PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle)

oui... par contre la puissante Fédération des Aveugles-payés-en-pétrodollars pourrait nous refaire le coup du "c'est-trô-dangereux-ça-fait-pas-de-bruit"... :sad:

Blague à part, je suis tout à fait d'accord... des rues silencieuses... je n'ose même pas l'imaginer tellement ce serait trop beau.
 
Sur ta dernière remarque je suis plutôt d'accord, d'autant plus que j'habite en appartement (donc pas de recharge à la maison).

Bonjour JeanB,
Il suffit que les municipalités soient motivées: ceux qui ont fait"La Rochelle 2007" le savent, il y a une "pompe" de recharge électrique rapide par carte bleue à chaque parking et depuis 1999, dans le quartier où j'habite , où il n'y avait que des champs, tous les garages des immeubles sont équipés d'une prise électrique "privée" : soit pour ta chignole soit pour ta Prius ...
Ce n'est rien à faire si le cahier des charges l'exige au départ, il suffit de le vouloir. C'est comme l'arrosage auto des espaces verts: il était programmable et se déclenchait même sous la pluie: nous avons fait rajouter une coupelle devant qui contrarie le programmateur si elle est pleine d'eau. Résultat ça a couté plus cher car pas prévu au départ.
Gardons espoir pour la nouvelle décennie!:cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai déplacé dans ce sujet sur les véhicules plugin ces articles sur la Prius rechargeable en test.

Merci à ceux qui postent les messages avec des liens de décrire succinctement le contenu de l'article référencé pour que le lecteur sache de quoi il s'agit avant de suivre le lien pour en apprendre plus.
 
Dans ces conditions climatiques extrèmes, il aurait été judicieu de prévoir une "bache" pour la cacher !
 
C'est quoi toutes ces traces sur la peinture ?
Elle a fini dans un champ ?

Non ! Elle n'en fait qu'à sa tête, celle là, c'est la prius d'Ageason à Paris !
J'ai jamais cru à cette histoire d'acupuncteur.
Et en plus, je t'avais dit de vider le réser...:grin:
 
:lecteur::non:mais non ! ce n'est pas la mon mienne !
Tu vois bien à la peinturlure que ce n'est pas une voiture Pie !
Quant à son réservoir, il doit être plein d'eau, vu que là où le Watt ère
et se barre de fil en aiguille dans les accus Punk Turcs....:tapedur:
 
Salut,

la pruis Plug In n'avait pas de plaques, donc pas en panne, juste sur le plateau pour un trajet sans conducteur.
la même voiture sur une video allemande avec 3.3l /100kms sur l'ecran ODB. vue sur You Tube.

L.E.N.S.O.
 
Ce n'est pas celle qui fait partie de l'essai,en collaboration avec EDF ?
 
Oui, bien sur. La fameuse.
Bonne remarque concernant les plaques. C'est bien un véhicule de test du constructeur. A quoi le reconnait-on ? Ben ... à ses plaques. Ou plutôt à leur dessous. Oui, les 2 traits noirs ne viennent pas de la retouche d'image censée la cacher mais ce sont des velcro !!!! Si si. Chaque testeur a son jeu de plaques qu'il place sur le véhicule qu'il est en train de conduire/tester l'assurance étant générique.

:D
 
et en plus ca ete pris d'une prius si je reconnais bien l'interieur:grin:
 
Bon, voilà le genre d'article dont risque de se gausser les anti plug-in et les anti VE.

:shock:A 100 m de chez moi le week-end dernier, 15 Voitures à essence ont été calciné par une bande de jeunes et pourtant dans une voie large et bien fréquentée.
Aucun journaux de la presse écrite ou de TV n'a relaté l'évennement. Les flammes fesaient jusqu'à 25 m de haut et le feu s'est propagé de véhicule en vehicule à cause du carburant pétrole.

:smile:Ces voitures pourtant homologués n'auraient pas brulé si cela avait été des VE.

Bon après avoir réquilibré la balance, :wink: merci pour ton lien au demeurant très instructif pour mon chantier que j'ouvre durant le mois d'août.
Je mettrais donc plus de fusibles 250V un peu partout pour les couplages série parralèle.
 
Dernière édition:
Voui, des fusibles de 250V,ça fait rêver...:cool:

On rajoute une rampe de sprinkler,ensuite un extincteur CO2( au moins,il servira à quelque chose,celui la:grin: )....cela devrait aller!

Bien interressant,et bien documenté surtout!
 
