Tesla en général

Road Trip Tesla été 2020

Cet été, l'organisation des vacances était compliquée, j'en ai profité pour faire mon premier road-trip en Tesla M3.
L'idée était de faire une boucle en Europe pour visiter la famille, les amis, et quelques points touristiques.

Nous sommes partis de Paris vers les Pays Bas en traversant la Belgique, puis direction le sud Ouest de l'Allemagne (Lac de Constance), l'Autriche (Bavière), la Suisse (Gruyères), Annecy, le Parc de Ecrins, les gorges du Tarn, puis enfin Toulouse, d'où nous sommes rentrés d'une traite vers Paris.

Bilan :
24 jours, 6 pays, 4753 kms, soit en moyenne 200 kms / jour. En réalité de 0 à 700 kms suivant les jours.

Au cours de ce voyage, la M3 a consommé 779 kWh, avec une moyenne de 164 Wh/km. Ceci avec un véhicule assez chargé (2 adultes et des bagages pour 3 semaines), pas mal d'autoroute et de la montagne.

Ces 779 kWh ont été rechargés ainsi :
- 65 % sur des SuC Tesla
- 6 % sur des bornes publiques
- 29 % sur des bornes "à destination" (hôtels, amis, ...) en général gratuitement.

Le montant total dépensé pour les recharges est de 172 €, avec un prix du kW variant de 0.24 c à 0.33 c pour les Suc Tesla, et de 0.31 à 0.49 c pour les bornes publiques.
Au total, en intégrant les kW chargés "gratuitement", cela fait un coût d'énergie de 3.63 € / 100 km.

Les recharges :

Sur les parcours de liaison, il n'y a absolument aucun problème pour trouver un SuC Tesla, même en France où la densité est 2 à 3 fois inférieure au reste de l'Europe.
(photos)

Par contre pour les déplacements journaliers autour d'un hébergement, il faut planifier un peu en fonction du contexte. Dans le doute, je m'arrangeais pour arriver sur place avec une batterie à 50 %. En pratique, j'ai pu recharger à chacune de mes étapes, soit sur une borne "à destination" (3 kW - la nuit) soit sur une borne publique (11 à 22 kW - 1 à 3 heures).

Certains hôtels offrent la possibilité de recharger et l'annoncent sur leur site, d'autres n'annoncent rien mais ont une prise 11 kW à disposition (en fait dans un cas c'est celle de l'ID3 du patron).
Dans le parc des Ecrins, le parking était public, mais il y avait un couple de borne 22 kW au centre du village. Dans les gorges du Tarn, il n'y avait rien, mais l'hôtelier a accepté qu'on se branche sur une des prises disponible dans la cour. C'est d'ailleurs le seul qui m'a fait payer la recharge (6 € la nuit, c'est un peu mesquin).

La seule fois où j'ai eu un petit moment de solitude, c'est en descendant de la Suisse vers Annecy. Il y a deux SuC assez proches (Lausanne et Genève), mais les deux était marqués comme "indisponibles" sur la cartographie. Je pouvais aller jusqu'à Annecy (ma destination) sans problème, mais en arrivant avec 20-25 % au lieu des 50 % prévus, et sans garantie de pouvoir recharger à l'hôtel.
En plus des SuCs, la cartographie indique aussi les points de recharge à destination sponsorisés par Tesla. Plan B : Il y a un hôtel restaurant à Divonne avec 4 prises Tesla. Il était midi, il faisait faim, nous avons donc mangé un morceau pendant que la M3 prenait 30 kW au frai dans le parking.
Bilan : arrivée à l'hôtel avec 52 %, et en plus il y avait une prise 11 kW dispo sur place !

Le passage dans les gorges du Tarn était en théorie un peu compliqué, dans la mesure où nous avions prévu de rayonner pas mal, sans pour cela passer par l'A75 où se trouvent les deux SuCs Tesla et les autres bornes rapides.
En fait, il y avait à Florac une borne 22 kW (à la facturation très étrange), et l'hôtelier nous a laisser nous brancher dans sa cour. J'étais content d'avoir ma rallonge de 10m en 2.5 carré au fond du sous-coffre.

Et à Toulouse nous étions hébergés chez des amis qui venaient d'inaugurer leur mini-centrale solaire de 6 kW, donc on a pu recharger à l'énergie solaire tout le séjour.

Donc en final, zéro (mais vraiment zéro) problème de recharge, en planifiant un peu en dehors des parcours de liaison.

