Classification, piège à ... ?
C'est pas simple d'avoir une bonne classification. Si on suit la précédente, eh bien on a de la chance que Toyota ait prévu un mode 'EV' dans la Prius : sans quoi , elle ne serait pas pleinement hybride ! Ce serait un comble, non ?
Moi, j'aime bien la définition suivante, pour sa simplicité et sa clarté :
"Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir." (Wikipédia)
A partir de là, dehors les menteurs !!!
Les système de coupure/redémarrage des moteurs, et les alternateurs optimisés qui rechargent pendant le décélération, ne sont pas 'micro-hybride', parce qu'il ne sont pas hybrides du tout : ils NE FONT PAS avancer la voiture. Ils constituent des optimisations certes pertinentes
😀 mais ne correspondent pas à la définition d'hybride.
😱 Pour le reste, je me demande si c'est vraiment utile de séparer les hybrides moyens (ou 'mild' ou 'midle') des hybrides complets. La vrai distinction se fait sur leur efficacité pour un usage donné.
Là ou la distinction est utile, c'est sur le nombre d'énergies que l'on peut introduire dans le véhicule, car ça conditionne le calcul du rendement du puits à la roue :
- un seule : ex : le carburant seul, autre ex : l'électricité seule .
- deux : ex : le carburant + l'électricité;
- plus encore : ex : carburant + électricité + air comprimé (ce n'est qu'un exemple ... fantaisiste );
voili voilou !
Question subsidiaire : un tandem est il un véhicule hybride? L'auteur de la réponse la plus argumentée a droit à l'expression renouvelée de ma considération !