Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

ouahou :jap:
7 mois et demi immobilisée dans un garage. en débranchant les cosses de la petite batterie dans le coffre,
pas mal, et interessant a savoir...
 
:coucou: Bonsoir,

Dommage qu'elle (la petite batterie 12 V) ne soit -vraiment- pas très accessible...:-?
 
A force de parler de cette batterie, pourquoi pas une photo ?

16714851722ddb5e3.jpg

Pour l'atteindre, déposer simplement le cache coffre inférieur (celui qui est en 2 parties), le bac du coffre inférieur
et une petite pièce de plastique+moquette+feutre qui est au dessus de la batterie et qui tient dans les 2 encoches
rectangulaires situées en haut à droite de la photo (une des 2 est presque hors photo)
Derrière le bloc "freinage" il y a le pôle moins en gris clair et le plus protégé sous le plastique rouge, mais là je n'ai pas démonté...
Pour info la gaine noire de ventilation à gauche vient de la batterie Ht et réchauffe la batterie 12v ! un peu puis sort dehors.

Il faut peut-être 30 secondes pour voir cela. Si jamais un truc tombe par là...
La batterie 12v est profonde, bien plus que sur la photo.:photo:
 
Longévité de la batterie auxiliaire

Bonjours à tous

Je viens de prendre possesion de ma Titine 8) 8) 8)

Sol Pack gris aluminium (pour la chaleur en plein soleil) sans IPA du 02/2004

Aux premiers contacts avec la belle, je regardai les différentes fonctionnalitées pour savoir les utiliser sur la route, entre radio, différentes commandes GPS ou autre visualisation Hybride, je m'étonnais que le moteur démarre, à peine au bout de 2 à 3mn. des appareils sous tension :eek:
J'ai cru cela normal dans un premier temps, mais je me disais quand même que c'était étonnant.
Donc, j'ai mesuré la tension de la batterie auxiliaire : 11,8 Volts :oops:
et ceci juste après une utilisation, batteries hybrides à 6 barres
Je laisse Titine passer une nuit de repos tranquille et je remesure : 10,3 Volts ! (avec tout consommateur éteints)
Pas de doutes : la batterie est HS !
Donc voilà, comme toute batterie, à 4 ans, il est préférable de surveiller son état, au moins pour moins consommer sur route : 5L dans ce cas au lieu de 4,5L maxi. par la suite j'espère.
Ce petit désagrément ne m'a encore pas causé de panne sur le bas côté de la route, mais Toyota risque de rejeter la garantie si des conséquences se répercutent sur l'Hybride .....
Pour ceux soucieux de leur belle et de leur tranquilité, rester vigilants

:jap:
 
Je ne vois pas bien comment une batterie 12V défaillante peut faire consommer 0,5l/100km en plus. :eek:

Dès que le système hybride est en service, un convertisseur va rétablir une tension normale sur le réseau 12V.

Il faudrait vraiment que la batterie défaillante draine beaucoup de courant pour que la consommation s'en ressente ou pour écrouler le convertisseur.
 
Batterie 12 V

:coucou: Bonjour milou_91,

Où as-tu pris la tension de la batterie auxiliaire ?:eek:

Dans la boîte à fusibles ? Directement au bornes ?

Ailleurs ?? :eek::eek:

Merci, par avance, de ta réponse et bonne journée:jap:
 
