Sondage consommation Toyota Auris HSD

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    95
J'ai attendu deux mois d'utilisation avant de voter pour avoir un minimum de recul sur la conso.
J'ai voté pour la tranche 4,2L et 4,4L pour une conso réelle de 4,3L/100km.
 
Changer son vote

Salut,

J'aimerais bien changer mon vote, mais ce n'est pas possible, alors que sur d'autres sondages c'est le cas.

Est-il possible d'ajouter cette option ? :eek:
 
A voté pour 4.4l à 4.6l

Pour la tenue sur route froide et neigeux, le système est d'antant plus élogieux que les Michelin HP ne sont pas prévus pour des températures sous zéro.



@ vincer78
Tu n'avais pas mis les pneus neige juste à temps?

Si bonne mémoire !! il avait neigé le Mercredi, et j'avais pris RDV de longue date pour le vendredi qui suivait....:cool:
 
Je l'ai depuis une semaine, 900 kms au compteur et que du bonheur!
4.5 L en moyenne, alors que je fais 170 Kms/jour dont 150 sur autoroute à 120(cruise). Je ne me prive pas du mode "EV" et elle me le rend bien. Surtout en Belgique avec tous les travaux actuellement!8)
 
mon auris consomme

mon auris consomme je suis déçu
Lors de mon achat le vendeur m'avait annoncé une consommation réduite (3.8/3.8/3.8) ainsi que des économies par rapport à mon ancien véhicule une 308 1,6L e-HDi 112chFAP BMP6 ( consommation de 4.6/3.7/4.2 litres)

Ma auris hybride qui affiche 33000km au compteur a une conso réelle qui est de 6 litres au 100 depuis que je l'ai alors que les données constructeur affirment 3.8/3.8/3.8 (consommation sur la brochure toyota) belle difference...

lors de ma première révision chez toyota la personne de l'atelier qui m'a reçu a parlé de cette conso excessive à ses collègues qui lui ont confirmé avoir la même consommation. On m'a donc menti lors de mon achat puisque personne ne m'a fait part de cette consommation là.
pour comparer avec mon ancien vehicule une peugeot 1,6L e-HDi 112chFAP BMP6 ma consommation réelle était de 5.1 l/100.(soit 17.6% de moins) sur le meme trajet. (Sans compter que ma peugeot avait un moteur diesel = différence de prix sur le carburant...)
soit une différence de 1494€ de frais en supplément sur l'année:
je fais 66000km par an l'essence coute 14% de plus que le gazoil.
de plus il faut y ajouter une revision tout les 15000km alors que chez peugeot celle-ci s'effectue tous les 30000km.
en ce qui concerne le confort de l'auris celle ci est en dessous de la 308 les coffres de rangement y sont nettement plus petits le siège est moins confortable pour le tarif de 24200E elle ne dipose pas les essuis glace auto là où on obtient une 308 toutes options chez la concurrence.
J'ai demandé à Toyota de me reprendre ce véhicule que l'ai en location; demande a laquelle j'ai reçu une réponse négative,Le service client m'a dit que ma consommation était normale
 
Hello tout le monde.
Depuis mardi soir, j'ai enfin ma p'tite auris hsd.
J'ai fait le plein et le premier carré s'est effacé au bout de 79 km (ai-je vraiment mis assez d'essence??? mystère, mystère...). Le deuxième carré est parti au bout de 198 km, soit 5L pour 119 km (= 4.2 L de moyenne en réel et 4.0 L sur l'ODB), ce qui est plutôt bien je pense pour un début

Salut,

J'ai l'impression de me lire !!! alors que je n'ai rien écrit à ce sujet.

Exactement comme toi, au km près.

Cette semaine, premier carré disparu au bout de ~80km et deuxième à 200km et troisième vers les 280km. (un carré ~90km donc autonomie de ~750km, exactement ce que me dit l'ODB pour 4.2L/100km)

A mon premier plein, je n'ai pu mettre que 35.5L (2 clics) pour une autonomie restante de 25km.

