Bon, je rêvais de faire un test grandeur nature. Après un usage sur près de 7000km de mon Auris HSD, ma conso va de 4,5 à 4,7, comme dit sur différents posts. J'ai donc bien roder mon attitude de conduite sur le même trajet. Ce weekend-end j'ai pris mon autre véhicule : BMW série 3.18d 143cv 2010...
Merci pour ce comparatif très intéressant, Pizzabad
. Même en unités comparables (énergie thermique utilisée ou CO2 émis), force est de constater que la BMW s'en tire bien face à l'Auris hybride, et s'incline avec les honneurs (elle est probablement devant sur un parcours strictement autoroutier).
Ton test ne fait que montrer les progrès considérables des moteurs thermiques sur les dix dernières années, accélérés depuis le milieu de la décennie où l'optimisation énergétique est redevenue une priorité sur les voitures priustoriques
.
Lorsque la Prius 2 est sorti fin 2003, la
BMW 318d était encore la série E46 sortie en 2001, et commençait 5,6 l/100 km de gazole en parcours mixte, soit 149 g/km de CO2 si je reprends
les 2,653 kg CO2/l de gazole du grand Shadok. Elle n'avait alors aucune chance d'approcher, hors autoroute, les émissions de CO2 ou l'efficacité énergétique d'une P2
.
Ta
318d E90 de 2010 qui a 20 kW de plus sous le capot, consomme 4,5 l/100 km sur le mixte et émet 119 g/km, soit 20% de mieux, alors que l'Auris n'a progressé que de 15%/P2. Et l'écart en pratique n'est plus aussi évident, comme tu l'as toi-même constaté (*).
Sans parler de la
toute nouvelle génération de série 3, fraichement sortie, dont la version la plus sobre (pour l'instant) ne fait plus que 4,1 l/100 km et émet 109 g/km, avec 15 kW de plus que ton modèle.
On constate exactement le même phénomène si l'on compare la progression de la
Lexus GS 450h à celle de la BMW 535d.
Si l'on faisait la même analyse pour les moteurs essence en 10 ans, la progression serait encore plus considérable (là, ils restent bien sûr en net recul / hybride-essence) !
Ne pas en tirer des projections car les dix prochaines années ne ressembleront pas aux 10 précédentes :
- c'est à confirmer, mais il semblerait que l'on commence à atteindre les limites de développement du diesel (l'essence en a encore sous le pied)
. Les progrès de la prochaine décennie seront sans doute bien plus modérés chez les priustoriques,
- au contraire, afin de faire oublier les progrès finalement mesurés (par rapport à la gen 2) de cette 3ème génération de prius (THS3 = P3, Auris, Lexus CT) qui n'est pour moi qu'une demi-réussite
, j'espère que la Prius IV sera équipée d'un moteur thermique essence de toute génération, de batteries Li-Ion avec un peu plus de capacité et de puissance, d'une électronique de puissance et de moteurs électriques encore optimisés, et surtout de la réalléger un bon coup (le poids : gros péché de la génération 3) pour qu'elle reprenne définitivement ses distances avec les priustoriques, même hors plug-in. Du moins, je le souhaite vivement !
(*) : Un élément de pondération toutefois : tu as semble t-il ton Auris depuis peu de temps alors que tu connais bien ta 318d. Si ton parcours est essentiellement routier ou peri-urbain, tu pourras sans forcer baisser ta consommation d'un bon demi-litre avec un peu d'habitude et ta 318d devra alors s'incliner nettement !