Fil d'Ariane - Tous sujets

C'est pareil pour les freins je crois !! il y a une pédale pour chaque roue..
 
C'est pareil pour les freins je crois !! il y a une pédale pour chaque roue..

Comment peut on conduire une voiture pareil ? 8)
Des pédales partout pour contrôler tous ces mic-mac hybridés :?:

Pas étonnant que les gens hésitent à acheter cette caisse :rigolade:

Bon dernière nouvelle, il parait que Toyota a tout prévu, il suffit d'appuyer sur une seule pédale pour accélérer et une autre pour freiner. :grin:
Mais ça il n'y a que ses possésseurs qui connaissent ce secret :victoire:
 
Mais il manque la pédale de gauche, celle qui prolonge la virilité, ajoutée au manche style avion de chasse, c est l extase absolue. Surtout dans les bouchons.
 
Vous êtes donc bien moqueurs ! Vous n'avez pas connu le plaisir d'ajuster soi-même le rapport de boite à l'allure souhaitée ?

Sinon, dans le même ton, pas plus tard qu'hier on m'a demandé si on pouvait atteindre ou dépasser 90 km/h avec cette voiture..... :-D
 
Vous êtes donc bien moqueurs ! Vous n'avez pas connu le plaisir d'ajuster soi-même le rapport de boite à l'allure souhaitée ?

Heuuu, j'ai vite trouvé ce "plaisir" très rébarbatif après être passé sur Kangoo élec et Prius...

Maintenant, j'ai horreur d'avoir un thermique qui fonctionne à un mauvais rendement... :-D
Le manche à balais ne permet pas non plus d'avoir la "full power" disponible immédiatement. Faut tricoter un pull-over avant que ça "arrache". :grin:
 
Pourquoi ces vrai pros du volant ne demandent pas le retour à la boite à crabots non synchronisée (y a pas mieux que le double débrayage ... ah bon ? ... ces tapettes de pilotes de F1 ont des boites quasi automatiques, quasi car interdites ar le règlement tout comme la CVT révolutionnaire que Williams Renault s’apprêtait à introduire y a plus de 15 ans de là ), direction non assisté bien virile et le réglage d'avance d'allumage sur le tableau de bord comme dans les Citroën Rosalie des années 30 pendant qu'on y est. Je leur fais grâce du démarreur à manivelle.
 
Pourquoi ces vrai pros du volant ne demandent pas le retour à la boite à crabots non synchronisée (y a pas mieux que le double débrayage ...

Voilà ! Là on parle le même langage !

Rien de tel qu'un bon double pédalage ou double débrayage. :grin:

C'est pour ça que ça me fait rire quand certains disent qu'ils "contrôlent" mieux leur voiture avec un manche à balais.
Ceux-là ne savent même pas faire un double débrayage !

Bon, en même temps, si je n'avais pas fait la conduite accompagnée avec mes parents, ils n'auraient pas pu me montrer comment faire... :-D
 
(..)
Ceux-là ne savent même pas faire un double débrayage !
(..)
Il y a bien longtemps que ce n'est plus utile...

Par ailleurs, bien que j'adore la transmission automatique (je séjourne régulièrement au Québec ou aux USA) pour le confort et l'insouciance que ça apporte, je détesterais ça sur une moto. C'est une question de plaisir, certains semblent hermétiques donc je ne m'étendrais pas plus sur ce détail... :cool:
 
Mais non, on a rien contre mais chaque chose a sa place dans son contexte. C'est très fun une boite manu. Mais pas tout le temps. Y a des situations où elle n'a aucun intérêt. Y a de boites auto "à l'ancienne" qui sont pénibles aussi.
 
On a tous conduit des boites manu avant de connaitre la Prius ou d'autres boites auto.

La boite manu permet de se prendre pour Schumacher, on entend à la longueur de la journée : "je maitrise l'embrayage, je maitrise ma boite 6, ma pollution, mes bruits moteur, la chaleur dégagée par le moteur qui tourne en permanent, la pollution permanente, je maitrise tout, je maitrise la totale" :-?

Moi, j'en avais assez de maitriser les crampes de ma jambes gauche dans les embouteillages inter"minables" des grandes villes.
Et quand ta jambe est bien fatiguée, tu cale ... et là tous les abrutos derrière toi klaxonnent comme des malades et font des gestes de schyzophrènes.

Tu rentre chez toi tous les soirs énervé, la Prius apaise et rend zen et tu rentre à la maison avec le sourire. :jap:
 
Conduire n'est pas qu'un acte purement utilitaire (sinon le train et le bus suffiraient souvent).

La boite manuelle permet aussi de se faire plaisir, et elle n'est pas systématiquement l'organe mécanique fatiguant et désagréable que certains voudraient affirmer. Il y a des boites mécaniques qui sont un régal, douces, précises, bien étagées.

Les montées en régimes de la Prius et sa gestion du régime moteur (cette impression de "mouliner" trop haut) sont encore déroutants. Mais si je n'éprouvais pas de plaisir à la conduite de la Prius, je m'en débarrasserais sans états d'âme.

