Peugeot 3008 Hybride

Concernant le fait de ne rien avoir compris au fonctionnement de l'hybride, Turbo avait fait un test comparatif de deux gros 4x4 hybrides particulièrement éloquent...

Il s'agissait de voir lequel pouvait rester le plus longtemps en mode EV avant de redémarrer le thermique. Le tout sur un terrain inégal. Accessoirement, je crois me souvenir que le niveau de charge des batteries n'était même pas vérifié avant le début du test.

Dans la même trempe (et il me semble que c'était le même journaliste de l'équipe qui avait sévit), ils avaient chronométré le 0-100km/h de la SLR électrique avec le chrono d'un iphone, au son des "top" donnés par talkie-walkie, l'instant du passage de la barre des 100km/h étant détecté par le conducteur en regardant l'affichage digital de la vitesse tu tableau de bord (lequel a un taux de rafraichissement qui semblait totalement leur échapper).

Leur conclusion : ils mesuraient 4.2s au lieu des 4.0s données par le constructeur, donc promesse de perf. pas tout à fait tenue...

Chapeau les mecs!! Je sais vraiment pas où ils vont chercher des incapables pareils.
 
Concernant la 3008, les tests consommateurs sont en cours.
Et c'est bientôt mon tour... :-D
Vous pouvez quand même divulguer si c'est la 3008 diesel seul ou hybride ?
 
Vous pouvez quand même divulguer si c'est la 3008 diesel seul ou hybride ?

etant donné que la 3008 Diesel se vend depuis quelques temps déjà, il n'y a plus tellement de secret à garder dessus…
 
un peu durs

Je vous trouve un peu dur avec PSA! Je suis propriétaire d'une C5 diesel BVA (avec le fameux HDi) et d'une Prius 2...
La 3008 H devrait pouvoir être un produit sympa bien que moins aboutit techniquement que la Prius, La 3008 H est sûrement un bel exemple "d'opportunisme industriel et commercial" l'association d'un moteur diesel très performant et économe sur route sur le train avant et d'un moteur électrique sur le train arrière est astucieux, j'ai hâte de voir si le résultat sera aussi convaincant que celui de la Prius...En combien de temps ils vont rattraper quinze ans de retard sur l'hybride?
 
Je vous trouve un peu dur avec PSA! ...

On ne va pas quand même ménager Citroën, Peugeot et Renault qui ont grandement contribué à la "mazoutisation" du park automobile français au plus grand mépris de la santé de la population.
 
Je vous trouve un peu dur avec PSA! Je suis propriétaire d'une C5 diesel BVA (avec le fameux HDi) et d'une Prius 2...
La 3008 H devrait pouvoir être un produit sympa bien que moins aboutit techniquement que la Prius, La 3008 H est sûrement un bel exemple "d'opportunisme industriel et commercial" l'association d'un moteur diesel très performant et économe sur route sur le train avant et d'un moteur électrique sur le train arrière est astucieux, j'ai hâte de voir si le résultat sera aussi convaincant que celui de la Prius...En combien de temps ils vont rattraper quinze ans de retard sur l'hybride?

Le problème est conceptuel: l'hybridation sert, à la base, à réduire la pollution globale (pas seulement les gaz à effet de serre!).

Faire une hybridation avec un moteur diesel, source importante de particules fines très néfastes pour la santé (inutile de rappeler l'inutilité des FAP), est donc tout simplement paradoxal. Mais comme tu le dis, c'est de l'opportunisme commercial (un piège dans lequel de nombreux consommateurs-moutons vont bien évidemment tomber)

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une admission implicite de défaite technologique: PSA n'étant pas capable de faire aussi bien que Toyota en matière d'hybridation "essence-électrique", il se lance dans l'hybridation diesel...
 
Je vous trouve un peu dur avec PSA!

Qui aime bien châtie bien.

