Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

:-? :-? ......Un verdict toujours aussi peu nuancé pour son prochain......
Je dirais plutôt "combinard", comme hélas dans la majorité des métiers
comme je crois l'avoir déjà dit, y compris dans ce que l'on appelle,
avec un sérieux respect,....... la politique. Il faut quand même ne pas
faire semblant de ne pas voir que la majorité de nos actions est tournée
vers le profit plutôt que la défunte honnêteté !
Pour en revenir à la batterie, et aprés avoir lu les commentaires de
ceux qui l'ont changée eux mêmes, je ne suis pas encore une fois d'accord !
Si cet élément se monte trés facilement sur un véhicule classique, il n'en
est pas de même sur la Prius. Il faut plus d'habilité, d'outils et de précautions,
sans oublier des mains, disons assez fines !
 
Je trouve bizarre qu'avec le Prius on puisse tomber en rade à cause d'un oubli de plafonnier.

En effet, la 12V n'a pas une capacité si faible que ça. Elle fait 45 Ah pour la Sol Pack par exemple. Une batterie de Mégane essence fait dans les 50 Ah environ et on n'a pas ce problème là.

Avez vous une piste pour expliquer ça ?
 
Moi aussi je trouve ça bizarre ,dans le manuel que j'ai lu entièrement :-D8) il est bien spécifier que l'alimentation se coupe au bout de 20 minutes ,mais comme la mienne est de novembre 2011 peut etre qu'ils on fait des modifications.
 
Si tu as le smartkey, elle ne peut pas se couper entièrement, sinon ça ne marcherait plus.
 
....la 12V n'a pas une capacité si faible que ça. Elle fait 45 Ah pour la Sol Pack par exemple. ....

(@ MDD) Attention ce n'est pas 45 Ah, car la Prius II Sol a une batterie d'origine 12V AGM (étanche) de 28 Ah et la Sol Pack de 36 Ah.

Pour le changement de batterie de la Prius, il vaut mieux ne pas avoir à le faire alors que l'on part en vacance avec le coffre plein !! Ce n'est donc quand même pas aussi simple que sur une voiture ordinaire qui a la batterie sous le capot avant. Maintenant ce qui est sympa aussi avec la Prius c'est que l'on peut changer une batterie sans devoir même se laver les mains après.

Pour info ma batterie a 5 ans et elle affiche en mode accessoire (appuyer 1 fois sur Power) une tension de 11,9 V.
Pour préserver la durée de vie de la batterie 12V, il suffit de mettre sur OFF l'interrupteur de la SmartKey lorsque le voiture est garer pour la nuit et éviter de mettre en mode accessoire, surtout pour écouter la radio ou un CD, par exemple.
 
Dernière édition:
(@ MDD) Attention ce n'est pas 45 Ah, car la Prius II Sol a une batterie d'origine 12V au gel de 28 Ah et la Sol Pack de 36 Ah.
Ah ok je comprends.

La batterie FULMEN que j'ai mise a donc une plus grande capacité (45 Ah), c'est pas plus mal.

Pour info ma batterie a 5 ans et elle affiche en mode accessoire (appuyer 1 fois sur Power) une tension de 11,9 V.
Merci pour cette info de tension.
 
Bonjour
Si tu remontes le - en dernier tu évites ce problème.
!
C'est ce que j'ai fait, mais il y a l'autre batterie.
Il faut que je fasse le schéma pour vérifier.
Sinon peux tu me dire quel est la tension à vide de ta nouvelle batterie STP ?
C'est un peu curieux.
Au controleur j'avais 12,5 v, le vendeur avait 13 v. Une fois montée : 12,0v, je regarderai à froid demain.
12 volts, c'est aussi ce que le menu affichait pour l'ancienne batterie.
Une fois démontée, le contrôleur indiquait 12,5 et à l'instant 12,6.
 
Si il y a une autre batterie, en effet dans ce cas il faut faire attention !
 
