Le coin des hypermileurs

Tests très intéressants. :jap:

Tu les a fait entre quelle vitesse max et mini ?

Qu'appeles-tu extensions derrière les jupes ? Les 2 becquets supérieurs ?

As tu évalué l'influence des carénages frontaux ?

Pour une Prius 2 il y a des améliorations possibles pour les passages de roues AR mais aussi sous la caisse.

(Pour comparaison, pour la Prius 2: surface frontale = 2,11m², Cx = 0,26)

Et c'est alors fun de pouvoir différencier pile et face quand on roule sur une pièce de monnaie

Mais si tu roules sur l'or alors tu pourras t'offrir une prius 2 :-D
 
Les premiers test à vmax à 110km/h et vmin à 70, mais rapidement la voiture arrivait à la fin de la route avant d'atteindre les 70, donc vmin 80.

Il faut que je publie une photo de la dernière version...

Pour les extensions, il s'agit du Mini open tail avant que je ne peigne tout en noir pour que moins de c*ns ne se permettent de conduire tout en me prenant en photos sur le périph...

Je n'ai pas tout testé scientifiquement, mais sur mon parcours quotidien je connais par coeur le comportement de ma mégane et donc je peux dire si elle a gagné un peu plus de vitesse ou en a perdu un peu moins. Le carénage des roues arrières est certainement la plus efficace de mes modifications.

Que ce soit le Mini open tail, le trunk cover ou le miniback, le but est d'accompagner l'air plus longtemps. Ils sont basés sur le contenu de ce livre : Aerodynamics of Road Vehicles.

Sur l'audi A100, audi a diminué le Cx de 0,02 entre la v2 et la v3 en faisant le coffre 10 cms plus long et 10 cms plus haut. L'angle du miniback et du trunk cover est d'environ 12°, ce qui permet de garder le flux d'air sans qu'il se sépare jusqu'à la fin du miniback, ce que fait la prius pendant bien plus longtemps.

Pour l'avant je n'ai pas vraiment testé. Ce qui est clair c'est que le moteur chauffe plus vite et qu'il refroidi plus lentement, vive l'indicateur de température à aiguille (grr contre les bêtes voyants "ton moteur est trop chaud et il est trop tard).
Quand j'avais à la fois les calandres hautes et basses fermées en hiver, j'entendais les essuies glace siffler à partir de 70km/h, ce qui montrait que plus d'air était propulsé au dessus de la voiture, théoriquement le Cx devait être meilleur. De la façon où j'ai obturé la calandre basse actuellement, j'ai fait en sorte que le point de stagnation (l'endroit où l'air passe au dessus ou au dessous de la voiture) soit plus bas, et donc que plus d'air passe au dessus de la voiture. Comme j'ai maintenant des essuies glace avec un profil bas, je n'entends plus de sifflement :)
Cela évite surtout que de l'air aillent dans les roues ou sous la voiture où de très nombreuses perturbations aérodynamiques sont créées.

Sur une prius, les 2 modifications principales à faire sont le carénage des roues arrière et la fermeture de la calandre basse.

Denis.
 
Je viens de faire le plein de ma mégane cet aprèm : 59.36L sur 1825.3km soit 3.252L/100, 86.5g/km de CO2 et 3.847€/100.

Par rapport à la conso standardisée de 6.7L/100 j'ai donc économisé 51.46% :)

Et en plus c'est un plein partagé, vu que ma femme a conduit les 120 premiers km du plein :cool:

Bien sûr j'ai émis beaucoup plus de particules, NoX et autres polluants qu'une prius :grin: mais je fais de mon mieux avec ce que j'ai 8)

Comme il y a une semaine j'ai passé mes pneus de 3.5bar (max indiqué sur le flanc du pneu) à 4.0(1) et que j'ai installé un FAS kill switch(2) vendredi, j'ai une petite chance d'améliorer un peu plus ce résultat, le but étant de battre le record actuel de 1889.9km (1,174.6mi) sur une 2007 Honda Civic 2.2L iCDTi Turbo Diesel.

Have fun,

Denis.

(1) À 2 reprises sur mon trajet quotidien, en accélérant jusqu'à 90km/h au lieu de 85km/h, je peux alors me passer de l'accélération suivante. J'ai l'impression que ce passage de 3.5 à 4.0 bar a eu autant d'effet que le passage de 3.0 à 3.5 bar :coolman:

(2) FAS = Forced Auto Stop. Je peux maintenant éteindre le moteur quand je roule sans toucher à la clé de contact, donc l'ECU ne se réinitialise pas, je ne risque pas d'avoir la direction bloquée pendant les 2 secondes où l'ECU se réinitialise, la direction assistée ne disparaît pas totalement (pratique pour me garer chez moi sur mon élan), l'interrupteur étant proche de l'horizon mes yeux quittent moins longtemps la route et l'interrupteur est beaucoup plus facile à accéder depuis le volant.
 
Beau projet! Je l'ais lu en partie sur Ecomodder, c'est intéressant toutes ces modifications!