Si on est dur avec PSA, c'est que leur mépris pour les clients est sans bornes. Quand vont-ils se décider à faire les voitures qu'attendent les gens ?
Ils ont quand même arrêté la production de 106/Saxo et Partner/Berlingo électriques, excusez-moi du peu (je peux en dire autant pour Renault, GM et Toyota !).
Mais Toyota s'est un peu rattrapé avec les Prius.

l'association d'un moteur diesel très performant et économe sur route sur le train avant et d'un moteur électrique sur le train arrière est astucieux, j'ai hâte de voir si le résultat sera aussi convaincant que celui de la Prius...En combien de temps ils vont rattraper quinze ans de retard sur l'hybride?

Diesel très performant ? Non. Le 2.0 HDI 163ch est trop gros. Ils auraient pris le 1.6 HDI 110ch, j'aurais pu comprendre.
L'Hybrid4 est astucieux ? Non plus, ils ont choisi cette solution car ils se sont foirés avec les 307 et C4 Hybrid HDI.
Deux voitures dont le fonctionnement se rapproche plus de la Prius. Même si elles gardaient une boite de vitesses.

PSA a surement d'excellents ingénieurs, de très bons ouvriers, mais les managers sont à virer jusqu'au dernier.
Ils auraient pu attaquer directement avec de l'hybride essence, plus simple.
Même s'ils faisaient moins bien que Toyota, le "achetez français" aurait joué en leur faveur.
Et cette idée de prendre la boîte à chaussure 3008 et annoncer 3,8 L/100kms. Ils le font exprès ou c'est de naissance ? :sad:

Je pense donc qu'il y a quelques raisons de ne pas être content. Pour moi, leur dernière voiture "bien" était le 806...
Tout le reste : :sad:
 
Su le forum de peugeot il y a un certain Laurent F qui dit ça :

Bref hybrider 508, et DS5 sera "très bon marché" pour PSA une fois 3008 Hybrid4 commercialisé, alors que developper une gamme hybride HSD chez Lexus a coûté un max de pognon à Toyota car on ne retrouve aucun pièce commune entre la Prius et ces Lexus... Toyota est ainsi un peu pris à son propre piège, car il est contraint de décliner à l'envie le même ensemble propulseur (électrique + thermique) sur sa Prius, sur son Auris HSD mais aussi sur sa future petite Lexus ct200h d'entrée de gamme... Et se taper dans une Premium le même groupe moto-propulseur que celui d'une berline économique du segment M1, c'est un peu limite... Surtout en terme de puissance...

C'est vrai techniquement ce qu'il dit ?? Qu'en pensez-vous ?
 
'lut,
C'est vrai techniquement ce qu'il dit ?? Qu'en pensez-vous ?
C'est clair que déployer la techno Hybrid 4 (une fois mise au point...) sur d'autres plateformes "devrait" être plus simple que le HSD vu que leur hybridation est relativement indépendante de la motorisation...

Par contre pour Lexus, c'est nawak.. les voitures premium ont toujours eu des moteurs premium.. qu'il soit hybride ou pas, c'est kif kif... Le plus cher a du être la mise au point initiale du principe, ensuite, c'est principalement de la fabrication en plus petit volumes de pièces spécifiques.
C'est un peu comme dire que le moteur de la BMW 650 a du couter cher...

Mais c'est vrai aussi que d'un point de vu "traditionnel" Lexus peut sembler avoir joué "petit joueur" en montant la motorisation des Prius/Auris sur la CT200h... MAIS je pense que c'est voulu : enfin dissocier le vrai luxe du gros moteur. Faire que la puissance du moteur ne soit plus un signe extérieur de richesse.. en fait, Roll Royce avait raison avec son "puissance : suffisante" :D

--
Alain.
 
Le gars raconte n'importe quoi. Après la mise au point générale il va falloir "tuner" la solution PSA en fonction de chaque modèle, voire niveau d'équipement (inertie de l'ensemble différente, sauf s'ils s'en foutent de la douceur du passage des vitesses) puis synchroniser le bazar avec d'autres moteurs. Ils vont s'amuser. On va voir avec combien de moteurs ils vont la sortir. Pire, il va falloir développer un essieu arrière spécifique pour chaque modèle candidat à la hybridation (c'est là qu'est logé la machine électrique) ainsi que le pack batterie puisqu'ils devront le greffer sur des caisses qui initialement n'ont pas été prévues pour cela.

