Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/11/2010, 09h22   #41
john ace
Participant
Modèle: PII Sol pack IPA gris Atlas PHEV 9kwh

J'aime: 39
Remercié 118 fois dans 27 messages
Thumbs up

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
+1. Voire même en polyuréthane ?
Bien joué!
Monsieur est un connaisseur...
john ace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2010, 10h31   #42
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 855
Remercié 4 782 fois dans 1 447 messages
Par défaut

Merci. Comme tu n'as pas de contrôle de la température de la partie électronique, je pense qu'il est préférable, dans la partie inférieure, de bloquer le haut et laisser le bas ouvert.
D'expérience avec le programme PriusCanMonitor, ce n'est pas sur le thermique qu'il y a des risques de surchauffe avec 15°C mais sur l'électronique de puissance, lorsque le trajet commence à durer.
A la fois la durée du premier trajet de la journée, et comme cela dépend de la façon de conduire je ne peux pas trop donner de kilométrage. Pour ma part aucun risque à moins de 100-200km.
Et aussi parce que les autres trajets de la journée peuvent être effectués alors que le système hybride (igbt et surtout mg + radiateur) a conservé sa température.
Et le blocage de grille réduit les refroidissements lors des arrêts prolongés, ce qui est également intéressant pour le thermique, discutable pour l'électronique.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 17h06   #43
Speedy
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire

J'aime: 142
Remercié 349 fois dans 195 messages
Par défaut

Dans le sujet "Carburant E85",
Citation:
Envoyé par vanadium Voir le message
Ca doit faire 6mois que c'est bouché sur la mienne, aucun soucis pour le moment, même sur autoroute. Je surveille uniquement la température d'eau sur ma Prius, et elle ne monte pas à plus de 95°C dans les fortes montées.
1) Si j'ai bien compris, il y aurait deux circuits de refroidissement avec chacun leur pompe à eau et leur radiateur. D'ailleurs sinon, qu'est-ce que cela pourrait bien changer de boucher le haut ou le bas ? Surveiller une seule température d'eau (qui n'est peut-être pas la bonne) me semble aventureux.

2) Les radiateurs, les entrées d'air, les ventilateurs, les pompes à eau etc... sont dimensionnés pour pouvoir remplir leur fonction même en montagne en plein été dans les pays chauds. Je ne trouve rien d'étonnant à ce qu'on puisse boucher partiellement les entrées d'air en été si on reste en plaine ou en montagne en hiver. Alors en plaine, en, France, en ce moment, en roulant calme, on peut boucher toutes les entrées et oublier de surveiller les températures.

3) Je me demande si je ne suis pas victime d'un écran dyslexique :
- Je trouve les réponses à "Blocage de grille" dans le sujet "Carburant E85" ou (c’est plus lié) "Consommation à froid".
- Je trouve les réponses à "Carburant E85" dans "Consommation à froid".
Alors je poste ceci dans "Blocage de grille" en espérant que la contagion n’a pas encore atteint la souris.
Vieux 10/12/2010, 20h43   #44
vanadium
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

1) les bouches d'air haute et basses sont communiquantes: l'air qui passe en haut couvre ensuite tout le radiateur, tout comme l'air du bas. Ne rien surveiller du tout me parait aventureux. Vouloir tout surveiller me semble dangereux pour les autres automobilistes.

2) Lu et approuvé. Les véhicules sont fait pour rouler dans des conditions d'utilisations sévères, que ce soit le désert ou la haute montagne. On a donc une marge confortable.

3) Comme tout sujet de forum, l'expérience t'apprendra qu'il dérive forcément à un moment où à un autre, par analogie avec une conversation orale qui peut glisser d'un sujet à un autre.
Vieux 17/12/2010, 18h32   #45
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Aujourd'hui, avec 0 à 2°C à l'extérieur (en pratique moins, le capteur devait être "perturbé") j'ai essayé pour la première fois le blocage de grille complet.
Sur un trajet de 40km avec une conso moyenne de l'ordre de 4,2L/100km.

