Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Bah non pourquoi ?
La batterie qui vient de me lâcher était d'origine et avait pile 5 ans.

Mais 5 ans c'est bien je trouve. C'est une moyenne pour la durée de vie d'une batterie. Ca peut durer plus c'est sûr, mais après c'est si on a de la chance...

En effet, pas de chance pour 5 ans.

Je viens de changer la batterie sur la YARIS D4D de mon fils, 8 ans/120.000kms; je l'ai changée par précaution, avant l'hiver, mais elle ne donnait pas de signe de faiblesse.

C'est responsable des pièces détachées chez TOYOTA qui m'a dit que celle en remplacement (109 euros - 65 amp) ne durerait pas aussi longtemps mais qu'il pouvait commander une batterie d'origine qui coûterait presque le double.
 
Bonjour

C'est bien gentil les bavardages, mais j'ai une batterie à remplacer ...
Et donc j'aimerais avoir une confirmation de ce qui est perdu, ou non, dans la mémoire du GPS.

Merci :jap:

Je viens de vérifier :
- les adresses dans le menu "précédent" sont perdues
- les "points adresse" mémorisés sont toujours là
 
Bonjour
J'ai eu un problème de démarrage ce matin. A l'appui du frein + bouton mise en marche l'écran et le tableau de bord s'allume faiblement avec triangle rouge sur le tableau de bord et le bouton de mise en marche ne passe pas vert mais orange . Pas moyen de démarrer ni d'éteindre le tableau de bord avec le bouton power! Extinction des veilleuses, ouverture portières, quelques instants de patience, puis tout s'éteint!
Nouvel appui sur power, tout fonctionne à nouveau! J'ai fait un long trajet d'une 1/2 h pour bien recharger la batterie. Tout se passe normalement depuis.
Je verrai demain matin si ma batterie est encore bonne!
 
189€ -15% + MO. ...

Beaucoup mieux de mettre dans la Prius la batterie AGM (étanche) ad-hoc, plutôt des adaptables pleines d'acide liquide avec d'éventuelles émanations dans l'habitacle !!!

Pour la pose, ils vont sûrement vous demander une demi-heure de MO soit environ 30 euros.
Alors que franchement avec quelques outils le changement est très simple.

Le prix indiqué c'est bien pour la batterie 12 V 36 Ah ?
 
Dernière édition:
@Nikkor,
Je ne sais pas où dans la Drôme, faut demander à M. Litaire !

Je constate qu'en Ile de France, on est un peu des pigeons au niveau batterie (voire cardan dans une autre discussion).
 
@Nikkor: aucune idée du type de batterie. J avoue ne pas avoir penser à demander.
 
Bonjour
J'ai eu un problème de démarrage ce matin. A l'appui du frein + bouton mise en marche l'écran et le tableau de bord s'allume faiblement avec triangle rouge sur le tableau de bord et le bouton de mise en marche ne passe pas vert mais orange . Pas moyen de démarrer ni d'éteindre le tableau de bord avec le bouton power! Extinction des veilleuses, ouverture portières, quelques instants de patience, puis tout s'éteint!
Nouvel appui sur power, tout fonctionne à nouveau! J'ai fait un long trajet d'une 1/2 h pour bien recharger la batterie. Tout se passe normalement depuis.
Je verrai demain matin si ma batterie est encore bonne!

Regarde dans le menu caché la tension de la batterie. J ai eu les mêmes symptômes que toi ce matin et elle est HS!
 
@Nikkor: aucune idée du type de batterie. J avoue ne pas avoir penser à demander.

Attention quand même, la batterie dans la Prius II Sol n'a pas le même Ah que dans la Prius II Sol Pack.
 
Merci, je vais regarder.
Je pense malgré tout ne pas prendre de risque et changer la batterie très vite! Toyota Angers m'a indiqué par téléphone un ordre de grandeur de 200€-15%.
 
