Sondage consommation Toyota Auris HSD

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    95
Je fais un peu le difficile mais dans le cas d'un diesel (hybride ou pas) je pense qu'on peut plus parler d'impact sanitaire que d'impact environnemental.
 
Je fais un peu le difficile mais dans le cas d'un diesel (hybride ou pas) je pense qu'on peut plus parler d'impact sanitaire que d'impact environnemental.
Absolument. Que le CO² soit un GES, soit, mais ce n'est pas un toxique. Cette confusion, entretue par les lobbies, a la vie dure.
 
4.7l pour une essence automatique, il faut le faire !

Ceci dit, le jour où BMW hybridera efficacement ses petits moteurs diesel, à part le prix et un peu l'aspect environnemental (ben oui le diesel est green ou blue parait-il), il ne restera plus grand chose aux Toyota.

EURO 6 va tuer le diesel, qu'il soit bmw ou pas. Les Bm efficient truc muche consomment rien quand on roule en mode "éco" et donc rejette peu de co2, mais avec euro6 ça s'encrassera comme une clio dci en ville et rejettera bien trop de particules comparé aux essences et hybrides/essence en 2014, surtout quand on tape dedans et c'est rare les bm sur les routes roulant comme des tortues.

Bruxelles finira par faire tuer la législation favorable au GO, ça tuera d'office la rentabilité du diesel, on y est déjà arrivé de toute manière avec en ce moment 13/14cts d'écart au litres, en janvier on sera à moins de 10.

J'adore le mag autoplus qui cherche encore pourquoi les bmw ou certaines diesels rejetant moins de 110g de co2 n'ont pas plus de bonus, gros n'importe quoi, la phrase "y a pas que .......... dans la vie" peut très bien avoir CO2 à la place des points.
 
Bon, je rêvais de faire un test grandeur nature. Après un usage sur près de 7000km de mon Auris HSD, ma conso va de 4,5 à 4,7, comme dit sur différents posts. J'ai donc bien roder mon attitude de conduite sur le même trajet. Ce weekend-end j'ai pris mon autre véhicule : BMW série 3.18d 143cv 2010...

Merci pour ce comparatif très intéressant, Pizzabad :jap:. Même en unités comparables (énergie thermique utilisée ou CO2 émis), force est de constater que la BMW s'en tire bien face à l'Auris hybride, et s'incline avec les honneurs (elle est probablement devant sur un parcours strictement autoroutier).

Ton test ne fait que montrer les progrès considérables des moteurs thermiques sur les dix dernières années, accélérés depuis le milieu de la décennie où l'optimisation énergétique est redevenue une priorité sur les voitures priustoriques :bravo:.

Lorsque la Prius 2 est sorti fin 2003, la BMW 318d était encore la série E46 sortie en 2001, et commençait 5,6 l/100 km de gazole en parcours mixte, soit 149 g/km de CO2 si je reprends les 2,653 kg CO2/l de gazole du grand Shadok. Elle n'avait alors aucune chance d'approcher, hors autoroute, les émissions de CO2 ou l'efficacité énergétique d'une P2 :rire2:.

Ta 318d E90 de 2010 qui a 20 kW de plus sous le capot, consomme 4,5 l/100 km sur le mixte et émet 119 g/km, soit 20% de mieux, alors que l'Auris n'a progressé que de 15%/P2. Et l'écart en pratique n'est plus aussi évident, comme tu l'as toi-même constaté (*).

Sans parler de la toute nouvelle génération de série 3, fraichement sortie, dont la version la plus sobre (pour l'instant) ne fait plus que 4,1 l/100 km et émet 109 g/km, avec 15 kW de plus que ton modèle.

On constate exactement le même phénomène si l'on compare la progression de la Lexus GS 450h à celle de la BMW 535d.