Il faudrait maintenant travailler l'aspect extérieur pour avoir quelque chose de mieux fini, mais ça prouve qu'il reste aux constructeurs une grosse marge de progression pour améliorer la consommation des voitures qu'ils vendent.
 
'rci vanadium :)

Pour l'aspect extérieur, comment les enfants passant à côté pourraient voir la belle batmobile que leurs parents sont en train de doubler à pleine vitesse ?

J'estime avoir atteint le SCx d'une prius, ce qui dans mon cas est plus facile que pour Toyota puisque la surface frontale de ma mégane est plus petite. De plus la forme générale de ma version tri-corp de mégane I est naturellement plus aérodynamique que la version 5 portes de la même mégane I (0.31 vs 0.32).

De nos jours les constructeurs font d'abord des voitures qui plaisent. Ils partent d'une forme qui est attirante, puis ils l'améliorent aérodynamiquement. Il n'y a qu'à voir toutes les petites améliorations aérodynamiques apparues dans les versions II et III de la mégane, malgré cela le Cx ne fait qu'augmenter...

Mais de plus en plus de constructeurs font des versions basse consommation sur lesquels l'aérodynamique est améliorée, par ex les versions drive chez volvo, mais comme ils ne font qu'améliorer un modèle de base ils ne pourront jamais arriver au niveau d'une prius ou d'une insight (*)

Denis.

(*) j'échange ma mégane contre une insight 1 :grin:
 
Bonne chance, les Insight I sont introuvables, j'en cherchais une à un moment donné aussi ;)
 
Hypermileur et frileux.

De nos jours on peut parfaitement être hypermileur et frileux. :pardon:

Certes, il y a toujours la possibilité des gants, bonnets, doudoune, boots, calençons et j'en oublie.
Mais cela ne peut résoudre le problème de la condensation qui se produit à l'intérieur du pare-brise entre autre.

Donc, immaginez qu'à l'extérieur ça caille, que bien sûr vous avez placé un blocage de grille avec contrôle de la température du thermique (ET de l'électronique si le trajet fait une certaine longueur) et qu'étant au début du trajet vous deviez ventiler quand même.
En tant qu'hypermileur il est hors de question que le thermique ne tourne que dans son rôle de chauffe-eau. On suppose de plus que ce début de trajet s'effectue en pulse et glide, sinon on met le chauffage à petit débit et pis c'est tout.

Il est alors possible de se réchauffer, en jonglant avec les commandes de ventil et du joystick, et maintenir un débit d'air réchauffé vers le pare-brise, sans forcer le thermique à tourner pour rien. Comment ? :hum:

Phase pulse:
Mode D, ventil sur on. Juste avant de relâcher le thermique couper le chauffage. Relâcher l'accélérateur.

Phase glide:
Ensuite il est tout à fait possible de passer en N et de remettre le chauffage. Là il faut être raisonnable car on va refroidir le thermique. Mais on peut ainsi éviter la buée.

Phase pulse:
Tout simplement remettre le mode D et accélérer.

Et ainsi de suite. C'est dans la phase "fin du mode D" qu'il faut jongler avec la main droite. Malheureusement la Prius a comme habitude d'effacer l'affichage de l'écran de clim au bout de disons 5 secondes, ce qui peut obliger à remettre cet écran avant de couper le chauffage.

Economie: une paire de gants, un bonnet, une écharpe, des boots, une doudoune, des caleçons d'hiver... Pas mal non ?

A+ ;-)
 
Malheureusement la Prius a comme habitude d'effacer l'affichage de l'écran de clim au bout de disons 5 secondes

On peut paramétrer l'affichage pour supprimer cet "effacement" automatique.

Quant à jongler avec le chauffage et le "poussé-glissé", j'ai capitulé devant le déluge de bip-bip-bip !
Je le règle entre 16,5 et 17,5 °, avec arrêt quand je suis sûr que je vais pouvoir stopper le thermique pour longtemps.
 
salut,

Moi aussi, je descends la température grâce au bouton du volant, je ne touche jamais au tableau de commande, la ventile est toujours sur 1 ou 2 et positionné sur le parbrise. Si il y a de la buée, un coup de bouton dégivrage 10s et c'est tout.

Si je m'arrête à un feu quand la voiture n'est pas encore chaude, je baisse, et le thermique ne redémare jamais, la t° de consigne est à 18.5°, et je descend à 16.5°. Pour le remonter quand ça roule.
cdt
 
Consommation l'hiver

Sur mon trajet quotidien de 110km (départementale + 2 petits cols), je fais habituelement du 3.7-3.8L/100.
Depuis le début de la semaine, la T° a chuté et ma conso augmenté à 4.1-4.3L/100.

Je roule sans chauffage, avec la grille sup. bloquée à 100% et l'inf. aux 2/3.

N'ayant ma PII que depuis peu de temps, est-ce que cette hausse de conso est dûe à la seule baisse des T°???

Est-ce que le rendement d'ICE diminue evec la T°?
 
T'inquiète pas c'est les températures. Je suis passé de 4.7 a 5.3 litres au cent et en 3 ans et demi de conduite lorsque les températures descendent c'est toujours la même chose.:jap:
 
@John_ace, à l'occasion une chtite photo de ton blocage, si cela te dit ;-)
 
Je serai curieux de savoir comment parametrer cela, dis nous comment tu fais.

