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Dommage que Toyota ne vende pas un monospace HSD, j'aurai probablement cassé ma tirelire.

Toyota doit sortir une sorte de Prius 3 "verso", il y a quelques messages sur ce forum à ce sujet mais c'est dur de tout lire. 8)
 
6° vous étiez dans quoi avant? 3008 1.6 E-hdi BMP6

Je suis très étonné que tu ais eu une E-Hdi.
Je croyais qu'elle avait été étrenné sur les 308 chez Peugeot ?

Ton Hdi était bien start&stop ? Ou c'est une erreur de frappe ?

Bienvenue sur le forum. :jap:
 
...au premier abord on pourrait se demander alors à quoi sert l'hybridation électrique !


L'hybridation sert à limiter les dégâts lorsqu'une personne normale avec sa conduite normale gaspille l'énergie qu'elle a chèrement payée pour mettre dans le réservoir de sa voiture.

Pour un conducteur efficace c'est quasiment de la pure perte en poids. Un système stop&start qui fonctionne jusqu'à 666km/h serait bien plus efficace. Cf les Lupo 3l et Audi A2 3l qui ne consommaient que 3l (de mazout) aux 100.

Have fun,

Denis.

Tout de même, l'ajout d'une batterie et d'un moteur électrique permet à tous, éco-conducteurs ou pas:
-de récupérer l'énergie cinétique et aussi potentielle qu'on est obligé de gaspiller à cause de soit les vitesses à ne pas dépasser, soit les arrêts obligatoires. Tout cela dans un monde parfait. Dans la vie ordinaire on ajoute d'autres raisons dûes aux comportements imprévisibles de nos concitoyens.

Après cette récupération, on peut la réutiliser en soutien du thermique ce qui permet d'en avoir un moins puissant, et permet d'en optimiser le rendement et de l'alléger un peu.

Elle permet aussi de rouler en 100% Ev là où un thermique est surpuissant et donc de mauvais rendement.

L'inconvénient en matière de conso est le surpoids des accus+moteur électrique en partie compensé par le thermique plus petit.

Pour les lupo, à ce que je sache, elles sont anémiques (freinage et tenue de route je ne sais pas), et bien que légères leurs 3L correspondent à 3,7 L/100 en essence ce qui est très proche de certaines P2.

A+ ;-)
 
La lupo n'est pas dans le même gabarit de taille et de poids que les Prius, 3L c'est déjà pas mal mais ce n'est pas extraordinaire pour un véhicule poids plume.

- Si Toyota faisait son IQ un véhicule HSD, l'IQ consommerait certainement entre 1,5 et 2L - Pour comparaison, une P2 ou P3 pèse 1320kg et ne consomment que 3,8L (pour la meilleure conso) et 4,5L pour une conso moyenne.

- Si la Lupo était aussi lourde que la Prius elle consommerait beaucoup plus au lieu de 3.

- Une voiture grosse et lourde qui consomme peu est une performance.
- Une toute petite voiture qui consomme peu, c'est une évidence,
- Une grosse voiture puissante qui consomme beaucoup, c'est presque du pléonasme.

Pourquoi prendre une toute petite voiture comme exemple pour dire qu'elle consomme moins qu'une Prius ? :-?
:jap:
 
Intéressant ! Les fameuses "3L" constituaient une voie différente et osée de réduction de consommation. Si j'ai bien compris les pneus étaient fins, le moteur était downsizé (1.2L TDI 60ch) et la voiture allégée au maximum, et il y avait un stop&start! Enfin l'A2 avait un Cx très faible.
C'était en 2001 ! Un stop&start sur un moteur diesel turbo compressé, c'est quand même osé !
Enfin, quand on relachait l'accélérateur, l'embrayage était désenclenché, on passait donc en roue libre ! Ca devait être bien déstabilisant pour l'automobiliste lambda qui s'attend à avoir du frein moteur.

Je ne connais ni l'A2 ni la Lupo 3L et donc encore moins leur fiabilité. Les recettes utilisées sont assez radicales mais quand on y réfléchit bien, à ceci près qu'elles n'ont pas été conçue dans l'archipel nippon et donc qu'elles ont été construites autour d'un bloc moteur diesel... On leur rajoute des batteries, une transmission électro-mécanique intelligente, et ça n'est plus très loin de nos chères et tendres bêbêtes.

Toutes les initiatives de réduction de consommation devraient être saluées ! En tout cas, moi je m'incline devant tant de d'effort de la part de VAG pour essayer de sortir une voiture éco(logique/nomique).
 