Batterie 12V changée

Bonjours à tous.
La tension de la batterie était mesurée aux bornes même. :jap:
J'ai pris, bien sûr, la précaution de m'assurer qu'elle soit bien fatiguée avant de la commander :
- mesure batterie avec IG-ON 13,9V
- mesure batterie après une nuit de repos 10,4 V
- mesure de la consommation du véhicule au repos : 2ampères, hayon ouvert IG-OFF et tout voyants coupés; 0,1 Ampères aussitôt en fermant le hayon et moins de 0,05 Ampères au bout de 2mn. (pince Métrix MX355 continu)
- recharge de la batterie en 5x4heures à 2 Ampères entre-coupées d'une heure, repos d'une nuit sans être raccordée au véhicule, mesure tension 12,4V à vide et 11,8V dès raccordement, 10,8V en quelque minutes.
Je pensais pouvoir améliorer ma conso une fois la batterie changée, mais croco78 a raison, j'avais un autre soucis sur le véhicule : 1,2° de pincement aux roues avant en parallélisme, (direction floue), qui plus est, la conso restait à 5,1L sur 120km, :evil: et, après réglage, elle est descendue à 4,9L sur 130km ! :razz: :razz: :razz: (en ne parcourant que 10km !) Vais-je enfin trouver une conso Priustorique .... :cool:
:jap:
 
C'est tout le mal que l'on te souhaite car c'est aussi bon pour le moral que pour le portefeuille.:razz:
 
Attention, si on veut avoir une idée de l'état de la batterie 12V en mesurant sa tension, il faut le faire au repos c'est à dire en l'absence de toute charge ou décharge récente.

DoubleHybride a montré que la seule proximité de la smartkey induisait des consommations notables sur la batterie 12 volts. De même le simple fait d'ouvrir la voiture fait consommer du courant et fausse la tension de repos.

Pour bien mesurer la tension de repos, il faut déverrouiller le capot puis fermer la Prius. Au bout de quelques heures on peut alors ouvrir le capot sans conséquence sur la consommation électrique (attention: pas de smartkey dans la poche) et mesurer la tension sur le plot de la boite à fusibles.

Une batterie bien chargée devrait donner autour de 12,8 volts.
Une batterie déchargée ou fatiguée 12 volts ou moins.

J'ai mesuré 12,35 volts sur la mienne qui a 3 ans et demi et qui m'a fait le coup de la panne cet été lorsque j'ai peu roulé.

Ca semble confirmer ce qu'on lit sur les forums Américains: la batterie auxiliaire est à remplacer au bout de 4-5 ans.
 
:papy:..Lors d'une mémorable plongée vers la roue de secourss, j'ai constaté
que l'on pouvait atteidre difficilement la batterie auxiliaire, car il y a entre elle et le fureteur de sevice une boîte noire de contrôle de freins, vissée sur son support. Je n'en ai jamais entendu parler en lisant les posts de ceux qui ont rampé dans le croupion de notre Belle pour aller ranimer la batterie....
Serais je le seul à "bénéficier d'un tel montage.....?
 
Photo de plongeur à plongeur.

Jamais entendu parler, peut être. Mais jamais vu !!! même pas :siffle:
 
Je pense qu'Ageasson parle justement du boîtier de freinage qui masque en partie la batterie.

De toutes façons, en cas de panne de batterie, le hayon ne peut plus s'ouvrir ce qui limite considérablement l'accès à la batterie à moins d'être contorsionniste.

Et on ne peut plus non plus bouger la belle sauf avec un cric roulant.

C'est pourquoi il est conseillé de se garer en marche arrière pour laisser le capot moteur accessible.

Ainsi en cas de panne, on ouvre la porte avec la clé mécanique, puis le capot avec la tirette et si on a déjà au moins ouvert une fois la boite à fusibles et soulevé le petit cabochon rouge, on accède rapidement à la borne permettant la réanimation le jour où la batterie flanche.
 
Jamais entendu parler, peut être. Mais jamais vu !!! même pas :siffle:

:cheveux:Faudra pas s'étonner qu'il se fasse plastiquer un jour celui là, à force de répandre le bruit que je suis MIRO ! au lieu de charitablement et respectueusement m'avertir que le cache supérieur de la batterie se soulevait !...Pas de pitié pour les Pies bigleuses !



 
J'ajouterai que pour ces capots de protection avant et arrière, ainsi que le couvercle arrierre de fond de malle, à chaque fois qu'on les enlève, on casse une languette en plastique, ce qui fait qu'au bout de trois fois, il n'y a plus rien qui tient. pas solide tout ça !
 