Bizarre bizarre.
 
bonjour
apres 4 semaines de vanances et 3668 km et bien ...
4,0l /100 pour 71 km/H:coolman:parfait pour moi
l an dernier avec mon VERSO auto ....7,8l/100:evil:
y a pas photo........:grin:
a+:jap:
 
lors de ma première révision chez toyota la personne de l'atelier qui m'a reçu a parlé de cette conso excessive à ses collègues qui lui ont confirmé avoir la même consommation. On m'a donc menti lors de mon achat puisque personne ne m'a fait part de cette consommation là.

Avec 6L/100kms, c'est vrai que tu es dans la fourchette haute (habituellement 4,5 à 5,5 L/100kms sur les HSD).

Tu réalise les mêmes trajets avec l'Auris qu'avec la 308 ? Car je trouve étonnant que tu consomme 54 kWh/100kms avec la HSD et "seulement" 51 kWh/100kms avec la 308.
Surtout que le rendement des 2 est assez proche voire plus favorable à la HSD.

Le seul moment où j'atteins les 6L sur ma PII, c'est à 130 km/h en plein hiver.
Il m'arrivais aussi de les avoir sur de tous petits trajets (< 2 kms).

soit une différence de 1494€ de frais en supplément sur l'année:
je fais 66000km par an l'essence coute 14% de plus que le gazoil.
de plus il faut y ajouter une revision tout les 15000km alors que chez peugeot celle-ci s'effectue tous les 30000km.

Hum, pas de conclusion hâtive.
Quelle est la différence d'assurance entre les 2 véhicules ?
Ne pas oublier qu'une HSD coûte moins cher en entretien "d'usure" : moins de pneus, moins de plaquettes/disques de frein, pas d'embrayage, etc...
C'est le PRK qui est intéressant dans ton cas, vu que tu fais pas mal de kilomètres. :jap:
 
mon auris consomme je suis déçu
Lors de mon achat le vendeur m'avait annoncé une consommation réduite (3.8/3.8/3.8) ainsi que des économies par rapport à mon ancien véhicule une 308 1,6L e-HDi 112chFAP BMP6 ( consommation de 4.6/3.7/4.2 litres)

Ma auris hybride qui affiche 33000km au compteur a une conso réelle qui est de 6 litres au 100 depuis que je l'ai alors que les données constructeur affirment 3.8/3.8/3.8 (consommation sur la brochure toyota) belle difference...
...

On ne roule pas avec une HSD comme on roule avec un HDI déjà, sur ton auris , tu roules en mode normal, Eco, ou Power ? Quel est ton type de trajet quotidien ?
Pour ma part, ma pire des conso sur un plein, à été de 5,8l en plein hiver par -15° et 20cm de neige en moyenne
@+:jap:
 
soit une différence de 1494€ de frais en supplément sur l'année:
je fais 66000km par an l'essence coute 14% de plus que le gazoil.

Dans ton coin, on trouve pas moins de 4 pompes en E85. Tu devrais essayer.

Sinon 6L au 100km en Auris HSD, à moins de ne faire que de l'autoroute aux vitesses maximales autorisées (ou plus), c'est quand même un chiffre assez haut. T'as plusieurs possibilités : Conduite trop nerveuse, pneus sous-gonflés, voiture très chargée (t'as quoi dans ton coffre ?).
Sur la Auris tu dois avoir un indicateur de puissance (zone éco, power etc...), essaye de rester dans la zone éco, tu devrais descendre sous les 5L.

Pour finir la 308 e-HDI 112ch dont tu parles est une voiture plutôt très très récente, très optimisée pour les basses consommations, si on ne regarde que la consommation c'est une bonne voiture, mais il ne faut pas oublier qu'elle dispose de bons nombres de pièces mécaniques qui peuvent tomber en panne ou casser (turbo, volant moteur, vanne EGR, embrayage, boite BMP6), alors que la Auris traversera les années avec beaucoup moins de problèmes potentiels.

Si tu roules en E10, tu pourras réduire la différence de prix comme suit (j'ai pris le prix des carburants dans le 37) :
66000 * 1.439 * 6 / 100 = 5700€ en Auris HSD
66000 * 1.35 * 5.1 / 100 = 4544€ en 308
Donc 1150€ de différence environ.

Si tu roules en E85, en admettant que tu consommes 30% de plus :
66000 * 0.9 * 7.8 / 100 = 4630€ en Auris HSD
66000 * 1.35 * 5.1 / 100 = 4544€ en 308
Ce qui donne à peine 90€ de différence.