En France, les Suc sont majoritairement situés à proximité des sorties d'autoroute (typiquement < 3 kms), sur des parkings d'hôtels quelquefois très sympas (Tours, Saintes, ... ), des chaines (Mercure, Ibis, ...) ou des parkings de centre commerciaux (Le Mans).
Aux Pays Bas et en Allemagne, il sont aussi présents sur les aires de repos des autoroutes, à côté du Total, du MacDo et du KFC.
Sur les grands trajets, nous avons fait typiquement un arrêt recharge toutes les 2 à 3 heures, et souvent ce n'est pas la M3 qui a le plus besoin de s'arrêter.
Le problème de la recharge en SuC c'est que ... c'est trop court. Typiquement elle va durer 15 à 20 mn, 30 mn maxi si on arrive sous les 20 % et qu'on veut repartir à 85/90.
Pas le temps de déjeuner ou de faire un peu de shopping, à peine le temps de boire un café ou une bière et on peut repartir.
Si on veut rester plus longtemps, il faut prendre en compte l'occupation du SuC. Si plus de 50 % des baies sont occupées, Tesla facture des frais d'occupation si on ne bouge pas son véhicule 5 mn après la fin de la recharge. Pour gagner 10 ou 15 minutes, il est toujours possible (via l'app du téléphone) de passer la recharge de 80 à 85 %, puis à 90, 95, ... mais à 99 % il faut partir ou se déplacer !

J'ai été surpris du faible taux d'occupation des SuCs. Le mieux était en Bavière, où j'ai chargé seul sur un SuC de 24 baies ! La plupart du temps, il y avait un ou deux véhicules qui chargeaient en même temps, une seule fois j'ai eu un SuC remplit à plus de 50 %. En cas d'affluence, il faut choisir sa borne, car sur les anciens chargeurs, les 120 ou 130 kW disponibles le sont pour une paire de baies. Donc si deux véhicules commencent en même temps une charge, ils seront limités à 75 kW chacun.
Apparemment les nouveaux chargeurs 250 kW n'ont pas cette limitation.

En voyageant en dehors des jours de forte circulation, il n'y a donc pas de problème d'attente aux SuC. Apparemment c'est moins vrai les jours de grands départs, des SuCs comme Le Mans ou Bordeaux sont régulièrement pleins, avec 15 à 30 mn d'attente pour charger.
J'ai réalisé que le jour où les SuCs de Lausanne et Genève étaient indiqués comme indisponibles, c'est qu'ils étaient saturés et que la planification décourageait de s'y recharger (surtout que je n'en avait pas vraiment besoin pour continuer).

En fin d'année dernière, il y a eu d'importantes livraisons de Tesla, un peu en France mais surtout aux Pays Bas (suppression des avantages fiscaux au 1er Janvier) donc le nombre de véhicules à charger a augmenté de manière significative.
Tesla est en train de déployer ou d'étendre de nouveaux SuC en France (30 à priori), mais le projet a pris du retard à cause du Covid.
J'espère que d'ici la fin de l'année les travaux seront terminés !
 
Il faut croire qu'il y en a qui ne sont pas encore habituer à fonctionner en flux tendu. Et cela leur réussi.
 
Si on lit plus dans le detail...la hausse de Tesla cache de grosses difficultés d'approvitionnement en composants quand meme. En gros ils seraitent plutot à +40 ,voir plus si l'usine de Berlin était opérationnelle , sans les difficultés. Donc meme eux subissent. C'est juste qu'ayant un vehicule porteur et prévu large pour 2021 ils leur reste de la marge avant d'être plombé dans le négatif.
Dans l'ensemble le fait que l'industrie automobile subissent ces pertes de production est un excellente chose à l'heure ou l'on parle de CO2 à tout bout de champ.
 

l'usine de Berlin produira debut 2022. A elle seule elle produira plus que l'ensemble des usines tesla existantes. Et dans la foulée l'usine du Texas sera inaugurée...
Donc tesla qui rit, dinausaurus constrcutotus qui pleurent
Seul Toyota est encore tranquille avec sa magnifique gamme hybride qui cartonne enfin
Meme VW tremble...
 
Et Hertz vient de passer commande de 100.000 véhicules Tesla......
 
Bonjour,

même si vous n'avez qu'une seule Tesla (et pas 100 000 ), vous pouvez vous intéresser au système de diagnostic. Cf la vidéo en américain du professeur Kelly :


bon visionnage.

A+
 
Je demande aux propriétaires de Tesla s'ils savent que la batterie est emballée sous vide ?
Sur un forum italien, il y a une personne qui, à cause de trous dans le dessous de la batterie (on ne sait pas comment cela s'est produit), devra débourser 12 300 euros pour le remplacement de l'ensemble de la batterie.
Cet utilisateur a demandé à Tesla s'il était possible de réparer le trou et de rétablir le vide, mais ils ont répondu non.

