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PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicle)

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Enfin des chiffres

Selon Autobloggreen , la Prius "plug in" expérimentale actuellement testée consommerait dans la vraie vie (retour d'expériences), 3,6l/100.
Cette Prius "plug in" est équipée d'une 2° batterie NiMh qui autorise environ 10 miles en EV.
Selon certains commentaires, des conducteurs de Prius "plug-in" obtiendraient des résultats nettement plus flatteurs (des hypermilers vraisemblablement) consultables sur le site de la flotte de véhicules verts de Google , atteignant même un record en conso moyenne de 2,5l/100 (94mpg).


Pour plus d'info :
http://www.autobloggreen.com/2009/02/02/toyota-plug-in-prius-returning-65-mpg-in-testing/#comments

http://www.treehugger.com/files/2008/02/google_fleet_plug_in_hybrids.php

http://www.google.org/recharge/experiment/
 
Analyse: consommation en carburant pétrolier d'un PHEV

Selon Autobloggreen , la Prius "plug in" expérimentale actuellement testée consommerait dans la vraie vie (retour d'expériences), 3,6l/100.
Cette Prius "plug in" est équipée d'une 2° batterie NiMh qui autorise environ 10 miles en EV.
Selon certains commentaires, des conducteurs de Prius "plug-in" obtiendraient des résultats nettement plus flatteurs (des hypermilers vraisemblablement) consultables sur le site de la flotte de véhicules verts de Google , atteignant même un record en conso moyenne de 2,5l/100 (94mpg).

Il est très important de rappeler ici que la consommation moyennée d'un véhicule PHEV en carburant pétrolier est principalement liée au type d'usage du véhicule, c’est-à-dire la clé de répartition entre un usage en 100% électrique possible sur courte distance et son utilisation sur longue distance.

Pour mon usage, ma projection par calcul de l'usage d'une Prius plug-in en lieu et place de ma Prius II et de mon Kangoo ER m'aurait fait consommer 3,0 l aux/100 sur 74.000 km avec un Prius type PHEV-30

A titre de comparaison avec mon Kangoo ER seul:

Usage compétition longue distance: 8.851 km à 4,5 l aux 100 km de SP95
Usage péri urbain normal: 32.139 km à 0,4 l aux 100 km (PHEV-60) inaccessible à la Prius plug-in démonstrateur (PHEV-10)

Usage moyenné sur 40.990 km donne 1,2 l aux 100 km

Ma consommation Prius uniquement sur longue distance autoroute (ce que le Kangoo ER ne savait pas faire) c'est 5,9 l aux 100 km sur 33.517 km sur cette période de mesure.

et en moyenne Prius II et Kangoo ER sur 74.507 km: 3,3 l aux km

3,6 l au 100km pour un PHEV-10 c'est un résultat tout à fait crédible

On voit ici, que le passage de PHEV-10 à PHEV-60 ne fait gagner que 0,6 l aux 100 km et pose la problématique de l'amortissement du grossissement de la batterie.

Un Véhicule PHEV, doit être ajusté à l'usage moyen quotidien de son acheteur pour obtenir le temps d'amortissement le plus court possible.

Il est fort probable, que les industriels limitent donc la capacité d'un PHEV commercialisable à seulement 30 kilomètres pour du 3,0 l des SP95 aux 100 km qui est ma projection publiée suite à mes tests dans ce document PDF public.

www.pile-au-methanol.com/Pdf/Bilan-Hybride-II.pdf

Mon test actuel va me permettre de faire une étude sur la combinaison de 2 véhicules un pure EV et une Prius, les résultats risquent d'être très similiaire au premier test hybride II.
 
Tout à fait d'accord avec DoubleHybride, la conso d'une PlugIn dépend encore plus des types de trajets parcourus que pour la Prius II.
Pour ma part, quand je prends ma Prius pour aller au boulot, j'ai 10 km aller, et la même chose au retour. J'imagine déjà, avec une PlugIn de 15km d'autonomie en EV, une conso de 0,0 L par semaine en rechargeant chez moi (la nuit) et au travail (la journée).
Evidemment, il faut alors prendre en compte le coût du KWh pour les recherches.
 
Le mode de fonctionnement de la voiture entre également en ligne de compte.

Par exemple les Prius Plug-in utilisées par Google sont des Prius 2 équipées par Hymotion d'une batterie de plus grande capacité. Rien d'autre n'est modifié dans la voiture.

Donc :
- à froid le moteur thermique démarre si on ne force pas le mode EV
- lorsque la vitesse compteur dépasse les 48 km/h, le moteur démarre
- le moteur thermique doit se mettre en marche régulièrement pour la lubrification
- etc...

Il est donc quasi impossible d'avoir une consommation nulle.