Bien sûr, maintenant si tu viens à des consommations de 5L au 100 avec ta Auris comme la moyenne des conducteurs, alors tu pourras même faire des économies à la pompe par rapport à ta 308.

Mais bon... oui peut-être que pour un très gros rouleur comme toi, une hybride n'est pas la meilleure solution à la pompe.

Moi ce que je vois c'est que tu fais 66000 km sans rejeter de NOx et de particules dans l'atmosphère, en cela je te remercie :)
 
....
T'as plusieurs possibilités : Conduite trop nerveuse, pneus sous-gonflés, voiture très chargée (t'as quoi dans ton coffre ?).
....
Et aussi : conduite pas assez nerveuse. :-D

Certains croient encore qu'une hybride se conduit "avec un oeuf sous le pied", or c'est souvent quand on essaie d'être le plus lymphatique possible qu'on obtient les plus mauvais résultats (du genre : essayer de rester le plus possible en électrique, comme le font quelques pseudo-journalistes... :evil:).
 
Bonsoir,
Après quelques semaines de tests, je constate qq points que je souhaite partager.
J'ai changé mon comportement en sortie d'agglomération : je désactive le mode ECO pour arriver à ma vitesse de croisière puis je renclenche ce mode. résultat : plus de confort et pas de surconso notable. Puis dans les traversées de rond-points et sorties de village, je passe en mode EV (si<50km/h bien entendu), pour que la phase de réaccélération soit faite par le moteur électique. Ensuite, qd ma batterie est au mini, j'accélère pour être en thermique seul. Je relève alors le pied doucement pour garder ma propulsion en thermique et je me cale au plus proche de la zone tout électrique sur le compteur. Ca permet de consommer en ville, qd la baterie est au plus faible, entre 4 et 5 l/100 maxi sur du presque plat, et en même tps, dans ces conditions, la batterie se recharge, ce qui permet de réaccélérer en sortie de village en utilisant ou le mode EV ou la zone "électrique" visualisable sur le tableau de bord.
Pour ce qui est de l'hiver, ma conso est revenue à 4.6l. Il fait plus doux mais j'aai aussi compensé en me mettant à 95km/h et non à 100... Pour peu de différence sur mon trajet d'1 heure quotidien. Le trafic est tellement variable que de rouler plus vite pour se retrouver derrière un convoi exceptionnel. J'en vois des fois qui bombardent, que je rattrape collés à l'arrière d'un camion à bettrerave.
Sinon, autre chose, au démarrage le matin, je tire moins fort sur le moteur quitte à rouler à 70-80 les premiers km hors agglo, le temps qu'il soit chaud.

Bref, voilà qq réflexions. J'attends de vous lire pour continuer à modifier ma conduite.
Conduire une hybride est passionnant. Mais d'arriver à des conso de 6litres me surprend. Peu être une question de topographie. Ensuite, pour ma part, j'ai tendance à bien jouer des boutons EV et ECO, facilement sous la main il est vrai. Sauf pour le bouton POWER. Y en a il qui ont testé que le mode POWER sur un parcours? Quelle est la différence de conso?
Autre question : j'hésite à passer au E85. J'ai encore 34 mois de garantie sur le thermique, ça me fait peur. Pour le témoin moteur, il existe les scangauges mais que prendre avec une Auris : PLX devices? et avec un Iphone en Wifi?

Bon voilà qq questions dont certaines HS, désolé...
Bonne soirée.

:-D
 
Je n'ai pas encore voté car pas assez de recul mais pour le moment, je suis entre 5,4l et 5,6l aux 100 sur mes 2500 premiers kilomètres.
 
J'ai posté hier ma conso: cette moyenne porte sur 7000km en 3 mois. Un peu d'été et d'automne. La conso devrait avoisiner 5 l/100 km dans le meilleur des cas cet hiver. Pour l'instant c'est 4.6L.
 
Alors j'ai voulu tester le "pulse and glide parfait", c'est à dire pulser dans la zone avant power et glider en roue libre (pas de récupération d'énergie, etc...)

