P2 Entretien par soi même

Oui, je crois que c'est la voiture que j'ai eue sur laquelle la vidange est la plus simple à réaliser. :jap:
 
Personnellement je commande toujours sur OSCARO.

Vu que tu rentres la référence de ton véhicule tu as peu de risque de te planter dans choix des pièces.

Quand je fais ma vidange je prends:

Filtre à huile, joint de vidange, huile, filtre à air, et filtre habitacle. (tous les filtres sont hyper faciles à changer).

Combien de km a ta voiture?

A plus
 
Alors je l'ai acheté à environ 10000km, quand je l'ai acheter au concessionnaire, ils ont fait la même révision que les 90000km donc ont changé tous les filtres.
La je suis à 120000km donc en retard pour la vidange mais je n'avais pas les finances pour la faire avant.
Pour les joint, sur oscaro ils proposent 4 joints qui ont des diamètres différents du coup je ne sais pas lequel prendre.
 
Voici toutes les infos que j'ai noté dans mon carnet d'entretien Excel :

Huile : 3,5 à 3,6 litres jusqu'au max en penchant avec le cric

Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743). 13 € environ

Joint : diamètre int = 12 / diamètre ext = 21 / ép = environ 2 mm (Chez Norauto, réf 24)

Couples : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m ou serrer à la main + 3/4 de tour
 
Voici toutes les infos que j'ai noté dans mon carnet d'entretien Excel :

Huile : 3,5 à 3,6 litres jusqu'au max en penchant avec le cric

Filtre à huile : Purflux n°28 (LS743). 13 € environ

Joint : diamètre int = 12 / diamètre ext = 21 / ép = environ 2 mm (Chez Norauto, réf 24)

Couples : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m ou serrer à la main + 3/4 de tour

Merci des info, concernant les couples cela veut dire quoi?
 
ben, c'est le couple de serrage... :grin:
 
Voilà. Je sers au couple, mais tu peux le faire au jugé, et avec la méthode des 3/4 de tour pour le filtre.
 
ok merci je ne connaissais pas le couple de serrage.
Concernant l'outil pour serrer le filtre vous me conseillez quoi?
 
Si pas de clé dynamométrique, alors le serrer à la main...

Le problème c'est surtout pour le desserrer généralement. :-D
 
Une clé cloche c'est le mieux. Et pour respecter le couple de serrage une clé dynamométrique.

Mais bon, à voir selon tes finances.
 
:fleur:....Bon, tu dois vivre seul pour ne pas connaître le couple de ses rages....!....:siffle:

Sérieusement, si tu es un peu bricoleur, tu dois pouvoir serrer le bouchon de
vidange sans clef dynamométrique (tu sais ce que c'est..?). A la clef ordinaire,
(attention selon que tu es le costaud ou le chétif du coin), tu serres assez fort
de manière à écraser le joint. Si tu ne serres pas assez, ce n'est pas grave.
Il y aura une trés trés légère fuite d'huile et une goute sous le bouchon quand
tu contrôleras de visu après ton premier déplacement. Il ne te restera plus qu'à
serrer un quart de tour de plus. Pour le filtre, c'est pareil, il vaut mieux pas trop que trop.
Mécanodudimanche t'a précisé qu'il sert au couple....et d'exemple......!..:pardon:
 
Si tu ne serres pas assez...
...ça fuit, si tu sers trop, tu bousilles ton carter. :jap:
Et comme le joint est en alu, tu le vois pas s'écraser du tout.

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de serrer au pifomètre, eh bien, je serrais encore plus les fesses. :-?
 
Vidange

ça y est j'ai fait la vidange ce week end. ça s'est bien passé.
Juste concernant le filtre, je n'ai pas pu faire 3/4 de tour mais seulement 2/4 car avec la clé à filtre c'était pas possible de faire plus. Pensez vous que c'est un problème?
Autre question concernant le nettoyage du bac de vidange et de l'entonnoir, avez vous des astuces ?
Merci d'avance.
 
Tant qu'il n'y a pas de fuite c'est bon!! 8)8)
 
Autre question concernant le nettoyage du bac de vidange et de l'entonnoir, avez vous des astuces ?
Dégraissant embrayage/freins + sopalin puis déchets à ramener à la déchetterie aux produits chimiques.
Mais le mieux c'est de garder le bac de côté, couvert, à l'abri des bestioles (animaux, insectes, enfants), égoutter avant de nettoyer sommairement. Sinon tu vas user plein de solvants pour arriver à un résultat moyen et de resalir au prochain coup, etc.
 
:papy:...Un p'tit tour dans la machine à laver la vaisselle..No problem !
 
Précision

Juste concernant le filtre, je n'ai pas pu faire 3/4 de tour mais seulement 2/4 car avec la clé à filtre c'était pas possible de faire plus. Pensez vous que c'est un problème?

Avant de remonter le filtre à huile il faut toujours huiler le joint avec un peu d'huile neuve(le doigt est très pratique pour cette astuce)
De plus je fais toujours 4 marques sur l'extérieur du filtre, je le visse à la main est dès qu'il est en contact c'est facile de visualiser 3/4 de tours avec les traces de marqueur.
Pas trop d'inquiétudes c'est le joint qui fait l'étanchéité.

Autre question concernant le nettoyage du bac de vidange et de l'entonnoir, avez vous des astuces ?
Merci d'avance.

Tu vide ton bac en récupérant l'huile pour la recycler, un peu d'essence dedans pour le nettoyer avec de vieux journaux et le tour est joué, cela fait plus de 40 ans que je procède ainsi sans soucis.
Bravo pour toi de t'avoir lancé et le prochaine fois sera plus simple. 8)
 
concernant le nettoyage du bac de vidange et de l'entonnoir, avez vous des astuces ?

Mon bac de vidange est en fait une bassine rectangulaire prévue à l'origine pour préparer du mortier. Une fois la vidange terminée, je la cale dans l'angle d'un mur ce qui concentre le reliquat d'huile dans un angle. Un ou deux jours plus tard, je verse le reliquat dans le bidon d'huile usagée. Ce qui reste en surface ne coulera plus et sera absorbé par la poussière qui va se déposer pendant un an...avant d'être entrainé par la vidange suivante.

Je me sers de l'entonnoir à la fois pour remplir le carter et transférer l'huile usagée dans le bidon. C'est un petit entonnoir que j'essuie avec une feuille de Sopalin.
 
ça y est j'ai fait la vidange ce week end. ça s'est bien passé.
Juste concernant le filtre, je n'ai pas pu faire 3/4 de tour mais seulement 2/4 car avec la clé à filtre c'était pas possible de faire plus. Pensez vous que c'est un problème?
Autre question concernant le nettoyage du bac de vidange et de l'entonnoir, avez vous des astuces ?
Merci d'avance.

2/4 donc un demi tour! :)
 
:grin:....S'il a écrit deux quarts......c'est qu'il n'est pas militaire.....!
 
à l'époque , on serrait les filtres à huile À LA MAIN. un peu d'huile propre sur le joint , un bon coup de chiffon sur l'épaulement avant la repose du nouveau filtre.
et bizarrement , au démontage , il fallait une clé à filtre ou alors passer un tourne vis au travers. :evil:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,324,273
Retour
Haut Bas