Centrales nucléaires au Japon
Après relecture des infos sur
Wikipédia, voici un petit résumé de la chronologie des évènements:
-Tremblement de terre. Les 3 centrales en activité sur 6 (3 étaient en maintenance) se déconnectent du réseau et se mettent en "phase d'extinction". Impeccable.
-Raz de marée. Les bâtiments auxiliaires sont inondés.
Sur le réacteur N°1 les groupes auxiliaires fonctionnent quand même une heure puis s'arrêtent.
Les différents systèmes de secours tombent en panne (diesel, batteries..). l'inondation du coeur n'est pas suffisant! Le combustible ne peut être maintenu sous l'eau et à une température acceptable.
Les barres de combustible qui font, si je ne trompe pas, 4m de haut se retrouvent hors d'eau sur 2 voire 3 mètres.
Durant cette phase des gaz sont tout à fait normalement émis. Leur pression trop forte amène à les éjecter dans l'atmosphère. Il y a contamination à l'extérieur des centrales. Et explosion d'hydrogène.
La situation échappe de plus en plus à tout contrôle. On lit que le "sas" de décompression qui permet d'évacuer ces gaz serait endommagé suite à une des explosions et l'évacuation des techniciens, sauf 50, est effectuée.
Que 4 sur les 5 pompes sont hors service suite à ces explosions.
Pourquoi les techniciens n'arrivent pas à maintenir un niveau d'eau dans les réacteurs alors qu'on nous affirme que ceux-ci n'ont pas été endommagés par le tremblement de terre ? Ce n'est pas par manque de ressource, en désespoir de cause après avoir épuisé le réservoir d'eau prévu à côté de la centrale ils injectent de l'eau de mer.
En résumé la catastrophe qui se joue est dûe à l'inondation des bâtiments auxiliaires empêchant tout refroidissement, lequel est obligatoire après arrêt.
Malgrès le nombre élevé des systèmes de secours (je n'ai d'ailleurs pas cité un d'entre eux qui utilise la surpression du coeur pour actionner mécaniquement des pompes de refroidissement) le refroidissement ne peut être assuré.
Ce n'est pas directement le tremblement de terre qui soulève un problème, mais un niveau d'eau qui n'a besoin de faire que 2-3 mètres dans une salle de machines électriques.
Ceci peut donc se produire ailleurs dans le monde. Ce n'est pas le discours officiel ici.
Pour l'instant, la "nature", qui a eu un rôle si meurtrier, maintient les vents vers les eaux du pacifique.
A+