Si l'on faisait la même analyse pour les moteurs essence en 10 ans, la progression serait encore plus considérable (là, ils restent bien sûr en net recul / hybride-essence) ! :evanoui:

:papy:Ne pas en tirer des projections car les dix prochaines années ne ressembleront pas aux 10 précédentes :

- c'est à confirmer, mais il semblerait que l'on commence à atteindre les limites de développement du diesel (l'essence en a encore sous le pied) :hum:. Les progrès de la prochaine décennie seront sans doute bien plus modérés chez les priustoriques,

- au contraire, afin de faire oublier les progrès finalement mesurés (par rapport à la gen 2) de cette 3ème génération de prius (THS3 = P3, Auris, Lexus CT) qui n'est pour moi qu'une demi-réussite :coolman:, j'espère que la Prius IV sera équipée d'un moteur thermique essence de toute génération, de batteries Li-Ion avec un peu plus de capacité et de puissance, d'une électronique de puissance et de moteurs électriques encore optimisés, et surtout de la réalléger un bon coup (le poids : gros péché de la génération 3) pour qu'elle reprenne définitivement ses distances avec les priustoriques, même hors plug-in. Du moins, je le souhaite vivement ! :ouioui:



(*) : Un élément de pondération toutefois : tu as semble t-il ton Auris depuis peu de temps alors que tu connais bien ta 318d. Si ton parcours est essentiellement routier ou peri-urbain, tu pourras sans forcer baisser ta consommation d'un bon demi-litre avec un peu d'habitude et ta 318d devra alors s'incliner nettement ! :youpi:
 
Bonsoir,
Je vois que le but recherché est atteint : faire parler de l'ambiguité de disposer d'un véhicule essence à la conso proche d'un diesel. Qu'est-ce qui les démarque encore ? Côté financier, vu ce soir, le SP95 est 8% moins cher que le diesel. Maintenant, côté impact environnemental, l'Auris est à 89g de CO2 contre 123g pour la BM. De plus, CO2 est un gaz à effet de serre, indéniablement. Il est naturellement émis par différentes sources et capté (végétaux pour la photosynthèse, océans et production carbonatée...). Mais pour les diesels, le pire est l'impact sanitaire (comme qq'1 l'a énoncé très judicieusement) : les NOx et notamment les NO2 sont très nocifs pour l'homme et notamment augmentant sensiblement les risques cardio-vasculaires. Une étude française récente vient de démontrer les méfaits de ce gaz sur le métabolisme. Les experts médicaux insistent par exemple sur le nécessiter de proscrire les footing le long des autoroutes encombrées, de demander aux mères de famille de mieux choisir leur trajet et de demander aux personnes âgées de ne pas utiliser leur véhicule aux heures de pointe... Air Parif ont fait le constat d'analyses hautement au dessus des seuils recommandés par l'OMS et l'Europe... Bref, le scandale sanitaire est devant nous car, comme dit dans un post précédent, les futures normes favoriseront des diesels encore plus polluants...
Bon, à part ça, qq précisions. Mon parcours s'est fait dans des conditions de trafic identiques. Donc la comparaison est tenable.
En tout cas, si je peux me permettre d'imaginer ma voiture hybride, ce sera mon Auris avec plus de couple. Le pb de la boite de vitesse "CVT", c'est que la variation continue est défavorable dans les phases d'accélération. Si on lève le pied légèrement, on note que le moteur redescend dans les tours sans nuire vraiment à l'accélération. Je trouve que l'adaptation à la vitesse est imparfaite et pourrait être améliorée. De là à simuler des vitesses à passer comme dans certaines voitures automatiques... Mais des fois, avec mon Auris j'ai l'impression de vraiment tirer sur le moteur, alors j'ai tendance à jouer sur l'accélérateur comme pour changer de rapport et soulager la bête...
Ce qui manque est dans les côtes, mon Auris passe dans la zone Power alors que ma BMW reste tranquillement, sur le même rapport de boite, en dessous des 6-7 l au 100km.
En effet, nos HSD ne sont pas faites pour être des grosses routières, mais pourquoi pas? Quelques améliorations permettraient de jouer dans la même cour.:jap:

Édit : j'étais en train de taper mon message donc je viens de le lire à l'instant. Commentaire : depuis 2 mois, je fais le même parcours matin et soir pendant 5 jours par semaine. Avec les ponts de congés, ça fait environ plus d'une trentaine d'aller-retour. Dans des conditions variables, avec des températures variables. Cela m'a donné suffisamment d'éléments de connaissance pour connaitre la conso théorique de mon Auris dans les conditions qui ont présidé à mon test avec la BM. Par ailleurs, petite précision, je suis seul tous les jours, sans bagages. Avec la BM , on était 2 adultes et 2 enfants avec bagages... Le parcours est en temps, 40 min de route à 90 km, 15 min d'agglo et 5 min de voie à 110
 