Attention quand même, la batterie dans la Prius II Sol n'a pas le même Ah que dans la Prius II Sol Pack.

Je ne savais pas, mais ils ont regardé par rapport au numéro de série donc je pense que c'est la bonne.

Sinon je viens de comprendre pourquoi le smartkey fonctionnait moins bien depuis quelques semaines.
 
Sinon je viens de comprendre pourquoi le smartkey fonctionnait moins bien depuis quelques semaines.
Accessoirement, lui aussi a une pile. :siffle:
Que j'ai déjà changée il y a environ 2 ans alors que la 12 V a toujours l'air en forme après 6 ans et 10 mois.
(Après ce que j'ai lu ici je pense à y jeter un coup d’œil de temps en temps maintenant :cool: ).
 
... J ai eu les mêmes symptômes que toi ce matin et elle est HS!
Décidément il y a une épidémie ...
Bon, j'ai changé la batterie en utilisant une autre batterie pour maintenir le 12v.
On la branche sous le capot, ce qui fait que ça ne gêne pas.
J'ai mis beaucoup de temps, car sans ordinateur portable, il a fallu faire beaucoup d'aller et retours pour consulter la vidéo à chaque étape.
exemple : je n'avais pas vu la trosième vis du premier support à démonter.
Bien sûr, il faut être très prudent avec les outils, par exemple en resserrant la cosse du +, il faut éviter que la clef ne touche une masse métallique.
J'avais glissé un isolant entre le support de l'ampli de freinage et le fond du coffre.
Il faut bien remonter le conduit d'air avant de remettre la cosse du +, c'est le seul truc que j'ai loupé et recommencé.
Même pas fait tomber la vis fatidique, grace à vos conseils.
La vidéo est très bien faite, même quand on ne comprend pas l'anglais. J'ai prévu trois récipients pour placer les vis dans l'ordre du démontage.

La batterie a donc tenu plus de sept ans. Si on en croit le voltmètre elle reste à un bon niveau. Le menu de la Prius m'annonçait 12,0v qui descendait vers 11,7 en phase de démarrage.

Merci à tous.
 
il faut être très prudent avec les outils, par exemple en resserrant la cosse du +, il faut éviter que la clef ne touche une masse métallique.

Si tu remontes le - en dernier tu évites ce problème.

Pour le conduit d'air, je l'ai remis en dernier. Mais c'est vrai que c'est pas facile de le faire glisser sous les fils. Donc ta technique est mieux.

Sinon peux tu me dire quel est la tension à vide de ta nouvelle batterie STP ?

edit : 7 ans, c'est bien !
 
C'est laquelle exactement ? et à quel prix ? le site semble avoir des bugs !
 
Marque TAB , modèle Polar 45A/h En 300 ,je n'arrive pas à joindre mes photos( restriction??).

Elle ressemble beaucoup à la Magic sealed( poignée et pas de bouchons)

Pour le prix ,je ne l'ai pas encore réglé, mais à priori autour de 100.
 
batterie 12V changée hier par la concession d'Angers. voici le montant de la facture: 203,97€, soit 189,37€ pour la batterie et 14,89€ pour la MO (0,20 h).
maintenant que j'ai une batterie en bon état, je me rends compte qu'il y a des signes precurseurs: le déverrouillage et le verrouillage des portières un peu plus long et moins franc, le tableau de bord et l'éclairage interieur un peu moins lumineux. Je pense même avoir changé inutilement une pile de télécommande, la non ouverture des portières étant peut être liée à la faiblesse de la batterie.
Pour info, via les menus cachés, la tension de la batterie fatiguée était de 10V, et elle chutait à vue d'oeil, alors que la batterie neuve est à 12,2V, très stable!
 
14,89€ pour la MO c'est correct. Le prix de la batterie No comment. 8)

Tu me rassures avec ta tension à 12,2V, parce que moi aussi j'ai dans ces eaux là, et je trouvais ça un peu faible.