Je suis très étonné que tu ais eu une E-Hdi.
Je croyais qu'elle avait été étrenné sur les 308 chez Peugeot ?

Ton Hdi était bien start&stop ? Ou c'est une erreur de frappe ?

Bienvenue sur le forum. :jap:

Bien vu !

J'ai fais une erreur car ce n'était pas une E-HDI mais une Blue lion.
Je m'y perds avec tout ces sigles.

Bref, une bonne voiture, relativement sobre pour le gabarit (5.8 l/100 à l'ODB 6.1 en réel)
 
Toyota doit sortir une sorte de Prius 3 "verso", il y a quelques messages sur ce forum à ce sujet mais c'est dur de tout lire. 8)

Oui, merci, grâce à ce forum, j'ai pu avoir certaines infos sur ce véhicule.
Je vais suivre cela de près.
 
Réponse à Groar (et aux autres),

En vélo, j'ai 3 kms pour aller au travail (même avec plus j'irai aussi en vélo) et puis le soir je vais m'entrainer pour courir le WE (ça fait 600 kms par semaine l'hiver et 350 les beaux jours venus).
Donc la voiture ne me sert que le WE et les vacances.

Pour le mazout, j'ai tjs eu des à priori et puis sur le vélo je respire pas mal de saloperies et les mazouts sont ceux qui m'encrassent le plus.

A vrai dire, je ne suis pas vraiment fan de bagnole (pas plus du vélo genre féru des courses pro ou du matos) mais avec la P3 c'est vrai que je savoure de la conduire (autoroute, ville, bouchons que je connais très peu en vélo) tout devient relaxant !
Avec mon Insight, un bouchon, de la ville et le thermique redémarrait systématiquement...un vrai casse-tête.
 
Le pire c'est qu'il y en a plus qu'on le crois comme toi, mais le GO est moins cher a la pompe comme dirait certains.:jap:

Non, j'avais des doutes déjà mais comme tout le monde plébicite le GO, je me suis laissé entrainer.

Mais maintenant je suis sur, la Prius est LA voiture que j'aurai dû acheter il y a longtemps. :razz:

;)
 
Un lien vers une doc de la version 3L de la Lupo :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_218.pdf

Je ne nie pas la supériorité de la Prius sur les 3L (Lupo/Audi A2).

Je suis néanmoins persuadé qu'une Prius avec son moteur thermique et un stop&start évolué (*) serait entre les mains de conducteurs efficaces (hypermilers) plus efficace qu'une Prius normale (en partie grâce à son poids plus faible). Elle serait par contre moins efficace dans le cycle normé européen et entre les mains d'autres personnes moins intéressées par l'hypermiling.

(*) mon rêve serait qu'un relâchement total de l'accélérateur mette la voiture en roue libre et arrête le thermique. Un rappuie sur l'accélérateur rallume le thermique et rembraye.

En parlant de cycle normé européen il serait intéressant de savoir le niveau des batteries avant et après le cycle. Le résultat d'une Prius avec un kit 4kWh serait très certainement bien meilleur que celui de la Prius, mais sur une série de 10 cycles qu'en serait-il ?
Ceci peut très certainement expliquer comment une Panamera S Hybride ne consomme que 6,1L/100 contre 8,9L/100 pour la version non hybride sur un cycle normalisé, qu'en serait-il sur une série de 10 cycles ?

Contre ce problème l'EPA qui gère les cycles normés US a décidé que sur les voitures comme la Volt ils calculent la conso qu'en mode régénération et à côté de cela ils montrent l'autonomie du mode électrique.

Il serait intéressant pour les hybrides (full, micro, mild et autres) sur le cycle normé européen d'obliger à avoir le niveau de batteries plus haut à la fin du cycle qu'au début. On pourrait aussi diffuser le résultat du 1er cycle et celui du 10ème.

Denis.
 
Depuis vw a créé la XL1, qui consomme 0,9L de GO aux 100km et qui est un hybride rechargeable.
Au niveau transmission pas moins de 7 vitesses...
Elle peut rouler en ev pur ou hybride parallèle.

Bon ils ont mis aussi le paquet au niveau aéro : Cx de 0,186. Pas vu le sCx mais vue la faible hauteur ça doit être riquiqui.
Fibre de carbone, alliages légers...

volkswagen_xl1_concept_-_auto_shows_cd_articlesmall.jpg


vw-xl1-concept-inline.jpg

A+ ;-)
 
En plus la voiture n'est pas moche, enfin mon avis perso.
 