Ta 318d E90 de 2010 qui a 20 kW de plus sous le capot, consomme 4,5 l/100 km sur le mixte et émet 119 g/km, soit 20% de mieux, alors que l'Auris n'a progressé que de 15%/P2. Et l'écart en pratique n'est plus aussi évident, comme tu l'as toi-même constaté

consommation et co2, mais le reste des émissions polluantes, particules, Nox, Hc, .. personne n'en parle pour cette fameuse bmw au moteur soit disant exceptionnel.

Toyota a essayé et s'est planté avec le clean power, soit disant moteur diesel permettant de laisser un mouchoir blanc rester blanc à la sortie d'échappement selon leur pub fin 2005. Moteur qui serait
après mise au point plus propre qu'une essence, on en est où 6 ans après , lol

mercedes a essayé avec la technologie blue je sais plus quoi.

Résultat pour les 2, moins de particules, mais consommation en hausse par rapport à un diesel normal du fait du système de dé-pollution, et bien sur co2 en hausse proportionnellement à la consommation.

Bmw n'a rien étudié en ce sens et ne sera pas prêt, sauf erreur par ignorance des projets, pour euro6, comme la plupart des autres constructeurs.

Euro6 va faire très très mal aux rejets des diesels qui nous tuent à petit feu.

Où est l'avenir du diesel? il est néant, c'est mort. Avec tous les filtres qu'il va falloir "ENCORE" lui ajouter à l'avenir, le prix de ce carburant aligné sur l'essence, le cout d'entretien encore bien plus élevés lorsqu'il faudra changer ces filtres, bye bye diesel.

Reste un coup à faire, casser sa tirelire et acheter un 2.0 bmw haut de gamme et le garder 20ans pas moins :-D, mais faut se dépêcher, l heure tourne pour le diesel neuf en sortie d'usine.

Pour mémoire janvier 2011 a amené l'obligation du FAP, pour fin 2013 les pièges à NOX devront être au point si le diesel veut encore perdurer un peu dans l'environnement automobile "des particuliers".
 
Tiens à propos, on parlait de l'enretien. A titre de comparaison, la semaine dernière, entretien des 30000 km chez BMW : 370 euros, dont vidange liquide de freins, filtres, huile. C'est tous les 30000 ou 2 ans.
 
A voté.

Conso de un peu moins 4.8l/100 sur 7600km depuis fin juillet.
75% des trajets fait sur autoroute péri-urbaine limité à 110, trajet effectué en général aux alentours de 90km/h quand c'est fluide. Des fois plus des fois moins selon l'humeur et le trafic.

Le reste est composé de trajet WE: sortie diverses, moyen trajet, petits trajets, et long trajets.

Plus de détails en suivant le lien de signature.
 

Où est l'avenir du diesel? il est néant, c'est mort. Avec tous les filtres qu'il va falloir "ENCORE" lui ajouter à l'avenir, le prix de ce carburant aligné sur l'essence, le cout d'entretien encore bien plus élevés lorsqu'il faudra changer ces filtres, bye bye diesel.


Dans le raffinage du pétrole, seul 30% sert au diesel, le reste va au super et à la chimie. Or en France, le diesel c'est 75% des volumes consommés.
Les raffineries française ne trouvent plus preneurs pour les 70% de leur produits "légers".
Conclusion: on ferme, et on importe.
 
Auris HSD consommation élevée!

Bonjour à tous,
j'ai récupérer mon Auris HSD Executive neuve il y a 15 jours, je n'ai jamais réussi à avoir une consommation moyenne inférieure à 7,5 litres ...
Je conduis en mode normal surtout en ville, peripherique, boulevards maréchaux...
Est-ce normal une consommation aussi élevée ? dois-retourner voir mon concessionnaire ?

Merci de votre aide.
 
Non, ce n'est pas normal. À moins de ne faire que des trajets de 1km moteur froid.
 