Oui, et c'est pourquoi je recommande de faire la manip en plein jour et au calme pour bien repérer au préalable les clips d'ouverture de la boite à fusibles, le mode d'ouverture du cabochon rouge et la borne du +12 volts.

Parce que par définition, la panne arrive toujours au mauvais moment quand il fait nuit et qu'on est pressé.

Et c'est là qu'on risque d'endommager les clips et autres capots plastiques surtout si le mécanicien venu à la rescousse essaie d'atteindre malgré tout la batterie en se faufilant dans l'habitacle comme j'ai pu le lire.
 
... en se faufilant dans l'habitacle ...
Et comme j'ai dû le faire à deux reprises, parce que je ne peux rentrer qu'en marche avant et que mon box n'est pas éclairé, et que l'étagère au fond m'empêche d'ouvrir le capot AV, et que le déverrouillage du hayon AR n'est pas évident, et qu'il s'est bloqué au premier cran, sans solution.
 
Bonjour,
Otez moi d'un doute! Est-il vraiment vrai, si la voiture reste , ou plutôt doit rester immobilisée une certain temps sinon un temps certain, qu'il est de bon ton, afin de garder une charge correcte de la petite batterie, de mettre le contact de temps en temps, sans toutefois mettre la voiture en route,......la grosse devant alors, durant cette manoeuvre, recharger la petite ?
Alors, vrai ou illusoire ?
Merci de vos conseils éclairés.
 
:papy:..Faut croire qu'il y en a un tas, qui, comme moi.........
..ont perdu leur briquet ! :siffle::siffle:
 
Bonjour à tous,
J'ai hésité entre poster ce message dans la partie "Intégration Ipod" et ici mais je pense qu'il sera plus consulté ici.
J'ai installé (ou plutôt mon beau-frère m'a installé :-D) un kit Dice pour Ipod.
Tout fonctionnait parfaitement même si parfois mon Ipod n'était pas détecté (ce la indique "DETACHED" sur l'affichage de la Prius) et je devais le débrancher et le rebrancher pour que cela fonctionne.

Or un beau matin, j'ai toujours ce message "DETACHED" mais après débranchage, et même reset de l'IPod, toujours rien ! :cry:

Une petite recherche google plus tard j'ai cette réponse donnée par un gars de chez Dice sur leur forum officiel :


Originally Posted by ucirsx View Post
2003 m3 with navi

my dice stopped working last week. everyone time i plug in the ipod, it says "detached" however it is connected.

basically the dice only works as a charger. i did not change any settings and started acting up one day. did something go wrong? please help, if you know.

thanks tom

Start by performing a battery reset. Perform the following steps:

1. Disconnect iPod from cable
2. Remove battery cables, negative first
3. Touch battery cable terminals together (away from battery) for +5 seconds, a small spark is normal as this is stored power draining from the system.
4. Allow cables to remain disconnected for about 5-7 minutes
5. Reconnect battery cables onto battery, negative last.
6. Reboot iPod by pressing on MENU and CENTER buttons for +5 seconds and then reconnecting to the DICE cable after the reboot process is completed.

Let me know if these steps correct the problem

ce message était destiné au possesseur d'une BMW M3, mais bon le principe doit être le même, faire un reset de l'autoradio en coupant la batterie. Donc je dois déconnecter les cables de la batterie et faire toucher ces 2 câbles ?
Excusez ma question bête, quelle batterie je dois débrancher ? celle dans le coffre ou celle sous le capot ? Merci de vos précieux conseils.

P.S : Ici 30° à la Réunion !!! :D:D Au fait juste pour info, j'ai acheté ma Prius en métropole et après avoir roulé avec je l'ai embarqué pour 5 semaines de bateau. démarrage impeccable à l'arrivée (2 barres roses).
 