Rondelle.

Une simple histoire de rondelle mal placée, dûr à digérer.:evil:
Et y'a pas que la peinture à refaire sur la PRIUS. Bon on peut récupérer quelques batteries, et vû leur prix...:grin:
Et le ventilateur de refroidissement a accéléré le feu ?

Autre conclusion: les cellules en parallèle, c'est peut-être plus facile à assembler, à isoler (au niveau tension)
mais si une seule se met en court-circuit, aye aye.:sad:
Alors un fusible au bout de chaque élément....

Priusfan, super bravo pour cette doc.:bravo:

@Panda : 250 A
 
Je mettrais donc plus de fusibles 250V un peu partout pour les couplages série parralèle.

D'après ce que j'ai compris, l'incendie a commencé avec un mauvas contact sur une connexion et pas un court circuit.

Et quand on installe un fusible, on ajoute deux connexions donc deux faux contacts potentiels qui peuvent à leur tour provoquer un échauffement excessif non protégé par ce fusible.

Le point faible dans ces batteries, c'est le nombre considérable d'éléments (600) qui multipie les connexions alors que si on utilisait des éléments de capacité adéquate, on se retrouverait avec un câblage divisé par 10.
 
Le point faible dans ces batteries , c'est le nombre considérable d'éléments (600) qui multipie les connexions alors que si on utilisait des éléments de capacité adéquate, on se retrouverait avec un câblage divisé par 10.

Pas sûre, car même les batteries de capacité plus importantes sont réalisées par assemblage de petits éléments mis à l'intérieur d'un gros boîtier. On a l'impression que le problème est réglé car on ne voit pas les connexions mais il n'en est rien.
Avec le lithium on est très loin de la conception d'une batterie à plaques ou l'augmentation de capacité se fessait avec plus d'épaisseur frittée et l'augmentation de la surface des plaques. Avec le lithium c'est des rouleaux de matériaux particulièrement fins pour obtenir une grande surface d'échange qui faut obligatoirement mettre en parallèle, c'est bien pour cela que c'est long et coûteux à sortir et c'est par définition fragile.
La batterie de la Cleanova est composée par assemblage d'éléments cylindriques aussi.
Le problème n'est que reporté à l'intérieur d'un monobloc de batterie en cas de court circuit d'un rouleau.
Les batteries A123 sont juste un peu moins hautes que la batterie de la Cleanova.
Le problème est quasiment insoluble.
Il faut d'une part se tenir en dessus de la tension de sécurité par monobloc et d'autre part obtenir une tension significative pour diminuer les intensités et le diamètre du câblage. Il y a donc aussi interconnexion de monoblocs à l'extérieur de ceux ci.

Certains constructeurs ont une approche blindée: même si un élement tombe en defaut et prend feu, le feu doit rester cantonné à l'interieur du monobloc.
 
Batteries pour Plug In

:dactylo:
Le danger N°1 est thermique et donc dû au courant élevé. (Tout le monde le dit, même toyota, et certains le vérifient...)
Isoler 216v n'est pas sorcier, par contre. (216=60*3.6v)

Ils ont connecté leur 600 éléments en 60 groupes. Chacun ayant 10 éléments connectés en parallèle.
Donc l'intensité totale circule dans tous les 60 groupes. Et on parle d'une centaine d'ampère quand tout va bien.

Ne serait-il pas plus prudent de constituer 10 groupes montés en parallèle, chacun ayant 60 éléments en série.
Chaque groupe n'aurait que 1/10ème du courant (et pourait être protégé par un fusible de plus de 10A; ou un bête disjoncteur de plus de 10A 220v ?)
Un tri des éléments permettrait d'avoir une bonne répartition des courants dans les 10 branches.
La mise en court-circuit d'un élément n'augmenterait que de seulement 1/60ème la tension d'un élément du groupe. (3,60v=>3,66v)
La coupure d'un élément désactive une branche soit 1/10ème de la capacité utile perdue sans grande conséquence.

Petit plus: ce système devient 'modulaire', puisqu'on peut ajouter ou retirer des groupes (qui supportent seulement 10A chacun)

Qu'en pense DoublePlugIn ?