Forum Tesla

La même chose est arrivée sur un Kona EV
 
Dernière édition:
Pour autant que je sache, la batterie n'est ni emballée sous vide, et le fond n'est pas constitué de planches de bois doublées d'une feuille de métal.
Par contre, elle est refroidie / réchauffée par un liquide, et c'est peut-être là qu'est le problème.
Après, si un cric mal positionné ou autre chose a perforé le plancher, le seul responsable est celui qui l'a fait, et pas le constructeur du véhicule.
La proposition de remplacement complet du pack est une mesure de sécurité, certes un peu extrême, mais compréhensible vu la sensibilité des batteries. Il y a au moins un exemple où un modèle S a roulé sur une ferraille qui a déchiré le fond de la caisse, et entrainé l'incendie de la batterie.
En Italie je ne sais pas comment ça se passe, mais en France ce genre de dommage est pris en charge par les assurances (tout risques bien sûr), avec le règlemente de la franchise.
 
Comme il y a quelques "fauteurs de troubles" sur les forums, j'allais juste demander aux propriétaires s'ils savaient que la batterie est à vide mais, comme tu le dis, il semble que non, peut-être qu'il y avait juste un malentendu.
 
Ca bouge beaucoup dans le prix de la recharge chez Tesla. On en parle quand ça augmente, il faut aussi en parler quand ça baisse

Après avoir augmenté significativement (environ 0.60 € / kWh), mis en place un premier tarif heures creuses, puis un second, ce matin le kWh passe de 0.32 à 0.36 €, contre 0,52 € à 0,69 €.

Cette baisse profite également aux véhicules non-Tesla qui chargent dans les SuC ouverts aux "externes".

Alignement sur le tarif de gros des électrons, mesure commerciale, application du bouclier tarifaire, ... ?
En tout cas ça fait plaisir, 0.60 € / kWh ça commençait à piquer un peu !
 
Je ne comprends pas pourquoi vous faites tous ces problèmes avec le coût par kWh de la recharge, moi qui ai une voiture hybride, je ne fais pas tous ces problèmes avec le coût de l'essence, pour moi ça coûte toujours la même chose car je fais toujours 30 euros d'essence...:ROFLMAO:

Je plaisante, bien sûr.
 
Tesla fait ses adieux aux terres rares.
L'entreprise d'Elon Musk a annoncé qu'elle renonçait à ces matériaux, composants essentiels de ses voitures électriques. Mais la manière dont elle souhaite les remplacer n'est pas claire.

Ce qui est clair pour les physiciens, c'est que Tesla n'a pas inventé un nouveau matériau magnétique : "Nous découvrons un nouvel aimant commercial quelques fois par siècle", explique Andy Blackburn, vice-président exécutif de Niron Magnetics, l'une des rares start-ups qui tente de trouver de nouveaux aimants.

Pour M. Blackburn, mais il n'est pas le seul, il est plus probable que Tesla ait décidé de se contenter d'un aimant beaucoup moins puissant. Le candidat le plus évident parmi les différentes options, dont la plupart sont des éléments coûteux et géopolitiquement dangereux comme le cobalt, était la ferrite : une céramique de fer et d'oxygène, mélangée à un peu de métal, comme le strontium. Elle est bon marché et facile à produire et est utilisée depuis les années 1950 pour fermer les portes des réfrigérateurs dans le monde entier.
Lien
 
Ce que je ne comprends pas dans leur "aventure" c'est qu'en général le rapatriement, le prêt d'un véhicule/hébergement ça va avec le contrat d'assurance (j'imagine pas au tiers avec ça), pas avec le constructeur ???
 
D'après mon courtier en assurance , on est mieux servi par une assistance DANS le contrat d'assurance que l'assistance souscrite d'office par le constructeur.

Il faut aussi vérifier si , par exemple , une carte VISA , il n'y a pas non plus une assistance " comprise " parfois , ça marche zaussi .
 
L'année dernière , lors du sinistre total de la voiture de SOPHIE , elle a reçu gratuitement une voiture de location pendant 4 semaines. Une Citroën Picasso 7 places .
 
Pour amateurs, un tour du Ring en S Plaid (belge) avec Misha Charoudin (Youtubeur et surtout excellent pilote)


Concernant la Tesla, la puissance est là, les reprises sont "nucléaires" :ROFLMAO: ....
Mais j'ai toujours autant de mal avec le manque du son d'un beau moteur.

Et je me pose toujours la question de la nécessité de mettre autant de puissance dans une voiture de série (c'est valable aussi pour les thermiques !)
 