C'est plutôt Toyota qui a tout compris. Leur groupe moto-propulseur, le HSD quoi, constitue un ensemble qu'il suffi de placer dans le compartiment moteur de n'importe quel modèle traction, pour peu qu'il y ait assez de place, moyennant modification du berceau / attaches. Aucune modif à l'arrière sauf à jouer sur la forme du pack batterie pour qu'elle rentre dans le coffre.

Je ne sais pas quel coût présenterait le développement des variantes HSD 2l ou 1,5 basées sur le 1,8. Les constructeurs ont l'habitude de proposer plusieurs cylindrées à partir d'un bloc commun en jouant sur la course et l'alésage des pistons. Ceci demande certainement l'élaboration d'une nouvelle cartographie et quelque tests. En fonction du couple moteur il peut s'avérer nécessaire/possible l'utilisation d'une autre boite de vitesses. Encore un coût supplémentaire.

D'ailleurs Toyota a développé plusieurs groupes HSD : 1,5 des Prius I et II, 1,8 de la Prius III, 2,4 des Estima SAI et Lexus HS250h, celui de la GS450h qui diffère du RX400h grandement modifié dans pour le RX450h.

Le fait que la Lexus CT200h dispose du même HSD que la Prius pose problème. Surtout psychologique ! Et encore ça se trouve qu'en Europe où on doit attacher plus d'importance à ce qu'une premium se distingue par sa puissance. Je ne sais pas comment ça fonctionne aux US mais à les voir tous avec des V6 de plus de 200 ch pour pas grand chose (limites draconiennes + flicage omniprésent) ça se trouve le positionnement de la CT200h ne pose aucun problème. D'ailleurs, n'oublions pas que les USA sont le marché de référence pour Lexus et Toyota. La Prius et les Lexus sont faites en fonction. C'est pour quoi on a tellement de choses à leur reprocher ici.

Perso je verrais plus volontiers une CT250h et une v avec un HSD un peu plus puissant.

En conclusion je pense que Toyota met un seul HSD dans la plupart d'hybrides non pas parce que l'adaptation est trop coûteuse mais parce qu'il fonctionne très bien. Certes il a coûté cher à concevoir et comme les comptables sont les mêmes ici et là bas, si on peut faire sans en rajouter et ben la rentabilité sera d'autant plus grande. Les actionnaires apprécieront.
 
'lut,

Pour moi la plus grosse abération de l'Hybrid 4 c'est pas tant le gazout (malheureusement, pour espérer en vendre en France, ils n'avaient je pense pas trop le choix) que la boite mécanique.
Quand au coté 4 roues motrices... oui... mais alors ca risque d'etre fun dans certaines situations les passages de traction/propulsion propulsion/traction... tien, sur la neige notamment...
Je me demande si ils se sont pas tiré une balle dans le pied en pensant faire plus simple et en se trouvant confronté au final a des problèmes plus complexes :
- un moteur avec une boite de vitesse manuelle et embrayage pour la traction
- un moteur électrique sans boite ni embrayage sur le train arrière
- un freinage électrique a l'arrière
- une recharge de batterie par l'arrière pendant que l'avant tracte (!)
A mon avis, ils doivent s'arracher les cheveux pour synchroniser tout ca... de la mécanique, de l'électrique, de l'électronique, de l'informatique, des capteurs partout, et surtout, Mme Michu avec sa pédale d'embrayage et son levier de vitesse...

A la réflexion, en comparaison le HSD semble simplicime...


Pour le benzène il important de noter que c'est principalement quand on manipule de carburant. pas dans les rejet de combustion... a ce sujet il commence a y avoir des pompes qui limite les émanations lors que l'on rempli son réservoir... et on ne passe pas notre temps a baigner dans l'essence.. par contre, on passe notre vie dans des gaz d'échappement de gazout....
--
Alain.
 
...En conclusion je pense que Toyota met un seul HSD dans la plupart d'hybrides non pas parce que l'adaptation est trop coûteuse mais parce qu'il fonctionne très bien. Certes il a coûté cher à concevoir ....

