Coucou !
Ce message pourra être déplacé vers la partie "Touring et Prius" ou ailleurs ou.... rester ici, au bon vouloir des modos.
Habitant la Perfide Albion, j'aimerais vous faire profiter de mon expérience de la Prius et de la politique britannique au sujet des voitures "propres".
La Prius est-elle répandue en Angleterre ? Ca dépend certainement des endroits, mais pour ma part, c'est simple, sur le chemin entre le boulot et la maison (30min d'autoroute), je croise facilement 2 autres Prius tous les jours et elles sont loin de se traîner en mode hypermiler...
Sur Londres c'est le bouquet : ajoutez les embouteillages, où la Prius est très économe, à l'exemption de la "Congestion Charge" (taxe pour rouler dans le centre de Londres) pour les Prius, elle se vend et se rachète comme des petits pains.
Au royaume uni, on paie encore un "road tax disc", l'équivalent de la vignette auto. Le prix de cette vignette est fortement indexée sur le rejet de CO2 (cf
http://www.direct.gov.uk/en/Motoring/OwningAVehicle/HowToTaxYourVehicle/DG_10012524). Pour la Prius par exemple la vignette coute €12 par an, pour ma Clio diesel c'est €24, mais ça monte vite, et pour 130-140g/km de CO2, c'est déjà €140 par an, ça encourage vraiment à acheter un véhicule propre !
Le gouvernement anglais a lancé plusieurs campagnes de développement des véhicules électriques (surtout à Londres avec un nombre toujours grandissant de bornes de recharges), et d’innovation. Pour l'achat d'un véhicule électrique ou plugin, l'état anglais vous offre une prime de €6000!
Par ailleurs, Chaque fois que je me rends dans un grand parking à étages, je vois des bornes de recharge rapide...
L'électrique a semble-t-il un peu plus de facilité en Angleterre, et pourtant la plus grande partie de l'électricité provient... des centrales à gaz, au fioul et au charbon
En tous cas pour l'instant, car l'éolien off-shore se développe énormément (faut dire qu'ils ont de la surface côté eaux territoriales) et un fournisseur d'électricité, GreenEnergy, a décidé de vendre à ses clients de l'électricité provenant au maximum d'énergies renouvelables... mais je m'écarte un peu du sujet.
Côté conduite de la Prius, la limitation des autoroutes à 110km/h en Angleterre aide à garder la consommation relativement bas (je fais presque que de l'autoroute et je tourne en ce moment à 5,1L sans chercher à rouler économique).
Voilà voilà, j'aurais peut-être d'autres choses à rajouter plus tard, au fil de mes pensées et de vos questions éventuelles !