Alors déjà c'est super dur d'être en roue libre, il faut vraiment que l'aiguille soit comme sur l'image :



Pile poil sur le trait blanc. C'est vraiment au millimètre près. Au moindre défaut de route, il faut recommencer. (j'ai du tenir maximum 5-6s).

Je l'ai fait en ville sur une route bien droite de 2km, car c'est le seul endroit bien plat sur mon parcours.

J'en retiens que cela demande trop d'attention sur le compteur (et pas assez sur la route) et qu'à part avoir de grande ligne droite à plusieurs voie comme au US par exemple, c'est impossible à faire sans mettre en danger les autres et perturber la circulation.

En effet, si j’accélère pour faire mon pulse, il y a de grande chance pour que la personne derrière moi fasse de même (sans compter le dépassement de vitesse autorisé) et donc si je me retrouve à 40 (et ainsi de suite), j'ai de grande chance de passer pour l'emmerdeur de service.


Pour conclure, je suis arrivé chez moi avec 3/4 de batterie au lieu de 1/4 (1.2km à pulse & glide au lieu de 48-50km/h uniquement sur batterie). Par contre, conso de 5.5 au lieu de <5.
 
+1...
trop dur de trouver çe point d'equilibre. Au moindre saut de route, le pied appuie plus ou moins sur l'accélérateur, et hop, on passe en mode propulsion ou régénération...
Pour ma part, pas de pulse, sauf pour anticiper une descente, et prendre un peu plus d'elan et profiter surtout du mode Glide. Ou au moins contrôler la propulsion en étant dans la zone "électrique" et pas en recharge, ni en mode thermique. C'est efficace au niveau conso et tjs plus facile que le fameux point d'equilibre.
 
+1
Pareil,
Mes glides sont légèrement assistés electriquement. ( en fait, on doit juste compenser les frottements pour maintenir la vitesse sur route plate).
Par contre, ne pas trop en faire juste avant de rentrer au parking, sous peine de redémarrer batterie faible, et passer plsu de temps à la remettre à niveau, avec un moteur froid.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, je rêvais de faire un test grandeur nature. Après un usage sur près de 7000km de mon Auris HSD, ma conso va de 4,5 à 4,7, comme dit sur différents posts. J'ai donc bien roder mon attitude de conduite sur le même trajet. Ce weekend-end j'ai pris mon autre véhicule : BMW série 3.18d 143cv 2010. J'ai gardé la même manière de conduire : accélération progressive sans aller trop au delà de 10l/100 en conso instantanée dès les 3ème, 4ème à la 6eme. J'ai utilisé la bonne inertie du véhicule là où je fais du Glide avec ma . Ensuite en ville, je surveille la conso instantanée pour bien rester au plus bas. Hors agglo, le régulateur est sur 97km/h et en ville, je suis entre 50 et 60. La temperature était froide : 7 C. Résultat : 4,5litres/100 ! Bref, ça m'interpelle. Mieux que mon Auris... Je vois surtout une chose : les hybrides Madeleine in Toyota nous apprennent à conduire d'une manière indéniablement plus sobre et écologique. Bon, je note aussi que les nouveaux moteurs BMW sont parmi les meilleurs en terme de rapport puissance/conso. Le prix aussi du véhicule n'est pas le même qu'une HSD, même full options... Mais bon, je suis plutôt content de mon test car j'avais pris ma voiture pour une conso basse et un moteur généreux. Puis je suis venu vers les HSD. C'est clair que ce qui plombe la comparaison est la taxe trop élevée sur le SP95, par rapport au diesel. Car 4,7l pour un essence, faut le faire qt même. Après, de me dire que j'aurais mieux fait d'acheter un diesel, toutes les voitures ne sont pas dotées de moteurs aussi économes non plus. Et puis, la fiabilité de Toyota avec 36 mois sur le thermique et 5 ans sur l'hybride, je prend ma voiture tous les matins serein! Voilà mon expé :grin:
 
réponse à PIZZABAD

C'est certain qu'un bon turbo D sera même meilleur en conso sur autoroute voire même sur route en roulant "tranquille" mais tu habites dans l'Aube et les "bouchons" ne sont peut-être pas aussi fréquents qu'en région Parisienne ou dans Paris intra muros.

Les taxis Parisiens ont bien compris ceci et remplacent les diesel par des HSD (ce sera encore plus marqué lorsqu'il existera un HSD permettant de charger 4 passagers et les valises, Prius V...).