C'est marrant que tout le monde tombe en panne de batterie en ce moment. Pourtant les températures n'ont pas beaucoup chuté.
 
Et la série continue...
Bon dans mon cas, c'est un peu de ma faute (et celle de mon fils qui a allumé le plafonnier en roulant dimanche pour une raison un peu futile). Mais évidemment personne n'a pensé à éteindre... Du coup mercredi, plus de jus.
Panique le mercredi matin ! :evil:
Du coup, j'ai pris mon vélo pour aller au premier garage du coin, demander des cables et de quoi me dépanner.
Le mécano a cherché en vain une batterie qui ait du jus...
Mais quand j'ai vu une veille batterie par terre, je lui ai dit : "Et celle là ?".
Il m'a dit :"Pff marchera pas !"
J'ai dit :" Si, si un peu de jus ça suffit !":cool:
Bon il a fait 2 ou 3 étincelles en faisant 2 ou 3 court circuits puis il me l'a filé (le test de batterie par un garagiste est assez primitif...).
Dur dur le retour avec un batterie au plomb sur le porte bagage :oops:

Arrivé dans le garde, heureusement que j'avais pas collé la voiture contre le mur ! J'ai branché les câbles à l'avant (cool j'ai une vieille étagère contre le mur qui était parfaite pour ça !)

Et pis ça a finalement marché. Juste de quoi mettre le contact !
Mais j'ai pas du attendre assez avant de débrancher, tout s'est éteint.
Rebelote, un petit triangle rouge qui a duré 2 sec, attendu que le moteur s'allume et piouf, j'ai tout débranché et mis dans le coffre (que j'ai pu enfin ouvrir) et je suis parti.

Depuis la batterie semble s'en être remis. J'ai fait un déplacement d'au moins 2 heures depuis. La tension semble normale (11.9v en mode allumé sans READY). Pas de faiblesse au démarrage (en tout cas pas plus qu'avant).
J'ai entendu qu'une batterie déchargée et un peu vielle (la mienne a 6 ans) était morte. Ben finalement elle a l'air de s'en remettre... Faut dire qu'elle dort toujours au garage. Je suis pas du genre à changer un truc s'il marche encore !

J'ai rechargé un peu la batterie de secours au cas où ça recommence...

J'ai appelé la garage Toy le plus proche pour savoir s'ils avaient des batteries en stock et il en a profité pour bien me dissuader de faire le changement moi même :sad:. "Vous comprenez les batteries, sur ce type de véhicule.. blabla"

Bon en attendant je me suis renseigné autour de moi (merci croco) pour trouver des batteries hors réseau, que je vais commander en attendant que les autres lâchent complètement.

A noter : aucune donnée perdue (je n'ai qu'une SOL). Seule la mémoire de la commande de vitre avant gauche a été perdue.
 
Info complémentaire batterie TAB Ca/Ca

Ca/Ca pour Batterie calcium / calcium
Les deux grilles sont étirées et en alliage plomb / calcium.
Ces batteries ne nécessitent et ne permettent aucun rajout d'eau, la
technologie permettant de n'avoir qu'une très faible consommation d'eau.
Ces batteries sont fermées mais non étanches (contrairement à la
technologie Gel ou AGM). L'auto-décharge est la plus faible sur cette
technologie.
 
J'ai appelé la garage Toy le plus proche pour savoir s'ils avaient des batteries en stock et il en a profité pour bien me dissuader de faire le changement moi même . "Vous comprenez les batteries, sur ce type de véhicule.. blabla"
Quelle bande d’escrocs. Ce changement n'a rien de plus difficile sur une Prius que sur un véhicule classique.

Enfin bref.

Sinon pour ta batterie, si elle marche correctement garde la. Mais surveille la bien car à 6 ans tu approches de sa fin de vie quand même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,541,421
Retour
Haut Bas