Il est probable que la Prius plug-in de série aura un fonctionnement adapté mais il y aura sans doute des contraintes du même type.
 
Tout à fait d'accord aussi, que la manière de déterminer la conso d'une plug-in va entièrement dépendre de son utilisation.

Il ne va pas s'agir seulement d'augmenter sa capacité, mais aussi de la gèrer "écologiquement", c'est à dire de profiter pleinement des freinages régénératifs, mais pas d'un apport de charge par le thermique, ou tout au moins de permettre au conducteur de distinguer entre une utilisation en mode EV, et une prolongation d'autonomie (dans le mode hybride série), si elle vient à s'imposer pour un long trajet.

Quant au mode électrique, il faudra pouvoir décider à l'avance qu'on ne veut pas de thermique pour un petit trajet, il qu'il devra dans ce cas rester impérativement "couché dans sa niche", ne pas s'ébrouer comme il le fait aujourd'hui à froid, et donc, qu'il faudra savoir gérer le chauffage et la clim de l'habitacle sans lui, ainsi que la lubrification de la partie hybride.

Même qu'il faudrait peut-ête envisager dans ce cas un vrai débrayage pour ne garder que MG2.
 
Mais ce n'est pas si simple, le rendement du moteur thermique de la prius est très proche de 45 %.
C'est dans le reste de la mécanique, principalement la transmission que l'on perd le plus.

Allons, allons!

45% me semble élevé, mais admettons... cela fait quand même 55% de perte.

Un train d'engrenages a un rendement de l'ordre de 95%, tout comme un moteur électrique. Celui d'une batterie est de l'ordre de 90%.

C'est donc bien dans le moteur thermique qu'il y a le plus de perte.

C'est d'ailleurs une conséquence du second principe de la thermodynamique. Nul "progrès technologique" n'y changera rien.
 
Effectivement 45% est élevé... L'été c'est 36% au maxi.
Par contre l'hiver c'est co-génération : mécanique et chauffage.
A+ ;-)
 
Donc ce serait 10 800 Euro HT (je pense, "bez", n'en plaise à certains 😎 , veut dire "sans")
Si j'ai bien compris ils utilisent une batterie LiFePo4 qui peut être chargé à 80% en 5 (heures ? là c'est pas très clair) sur du 230V resistant à 3 000 cycles.
L'autonomie passerait de 2 à 90 km (ça me parait énorme surtout que la conso ne baisse qu'à 2,7l/100 [de 5,2, réalistes les gars] mais là on se heurte au problème du cycle normalisé pour les hybrides rechargeables)
Conso en électrique 12KWh/100km. Ca parait plausible. Mais ils ne disent rien sur l'accu : dimensions, poids, capacité (même si par deduction ça devrait avoisiner les 11 KWh).
 
A voilà une aide précieuse et fort peu rémunérée. J'étais fort loin avec un petit brez.

Faut-il comprendre 90 km à 2,7 l/100 au lieu de 5,2 sans le kit. Comme le kit enginer.us : le kit électrique vient réduire la conso d'essence.
Soit un gain de 2,5 L/100 sur 90 km soit 2,25 Litres. Ou 2,25L*9kWh*32%= 6,5 kWh.

Et donc un accu de 8kWh utilisé à 80% ? ;-)

P.S. C'est pas très loin du 2,5 L/100 annoncé par bientôt électrique.
 
P.S. C'est pas très loin du 2,5 L/100 annoncé par bientôt électrique.

😀à ce sujet je vais à la démonstrationà Blois le 28 Novembre:papy:
 
...Et le fourbi qu'il y a dans ce sous coffre.....cric, galette, etc...:siffle:
 
Remarque fort judicieuse d'un volcan d'auvergne finalement réveillé. :coolman:

Actuellement le kit recouvre totalement la roue de secours et le cric.
Pour le cric il y a des solutions.:-D
Pour la roue de secours il est prévu (lu sur priuschat), mais quand ?, de pouvoir faire basculer le boitier contenant tout le fourbi lourd.
Il existe déjà sur d'autres kits aux US un système simple de charnière et verrou qui permet de soulever sans débrancher quoi que ce soit au niveau électrique et d'extraire ainsi la roue de secours. :siffle:

Au sujet de l'article de l'Avem, fort bien écrit au demeurant, il faut par contre de suite compléter le terme employé: autonomie. C'est forcément en utilisant électrique et thermique. 30 km avec 80% de 2kWh: à par un escargot d'auvergne bien gras dévalant le puy de dome par la face nord, avec oxygène et beaucoup d'élan (c'est plus joli que de dire avec un coup de pied dans le..):sad:

A+ ;-)
 
:grimace: Le dire est une chose...le faire en est une autre, et ceci pour trois raisons principales....
1) la difficulté évidente de trouver le C.. de ce gastéropode....
2) la difficulté qu'il y a à le rattrapper, vu qu'il court ventre à terre, et pas pour du beurre !
3) la trouille que procure aux Estrangers des villes venus piétiner sans précautions l'herbe de
nos montagnes, l'approche de bêtes à cornes !
T'as le bonjour des Escargots du coin qui ont lu ta coquille.............
Pour l'aïl et le persil, je n'en ai plus.
J'ai fait cadeau de mes derniers à un marin étranger de passage..
.........un Beur des cargos..........
 