Petit complément d'information: j'ai eu une remise de 25% sur le prix de la batterie, ce qui donne un prix de base pour cette batterie d'environ 250€ TTC!
Par contre: 0,2h de main d’œuvre, soit 12min, c'est raisonnable. Ils y ont en réalité passé plus de temps.
 
Non, c'est vrai. En réalité, je suis resté 1h15min à la concession. Cette durée correspond peut être à un forfait?
 
C'est un peu curieux.
Au controleur j'avais 12,5 v, le vendeur avait 13 v. Une fois montée : 12,0v, je regarderai à froid demain.
12 volts, c'est aussi ce que le menu affichait pour l'ancienne batterie.
Une fois démontée, le contrôleur indiquait 12,5 et à l'instant 12,6.
Quand on vérifie cette tension par le menu en mode Accessoires la batterie est sollicitée.
Moins qu'en mode Ready mais plus qu'avec un simple voltmètre.
 
Bonjour
Vous avez raison, voici les mesures de ce matin :
Mesure au voltmètre sous le capot, donc après avoir ouvert la portière : 12,5 v, une pompe s'est mise en marche, la tension a légèrement baissé puis est remontée jusqu'à 12,6.
Puis allumage et affichage du menu technique : 12,2 v, confirmé au voltmètre.

Sinon : 12 minutes, c'est sans doute un forfait pour le changement d'une batterie sous le capot. Là ça me parait illusoire, surtout que c'est une opération assez rare, même un professionnel doit tatonner un peu.

Il faudrait que quelqu'un fasse faire un devis chez Norauto, pose comprise.
Vu qu'ils ont une batterie à leur marque, ça doit être intéressant.
 
Je suis passé Chez Norauto après mon déboire de batterie en rade (d'ailleurs j'ai laissé la Prius allumé sur le parking de peur de ne pas redémarrer, j'ai réussi à verrouiller avec un peu d'astuce..).
Un mecano m'a dit qu'il ne faisait pas ce genre de batterie.
Il m'a même suivi pour que je lui montre dans le coffre.
Si ils ont une batterie équivalente, alors ils ne sont pas bons vendeurs.
Déjà qu'ils ont refusé de me changer les pneus la dernière fois sous prétexte qu'ils n'ont pas le droit de la mettre sur le pont....

Heureusement qu'il a bien voulu me vendre des cables de batteries !8)

Je commence à me demander s'il n'y a pas eu une circulaire demandant à ne plus vendre de pièces détachées sur ce genre de véhicule !!! (un client aurait-il porté plainte :eek:)
 
Pourquoi ils n ont pas le droit de la mettre sur le pont?
 
Plusieurs centres d'entretien ne sont pas habilités "hybrides" et même Toyota Provins par exemple qui ne sont habilités que pour l'entretien courant.
C'est une question de formation sur les voitures hybrides ou électriques (dixit le chef d'atelier).
 
Je suis passé Chez Norauto .... Heureusement qu'il a bien voulu me vendre des cables de batteries !8)....

Pour moi Norauto est une boutique à éviter. Manque de compétence et du choix sur rien.

Avec la Prius pas besoin d'avoir les câbles de dépannage classic très lourds et encombrants.
On peut faire ce câble nous même.
Vu le faible ampérage nécessaire au démarrage de la Prius, j'ai acheté, pour fabriquer le câble, trois mètres de câble HIFI assez gros (soldé dans certaines boutiques) et j'ai soudé au bout des pinces à cosses achetés dans un magasin d'électronique. Et c'est en permanence dans un sac dans le coffre avec le kit de 3 batteries de 4,5V connectées entre elles.
 
Fais gaffe, dans le coffre !
Moi je les ai mis sous le siège avant !
 
Moi j'ai mis les 3 piles de 4,5 V dans l’accoudoir central.
Mais je ne les ai pas utilisées lors de ma panne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,814,864
Retour
Haut Bas