Fil d'Ariane - Tous sujets

Quand on veut une voiture "méchante" ou "agressive", ne serait-ce pas au fond pour essayer de faire ressortir sa propre méchanceté ? :-?
:jap:

100% d'accord.
Dis moi quelle voiture tu conduis et je te dirai qui tu es :bg45:
 
Less Polluter à dit:
Il est évident que personne ici n'incite à la consommation.
Exact, et c'est pourquoi j'ai bien pris soin de ne pas parler d'incitation et encore moins de prosélytisme, seulement de banalisation.
 
A propos de la conso, deux petites questions parrallèles.

1) Quand on arrive à la réserve, combien de kilomètres peut on encore rouler ?
2) Si on tombe en panne d'essence, peut on simplement remettre du carburant dans le réservoir pour faire repartir la Prius comme une voiture classique à essence ?

C'est pour une P3.
Merci d'avance.
 
1) Quand on arrive à la réserve, combien de kilomètres peut on encore rouler ?
Je te fais la réponse à la planétaire :
1) tant qu'il y a de l'essence dedans ... :D
2) volume d'essence restant / conso moyenne du tronçon restant ... :cool:

Peu nombreux sont ceux qui ont tenté la panne seiche. Planétaire, mais avec une P 2. Si tu veux expérimenter sur la P 3 muni toi d'un jerrycan (plein) et vas y : vers le réservoir vide et au delà ... :grin:
 
Bonsoir,
Pour ma part, J'ai fais trois fois l'expérience pour m'assurer du résultat : tout dépend des inclinaisons du véhicule quand il ne reste plus que quelques pouièmes dans le réservoir...
Une fois que le véhicule a manqué d'essence, pas la peine d'essayer de réamorcer, ça m'est arrivé dans une côte avec 6 barres d'énergie, je me suis garé aussitôt, ai essayé de faire demi-tour en électrique mais la batterie a dégringolé en flèche, 2barres roses juste de quoi remettre de l'essence, redémarrer et repartir donc je ne le referais pas volontairement.
Avec la dernière barre, j'ai dû effectuer 160km
quand elle s'est déclenchée, je l'ai confirmé trois fois, il reste 8 litres de carburant, donc pour l'autonomie, ce sera suivant la conso ...
J'avais effectué 1143km avec un plein de 51,00 Litres (voir les postes de Planétaire) avec une moyenne de 5,1L à l'ODB sans variation, j'avais vidé le réservoir en totalité avant de faire le plein précédent ( à qlq pouièmes près..) : arrêt moteur, et remplissage au gerrican 10,00L

à la fin 3 barres 910km (calculé qu'il restait 12L)
fin 2 barres 980km ( 8,4L)
fin 1 barre fixe 1010km (6,9L) 30 km sur barre fixe
Fin barre clignotante 1143,6km 133.6 km sur barre clignotante

mais là, ma conso instantanée/moyenne sur les 160km devait se trouver à 4.8L, je n'avais pas remis de compteur partiel à 0 :oops:
Mais depuis, Planétaire a explosé le record :D
Et avec la Prius III, je n'en parle même pas ... 8)
J'ai comparé à chaque fois les moyennes ODB, et moyenne réelles, elles coïncide au dixième près ! :D
D'autres parts, j'ai trouvé que la capacité normale du réservoir est de 46,6L contenance où le pistolet se déclenche en automatique réservoir vidé (mais 45L en donnée TOYOTA) en 60Litres rempli à 99,xxx% :grin:
Mais il y a un filtre à charbons actifs pour le dégazage, il doit saturer :oops:
voilà ce que je trouve depuis 4ans d'utilisation et de contrôle à chaque plein
:jap:
 
... voilà ce que je trouve depuis 4ans d'utilisation et de contrôle à chaque plein
:jap:

Merci à tous pour votre témoignage.
A vrai dire, je ne suis pas du tout tenté par une expérience de panne sèche, je n'en ai connu aucune mais ai failli en avoir une il y a quelques années en pleine autoroute A4 en Allemagne à 01h du matin. Sur certaines tronçons d'autoroutes allemandes, les "Tanksteller" sont très espacées (50km et parfois plus), de plus les grandes parties de routes ne sont pas éclairées, etc ... tombé en panne d'essence est une vrai galère là bas.
Comme je suis prévoyant, je me pose donc toujours la même question à chaque nouveaux véhicule sur son autonomie restant à partir du Led rouge allumé.