BMW est le mieux placé en rendement moteur et je ne suis pas étonné de la faible conso de 4,5 l enregistrée lors de ton essai.

Ceci étant, leS prix au litre du diesel et DU SP vont se rapprocher au fil du temps et les nouvelles normes concernant le diesel vont rendre celui-ci encore plus "fragile" en entretien, ce qui est déjà le cas surtout avec une utilisation en ville principalement. (encrassement des ailettes turbo, vanne EGR, débimètre et j'en passe...).

Je pense qu'à circuler dans Paris et en banlieue parisienne ta BMW approcherai les 9 litres contre 5 à 6 litres pour le HSD.

Il faudrait avoir plusieurs véhicules et l'on choisirait en fonction du besoin immédiat mais là, bonjour les dépenses !

Le véhicule parfait n'existe pas....
 
Cela a déjà été dit: les carburants ne naissent pas égaux.
De même un litre de raisin n'est pas égal à un litre de pomme vu qu'il n'y a pas le même sucre entre autre.

Donc 4,5 L de GO c'est la même efficacité volumique que 4,5 L de super, mais pas la même efficacité énergétique. Plus de 10% de mieux pour le véhicule à l'essence.

Il existe une autre unité de comparaison, l'argent. Mais là qui peut encore lui faire confiance. Quelle crédit apporter à cette éphémère invention humaine ?

A+ ;-)
 
Donc 4,5 L de GO c'est la même efficacité volumique que 4,5 L de super, mais pas la même efficacité énergétique. Plus de 10% de mieux pour le véhicule à l'essence.
J'avais cru comprendre que c'était le gas-oil qui était plus énergétique à volume égal ? Je ne comprends plus rien...
 
Oups. Faute d'avoir été assez précis, on pourrait inverser le sens ?

10% de mieux pour l'efficacité énergétique en faveur de l'hybride essence.
Ou autre façon de le dire: 10% d'énergie en plus dans un litre de GO par rapport à un litre de super. Et même plus de 10% en fait.

Bon je retourne compter des pommes.;-)
 
Pour préciser la pensée de Planétaire, et en simplifiant un peu :

Ce weekend-end j'ai pris mon autre véhicule : BMW série 3.18d 143cv 2010. J'ai gardé la même manière de conduire : accélération progressive sans aller trop au delà de 10l/100 en conso instantanée dès les 3ème, 4ème à la 6eme. J'ai utilisé la bonne inertie du véhicule là où je fais du Glide avec ma . Ensuite en ville, je surveille la conso instantanée pour bien rester au plus bas. Hors agglo, le régulateur est sur 97km/h et en ville, je suis entre 50 et 60. La temperature était froide : 7 C. Résultat : 4,5litres/100 !

4,5 L/100kms de gazole = 45 kWh/100kms

Bref, ça m'interpelle. Mieux que mon Auris... [...] Car 4,7l pour un essence, faut le faire qt même.

4,7 L/100kms d'essence = 42,3 kWh/100kms.

Soit une surconsommation de 6,3% sur le diesel.
Je ne prends en compte ici que le contenu énergétique du carburant. Si on calcule avec les post-traitements en raffinerie (désoufrage) le diesel "est à la ramasse".

Si j'ai bien compris, le trajet du week-end n'est pas le même non que ceux réalisés avec l'Auris. Sur le même trajet, je verrais bien l'Auris descendre sous les 4,5L/100 kms.
Soit 40,5 kWh/100kms. Soit une surconsommation de plus de 11% pour le diesel.

Voilà le côté énergétique de la chose.
Après le côté financier... une amie m'a dit qu'elle a changé ses plaquettes de freins arrières à 70000 kms sur sa 318d. A 80000 kms les miennes sont toujours bonnes. :grin:
 
pizzabad à dit:
Car 4,7l pour un essence, faut le faire qt même.

4.7l pour une essence automatique, il faut le faire !

Ceci dit, le jour où BMW hybridera efficacement ses petits moteurs diesel, à part le prix et un peu l'aspect environnemental (ben oui le diesel est green ou blue parait-il), il ne restera plus grand chose aux Toyota.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,271,246
Retour
Haut Bas