Fil d'Ariane - Tous sujets

IONITY qui s'emballe ...

Il veut dire qu'il y a pour le moment une grosse polémique à propos de l'augmentation tarifaire dans les stations de recharge rapides IONITY: prix imposé aux "non-membres" de 0.79€/kWh.
Entendez par "non membre" les propriétaires de BEV/PHEV dont la marque ne fait pas partie du consortium IONITY.
Et cela ne plait à personne, évidemment.

Jacques.:jap:
 
Il n'y a pas que Ionity.....
Après sur tout le reste de l'année, ce n'est pas quelques recharges à 80 euros le plein qui vont changer le bilan global. Ce sera un peu moins intéressant.
Mais bien géré, ce n'est pas donné à tout le monde (j'en sais quelque chose), ça passe comme une lettre à la poste :jap:
 
Jusqu'au jour où il y aura un compteur électrique spécial voiture , histoire de payer les KWH plus cher que ceux consommés pour la maison :-D.
 
Il existe déjà et est déployé à grande échelle et vitesse grand V par enedis en france et celà gratuitement et pour nos beaux yeux bien sûr : Il s'appelle linky :shock:

Communiquant mais surtout "connecté", il est capable de décortiquer notre consommation électrique.

Il permettra aussi à enedis de devenir acteur majeur dans la domotique qui va débarquer au galop ( existent déjà frigos et matelas connectés...) et rafler des parts de marchés aux artisans installateurs ( alarmes, volets roulants elec, portails, motorisations et automatisations en tout genre...).

D'où la polémique justifiée à son propos :jap:

Mais chuuuut pour l'instant c'est secret, son développement se fait en masse en Europe ( la marque linky est propre à la france ) et ensuite bing grand coup de tapette sur ceux qui oseront recharger une voiture électrique à domicile.

Astucieux ! :grin:
 
Donc ,.... ça arrivera chez nous avec 3 ans de retard mais .....3 X plus de taxes :grin:
 
On peut s'opposer à son installation par LRAR auprès d'enedis en mettant en avant l'entrave à la vie privée, des lettres types circulent sur le net.

En effet , ils risquent de s'enrichir également avec les data car c'est ce qui rapporte le plus de nos jours, les GAFA ne se genent pas !

Les data valent de l'or et le tout connecté contribue à les récupérer à grand coups de pelleteuses; Au delà du service que ces appareils nous rendent.
 
Il existe déjà et est déployé à grande échelle et vitesse grand V par enedis en france et celà gratuitement et pour nos beaux yeux bien sûr : Il s'appelle linky :shock:

Communiquant mais surtout "connecté", il est capable de décortiquer notre consommation électrique.

Le compteur linky est capable de savoir en temps réel ta consommation mais il est incapable de dire si une consommation de 2kW est liée à un chauffage qui se met en fonctionnement ou bien une voiture qui se recharge.

Il faut arrêter de fantasmer...
 
Un radiateur électrique qui pompe 7kW en permanence pendant des heures ? Je ne crois pas , non.
Mais il est peut-être farfelu de penser que le linky seul permet avec certitude de savoir ce qui se passe et de déclencher une taxation spécifique.
 
Je pense que la visualisation de la consommation permet assez facilement dans bien des cas de voir que l'on fait une recharge de véhicule.
Véhicule: recharge sur une longue période avec diminution...
Chauffage électrique: possibilité d'avoir un nombre de kh du même ordre de grandeur, mais avec des coupures brusques toutes les 3-5mn 15mn..., ce n'est pas le même profil.

Et en étudiant chaque véhicule il est presque possible d'en déduire la marque. :grin:
 
Old-jack, pour le meilleur ration encombrement habitabilité tu peux aussi aller faire un tour chez Honda cette marques une des plus logeable à gabarit identique à mes yeux.
 
Je pense que la visualisation de la consommation permet assez facilement dans bien des cas de voir que l'on fait une recharge de véhicule.

Astrix, petite astuce pour le jour (s'il arrive) où on en sera à ce niveau de flicage.
Tu mets en charge lente avec un programmateur entre la prise et ta voiture, qui coupe le recharge de temps en temps, pour une durée faible.

Ainsi, Enedis ne verra rien !
 
Les conspirations, il y à ceux qui en voient partout et ceux qui n'en voient nul part...

Je fantasme peut être de manière avant gardiste concernant le linky mais allez donc jeter un oeil sur ce document officiel datant de 2014.

Il émane de la CRE (Commission de la régulation de l'énergie ) et il semblerait que tout soit déjà prévu dans ce sens :jap:

Si vous n'avez pas le courage ou le temps de lire les 88 pages, alors rendez vous directement à la page 11 du PDF ci-joint, où il est question d'ajout de modules "TIC" sur les compteurs intelligents au terme de leur déploiement.

Chapitre 2.1.2

A terme, les compteurs communiquants et connectés seront bel et bien capables de décortiquer notre typologie de consommation, permettant ainsi au fournisseur d'adapter la facturation de l'électricité à l'usage qu'on en fait.

Impossible ??? Pas si sûr.

https://www.google.com/url?sa=t&sou...FjABegQIBRAB&usg=AOvVaw2yRdGIZt2Ow3SQOcITPqME
 
Bof ...