:dispute: Si tu trouves une batterie sous le capot.....;)

Tiens, j'ai ma petite fille qui vient de débarquer dans votre paradis. Je te l'aurais bien envoyée...
mais elle n'y connait rien..alors..
 
Court circuit

J'ai pas tout suivi mais ils ne disent pas de débrancher une batterie.
Ils disent de débrancher les 2 cables qui vont sur la batterie et sans doute au Dice.
Si j'ai bien compris c'est ce boitier Dice qu'ils proposent de court-circuiter après l'avoir débranché de la batterie 12V (et après avoir aussi retiré l'ipod) de la Prius et SURTOUT PAS le circuit 12V de la Prius (Il y a des condensateurs assez sérieux par exemple pour le freinage de secours sur ce circuit).

Si des électroniciens pouvaient donner leur avis...

30°C ma fois... C'est pas un peu trop ?

Veinard..:coolman:
 
je suis d'accord avec toi, planétaire, c'est le boitier dice qu'il faut "reset"er. je ne m'aventurerais pas à court-circuiter le 12 V primaire, même sans la batterie.
 
Bip + Décharge batterie 12v... Y-a-t'il un consommateur clandestin dans cette auto ??

Bonsoir,
Je viens d'avoir pour la 2ème fois (la 1ère il y a 1mois 1/2 environ) une panne de la petite batterie...
Hier soir, en prévision du gel de la nuit j'ai déplacé sur mon parc la Prius afin que celle-ci regarde la maison direction sud car cela minimise la formation de givre sur le pare-brise... Donc marche Av/Ar/Av/Ar, et hop mannoeuvre réglée.
Avant de refermer la porte un bip idem à celui que l'on entend quand on laisse les phares allumés a retenti. J'ai revérifié que rien n'était resté allumé (phares, plafonniers, lampe de coffre : rien. J'ai donc refermé et verrouillé avec la télécommande, alors que d'hab j'utilise le mains-libres.
Ce matin, à 5H45 et -2° je rentre dans la voiture et... bip + plus de jus si ce n'est que le tableau de bord façon sapin de noël avec l'afficheur D+P+R clignotant ! Ayant déjà eu se symptôme j'ai vite approché la Yaris de Mme et connecté les câbles de batterie au bornier rouge dans le compartiment moteur et c'est reparti de suite, le plus dur dans l'opération est de trouver les câbles et une bonne lampe pour y voir ! Ouf! je n'ai perdu que 15 minutes, je me voyais mal parti (voire pas du tout...) : j'ai un entrepôt à ouvrir pour 6H30 et lancer le boulot pour 30 personnes...
Je suis passé chez Toy Spaa Valence ce soir : la batterie a été testée et semble être en parfaite santé. Une vérif à la valise n'a fait remonter aucun défaut.

En me rappelant la 1ère panne survenue précédemment je me suis souvenu avoir entendu le même bip après être retourné dans la voiture chercher quelquechose en passant par le porte de droite vers 14h : à 18h la batterie était vide, impossible d'ouvrir avec la télécommande, j'avais dû ouvrir avec la clé mécanique. J'avais alors testé Toy assistance : arrivé 15 minutes après mon appel, démarrage avec un booster, et jusqu'à ce matin plus de pb.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb de bip à la fermeture ? Si cela se reproduit je peux vous dire que je prends la Prius et pars faire un tour avec et ne la quitte plus tant que j'entends ce bip : pour moi c'est la décharge assurée !
Chez Toy ils ne voient pas d'où cela peut venir.
Sinon je vais acheter une petite batterie + une préconnexion que je tiendrai à dispo pour contrer ce genre de mésaventure : on n'a pas toujours une autre auto à proximité pour y connecter des câbles, j'en sais qque chose, la 1ère fois j'étais un vendredi fin de journée seul en rase campagne dans une ZI déserte... pas glop!:evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,377,400
Retour
Haut Bas