C'est bien simple :

34784cc966d1ae70d.jpg
 
Je confirme qu'avec la baisse des températures, l'efficacité du moteur descend. Mes deux derniers pleins : 3.14L/100 et 3.74 soit +19%

Mais ceci est également accentué par le trafic qui augmente, ainsi que l'utilisation d'accessoires consommateurs tels que chauffage et éclairages.

Je n'ai pas (encore) de prius, mais avec un FAS kill switch sur ma voiture, je peux arrêter le moteur en roulant au point mort :coolman:
Depuis la chute des températures et l'utilisation des feux de croisement, le matin après 20km la batterie descend en dessous de 11V dès que j’éteins le moteur :cry: le moteur doit donc travailler plus pour recharger la batterie quand je le rallume.
Rappel, un diesel utilise des bougies de préchauffage et les miennes s'activent 2x8 secondes par arrêt du moteur. Accessoirement je vais changer ma batterie avec une AGM 70Ah - pour mild-hybrid - pour pallier à ce problème : 200€ :cry:

Il y a aussi l'air qui est plus dense donc plus difficile à pousser, et la pression des pneus qui chute avec la température (dernièrement je n'arrivais même plus à différencier pile ou face quand je roulais sur une pièce :grin:

Have fun,

Denis.
 
Avec la P2, le passage aux "températures d'hiver" c'était quasiment 1 L / 100 de plus ...
A voir comment se comporte la P3.
 
Quelques données chiffrées concernant les l'aérodynamique des automobiles:

Influence sur le Cx:
Code:
Selon Goodyear 
  Antenne radio + 1,2 %
  Glace ouverte + 7 %
  Rétroviseur extérieur +3,1 %
  Galerie de toit +13 %
  Bavettes +7,1 % 
  Pneumatiques +0.5 % pour 10 mm de largeur (consommation +0,3 %) 
 
Sur Citroën Eco 2000Cx 0,21 SCx 0,320 m2 (forme 65 %). 
    Continuité des surfaces et volume des passages de roue 15 %, 
    sous véhicule 10 % 
    Rétroviseur et essuie-glace 7 %
    Circulation d'air interne 3 %.

On y lit que le Cx varie selon la vitesse. Exemple à 15m/s 0,525. A 30 m/s 0,516.
 
La Cx heu... Le Cx

Oui le Cx d'un objet diffère suivant la vitesse.

Mais aussi à pression ou température différente, en général ces 3 caractéristiques suffisent pour la Terre, car tout ceci forme un tout.

Le Cx est un coefficient donc une simplification.
 
Dans le même ordre d'idée je me demande pourquoi le soubassement n'est pas entièrement caréné lui non plus? Il me semble qu'il y a pas mal a gagner en résistance à l'air (je n'y connais rien en aérodynamique mais je me demande si cette zone n'est pas la plus cruciale à cause de l'espace assez confiné et des turbulences que cela est susceptible d'entrainer? :eek:)

Comme planétaire j'ai déjà pensé essayer d'améliorer empiriquement le Cx de la PII en scotchant les interstices ou en doublant les fenêtres au plexi de manière a obtenir des vitres totalement affleurantes... 8) :grin:

Exactement. Je me suis fait la même réflexion pour les soubassements qui sont carénés par endroits et qui ont des gros "trous" à d'autres endroits.
Par exemple devant le pare-choc arrière seule une partie est carénée.

A par laisser de la place de chaque côté du pot d'échappement pour des raisons évidentes à la fois de ventilation de celui-ci et de température élevée à sa proximité, pourquoi ne pas tout caréner ?
Seul truc pas évident la suspension arrière, il y a la "barre" en travers qui relie les 2 roues. C'est d'ailleurs dans cette région qu'il y a les gros "trous".

N'importe quel morceau de plastique plat assez rigide et solidement fixé ferait l'affaire.

A coup sûr le fait de bloquer la grille avant amène un peu plus d'air à passer sous le véhicule.

Le problème de fond est que la prius a déjà été optimisée au niveau aéro, elle a un bon cx comparé à des véhicules de sa catégorie, toute modif doit être faite avec de bonnes mesures.

Pour l'affleurement des vitres, pas mal, je ne l'avais pas encore lu. En plus l'hiver ça va isoler (mais risque de condensation). Enfin en remplaçant le rétroviseur droit par des caméras AR...comme dans la daihatsu ufe III au cx de 0,17 et motorisation hybride qui a de plus des carénages de roues AV pantalon, un peu comme une raie manta :-D

Autre modif évidente : des enjoliveurs pleins ou quasiment avec juste une fente circulaire pour un petit passage d'air. Les hypermileurs ne font pas chauffer les disques et peuvent se passer de cette fente.
On y ajoute le carénage des roues AR ou peut-être juste un genre de "saute-vent" qui permettrait à l'air d'être canalisé depuis la carosserie vers les enjoliveurs des roues ?

What else ? :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,205,631
Retour
Haut Bas