Bonjour,
Ayant mon Auris depuis début Août 2011 (8 000km), je souhaite faire part de mon ressenti aux insatisfaits.
Dans les premiers temps, j'ai pu constater une consommation autour des 4.5L/100 avec de bonnes conditions météo, le rodage, un long trajet d'autoroute, et ma formation personnelle au HSD ... Relativement satisfaisant. Ceci dit depuis la période hivernale, j'ai une conso qui a grimpée entre 5.5 et 7L /100 : désembuage, climatisation, phares, pluie, pneus neige...
C'est principalement mon amie qui roule avec, elle a une conduite plutôt calme et ne dépasse que de très peu les limitations (plutôt 95 que 80 sur nationale). Elle fait soit un trajet de 80km aller sur nationale vallonnée, soit 5km de ville (on dira en proportion 30% ville / 70% de route).
Pour ma part je la conduis moins fréquemment mais sur le même type de trajets.
Je rejoins d'ailleurs le témoignage de Sandoli, boite automatique très appréciée, elle offre un confort de conduite en ville et une continuité dans les accélérations qui apportent à la conduite une totale sérénité.
En ville on observe une consommation qui paraît élevée (6.5L/100) ces temps-ci (température proche des 0°C). Les trajets sur nationale permettent de faire redescendre la moyenne légèrement.
Il est vrai qu'on trouvera toujours des conditions de circulations où l'on observe une consommation bien au delà de nos espérances (bouchons sans batterie, batterie chargée mais moteur froid, route vallonnée....).
Cependant, ce qu'il faut voir c'est la consommation d'une voiture de gabarit équivalent dans les mêmes conditions.
Il ne faut pas tomber dans le piège de faire
l'escargot pour consommer moins. Simplement, par exemple, ne pas faire comme les
cakes qui entre 2 feux accélèrent très franchement jusqu'au suivant, ou encore privilégier une accélération marquée pour atteindre sa vitesse de croisière sur route plutôt qu'une accélération trop progressive qui aura l'effet inverse... Eviter également de doubler expressément un automobiliste à 88km/h pour se retrouver bloqué derrière le prochain quelques dizaines de mètres plus loin ...
De plus il faut adapter l'utilisation du mode EV à ses trajets, pour mon cas, je l'utilise en ville à chaque redémarrage au feu - lorsqu'il est disponible -, sur mon trajet, la batterie se vide progressivement jusqu'à mon garage.
Enfin bref, simplement conduire zen, avec prudence et bon sens devrait suffire à obtenir une consommation raisonnable (qui n'est d'ailleurs, pas le seul/principal avantage de cette voiture).
Voilà la petite expérience d'un
aurissien finalement bien content de sa voiture.
PS: en effet, le moteur froid, le mode EV se coupe en dessous de 50km/h je pense pour préserver le moteur d'un effort trop important sans avoir préchauffé
.