Au bout de 30 km lorsqu'il a fallu monter deux petites côtes espacées de plus de 5km, le thermique est monté en température, 96 à 97°C quand même.
Et encore quand je l'ai vu dépasser les 92, j'ai monté le chauffage en débit d'air et en température de consigne (en température c'était pour être sûr qu'il y aurait demande). Sa température la plus courante est de 88°C

Donc sans appareil de mesure genre scanguage c'est fortement déconseillé. De mémoire dès 93°C les ventilo des radiateurs se mettent en marche.

Par contre vue la faible distance l'électronique n'a pas dépassé les 50°C ce qui est acceptable, sans plus.

La prius était à 3°C au départ.
Pour sa part le thermique a aspiré de l'air au maxi à 16°C

A l'arrivée s'était chaud dedans, pas habitué à autant...

A+

Dernière modification par planétaire ; 17/12/2010 à 19h42
Vieux 17/12/2010, 19h59   #46
vanadium
Participant hyperactif

J'aime: 97
Remercié 544 fois dans 235 messages
Par défaut

J'obtiens à peu près les mêmes températures que toi, avec un pic à 96-97°C lors d'une montée. Je dirais que le meilleur compromis, c'est une lame ouverte en bas et une en haut.

Je bloque complètement les grilles uniquement le matin, car c'est un trajet en majorité en descente. Le soir, j'ouvre une lame de la grille supérieure et le thermique ne dépasse pas 90°C.
Vieux 17/12/2010, 21h17   #47
john ace
Participant
Modèle: PII Sol pack IPA gris Atlas PHEV 9kwh

J'aime: 39
Remercié 118 fois dans 27 messages
Question

@VANADIUM:
Comment réalises-tu ton blocage de grille?
Est-ce comme moi: avec de la gaine isolante ou bien as-tu fabriqué quelque chose de plus poussé?

A+:
john ace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 23h56   #48
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Citation:
Au bout de 30 km lorsqu'il a fallu monter deux petites côtes espacées de plus de 5km, le thermique est monté en température, 96 à 97°C quand même.
C'est des coups à péter un joint de culasse ça !
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 08h39   #49
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

A mon avis non, dans l'expérience que j'ai faite:

Parce que, selon les doc toyota:
-l'aquastat a une plage de fonctionnement de 77 à 95°C. C'est à dire qu'à 77 il est fermé et à 95 entièrement ouvert.
-Les ventilos électriques se déclenchent à partir de 93°C

Mais il n'empêche que sans contrôle en temps réel il y a risque de monter encore plus haut, c'est à dire à plus de 100°C le circuit étant légèrement pressurisé. Et après le joint...

Dans la partie la plus pentue de la côte (6%), la température est montée d'1°C toutes les 6 secondes, c'est rapide, dans mon cas en partant de 86°C et une vitesse de 50 à 60km/h.

Le 97°C c'était comme d'habitude après arrêt du thermique. C'est toujours après coupure en plein effort que la température est la plus forte, mais d'un degré ici. D'où l'intérêt là d'avoir mis le chauffage en demande, sa pompe électrique continue de tourner contrairement à la pompe mécanique du thermique des p2.
Une vingtaine de secondes plus tard il était redescendu à 93°C.

Par ailleurs avec ce blocage complet l'air aspiré par le thermique est plus chaud au début de son fonctionnement. Début du pulse 11°C qui est redescendu se stabiliser à 5°C au bout de 40s.

Quid du rendement global explosion+transmission si l'air est plus chaud ?
Pour la même puissance le thermique va tourner plus vite. D'où:
-plus de frottements = plus de pertes
-moins de pertes en pompage à l'admission, le papillon des gaz étant plus ouvert, mais il était là déjà entre 2000 et 2600 tr/mn
-transmission. Cela dépend des km/h. A basse vitesse il tourne déjà plus vite et l'énergie qui va de MG1 vers MG2 va encore augmenter, diminuant le rendement, à haute vitesse c'est le contraire cela va réduire le retour d'énergie de MG2 vers MG1. Or pas de chance c'est à basse vitesse que l'air aura le temps de s'échauffer dans le compartiment moteur entre deux pulses.

