P2 Entretien par soi même

c'est ce que je fait depuis bien longtemps, sur la prius, et mes voitures précédentes. :-D :-D

de plus, je garde toujours l'essuie glace conducteur changé dans le coffre au cas ou
(vandalisme, cela m'est arrive une fois, il y a bien longtemps)
 
Une astuce quand vous changez vos essuie-glace avant. Mettez le petit usagé à l'arrière. C'est exactement le même et il n'a pas besoin de parfaitement essuyer.

Je viens de le faire...

Ha, ça c'est une bonne idée, je n'avais jamais testé. Merci

En parlant d'essuis glace arrière, ça vous est déjà arrivé de vous faire attraper le balai arrière par le rouleau du lavage ?
Sur la mienne, oui et un amie aussi, toujours sur Prius II
 
non, jamais eu de problème de ce coté là avec ma PII aux rouleaux
 
Pour l’instant, en 5 ans et 58 000 km, j’ai un coût d’entretien de 457,70 €.
Soit 91 € par an et 79 centimes pour 100 km.

457 € c’est le prix de l’entretien des 90 000 km chez TOYOTA ! :-D

Voici le détail des opérations effectuées :
- 4 vidanges moteur + filtre à huile pour 191 €
- 1 changement de filtre à air pour 13 €
- 1 changement de filtre habitacle pour 16 €
- 1 vidange du liquide de frein pour 60 € (seule opération que je n’ai pas effectuée moi-même)
- 1 vidange de l’huile de transmission pour 58,70 €
- 1 changement de batterie 12V pour 93 €
- 2 changements de balaies d’essuie glace AV pour 26 € (le balai arrière je remets à chaque fois le petit de l’avant)
- Changement de la pompe à eau (rappel TOYOTA)

Le coût d’entretien devrait augmenter un peu à l’avenir, car je vais avoir quelques « grosses » opérations :
- les 4 bougies. Coût estimé de 90 €
- Les pneus avant. Coût estimé de 220 €

Mais ça ne devrait pas dépasser les 1,10 € pour 100 km selon mes estimations…
 
antibrouillard

Bonjour, quelqu'un peut il me dire comment remplacer une ampoule antibrouillard sur prius2. Comment accéder car je ne vois pas. Merci
 
Promo du 17 au 27 septembre chez Michel-Edouard :

* l'huile 5W30 Elf à 24.90€ les 5 litres

* 15 % sur les balais d'essuie-glace Bosch et Champion

:D
 
:jap:

Est-ce que cette huile ferait l'affaire pour la P2 ?

Pour ma part, j'ai encore le temps 4000 km avant la vidange, alors je me dis que s'il n'y a plus de promo en hyper d'ici-là je me laisserais bien tenter : même avec les frais de cochon je serais au même prix que de la 5W30 en hyper
 
La question était plutôt dans le sens "y a il un risque à utiliser cette huile / est-ce que ça apporte quelque chose ?"

:jap:
 
La question était plutôt dans le sens "y a il un risque à utiliser cette huile / est-ce que ça apporte quelque chose ?"

:jap:

La 0W20 est préconisée pour les moteurs HSD 3ème génération (depuis 2009).
Je n'ai pas le manuel mais il me semble c'est la 5W30 pour les moteurs HSD 2ème génération (Prius 2).

1/ Sécurité / risques

C'est avec l'huile préconisée que les moteurs sont testés sur banc (hors véhicule).
Ils sont truffés de capteurs et poussés à tous les régimes, à vide et en pleine charge (bancs moteur à chaud).
La fiabilité des moteurs est testée par des bancs d'endurance (placés dans une enceinte thermique avec température et hygrométrie programmables).

Les manuels des véhicules équipés de HSD 3ème génération préconisent la 0W20, avec une possibilité d'utiliser la 5W30.

Je n'ai pas de manuel de P2, mais je serai étonné qu'ils parlent de la 0W20.

Les risques encourus en cas d'expertise du véhicule peuvent être importants et engagent la responsabilité de celui qui n'a pas respecté les préconisations : le constructeur / garagiste / pompiste / ... n'en auront aucune en cas de pépin du moteur. Idem pour l'assurance voiture voire même pour la responsabilité civile (par exemple, incendie provoqué par son véhicule et expertise démontrant que l'huile n'était pas la bonne).

Si tu veux vraiment changer, faudrait que les caractéristiques de ta nouvelle huile multigrade couvrent entièrement les caractéristiques de celle(s) préconisée(s) dans le manuel : 0W30 à la place de 5W30, par exemple.


