@SMax59, je ne sais plus trop, mais toi tu penses trop bien savoir. Évidemment qu'il y a des molécules de plus de 8 carbones dans notre supercarburant. Ce n'est pas un bête mélange octane / heptane...
Quand tu dis que l'octane, l'heptane et l'éthanol sont des molécules simples, tandis que le gasoil est une molécule complexe, tu mélanges des choux et des carottes et tu tries les molécules de manière binaire.
L'éthanol est une molécule moins carbonée que l'octane et l'heptane et dire qu'elles sont toutes 3 simples par opposition au gasoil, c'est oublier de préciser qu'elles ne sont pas du tout de même "simplicité".
Le gasoil n'est pas une molécule, le cétane en est une, et si on trouve beaucoup de modélisations qui schématise le gasoil en cétane, le gasoil comme les supercarburants est avant tout un mélange !
Mélange autour de C8H18 donc pour notre essence SP95 mais avec du C6, C7, du C9... Comment contrôler finement la combustion de tout ça ? On ne peut pas, d'où entre autre les huiles noircies et les vannes EGR encrassées. Bien entendu le problème est moindre qu'en gasoil, mais il existe, je vous invite à aller voir le tuyau d'EGR en photo de Foluxo sur Hybridlife ou à retrouver le témoignage ici de je ne sais plus quel taxi P3 qui avait du faire procéder au nettoyage de sa vanne EGR.
Le Superéthanol est aussi un mélange, mais majoritairement composé de molécules très simples ! On diminue de beaucoup les problèmes de suies / imbrulés.
Je ne pense pas trop bien savoir.
Je suis chimiste de formation. Je suis passionné par l'automobile depuis toujours. Je me suis informé des différents carburants depuis le plus jeune âge. Je fais au mieux pour donner des sources fiables.
Source:
http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/les-carburants-une-source-denergie-chimique-1049
Premièrement, dans l'essence (SP95 et SP98 ), il y a des molécules de 5 à 10 carbones, donc c'est pas C14 - C15 en moyenne.
La moyenne c'est C8, on considère que l'essence "équivaut" à la molécule d'octane (iso-octane).
Le gasoil, on considère qu'il "équivaut" à la molécule de dodécane, la moyenne est donc C12.
Evidemment dans l'essence (SP95 et SP98 ) il y a également des additifs, ça peut être des molécules de plus de 8 carbones, mais elles ne représentent que quelques pourcents donc elles ne peuvent pas représenter la majorité de la pollution lors de la combustion.
Pour le gasoil, il y a aussi des additifs.
Deuxièmement, l'E85 est un mélange, l'essence est un mélange aussi.
Pour comparer c'est bien le nombre de carbone qui est le paramètre à prendre en compte, on utilise la modélisation.
Donc je ne mélange pas les choux et les carottes, en nombre de carbone, l'essence (heptane/octane) et l'éthanol sont plus proches par rapport au gasoil (cétane).
Ce qui provoque les suies et la noirceur de l'huile, c'est la combustion de molécules avec un grand nombre de carbone.
Ensuite, l'éthanol n'est pas un hydrocarbure, c'est un alcool.
Les alcools ont des propriétés quelque peu différentes de celles des hydrocarbures.
L'E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence) ne peut pas être la seule explication au fait que l'huile soit plus claire après une vidange.
Comme l'a dit Croco, la couleur de l'huile seule constatée après une vidange ne peut pas donner la conclusion sur l'état de dégradation de l'huile.