Dernière édition:
ou plutôt un beur des cargos ?
 
merci pour l'info.
Je suis curieux en effet de connaitre la véritable autonomie en EV.
Par contre, le calcul du prix du pack me laisse rêveur; avec un $ à 1.5€, 2000$ ht = 1333€. Plus la tva = 1600€, plus le transport, je ne me résout pas à compter 1000€ de port !!!!

Bon, j'attends le retour d'info des gars du Loir & Cher.:jap:
 
PHEV et Solaire

Voilà un bricoleur qui cumule : batterie additionnelle et panneaux solaires.
Il annonce qu'en une heure de soleil il gagne 1 km d'autonomie...

SPHEV-115bX.JPG


Une Prius 2 avec TSNO.
Il recharge des accus placés dans le coffre à la place de la roue de secours (18*12v 9Ah). Ceux-ci sont ensuite "vidés" en roulant.
En option il a une petite remorque à déplier à l'arrêt avec des panneaux solaires.

Il a mis au point un tableau de bord analogique. Ca me rappelle Techno_fandom.

Sur son site il y a toutes sortes de liens. Vous pouvez par exemple cliquer et savoir où il est.

Il a refait l'arrière d'une Prius enfoncée à l'aide...de bois...

Sacré WB4APR ;-)
 
Une étude sur l'influence des températures ambiantes sur la consommation d'un hybride rechargeable. Aussi bien en traction qu'en récup au freinage.
Egalement l'influence de leur capacité.

De plus c'est la première que je vois qui aborde les frottements dans la transmission augmentés par le froid.

C'est un extrait de ce site fort bien fourni en documentations. Pour hybridiens curieux.

A+ ;-)
 
Prius2 équipé d'une batterie de 15 kWh

@ Planétaire : Comme je ne retrouve plus mon message d'hier, je me permets de le réproduire ici. Je m'en excuse.
*** J'ai été témoin de l'installation de la première (je le pense, de toute façon) 15 kWh Kit de batteries dans une Prius 2, exactement comme la mienne.
Depuis ce temps, il y a trois semaines, l'utilisateur « Bèta » est extrêmement satisfait.
La voiture pèse 150 kg de plus et il était donc approprié de montés deux ressorts plus ferme à l’arrière. En outre, il n'y a pas de changement visibles de l’extérieur ni à l’intérieur et il n'y a pas de place qui a été perdue. Le coffre reste conservé comme original. On peut choisir l'endroit où on mets le point de se connecter afin de remplir les batteries.
La connexion peut être établie de 2000 à 3500 watts. À 2000 watts, le temps de charge est de huit heures. Le choix dépend de l'endroit où vous trouverez une connexion.
Je suis le sixième candidat pour mon Prius2 également pour la même batterie. Les cinq autres candidats sont : un opérateur taxi de l’Allemagne qui veut quatre Prius2 s’équiper du même kit. Un autre client privé et moi comme sixième.
>>> Les résultats sont incroyables! En position uniquement EV on va 110 km loin à une vitesse de jusqu'à 100 km à l’heure. Les anciennes fonctions restent pour tout cela existents. Les contrôles sont fait à partir d’un smartphone avec le App de ‘Torque’. La connexion aux Controller est par Bluetooth. Il peut donc être conduite en Prius mixte, puis la consommation ne dépasse jamais 1 litre aux 100 km ! Même moins ! Ainsi, le rayon d'action reste indéfiniment. Dans la ville il attendait 85 km, car cela est porté aux trafic urbaine.
Ceci est le résultat d'un technicien enthousiaste qui est très bien informé. Parmi les autres il s’est informer dans un collège technique local qui fait également des études aux voitures électriques. Dans la même zone industrielle, se trouve la société "Tesla" voitures électriques. C'est l'importation en Europe de ces véhicules purement électrique, équipés de batteries de 80 kWh.
Je suis donc le numéro six sur la liste et je serai le premier en Belgique, parce que la conversion se passe dans les Pays-Bas.
P.S. : Le français n'est pas ma langue maternelle, donc je m'excuse pour toutes les lacunes.😢
Sincèrement,
WaWake
 
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