2/ Bénéfices

Consommation :
Le gain de la 0W20 par rapport à la 5W30 est difficilement mesurable. Selon ce que j'ai pu lire en pratique, ca ne dépasserait pas les 0,1L/100.
De plus, deux huiles de marque différente de même multigrades n'ont pas les mêmes propriétés (la norme SAE J300 donne des mini / maxi à respecter).

Usure du moteur :
Le chiffre "0" devant le "W" garantie une meilleure lubrification à froid (et à partir de -30°). 60% de l'usure des moteurs thermiques serait liée au démarrage à froid.

3/ Un peu de lecture
Je n'ai trouvé que ce document sur le net analysant les moteurs de taxis hybrides à New York (Toyota Prius 2 et Toyota Camry) équipées de différentes huiles pour diffférentes générations de HSD. A noter : les Toyota Camry hybrides ont eu 3 préconisations : 5W30 jusqu'en 2008, 5W20 en 2009, 0W20 à partir de 2010.
 
Pour info, je n'ai jamais réussi à détecter le moindre gain en conso en passant à de l'huile plus fluide sur mes précédents véhicules.

La différence doit être quasiment négligeable.
 
Efficacité des huiles mesurée sur bancs (mais avec moteur diesel)

Pour info, je n'ai jamais réussi à détecter le moindre gain en conso en passant à de l'huile plus fluide sur mes précédents véhicules.

La différence doit être quasiment négligeable.

Difficilement mesurable (sous les 0,1L/100) mais mesuré pour le diesel :

Economies de carburant par l'huile : Mesures sur bancs (banc moteur et banc véhicule à rouleaux) et impacts des deux indices : ici (bas de pages).
Le seul regret est que ces mesures concernent des véhicules diesel et que la 0W20 n'ait pas été testée (mais cette page a été référencée dans des forums en 2009).

Si on prend le schéma 4 : 1,7% de différence entre 10W40 et 5W30.
Avec une conso. de 5L/100 en 10W40, on va économiser moins de 0,1L/100 (0,085L/100 exactement) en passant à la 5W30.

L'article est très complet (pour ceux qui prennent le temps de le lire).

Toutes les petites améliorations sont bonnes à prendre parce qu'elles s'accumulent (huile, pression des pneus, pneus basse consommation, ...). Tout comme Toyota accumule les améliorations techniques sur ses véhicules hybrides pour arriver à obtenir des basses consommations en polluant le moins possible.
 
Dernière édition:
:jap:

Donc aucun intérêt...je resterai donc avec de la 5W30 de marque achetée en hyper....:jap:
 
Je trouve la conclusion plus que discutable (traduction brute) :

Cependant, 0W-20 l'huile-moteur a donné l'économie plus mauvaise de carburant que 5W-30 dans tous les deux les modes pour n'importe quelle huile(pétrole) de transmission. Ceci a été attribué au fait que 0W-20 l'huile-moteur ne pouvait pas former un film pétrolier assez épais pour supporter(soutenir) des lourdes charges de moteur aboutissant à la limite de lubrification.
Cependant, non plus d'expériences ne pourraient être faites pour justifier ce fait à cause du manque d'installations. Aussi 0W-20 (huile(pétrole) Q) l'huile-moteur avec la formulation typique a été trouvée pour donner la légèrement meilleure efficacité de véhicule que 0W-20 huile(pétrole) (huile(pétrole) R) avec un modificateur de friction différent.

Donc à la base j'aimerai bien comprendre ce que l'on appelle " heavy engine loads" notamment sur une HSD.

Et je comprends à demi mots que l'échantillon n'était pas représentatif :eek:
 
Rhhhoooo .... t'as tout lu en 40 minutes :-D
Comme dans toutes les thèses, c'est écrit gros, avec des interlignes énormes, des pages inutiles, des énormes indexes et des répétitions (abstract = conclusion). Mais 150 pages quand même !

Merci à Planétaire pour la thèse :jap:
Un peu tard mais j'avais qu'à chercher correctement sur le PTC (sauf que la fonction "Recherche" du site ... soit je m'y prend mal, soit elle n'est pas super efficace dans ses classements).
 
:jap:

De passage chez Michel-Edouard, j'ai vu ceci :

1685452a7b061daf.jpg


Intéressant ? ou vaut-i mieux mettre 10€ de plus pour de la Elf ?

:jap:
 
Tiens j ai vu cette huile aussi.
Je pensais l' utiliser pour une Peugeot 206+ 1.1l essence qui ne fait que des petits parcours
( environ 1.5 km ).
J hésite avec de la yacco. Mais ça coûte 20 euros de plus.
 
Moi, je bataille pas, j'achète la même que Toyota, la Mobil contenant bien de l'huile à la norme exigé pour la Prius.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,926,885
Retour
Haut Bas