Même avis que SHADOKO !!

Consulte TOYOTA.:jap:
 
CONSOMMATION vous avez dit 3,9 l/100

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le forum parce que je voudrais savoir si c'est moi qui ne sait pas rouler, mais arriver au 3,8 l annoncé il faut la pousser à la main NON ???

La plus petite consommation réalisée en été, sans utiliser l'airco était de 4,7 l/100, j'ai vu un membre afficher des photos de son tableau de bord à 2,7l/100, je suppose que ce n'est possible qu'en descente en été la journée avec tout éteint ( airco-radio), j'attends votre réaction avec impatience.

Ma consommation actuelle est plutôt de 5,2 l/100 et sans pousser, donc 50 à 60 Km/h sur route et 120 sur autoroute.

Bien à vous
 
Ce sont des consos réalisées en roulant très calmement sur des routes assez dégagées, et souvent sur des reliefs pas trop tourmentés.

Conditions souvent impossible à trouver en Belgique, où la densité de circulation autoroutière est partout assez élevée (sauf en Ardennes...), et où les conduites sont beaucoup plus aggressives qu'en France !
Ce qui force à suivre un miminum le flux, sinon cela devient dangereux (constaté en ville).

Le conducteur moyen est aujourd'hui beaucoup aggressif à Bruxelles qu'à Paris.
Alors que c'était l'inverse, il y a 20 ans...
 
Je n'ai pas une AURIS mais ayant la même motorisation sur la Prius 3 je vais te faire part de mon expérience pour répondre à ta question:

La meilleure consommation que j'ai pu réaliser a été de 3,9 litres/100 sur 220 kms parcourus à la moyenne de 67 km/h (Deauville-Paris sans autoroute en mode "eco", en respectant les limitations de vitesse, sans clim, température extérieure 20°, de jour...).

Je t'assure que je n'ai pas eu à pousser, il est vrai que j'ai conduit à l'économie mais la moyenne de 67 km/h te prouve que je n'ai pas roulé doucement....

Maintenant, il est vrai que tous les constructeurs annoncent des conso difficilement réalisables, il en est de même pour la Prius à la différence qu'en ville, lorsque ça roule très mal, on reste dans des conso qui ne s'envolent pas contrairement aux autres....pourquoi les taxis Parisiens roulent en Prius?

La conso moyenne constatée sur de longues périodes se situe autour de 5l/100, on peut dire entre 4,5l et 5,5l .

J'espère avoir répondu à tes interrogations, je t'invite à te "promener" sur ce forum et tu pourras constater les performances des autres membres.
 
Il faut minimum rajouter un litre sur les conso de la doc des constructeurs.

chez toyota c'est même un peu plus.

de toute façon pour l'auris hsd, conso ville = conso extra urbain = conso moyenne soit les 3.8.

C'est impossible d'avoir le même chiffre sur ces trois types de trajet différents.

Moi je m'en contente j'ai toujours ajouté un litre au conso constructeur, je sais que je peux faire 4.8 avec l'auris hsd soit 1 litre de plus alors qu'avant avec un corolla verso clean power donné pour 5.7 j'étais à 8.2 de moyenne et jamais pu faire en dessous de 7.5 en plus de 100 000km,

Toyota c'est du japonnais, comme tous les pays asiatiques qui en rajoute sur les documentations mensongères, comme des chaines hifi de poche sortant 200watts musicaux, soit 5watts nominaux, 8), ce sont des chiffres marketings pur pour les ignorants ou optimistes voir dans certains cas bien trop puérils, et si on en discute ils diront excusez nous, c'est juste un problème de traduction nous allons appeler de suite l'éditeur de papier en question.


Le système hsd toyota est très bon, mais 3.8 ils exagèrent grandement pour une conduite dite "normale". Mais bon le gouvernement est aveugle heureusement pour les 2000e de bonus, car les émissions de co2 sur le papier c'est pour justement les 3.8 au 100, on est tous bien au dessus de 110gr/co2/km en réalité avec des consos proche de 5l en moyenne
 
Il n'y a pas de mensonge. Toutes les voitures (vendu en Europe) sont testées sur un parcours indentique et bien défini.