Pour les Japonaises, l'affichage est plutôt pessimiste, c'est à dire plutôt rassurant pour les conducteurs.
Pour les Allemandes, c'est relativement optimiste, pour valoriser (ou donner l'impression) d'une grande distance due à la faible consommation, mais là il faut faire attention.
Pour les SEAT c'est carrément l'ultra optimiste, quand le voyant s'allume, faites vite (très vite même) le plein, j'ai un ami qui s'est trouvé en panne "seiche" déjà 5 fois avec une Seat Leon (avec une révision à la concession et aucune anomalie détectée, donc c'est normal).

Pour les Françaises et les Italiennes, je ne connais pas leur tendance d'affichage (optimiste/perssimiste) :grin:

Voilà :jap:
 
Tout à fait d'accord avec toi pour les risques de panne d'essence, c'est bien pour ça que je me met en situation volontairement en prévoyant le nécessaire pour connaitre les limites à l'avance

Je trouve que les 7 litres de réserve sont très corrects ... pour aujourd'hui
Celui qui ne fait que de l'autoroute, un plein donne une autonomie de +/-700km
à 6L/100... ça peut être court ... ou faite comme moi, roulez tranquille sur les routes secondaires vous consommez moins, vous n'êtes pas prisonnier du trajet et de ses alléas, et vous profitez des régions traversées
En moyenne, je refais le plein tous les 800 km, avec +/- 40Litres au remplissage
et donc une moyenne de 5 litres :D
à 6,5 Litres cet hivers, le chauffage en dégivrage presque en permanence :oops:
:jap:
 
Je trouve que les 7 litres de réserve sont très corrects ...
6,5 Litres cet hivers, le chauffage en dégivrage presque en permanence :oops:
:jap:

Merci à toi pour ces détails bien expliqués et super utiles.;)
En ce moment je fais le plein vers 550-600km avec environ 30L c'est à dire qu'il me reste encore pratiquement 15L pour remplir le réservoir.
Les 2 mois derniers j'étais à 5,6 - 5,8L/100km avec le froid.
Les 2 derniers pleins, c'est respectivement : 4,8L et 4,6L/100km en moyenne mais je fais plus de ville que de route (70/30).

Je commence à comprendre le jeu du pieds droit en modes Eco et normal et je joue avec le régulateur dès que je me trouve sur du plat pour un parcours long et fluide.Dès que ça monte ou il y a du traffic, mon pieds droite reprend service et joue le calculateur cérébral :grin:

La Prius se conduit comme un jeu :jap1: et non pas comme une compétition :bg45:

Depuis que j'ai ma P3, j'ai l'impression que (beaucoup) les conducteurs autour de moi sont épileptiques ...
:cool1:
 
J'ai commencé un truc nouveau Lundi dernier en faisant un petit coup de phare à des Prius croisant de face et du "warning" quand un est derrière moi ou devant.

Trois m'ont répondu, c'est un bon début :cool2:
 
A savoir pour ceux qui font le plein trop tôt, après la barre clignotante, il reste plus de 6 litres donc très facile de faire 100 km.:jap:
 
Relais électrique/thermique

Cet après midi sur le périph de Paris, circulation lente, j'accélère doucement jusqu'à 59km/h (compteur) et le moteur thermique ne prenait toujours pas le relais ... il s'est enclenché à 60km/h.

Pourquoi ? il me semble qu'en mode électrique on ne peut rouler que jusqu'à 50km/h non ?

J'étais en mode eco, comme 90% du temps.

Quelqu'un peut m'expliquer ? :roll:
 
Avec une batterie bien chargée on peut rouler jusqu'à une centaine de km/h en mode électrique, peut-être même 110.
Il est certain qu'on peut franchir la frontière de 65 km/h, le thermique va consommer une goutte d'essence lors de la transition puis laisser la place au moteur électrique seul.

Seulement la Prius de série risque de "vider" (c'est à dire redescendre de 84 à 63% le niveau de charge) sa batterie durant cette accélération et interrompre cet exercice car au fur et à mesure que la batterie se décharge la puissance autorisée baisse et ne permet plus de rouler au-delà d'une certaine vitesse. En effet la puissance nécessaire pour rouler, et encore plus pour accélérer, augmente avec la vitesse. Comme tu roulais à faible vitesse et faible accélération la puissance que tu demandais était faible et restait inférieure à celle autorisée.

Avec une plug-in comme celles qui utilisent bms+ l'énergie disponible est bien plus importante et rouler vers 100 km/h en ev faisable.
Je ne sais si les possesseurs de kit enginer l'ont essayé ?

A+ ;-)
 
J'ai commencé un truc nouveau Lundi dernier en faisant un petit coup de phare à des Prius croisant de face et du "warning" quand un est derrière moi ou devant.

Trois m'ont répondu, c'est un bon début :cool2:

J hésitais a le faire aussi :)
 
Je ne sais si les possesseurs de kit enginer l'ont essayé ?

Pas spécialement pour moi.

Peut-être Ceif2001 ?

Mais avec 3 kW d'appoint, ça ne va pas nous tomber sur le pied, pour tenir un 110 km/h. 8)
 
(..) j'accélère doucement jusqu'à 59km/h (compteur) et le moteur thermique ne prenait toujours pas le relais ... il s'est enclenché à 60km/h.

Pourquoi ? il me semble qu'en mode électrique on ne peut rouler que jusqu'à 50km/h non ?
(..)
en fait, cette limitation à 50 km/h (en réalité, 48 km/h d'après l'ODB) s'applique seulement quand c'est le conducteur qui choisit le mode EV.

Le reste du temps (quelle que soit la vitesse, même assez élevée, bien au-delà de 110 km/h), la gestion électronique bascule comme elle le sent entre "thermique seul", "thermique + électrique" ou "électrique seul".

Chaque fois que le graphique "éteint" le circuit orange (mode thermique), c'est le mode l'électrique qui fonctionne seul ; ça arrive à grande vitesse quand les circonstances s'y prêtent (pied léger, déclivité, etc..)
 
En effet la puissance nécessaire pour rouler, et encore plus pour accélérer, augmente avec la vitesse. Comme tu roulais à faible vitesse et faible accélération la puissance que tu demandais était faible et restait inférieure à celle autorisée.
A+ ;-)

Merci pour ta précision, je m'en doutais un peu, tant que la puissance de la batterie le permet, on peut toujours rouler en EV même au dessus de 50km/h ... avec le pieds très léger on peu faire durer ce jeu, je l'ai encore refait ce matin ... et ça a descendu à 4,2L ;)

J'aime les records de sobriété et de bienfait, c'est la seule chose que je me permets en ce moment avec l'automobile.
Je ne sais pas si je peux descendre à 3,9L comme annoncé chez Toy, avec les jantes 17", ça me semble difficile, pour l'instant au dernier plein c'est 4,6L

5,8, 5,2, 4,9, 4,8 ... et 4,6 ... je progresse, je progresse :-D

Une petite astuce, je surgonfle un peu les pneus, ça permet de gagner quelque pouillième de SP95 :grin: (2,7bar, pas énorme)
Biensur à condition d'être cool au volant, on a moins d'adhérence avec les pneus surgonflés et biensur ça raidi encore plus sur le sol, mais bon en restant cool :jap:
 
Chaque fois que le graphique "éteint" le circuit orange (mode thermique), c'est le mode l'électrique qui fonctionne seul ; ça arrive à grande vitesse quand les circonstances s'y prêtent (pied léger, déclivité, etc..)

C'est exact, en ayant le pieds léger et dans les conditions idéales que tu viens de décrire, on peut vraiment faire des performances appréciables en terme d'économie de carburant, puisque le thermique se coupe dès que l'on ne sollicite plus l'accélérateur, ou de façon très modérée.
Biensur il faut que la batterie ne soit pas à 2 barres.
 
J hésitais a le faire aussi :)

Il ne faut pas ;) les motards se saluent bien, les camions, les autocars et les Harley riders aussi, alors pourquoi pas nous ? :coolman:

Il n'y aura jamais 500.000 Prius en France, tant que les Lobbies Diesel rapportent de l'argent.

La Prius reste un véhicule sélectif, distingué pour personnes respectueux, donc très confidentiel et restera un club fermé en Europe et marginal en France.
Alors distinguons nous ;)
 
faut pas rêver

malheureusement , plus le nombre de propriétaires de Prius augmente , plus la malchance de tomber sur un connard en Prius augmente .

Heureusement ils ne viendront pas tous polluer ce forum (merci aux modérateurs)

mais c'est vrai qu'un petit appel de phares , ça peut-être sympa.
On le faisait volontiers en 2005 , mais depuis on est peut-être trop blasés (non?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,989,950
Retour
Haut Bas