De mon point de vue, en faisant abstraction du personnage Musk :
Tesla a rendu "sexy" la voiture électrique, et en partant d'une copie blanche, a construit des voiture efficientes relativement à leurs caractéristiques.
Mais Tesla a actionné le cliquet délétère de la course à la puissance, avec ses corolaires course au poids et grosse batterie :
Pratiquement plus personne en capacité de s'acheter un véhicule neuf (et surtout pas les journaliste auto et autres youtubeurs d'occasion) ne considère qu'on peut prendre la route sereinement avec moins de 200ch, ce qui est d'un grotesque achevé si on analyse les parcours effectués par les monsieur tout le monde et symptomatique d'une perte de lien avec le monde réel.
Même la prius est contaminée, alors qu'il y a quelques années la génération 4 était moins puissante que la 3, chose impensable aujourd'hui.
Les voitures électriques actuelles mettent dans les pattes de n'importe qui (à partir de la classe moyenne sup quand même) des engins capable d'accumuler une énergie cinétique destructrice en quelques mètres sur une simple pression d'accélérateur.
Avant les équivalents étaient beaucoup moins nombreux, pour cause de ticket d'entrée inaccessible.

Bilan : voiture électrique bien loin de la démocratisation (et donc frein à la transition thermique/électrique)+gaspillage de ressources puisque celles-ci sont affectées à des véhicules surdimensionnés.
 
@Actarus:

t'écris :

en faisant abstraction du personnage Musk
mais c'est précisément ça qu'on ne puisse pas faire dans le cas des véhicules Tesla.

Il est le patron, et ses préférences pèsent beaucoup.

Pas d'espaces de rangement dans les portières des Model S ?

Le patron ne voit pas l'utilité.

Une Tesla avec une motorisation "modeste" ? : "We don't make boring cars" dixit Saint-Elon.

Et avec l'offre des Tesla d'occasion qui est en nette augmentation, oui, il y a le risque que quelqu'un pour une somme dérisoire (20.000 à 30.000 EUR) se trouve au volant d'un véhicule qui fait de 0 à 100 km/h en bien moins de 5 secondes - ce qui n'est pas pour tout le monde de maîtriser.

Mais même à le côté opposé de la hiérarchie automobile cette tendance se voit : La Dacia Spring passe de 45 CV à 65 CV.
 
@Actarus :
Tesla, à mon avis, a eu le mérite d'allumer un phare sur la mobilité électrique, mais le marché est fait par l'acheteur et l'acheteur est très influence surtout lorsqu'il s'agit de voitures.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui achètent une voiture en pensant uniquement à leurs besoins pratiques, la voiture est considérée comme un symbole de statut, "je suis plus grand que toi".
Je suis tout à fait d'accord avec ton discours, en particulier sur le fait que "voiture électrique bien loin de la démocratisation (et donc frein à la transition thermique/électrique)+gaspillage de ressources puisque celles-ci sont affectées à des véhicules surdimensionnés" la motorisation change mais certains paradigmes ne changent pas.
Un petit exemple : j'ai acheté une Auris break parce que j'avais besoin d'espace pour un fauteuil roulant, sinon j'aurais acheté une Yaris, et cela n'aurait pas fait une grande différence pour moi si sur l'autoroute il me fallait 7 secondes de plus pour atteindre 130 km/h.
La responsabilité se situe des deux côtés : d'une part, l'industrie nous incite à toujours acheter quelque chose de "mieux", d'autre part, nous voulons nous démarquer de la masse.

 
Un moteur électrique délivre une puissance instantanée très importante, même dans le "bas de gamme".
C'est pour cela qu'après un péage sur l'autoroute, un VE peut facilement griller une grosse berline thermique, sur les 300 premiers mètres toutefois.
Cette puissance instantanée disponible peut être un facteur d'accident si elle n'est pas maitrisée ou mal utilisée.
A contrario, cette puissance permet de se dégager plus facilement de situation délicates, genre dépassement plus long que prévu, ou changement de file impromptu.
J'en ai fait l'expérience il y a une heure, j'ai du me rabattre en catastrophe pour éviter un véhicule arrêté sur l'autoroute. Garce à la reprise de mon VE, j'ai pu changer de file et m'insérer entre deux autres voitures. Si j'avais juste fréné, gros risque que le gars derrière mois me rentre dedans ...
Donc cette forte puissance est aussi une sécurité.
Après, concernant la taille et le poids des véhicules, ce n'est pas une exclusivité des VE, loin de là.
La tendance est à l’embonpoint, aux Suv, ...
 
Light is right disait colin Chapman le poids a presque doublé entre une golf 1 et une golf 8 en 40 ans et donc la puissance des moteur a elle aussi plus que doublé
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,405
Retour
Haut Bas