D'ailleurs, tu crois qu'il est possible de faire 3.5L/100 avec un diesel en ville ? Pourtant Renault/PSA le met bien en avant...

L'Auris 17" est donné à 4.1L/100. C'est ce que je faisais sur mes trajets réguilier en octobre calé à 90 au régulateur. C'est donc largement possible. Il suffit d'avoir une bonne météo et comprendre le HSD.
 
Bonjour à tous. Je trouve que je consomme pas mal avec mon Auris HSD.
Je l'ai depuis octobre 2010. Il est vrai que j'ai du m'adapter.
* Rodage
* Hiver 2010 très froid.
* Passage d'un diesel à un HSD.
Après 5 mois je suis passé d'une moyenne de 6L à 5.5 L :-D. J'ai adapté ma conduite (accélération moins forte, roule plus doucement ...)

Mais là depuis quelque mois je trouve que la consommation à même augmenté. C'est vrai que j'utilise essentiellement en mode urbain. Je fais 80% de ville. Et je trouve que le moteur HSD n'est pas adapté. Il faut faire au moins 2 Km pour avoir le moteur electrique qui se met en route.

De plus je me posse une question. Depuis le début si la voiture est froide dès que je dépasse les 30Km/h le mode 100% électrique s'éteind sans raison. Le message est vitesse élevée ???

Merci pour certain retour.
 
Bonjour Paco,

Excellente année au passage :)
2012 ou 1975 au choix !

Pour ton problème de consommation, voici mon constat après 10 000 km en Prius 2 (à une paire de décilitres près de SP95, c'est extrapolable à ton propre problème) :

Ma voiture dort dehors. C'est ma copine qui roule principalement avec, elle ne fait absolument pas attention à la consommation, elle utilise le chauffage calé à 20.5° en hiver.

En ville, sur son trajet quotidien, trajet court d'environ 10km mais 40 minutes, elle tourne entre 5.5L au 100km l'été et 7L l'hiver. Nous avons même atteint un 7.5L car les pneus étaient sous gonflés.

Ca parait élevé. Mais je suis certain qu'aucune voiture ne lui permettrait de descendre aussi bas en consommation sur ce type de trajet tortu(r)e ! A part peut-être une petite C3 e-HDi ou une Smart ForTwo.

Sans compter l'agrément de conduite, elle doit avoir plusieurs dizaines de feux rouges sur son trajet, dont des démarrages en côte. La boite automatique fait merveille dans ces conditions, et le silence de fonctionnement fait qu'elle peut écouter sa musique tranquillement sans trop élever le volume sonore.

Pour réduire ta consommation, il y a quelques paramètres à prendre en compte :
- Le chauffage et la clim doivent être utilisés avec parcimonie
- Tes pneus ne doivent jamais être sous-gonflés
- L'entretien doit être fait régulièrement (vidange + remplacement filtres)
- Tu dois essayer d'éviter la zone "power", le mode EV forcé
- Tu dois anticiper au maximum les flux de circulation

Après, je te conseille le sujet "hyper mileur" ou "mileur" sur ce forum, fais une recherche, il est plein d'astuces, plus ou moins compliquées (mode B en dessous de 34km/h... etc etc...).
 
Bonjour,

Ayant mon Auris depuis début Août 2011 (8 000km), je souhaite faire part de mon ressenti aux insatisfaits.
Dans les premiers temps, j'ai pu constater une consommation autour des 4.5L/100 avec de bonnes conditions météo, le rodage, un long trajet d'autoroute, et ma formation personnelle au HSD ... Relativement satisfaisant. Ceci dit depuis la période hivernale, j'ai une conso qui a grimpée entre 5.5 et 7L /100 : désembuage, climatisation, phares, pluie, pneus neige...

C'est principalement mon amie qui roule avec, elle a une conduite plutôt calme et ne dépasse que de très peu les limitations (plutôt 95 que 80 sur nationale). Elle fait soit un trajet de 80km aller sur nationale vallonnée, soit 5km de ville (on dira en proportion 30% ville / 70% de route).
Pour ma part je la conduis moins fréquemment mais sur le même type de trajets.
Je rejoins d'ailleurs le témoignage de Sandoli, boite automatique très appréciée, elle offre un confort de conduite en ville et une continuité dans les accélérations qui apportent à la conduite une totale sérénité.

