Non, le mode EV est très utile dans la traverse de villages dont la longueur est de 2-3 km, à passer les ronds points en EV, et chaque demarrage ou reacceleration après un carrefour. Après, en ville, j'ai arrêté car, avoir une batterie en niveau faible au bout d'un moment, c'est pire car le thermique ne dispose plus d'une aide...
Le EV n'est utile que pour éviter de démarrer le moteur.
Exemple je décale ma voiture dans un parking, je sors d'un garage souterrain, etc...
ian a raison.
Moins on utilise la batterie, moins on consomme. Plus le niveau de la batterie est haut, moins on consomme.
Le Scangauge est super utile pour ça.
Le pourcentage de charge sur la P3/Auris est de 40% - 80%
Le moteur thermique charge automatiquement la batterie jusqu'à 58% !
Vous voyez que sous 54%, ce n'est que des paliers de 2-3% !!! Ça part très vite !!!
Pour atteindre 80%, il faut forcement de la longue descente.
En utilisation urbaine,
on jongle plus entre 45%-55% donc seulement 1/4 de la possibilité !
Il faut savoir qu'à 49% (ce référer aux icônes), le moteur envoi un maximum dans la batterie = SURCONSOMMATION
De 52% à 55%, le moteur tourne toujours plus vite pour recharger mais rien de dramatique.
Pour ma part, j'essaye de ne jamais atteindre ce palier :
Au dernier palier, il n'y plus que quelques % avant la recharge forcée jusqu'à 55% = SURCONSOMMATION DE FOLIE
La meilleure consommation s'obtient en restant sur cette zone (54% - 64 % ):
à passer les ronds points en EV, et chaque demarrage ou reacceleration après un carrefour
En mode ECO, il est possible de rester dans la zone Verte foncée, ce qui revient au mode EV sans y être...
D'ailleurs, il possible, en EV, de passer en zone verte claire éléctriquement, mais la batterie se vide en quelques centaines de mètres.
Je me suis amusé à le faire à un démarrage au feu rouge : J'ai perdu 5% de batterie en faisant 0-50Km/h. TROP ÉNERGIVORE.