Je suis néanmoins persuadé qu'une Prius avec son moteur thermique et un stop&start évolué (*) serait entre les mains de conducteurs efficaces (hypermilers) plus efficace qu'une Prius normale (en partie grâce à son poids plus faible). Elle serait par contre moins efficace dans le cycle normé européen et entre les mains d'autres personnes moins intéressées par l'hypermiling.

(*) mon rêve serait qu'un relâchement total de l'accélérateur mette la voiture en roue libre et arrête le thermique. Un rappuie sur l'accélérateur rallume le thermique et rembraye.

Je ne comprends pas, tu as déjà conduit une Prius :eek:.:jap:
 
Je ne comprends pas, tu as déjà conduit une Prius :eek:.:jap:

Je ne connais pas l'avis des membres fondateurs de ce forum et de ses modérateurs mais j'ai comme une impression qu'un certain nombre d'incrits sur le forum ne possèdent pas de HSD-V, ils ont trouvé ce forum sympa, s'incrivent puis écrirent ce qui leur passe à la tête.

Certains se spécialisent dans du copier/coller d'un tas de documents (pseudo) "scientifiques" pêchés sur des millions de sites qui peuplent l'internet sans preuves formelles ni logique démontrée, juste des rumeurs, des avancements des idées du futur, des solutions de bricolage, des lobbies plublicitaires servant à promouvoir les constructeurs classiques ( gros cylindrés essences et Diesel ) ... etc ...

Il y en a certains qui sont honêtes et disent aussi qu'ils ne possèdent pas de Prius ni d'Auris HSD. Bravo à leur honêteté.

Ce forum est constructif, modéré, courtois et respectueux, préservons le.

PS : mon petit doigt me dit qu'il n'est pas impossible que certains soient aussi des ados qui s'amusent sur le forum faisant passer pour des papi en Prius :ordi:
Je dis ça car j'ai des amis dont les enfants sont des spécialistes d'imposture, ils s'inscrivent dans tous les forums pour rigoler et pour se défouler.
 
bonsoir,
pour info, notre site était inaccessible cet après-midi entre 13h52 et 16h45 environ.
cela était dû à une panne chez notre hébergeur (1and1); je m'en suis rendu compte vers 16h et j'ai signalé l'incident à notre hébergeur.
lmd a fait de même.
j'espère que vous n'avez pas complètement reconfiguré vos ordis en pensant que cela provenait de chez vous...
 
@ ian51 et Fredpmk :

Notre ami Groar n'est pas un ado qui s'ennuie et n'écrit pas ce qui lui passe dans la tête.
Il ne roule effectivement pas en Prius. Il fait du P&G en Renault 19 améliorée. Son souhait serait que le débrayage et l'extinction du thermique soient généralisés sur toutes les voitures. La Prius réalise cela sans embrayage grâce au HSD.
 
PS : mon petit doigt me dit qu'il n'est pas impossible que certains soient aussi des ados qui s'amusent sur le forum faisant passer pour des papi en Prius :ordi:

A 33 ans j'ai encore le temps, mon fils a à peine 15 mois :-D:grin:
 
Je suis néanmoins persuadé qu'une Prius avec son moteur thermique et un stop&start évolué (*) serait entre les mains de conducteurs efficaces (hypermilers) plus efficace qu'une Prius normale

Oui je connais Groar et toutes ses interventions sur le forum mais c'est cette phrase qui m'a fait repondre :eek:, ce serait-il tromper en s'exprimant, moi aussi cela ca m'arrive.:jap:
 
@ ian51 et Fredpmk :

Notre ami Groar n'est pas un ado qui s'ennuie et n'écrit pas ce qui lui passe dans la tête.
Il ne roule effectivement pas en Prius. Il fait du P&G en Renault 19 améliorée. Son souhait serait que le débrayage et l'extinction du thermique soient généralisés sur toutes les voitures. La Prius réalise cela sans embrayage grâce au HSD.

Pas de souci :razz:

Ca nous arrive à tous, moi-même inclu, d'écrire des trucs un peu bizarres ou curieux parfois,8) mais l'essentiel est de respecter l'esprit du forum, càd : convivial et courtois.

Parfois certains s'énervent et balancent des trucs assez durs à lire, limite d'injure mais bon, on va dire qu'ils se sont laissés emportés. :jap:
 
Je ne sais pas ce qu'il peut bien se passer dans le cerveau en ébulition d'un adolescent de nos jours, mais je reste persuadé que c'est plutôt du genre p0rn / facebook / jeux vidéos que "tiens je vais aller me marrer sur un forum de passionnés de Prius", je trouverais ça assez cocace.

