grin: FELICITATIONS.....Faut le faire.....!
Il va pouvoir se dire, que changer soi même sa batterie, est Lutyner....
Tous les machos vont s'y mettre.....!
 
Ah oui un autre point, pour la question des bouchons d'évent. Comme je l'ai lu ici, j'ai enlevé celui de gauche pour mettre le fameux coude et j'ai laissé bouché le 2e contrairement aux indications écrites en rouge sur la batterie varta, j'ai bien fait ?

J'ai aussi pris la décision de me passer du smartkey (pourtant tellement génial !!!) quand la voiture reste + de 3 jours sans bouger. on verra maintenant le tps que va durer cette fameuse varta B33.

Merci pour les liens des vidéos. J'ai pu situer précisément où se trouve le mécanisme d'ouverture de coffre.
Pour la Varta B33, mon père a acheté la même il y a moins de 2 ans.
Il a laissé boucher le 2ème évent de la batterie.

Mais pour une raison que j'ignore, la batterie a lâché, il n'a pas utilisé la voiture pendant 2 jours (environ 36h, puisque non utilisée à partir d'un vendredi soir jusqu'à un dimanche matin) pas de smartkey, sa P2 n'en est pas équipée, il a fait un peu froid, une nuit proche de 0°C.
Le site internet a refusé de le prendre en charge la batterie.

Il a racheté une batterie chez Toyota et l'a remplacée lui même.
Si je dois changer ma batterie 12V, ce sera chez Toyota également.

Si la batterie achetée chez un revendeur autre que Toyota ne tient pas dans le temps, aucun intérêt de payer moins cher si la qualité n'y est pas.
Autant payer plus cher la batterie, si la certitude de la garder longtemps est plus élevée.
 
Bonjour,
Surprenant que ta Varta n'ai duré que 2 ans.
Sur ma P2, batterie Toyota hs, je l'ai remplacé par une Varta. Elle a maintenant 4 ans et aucun soucis même avec le Smartkey.
La P2 de ma compagne, batterie Toyota hs, je l'ai remplacé par une Bosch (Varta pas dispo ce jour là ) elle a 3 ans et aucun soucis même avec le Smartkey.
Sachant que la P2 de ma compagne est restée 2 mois à l'arrêt (ma copine étant en fin de grossesse) la P2 a démarré normalement après cette longue periode d'arrêt sans désactiver le Smartkey.
Donc si je dois remplacer une batterie 12v, je resterai sur Varta ou Bosch.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,138,311
Retour
Haut Bas