Old-jack, pour le meilleur ration encombrement habitabilité tu peux aussi aller faire un tour chez Honda cette marques une des plus logeable à gabarit identique à mes yeux.
Merci, Flo.
Cependant, Honda et moi, ce n'est pas le fol amour ... :oops:
Et en plus, pas de full électrique, à l'exception de la citadine "e" :pardon:
Et, last but not least ("le plus important", traduction pour Ageasson :cool: ), il est loin le garage honda le plus proche de mon domicile ... :-?

Jacques :jap:
 
Ca marche.
il en faut pour tous les goûts.

Après on est obligé de faire des compromis.
Je préfère Honda à Toyota pour différentes raison, mais on n'a pas de Honda 8)
 
Et, last but not least ("le plus important", traduction pour Ageasson :cool: ), ,

:ouioui:....Frère Jacques, il y a quelque chose qui cloche...
...L'important, vois tu, c'est la Rose, emblème du brouillardeux CONTINENT ou
se baragouine le barbare charabia que tu as eu l'attention de traduire pour
l'amoureux du Frenchspeek........;)
 
LE LINKY va servir à collecter la TICPE

Voila pour le LINKY, il faut sortir de vos chaumières pour être informé de ce que nos gouvernant Européens nous préparent.

Qu’est-ce que la TICPE ?

La TICPE (ex-TIPP) est une taxe qui vise un certain nombre de produits énergétiques. Le cadre réglementaire des produits concernés est prévu dans le droit communautaire par la directive 2003/96/CE du Conseil du 27 octobre 2003 et la directive 2008/118/CE du Conseil du 16 décembre 2008. Les prescriptions européennes comprises dans ces directives sont transcrites dans le droit Français dans l’article 265 du code des douanes. Ce dernier précise que la TICPE s’applique notamment aux produits pétroliers, aux carburants et aux hydrocarbures.

Pour entrer dans le champ d’application de la TICPE, les produits énergétiques visés doivent être utilisés en tant que carburant ou de combustible de chauffage.

Lire aussi : Les principales taxes énergétiques et leurs taux
TICPE : Quel tarif applicable et quelle fréquence de redevance ?

La TICPE est une taxe relevant du régime d’accise. Les droits d’accise sont des taxes indirectes sur la vente ou l’utilisation de certains produits – par exemple l’alcool ou le tabac. La mise en place du régime d’accise dans le droit communautaire est essentiellement liée à l’adoption du marché unique. Les droits d’accises sont généralement quantifiés par quantité de produits. Les produits énergétiques sont soumis aux droits d’accises au moment :

de leur production ou de leur exaction ;
de leur importation sur le territoire communautaire ;

Les droits d’accises de la TICPE deviennent exigibles au moment de la mise à la consommation du produit énergétique. Dans la période antérieure à la mise à la consommation, les produits énergétiques peuvent être soumis au régime fiscal suspensif. La notion de « mise à la consommation » est explicitée dans la directive 2008/118/CE du Conseil relative au régime général d’accise.

La TICPE est calculée proportionnellement au poids ou au volume du produit au moment de sa mise en circulation. Il dépend également de la nature du produit et de la région concernée. Les taux, fixés par le Parlement, sont modulables en cours d'année à la hausse ou à la baisse, en fonction des variations du cours du pétrole.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/taxe-interieure-consommation-sur-produits-energetiques-ticpe
 
Heatwave, il serait bon d'être honnête et de préciser que ça ne concerne pas les particuliers hein, au lieu de jouer sur la peur.

Qui doit s’acquitter de la TICPE ?

De manière générale, la TICPE est redevable par les professionnels gérant la production, l’importation et/ou le stockage. La valeur de la taxe concernant le carburant est ensuite répercutée sur le prix du carburant.

Enfin je dis ça, je dis rien…
 
@Artur, sur un chargeur publique peut-être, mais pas si on recharge chez soit ou chez un particulier. Donc le lien avec Winky n'est vraiment pas pertinent.
 
Peut-être pas... encore.

Je pense qu'il faut être lucide. L’État impose fortement toute énergie fossile.
Quand elle sera remplacé par autre chose, ils taxeront... autre chose.
 
Être lucide néanmoins ne veux pas dire répande des fake news comme certains le font ici. De plus, si l'état veux inciter à passer à des energies moins ou pas polluantes pour nos déplacement, taxer fortement n'es pas une solution logique. Donc si taxation il y a, elle sera bien moindre que celle touchant les carburant fossile.
 
Quand je vois l'envolée des tarifs de Ionoty, les autres vont sûrement augmenter les leurs, et tout doucement cela reviendra au prix de l'essence
 
si l'état veux inciter à passer à des energies moins ou pas polluantes pour nos déplacement, taxer fortement n'es pas une solution logique. Donc si taxation il y a, elle sera bien moindre que celle touchant les carburant fossile.

Sauf que la , en belgique , nous sommes en avance . Il n'y a pour ainsi dire presque pas ou plus d'avantage à rouler propre ou plus propre que propre.
Les lois ont été revues À LA HAUSSE dans les trois régions.

La ou la logique s'arrête , l'état commence. :jap:
Heu , l'état .....c'est nous :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,321,650
Retour
Haut Bas