A+:bye:
 
Le problème avec le lithium c'est qu'il y a une légère différence de résistance interne entre les éléments. Il en résulte une décharge différente des éléments. Et lors de la recharge si un élément est trop chargé il prend feu et si un autre élément est trop déchargé il est hs. J'utilise ces batteries en modèle réduit d'avion et j'ai un chargeur qui charge chaque élément un par un et qui quand il est plein arrête la charge de cet élément (enfin c'est un peu le principe) pour que chaque élément ait sa charge maxi sans dépassé la tension fatidique. Alors avec 600 élément il y a du boulot. Une batterie lithium ne se recharge pas comme une au plomb ou nimh, lors de la charge la tension commence à monter et lorque le maxi est atteint le courant de charge baisse pour finir la charge sans que la tension maxi soit atteinte. Le cablage, si il est bien fait n'a aucune importance dans la fiabilité.
 
Planétaire: Le problème d'un tel montage c'est la tension nominale des 10 groupes qui est supérieure à 48 Volts, donc très dangereuse.

Dans la Prius un seul bloc batterie regroupe les 201,6 volts (28 modules de 6 cellules de 1,2 volts montées en série), c'est encore assez simple un gros câble orange sans aucune dérivation sort de la batterie et va directement au doubleur/diviseur de tension de tension. Ce câble est renforcé et les pompiers en connaissent tous son existence. La tension léthale n'est que sur ce câble orange.

Si on sort 10 éléments de 201,6 volts et qu'on les couple sous cette tension c'est impossible du point de vue de la sécurité automobile.

Du point de vue de la sécurité électrique il faut mettre en série X sous-ensemble de moins de 48 volts.

Un sous-ensemble non connecté ne représentant pas un danger électrique.

Un système de découplage en cas de choc, isole électriquement parlant entre eux les éléments de moins de 48 volts et il n'y a plus de haute tension léthale dans le véhicule en cas d'accident ou a l'arrêt du véhicule.
Ensuite reste à coupler en parallèle pour obtenir l'intensité nécessaire et je m'oriente pour le faire çà l'interieure des surensembles de moins de 48 volts, c'est moins dangereux pour un amateur. Donc mon aspect modulaire c'est X modules de moins de 48 volts couplé en série uniquement au moment du besoin de traction. A l'interieur du module un couplage parallele avec un bon fusible sur chaque chaine. Chaque module sera dans un coffre à part et pourra se recharger indépendament.

Pour info délire: Dans quelques jours je dévoilerai le projet... de mon Auto-Magique. Une sorte de galop d'essai avant de passer au prolongateur d'autonomie électrique sur Prius.8)
Un projet de DoubleHybride phase III mais toujours mono-plugin. Double Plug-in signifiant instantanément que je n'ai plus besoins de 2 voitures et que je redeviendrai alors MonoHybride Plug-in.

Bref, celà sera le jour bénie ou je recevrais ma première Universal Prius Plug-in mobile.

J'imagine déjà la tournure des Topic dans notre forum:

Rubrique Autonomie EV Plug-in:
"Alors as-tu réussie ton aller-retour domicile/travail sans essence aujourd'hui? Moi aujourd'hui j'ai réussi 47,9 km. hi! hi ! hi!

Rubrique actualités:
Aujourd'hui Pétroleum and co annonce la fermeture de 2400 stations service en Europe dans les zones urbaines... une conséquence du succès des auto-magiques.
 
Quand on aime

600 éléments, c'est vraiment des amateurs;
Celui-ci en a mis 800 ! Ici :sad:

Petit résumé: 4 pack de 70 volts, de batteries pour outillage portatif, dans sa Honda Civic 100% électrique (ce n'est pas une plug-in)... :grin:

Un peu Hs, Quand même.

En tout cas tu te lances dans un gros projet avec plein de difficultés:
-sécurité incendie, électrique, crash
-homologation
-assurance
-garantie Toy
-électronique (l'ECU veut recevoir un monitoring d'accus de 7,2v)
-électrique des accus (série, parallèle)
...
 
Ne serait-il pas plus prudent de constituer 10 groupes montés en parallèle, chacun ayant 60 éléments en série.

C'est effectivement plus prudent d'un point de vue électrique mais il faut se rappeler que les batteries lithium ont besoin d'une surveillance de la tension aux bornes de chaque élément destinée à éviter l'incendie (par surtension) ou la destruction (par tension insuffisante).

Avec la disposition que tu proposes, il en faut 600 au lieu de 60 dans la configuration d'origine de cette Prius.

L'autre avantage de cette disposition d'origine est de pouvoir sectionner facilement la tension pour intervenir sur des sous ensembles qui ne présentent pas des tensions élevées à leurs bornes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,154,805
Retour
Haut Bas