Sans donner de chiffres, je pense qu'à cette vitesse on n'a pas intérêt à aspirer de l'air plus chaud.

Quelqu'un a-t-il des données précises ?

De toute façon pour ce qui est du blocage complet de grille même par 0°C la conclusion est sans appel c'est déconseillé.

A+
Vieux 30/12/2010, 10h45   #50
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Température du thermique en côte avec blocage de grille.

Comparaison entre blocage grille total ou aux 3/4 dans une côte de 77m de dénivellée, 1600m.

blocage_de_grille.PNG

Verticalement les °C, horizontalement le temps (environ 2mn10)

Bien sûr le blocage total est en rouge.

Cela serait sans commentaires si on ne précisait qu'en plus pour le blocage aux 3/4 il y avait plus de chargement (80 à 90 kg de plus), que la vitesse initiale était de 10 km/h au lieu de 33, et que la température extérieure était de 4°C au lieu de 1°C. En plus dans le blocage total j'avais forcé le chauffage de l'habitacle dès 92°C (on voit un léger palier vers la colonne 750 et la redescente à partir de 1300).

Le blocage aux 3/4 est effectué en bouchant tout le bas sous le pare-choc et la moitié inférieure de la grille supérieure, celle qui est au-dessus du pare-choc.

Il n'y a pas photo.
Vieux 04/01/2011, 09h05   #51
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Eviter les fuites d'air chaud

En provenance du forum espagnol, une autre forme de conservation de la chaleur est le blocage des interstices au niveau du capot moteur.
L'auteur annonce une réduction de la consommation et une réduction du bruit moteur.

Là c'est sur une P3 en Hollande.
Vieux 04/01/2011, 09h55   #52
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

J'utilise du plexi
Vieux 07/01/2011, 14h27   #53
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Comparaison entre blocage grille total ou aux 3/4 dans une côte de 77m de dénivellée, 1600m.
T'as pas peur de péter ton moteur là ?!?
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 18h31   #54
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Pour donner suite au message de Ceif2001.

Depuis plusieurs semaines je teste un blocage partiel de la grille av de ma p2.

Il reste exactement non bloqué 3,5*57cm tout en bas de la grille inférieure. (Au passage je signale que le radiateur n'est pas exactement centré mais un peu déporté vers le conducteur)

Avec ce blocage la régulation est parfaite, au maxi 92°C, très probablement assurés par les ventilo dans les côtes raides avec les conditions actuelles de température extérieure.
A une exception qui est tout près de chez moi où je coupe le thermique en pleine côte pour réaliser un virage à 90°C dans cette côte qu'il faut faire à très basse vitesse. Là la température du circuit de refroidissement continue de monter moteur arrêté au-delà de ces 92°C pendant une durée de l'ordre de 10 secondes si le chauffage n'est pas en demande.

Les températures données sont celle du liquide de refroidissement. Sur le bloc-moteur il y a un autre capteur de température qui est environ 2 °C plus bas.

Au niveau des 5 températures électronique+MG c'est la longueur du trajet qui intervient et aussi l'usage ou non du régulateur de vitesse.
Ce dernier, vers 80-90 km/h sollicite les MG (en mode hérétique c'est à dire que de la puissance est renvoyée vers le thermique par la voie électrique) et les fait lentement monter en température au-delà de 50°C mais moins de 60°C sur des trajets de 200km. Exactement comme en été sans blocage de grille. Sur ce trajet j'ai ensuite pris les commandes et en utilisant de temps en temps le P&Glide leurs températures sont redescendues.

En résumé le blocage de grille permet d'avoir plus de chauffage l'hiver et d'améliorer l'aérodynamique.

A+
Vieux 02/11/2011, 23h39   #55
groar
Participant hyperactif

J'aime: 66
Remercié 74 fois dans 31 messages
Par défaut

J'avoue ne pas avoir tout lu

Sur ecomodder il est recommandé de boucher d'abord le haut puis le bas petit à petit.

Le haut permet également d'améliorer l'aéro puisque le point de stagnation (*) est descendu, donc ya plus d'air qui passe par dessus.