En ville on observe une consommation qui paraît élevée (6.5L/100) ces temps-ci (température proche des 0°C). Les trajets sur nationale permettent de faire redescendre la moyenne légèrement.

Il est vrai qu'on trouvera toujours des conditions de circulations où l'on observe une consommation bien au delà de nos espérances (bouchons sans batterie, batterie chargée mais moteur froid, route vallonnée....).
Cependant, ce qu'il faut voir c'est la consommation d'une voiture de gabarit équivalent dans les mêmes conditions.

Il ne faut pas tomber dans le piège de faire l'escargot pour consommer moins. Simplement, par exemple, ne pas faire comme les cakes qui entre 2 feux accélèrent très franchement jusqu'au suivant, ou encore privilégier une accélération marquée pour atteindre sa vitesse de croisière sur route plutôt qu'une accélération trop progressive qui aura l'effet inverse... Eviter également de doubler expressément un automobiliste à 88km/h pour se retrouver bloqué derrière le prochain quelques dizaines de mètres plus loin ...
De plus il faut adapter l'utilisation du mode EV à ses trajets, pour mon cas, je l'utilise en ville à chaque redémarrage au feu - lorsqu'il est disponible -, sur mon trajet, la batterie se vide progressivement jusqu'à mon garage.
Enfin bref, simplement conduire zen, avec prudence et bon sens devrait suffire à obtenir une consommation raisonnable (qui n'est d'ailleurs, pas le seul/principal avantage de cette voiture).

Voilà la petite expérience d'un aurissien finalement bien content de sa voiture.

PS: en effet, le moteur froid, le mode EV se coupe en dessous de 50km/h je pense pour préserver le moteur d'un effort trop important sans avoir préchauffé :eek:.
 
Le mode EV faudrait le jeter a la poubelle, vous ne voyez pas que vous consommer plus avec ce mode, il me sert juste a sortir du garage et de temps temps quand le moteur thermique tourne sans raison, il faut savoir que pour une consommation moindre il faut un maximum de batterie.:jap:
 
Non, le mode EV est très utile dans la traverse de villages dont la longueur est de 2-3 km, à passer les ronds points en EV, et chaque demarrage ou reacceleration après un carrefour. Après, en ville, j'ai arrêté car, avoir une batterie en niveau faible au bout d'un moment, c'est pire car le thermique ne dispose plus d'une aide...
 
Très utile à quoi ?
Au démarrage ou à l'accélération, il vaut mieux laisser le thermique agir
 
incessament sous peu mon premier plein

Bonjour,

Alors j'arrive gentiment au bout du premier plein. Voilà les données dont je dispose:

- 650 km à l'ODB
- 3 km d'autonomie à l'ODB
- 5.7 l/100

L'autonomie ne me parait pas tellement juste mais j'ai vraiment peur de tomber en panne sèche :-?

Pourtant par une règle de 3 j'arrive à 37.05 l. utilisés sur les 45 l. Est-ce que l'autonomie de l'ODB est trop prudent ? Je trouve également bizarre qu'il ne me laisse pas un carré de plus étant donné que je n'ai pas franchi le cap des 40l.

Est-ce que la consommation d'essence utilisée à l'arrêt lorsque le chauffage est en marche est prise en compte ?

J'ai jeté un coup d'oeil au sujet "mileur" théoriquement cela devrait pouvoir être possible avec l'Auris HSD, est-ce qu'il y en a qui y arrive ?

Merci d'avance.
 
L'autonomie affichée par l'ODB est tout à fait... fantasque ! 8)
Je n'y regarde plus, tellement elle me donne des sueurs froides pour rien, surtout quand on arrive au niveau des trois dernières barrettes, qui se tirent la bourre pour savoir laquelle va s'éteindre en premier. :sad:
Quand la jauge me dit "Faites le plein", il me reste toujours 10l en réserve...:-?

Oui, la conso prend en compte toutes les phases où le thermique tourne, même pour chauffer les pieds en hiver. On peut pas tricher...

Je ne comprends pas bien ta dernière question en revanche... :-?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,994,454
Retour
Haut Bas