soit une différence de 1494€ de frais en supplément sur l'année:
je fais 66000km par an l'essence coute 14% de plus que le gazoil.
Dans ton coin, on trouve pas moins de 4 pompes en E85. Tu devrais essayer.
Sinon 6L au 100km en Auris HSD, à moins de ne faire que de l'autoroute aux vitesses maximales autorisées (ou plus), c'est quand même un chiffre assez haut. T'as plusieurs possibilités : Conduite trop nerveuse, pneus sous-gonflés, voiture très chargée (t'as quoi dans ton coffre ?).
Sur la Auris tu dois avoir un indicateur de puissance (zone éco, power etc...), essaye de rester dans la zone éco, tu devrais descendre sous les 5L.
Pour finir la 308 e-HDI 112ch dont tu parles est une voiture plutôt très très récente, très optimisée pour les basses consommations, si on ne regarde que la consommation c'est une bonne voiture, mais il ne faut pas oublier qu'elle dispose de bons nombres de pièces mécaniques qui peuvent tomber en panne ou casser (turbo, volant moteur, vanne EGR, embrayage, boite BMP6), alors que la Auris traversera les années avec beaucoup moins de problèmes potentiels.
Si tu roules en E10, tu pourras réduire la différence de prix comme suit (j'ai pris le prix des carburants dans le 37) :
66000 * 1.439 * 6 / 100 = 5700€ en Auris HSD
66000 * 1.35 * 5.1 / 100 = 4544€ en 308
Donc 1150€ de différence environ.
Si tu roules en E85, en admettant que tu consommes 30% de plus :
66000 * 0.9 * 7.8 / 100 = 4630€ en Auris HSD
66000 * 1.35 * 5.1 / 100 = 4544€ en 308
Ce qui donne à peine 90€ de différence.
Bien sûr, maintenant si tu viens à des consommations de 5L au 100 avec ta Auris comme la moyenne des conducteurs, alors tu pourras même faire des économies à la pompe par rapport à ta 308.
Mais bon... oui peut-être que pour un très gros rouleur comme toi, une hybride n'est pas la meilleure solution à la pompe.
Moi ce que je vois c'est que tu fais 66000 km sans rejeter de NOx et de particules dans l'atmosphère, en cela je te remercie
🙂