Enfin, il est vrai que la boite auto s'impose dans les embouteillages importants. Outre-Atlantique, elle se justifie en série depuis des décennies, notamment parce que les zones urbaines et péri-urbaines comportent souvent des quartiers immenses dotés de "stop" à chaque carrefour (avec un tous les 50 m !). Avec une boite mécanique, c'est vite une torture !
 
:papy:....Que de bons souvenirs me remuez vous donc là !
J'ai eu la chance de pouvoir conduire un véhicule à BV sans synchros....
Quel plaisir de ne pas louper un passage, surtout en rétro, et de sentir
s'engager les pignons dans un glissement d'huile épaisse !....passons sur
les ennuis d'à côté sur ces véhicules increvables, et reconnaissons, que pour
ceux qui connaissent (évidemment) les BV synchro, les BV ou autres transmissions
auto sont un peu castratrices et vous interdisent la dualité de conduite, la Zen...et
l'autre que je retrouve parfois, en douce et avec énormement de plaisir, dont celui
de faire ce que je veux quand je le veux !
Vroum.......Revrououmoum.......Vroumvroumvroum...
 
La boite manuelle permet aussi de se faire plaisir ...

Biensur, gérer soi-même les passages de vitesses, doser les accélérations, etc, font partie d'un des plaisirs automobiles. :coolman:

Mais le plaisir est une notion subjective, j'avais aimé conduit des boites manuelles pendant des années, puis le temps passe, des années de galère dans les embouteillage, des énervements, des klaxons reçus pour un retard de démarage de 0,5s, du bruit, de l'odeurs des fumées, la chaleur collectivement dégagée d'un amas de voitures coincées en villes, les crampes de jambes, les ratages de vitesse, les craquage des pignons ratés etc, etc, etc ... le plaisir de conduire devient une galère pénible ... :cry:

Aujourd'hui, je redécouvre le plaisir de conduire avec la Prius, des ballades tranquilles, des embouteillages oubliés à l'intérieur de la voiture, à chaque arrêt, le moteur s'arrête, à chaque démarage, toujours rien, le silence, le moeilleux du moteur .... vraiment je reprend goût à conduire (autrement) et j'aime vraiment conduire (que) la Prius ...

Bon ça mouline un peu en CVT mais le plaisir est si appréciable qu'on en oublie aussi tôt. :siffle:

Le plaisir de conduire n'est pas qu'en boite manuelle.
 
J'aimerais vous signaler qu'il y en a qui ont peut-être réussi l'impossible : offrir des boites auto sans a coups et la possibilité de faire mumuse mieux qu'avec une manu. Honda dans l'Insight et la Jazz.
 
Honda dans l'Insight et la Jazz.

Biensur la boite manuelle n'est plus la référence absolue, en formule 1 les boites robotisées ont remplacé les manu (mais bon c'est autre chose).

Beaucoup de nouvelles boites auto sont très bien faites et offrent aussi l'amusement ... Comme les Honda que tu as mentionées ... et bien d'autres.

Les boites auto ne ratent pas les engagements, ne calent pas, ne donnent pas de crampes à la jambes gauches.

Pour moi le plaisir de conduire c'est plutôt les ballades en automobile qu'impressioner les autres conducteurs. :jap:
 
Il y a des plaisirs qui ne riment pas vraiment avec écologie. Mais on peut faire un petit geste pour la planète et découvrir par la même occasion d'autres plaisirs, comme celui de moins polluer en ville, ou d'évoluer dans le silence.

Pour moi, c'est ça le plus important : Ce n'est pas parce qu'on fait l'impasse sur le plaisir viril de passer ses vitesses qu'on se retire tout plaisir de conduire !

J'adore conduire ma Prius !
 
Tout à fait d'accord ... ;)
Mes ballades en Prius et en silence me procure du plaisir ;-)
 
Son look est aussi apaisé. La P2 a un look de Véhicule spatial dans une vieille série de SF des années 70 (je ne me rappelle plus le nom) et la P3 un truc plus moderne de l'empire contre attaque ... LOL

:luge:

Age de Cristal?

contribution3.jpg
 
Hier balade dans l'orne, 300 km dans la journée => 4.4l/100 et même pas fatgué par les routes de campagne.
 
Hier balade dans l'orne, 300 km dans la journée => 4.4l/100 et même pas fatgué par les routes de campagne.

cool:-D en plus en pack jbl (je mettrais xerxes largo de GF Haendel) :violon: le pieds ...
Argentan, c'est encore dans l'Orne ?

Quand il fera plus beau, j'irai faire 1 ballade à Etretat ;)
 
Rencontre locale ?

Et pourquoi ne pas aller faire un p'tit tour sur le PDRBN, créé par notre célèbre Planétaire ? Une bonne occasion de rencontre et de mesure de vos conso !!! ;-)
 
Et pourquoi ne pas aller faire un p'tit tour sur le PDRBN, créé par notre célèbre Planétaire ? Une bonne occasion de rencontre et de mesure de vos conso !!! ;-)

Super ;) à Etretat, en haut sur la place de la petite chapelle il y a souvent des rassemblement des clubs auto, très sympa, une fois je tombais par hasard sur un rassemblement de DS19 - DS21, qui viennent de partout même d'Allemagne
:ouioui:

Je suis partant, Mai, Juin ? :victoire:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,784,749
Retour
Haut Bas