"Cher" est très relatif. Pour un modèle donné, il est réparti sur l'ensemble des ventes.

Dans la suite, je parle essentiellement des investissements sur l'hybridation ; les autres investissements relatifs à la création d'un modèle sont probablement similaires à ceux utilisant une seule énergie.

La première très grosse partie de l'investissement, concernant les bases de la technologie hybride, a été réalisée dans les années 1995-2000 sur les Prius 0 et 1 (ou 1 et 1'). Chaque voiture vendue était "subventionnée". Dès 2001 - 2002, l'investissement était couvert avec environ 100 000 voitures vendues.

La Prius 2 a constitué un nouveau pas majeur. L'hybride a cependant "simplement" été retravaillé et le corps de la voiture a été totalement repensé. L'investissement a été réparti sur plus d'un million de véhicules.

Pour la Prius 3, la modification principale voire "unique" est le moteur. Déjà bien plus de 500 000 unités sont vendues.

Chez PSA, voilà plus de 5 ans qu'ils travaillent sur le sujet et qu'il promettent un modèle pour l'année prochaine ou dans "2 ans". Ils en sont encore au 1er stade de mise au point de la technologie sur un modèle commercialisé. Le nombre de ventes restera pendant longtemps très faible par rapport à celui des modèles Toyota ; ils seront peut-être de l'ordre de grandeur de ceux de Lexus. Du coup, le surcoût de l'hybride restera important pendant très longtemps et il n'est pas étonnant qu'il citent régulièrement des chiffres de plusieurs milliers d'euros.
 
C'est vrai techniquement ce qu'il dit ?? Qu'en pensez-vous ?
Que je serais étonné de voir un jour le "très bon marché" surtout avec les rumeurs sur le prix de la 3008. M'enfin ça rassure que son constructeur préféré ait fait de meilleurs choix que les autres.
Ce forum-ci n'échappe d'ailleurs pas à cette attitude. :grin:
 
Si c'est ça, c'est pas cher.
C'est le prix de la version HDI ça je crois, ça m'étonnerait grandement non ?
 
'lut,
J'ai entendu parler de 25.000 euros pour le prix de base du 3008 hybride et prévu pour Décembre :eek:.:jap:
Heu... le premier prix gazout est a 24600€... 112cv
En Feline HDI 150 ca grimpe a 33000€
Pour l'hybride, ils ont annoncé 200cv avec le HDI de 163cv et en 4x4... alors moins de 35000€ hors aides me semble difficile, a moins qu'ils ne veuillent plus vendre que ce modèle.... et encore, a la place du gars qui a acheté son 112cv 25000€, j'aurai une légère dent contre Mr Pigot...

--
Alain.
 
On parle habituellment de 35.000 euros, voire 36.
Soit 2 à 3.000 euros de plus que la P3 Lounge.

En janvier 2009 on l'annonçait pour le premier trimestre 2010.
Un an de retard en un an, c'est déjà un exploit en soi.
 
- un moteur avec une boite de vitesse manuelle et embrayage pour la traction
- un moteur électrique sans boite ni embrayage sur le train arrière
- un freinage électrique a l'arrière
- une recharge de batterie par l'arrière pendant que l'avant tracte (!)
A mon avis, ils doivent s'arracher les cheveux pour synchroniser tout ca...
Je ne crois pas que ce cas de figure soit envisagé: pour recharger la batterie en roulant, ce sera grâce au gros générateur entrainé par courroie par le gazout.
Enfin, c'est ce que j'en déduis en observant leur architecture...:jap:
 
A moins qu'ils ne mettent en opposition la machine électrique de l'essieu arrière. Plusieurs avantages : usure des pneumatiques équilibrée (avant / arrière) et hyper fun en cas d'adhérence précoce ... :cool:
 
Rhhhooooo

Il y a des esprits forts dans cette salle ce soir :grin:

Lafouine avait donné la solution dans un de ses premiers posts et reprécisé par Planétaire

Intéressante la relecture des 10 premières pages, (presque) tout y figure sur le fonctionnement du 3008.
 
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