Enfin pour la remarque de Groar, elle a du sens dans sa recherche de performance d'une voiture "classique", allégement et aérodynamisme sont certainement les deux pistes privilégiées pour arriver à grapiller le moindre kilomètre avec un plein. La Prius, elle, se voit surchargée d'une 50aine de kilos pour arriver au même objectif... un peu paradoxal !
Et peut-être même qu'une Prius avec une motorisation plus conventionnelle, avec son Cx affuté pourrait dans les mains d'un hypermiler se montrer tout aussi frugale.
Enfin tout ça reste bien théorique et je ne partage pas exactement ce point de vue. Avant de découvrir les fameuses Lupo et A2 "3L" je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse proposer une voiture qui serait en roue libre au relachement de l'accélérateur, je trouve ça assez dangereux. J'imagine que la majorité des automobilistes voient le frein moteur comme un truc indispensable et rassurant qui leur permet de ne pas devoir écraser la pédale de frein comme des perdus au moindre petit problème. On peut toujours anticiper, mais à l'heure où l'électronique chercher à gommer de plus en plus les erreurs humaines, la roue libre aussi accessible, c'est un peu un retour en arrière. Alors oui, beaucoup d'utilisateurs de Prius cherchent à user et abuser de cette roue libre, renommée "glide" pour l'occasion, mais n'oublions pas que la condition c'est de rester dans 1 à 2 mm (au pif) de course sur l'accélérateur, donc pas si facile à reproduire.
Pour finir, j'aime l'idée de récupération d'énergie au freinage, c'est plein de bon sens, même si la mise en oeuvre coûte un peu sur la balance.
 
c'est un peu un retour en arrière. Alors oui, beaucoup d'utilisateurs de Prius cherchent à user et abuser de cette roue libre, renommée "glide" pour l'occasion, mais n'oublions pas que la condition c'est de rester dans 1 à 2 mm (au pif) de course sur l'accélérateur, donc pas si facile à reproduire.
Pour finir, j'aime l'idée de récupération d'énergie au freinage, c'est plein de bon sens, même si la mise en oeuvre coûte un peu sur la balance.

Intéressant comme développement. Je n'ai pas vu ça comme ça, mais la récupération est une très bonne idée à généraliser pas seulement sur les HSD.
 
Au risque de...

...Et peut-être même qu'une Prius avec une motorisation plus conventionnelle, avec son Cx affuté pourrait dans les mains d'un hypermiler se montrer tout aussi frugale.
Enfin tout ça reste bien théorique...Pour finir, j'aime l'idée de récupération d'énergie au freinage, c'est plein de bon sens, même si la mise en oeuvre coûte un peu sur la balance.
Au risque de redire ce que j'ai déjà exprimé je ne sais plus où ni quand, je persiste et signe : pour moi les consos annoncées sont des graal que je n'atteinds jamais (j'assume), et le seul référent que je prends en compte est MA propre conso !
Je m'explique : avant la Prius j'avais un Corrola Vesro 1.8 vvti à boite MMT et je consommais sur les mêmes parcours 8,7 l/100 km sur 45.000 km parcourus tout confondu... Aujourd'hui avec la Prius je consomme 5,7 l/100 km sur 65.000 km parcourus en 3 ans : c'est ce qui m'intéresse, et rien d'autre.
Mais je m'interroge quand même : si on considère que le moteur de la Prius ne fonctionne que 80 à 85 % du temps de ROULAGE et qu'il se gratifie d'une conso de 5 litres aux 100 km pour la moyenne des utilisateurs, il n'est donc pas si performant que cela...
Mais ce que je regarde c'est en fait mon porte-monaie, et à ce jour le bilan (conso, entretien, assurance, fiabilité) est positif pour moi, de même que l'agrément de conduite, et en même temps je salis moins (je considère également qu'il n'y a pas de voiture propre, mais seulement quelques unes MOINS sales)
Quant au fait de passer en roue libre au relâcher de pédale.... cela priverait la Prius de la récup d'énergie et surtout de son âme !
(Eh oui, j'suis un cas, mais je le répète, j'assume !)
:jap:
 
Magazine AUTO MOTO de mai 2011 (je sait pour la date mais je l'ai déjà en main).
Je cite l'article de la page 20.

2050
Bruxelles vient d'annoncer qu'à cette date les zones urbaines seront réservées aux seuls véhicules"décarbonés" (comprenez électriques ,hybrides ou utilisant des bio carburants).
Espérons que d ici là , l'Union européennes aura rexclu de sa liste les hybrides diesels, qui émettent des polluants (NO2 et particules autrement plus nocifs pour la santer que le CO2 en ville).


NB/dois-je également comprendre qu'il y a facile encore plus de trente neuf ans de carburant?
 
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