Comme le centre est l'endroit où il y a le plus de pression, c'est là qu'une même surface permettra d'avoir le plus de refroidissement. La grille basse est donc fermée depuis les côtés.

Au cas où quelqu'un veut faire cela sur un turbo : ne pas boucher l'air vers l'intercooler.
Sur les essence, il vaut mieux ne pas boucher devant l'entrée d'air pour éviter que le moteur ait du travail additionnel à faire pour avoir assez d'air.

Existe-t-il une revue genre RTA pour les prius dans lequel je pourrais avoir les schéma moteur pour savoir où se placent l'entrée d'air, la marmotte, le chocolat, le papier d'alu...

Ceci se voit sur de plus en plus de voitures où la grille haute est de plus en plus mince et basse, et la grille basse se voit de plus en plus fermée sur les côtés.

(*) la hauteur ou l'air au dessus passe au dessus de la voiture alors qu'en dessous ça passe au travers du radiateur ou au dessous.

Denis.
Prius(E10):em.com-cmpg.com-sm.de-dc.com
Mégane(diésel):em.com-cmpg.com-sm.de-dc.com
Mégane:thread-kill switch
groar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2011, 21h02   #56
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 006
Remercié 2 014 fois dans 969 messages
Wink A mon tour

Et hop, 3 bouts d'isolant (noirs) pour canalisation pour :

- bloquer la grille supérieure à 100%
- bloquer la grille inférieure à 25-30% (2 lames obturées sur la partie haute).

Le gain sur la température du thermique est sensible pour moi : le thermique n'est pas descendu en-dessous de 38°C sur un trajet de 11 kms en ville.
Je rappelle que ma PII est "pluguinée", ce qui explique les faibles températures du thermique : quand il monte à 45°C en ville, je suis content, c'est dire.
Cela me permet de mettre la ventilation sur 16 à 17°C, sans devoir me les geler sur "LO".
Et la redescente en température est nettement plus lente.

Je n'ai pas fait attention à ma conso.
Elle ne doit pas être énorme : moins de 2,5L/100kms, à quatre dans la voiture.

Je ferais mes observations plus sérieusement, avec des photos, un peu plus tard.
Vieux 26/11/2011, 23h00   #57
groar
Participant hyperactif

Par défaut

J'ai pareil pour 0,33€ pièce ie 0,99€ = 0,66L de E10.

Ma PII n'est pas pluginée et roule tous les jours à 70-85 km/h (réel). La temp max atteinte est de 87-90°C.

Have fun,

Denis.
Vieux 27/11/2011, 12h24   #58
visiteurxxx
Visiteur

Par défaut

Ca rappelle la 2CV votre truc.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2011, 20h39   #59
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Un blocage de grille qui s'ajuste en fonction de la température...

C'est pas loin, en espagne. Ils donnent des exemples de résultat sur P2 et P3.

Par contre le prix est ....presque 500€.

Une vidéo:

A+

Dernière modification par planétaire ; 15/12/2011 à 22h09
Vieux 15/12/2011, 23h21   #60
groar
Participant hyperactif

Par défaut

Des marques allemandes ont un tel système, mais iirc les lames sont horizontales.

Sur leur site ils ont une solution statique bien moins évoluée et donc bien moins chère : Tapado manual del radiador.
Dans cette page, 2 trucs intéressants:
  • ce tableau :

Après avoir rajouté 2 tubes supplémentaires dans la grille basse, j'ai vu à quelques reprises des températures jusqu'à 93°C, mais seulement durant quelques instants en fin et juste après quelques montées impossibles (à éviter ). Je vais donc en retirer au moins un et vérifierai si cela change quelque chose.
  • cette image de leur blocage statique :

plus discret que notre montage à base de tubes
En plus d'en supprimer un je devrais aussi les placer autrement, en faisant un trou au centre. Quelques photos qu'en je l'aurai fait (j'espère ce week-end).

Ils ont pas mal de produits. Le kit PHEV 5kW à 5000 cycles me parait très intéressant
Dommage qu'ils n'ont pas un réchauffeur de bloc moteur...

Have fun,

Denis.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages