J’apprécie le forum Prius quand il parle de ce qu’il connaît et permet aux utilisateurs d’échanger leurs expériences bonnes ou moins bonnes et de tenter d’apporter des réponses souvent précises et documentées aux moins expérimentés qui posent des questions souvent pertinentes.
Avoir à sa disposition des réponses sur la consommation réelle, les coûts d’entretien, les points forts et les points faibles des véhicules hybrides est une mine de renseignements utiles voire irremplaçables.
Sur un tel forum il y a une majorité de gens qui sont très heureux de leur choix et qui tentent par leurs contributions de faire partager aux autres la pertinence de leur achat et le plaisir qu’ils ont à utiliser leur véhicule.
Il y en a une minorité qui apportent des critiques parfois sévères sur la voiture ou la marque ou la concession Toyota qu’ils pratiquent mais fondées sur des expériences malheureuses qu’ils ont vécues.
De façon inévitable il y en a une infime minorité qui portent des avis définitifs et le plus souvent très négatifs mais non documentés et qui savent « a priori » qu’ils ont raison puisqu’ils en sont convaincus et que cela ne se discute pas.
Mais les modérateurs sont là pour éviter les excès et ils le font très bien, permettant à ce forum de garder un excellent niveau de débat basé sur le respect des opinions de chacun, un bon niveau d’expression évitant le langage SMS et un sens de la courtoisie voire d’amitié dans la plupart des échanges.
De façon à ne pas se regarder trop longtemps le nombril sans rien voir de se qui se passe ailleurs, il est utile et salutaire d’élargir le débat et d’ouvrir des sujets de discussion sur les autres véhicules hybrides, sur les véhicules électriques, sur l’avenir de la planète, sur des discussions de bistro extrêmement salutaires et le plus souvent conviviales.
Toutefois je suis frappé de lire certains posts concernant les autres véhicules hybrides et la 3008 en particulier. Il s’en dégage un mépris profond vis à vis des marques concurrentes qui détonne avec l’esprit habituel du forum surtout lorsqu’il provient des contributeurs majeurs de ce forum (Ageasson excepté). On parle de merco, de pijot, de rino, etc…
J’ai l’impression à les lire, qu’une marque qui vient de fêter ses 200 ans d’existence comme Peugeot, n’a jamais produit que des véhicules indignes et source de problèmes à tous ses utilisateurs.
Faut-il systématiquement salir et mépriser tout ce qui n’est pas Prius pour défendre les qualités de cet excellent véhicule ? La direction de Peugeot et Renault n’est-elle entourée que de crétins sans aucune vision de l’avenir pour partir ainsi sur des impasses si évidentes aux yeux de ceux qui n’ont de mots assez durs pour prédire un échec annoncé à l’hybridation diesel qui est le créneau choisi par Peugeot, Mercédès, BMW, Audi et quelques autres abrutis européens ?
Les 3 millions de Français qui achètent chaque année des Citroën, des Peugeot ou des Renault sont-ils tous des masochistes ou des débiles profonds ? Les malheureux qui roulent en diesel sont-ils tous des imbéciles qui n’ont d’autres buts que de saloper la planète et de dépenser un budget supérieur à ceux qui roulent en essence ?
Le bruit et l’absence d’agrément de conduite des véhicules diesels sur lesquels se fondent la plupart des avis définitifs émis dans ce forum aujourd’hui ne sont-ils pas plutôt basés et fondés sur des expériences des modèles datant d’une trentaine ou d’une quarantaine d’années ?
Le pluralisme des idées peut-il continuer à exister sur ce forum ou faut-il évoluer vers la pensée unique ?
Une centrale nucléaire ce jour au Japon est en difficulté du fait d’un séisme exceptionnel de 8,9, suivi d’un hallucinant tsunami qui a englouti des milliers de victimes. Le forum doit-il emboîter le pas des écologistes français qui réclament, ipso-facto, la suppression du nucléaire en France ? Tenir compte des réalités, essayer de trouver des solutions qui ne peuvent être que des compromis sur le moyen et long terme me paraît pourtant être la seule solution. On ne peut nier sur le long terme l’utilité des suffragettes anglaises, toutefois je ne suis pas certain que ce soit le rôle d’un forum comme le PTC de faire de l’activisme écolo en dénonçant sans nuance tout ce qui n’est pas dans la ligne du parti quitte à dénoncer les constructeurs européens comme des incompétents irresponsables incapables de proposer des solutions alternatives aux japonais, qui il est vrai, ont fait un excellent choix avec quelques années d’avance.
Nous sommes tous différents pour de bonnes raisons, alors, acceptons nos différences…