Prius III Plug In

Retour sur investissement

Pour l'achat, aucun problème la différence de prix est rapidement établie mais à l'usage qu'en est-il réellement ?
Y a t-il un propriétaire de P3 Plug-In qui tient à jour un tableau ?

Jusqu'à présent, je deviens de moins en moins convaincu que pour mon usage remplacer ma P3 par une P3 Plug-In soit judicieux.

Malheureusement dans l'état actuel du prix de l'essence le coût d'usage quelqu'il soit ne peut pas être en faveur de la PHR par rapport à une P3.
Il faudrait la conserver pendant de nombreuses années (bien au delà de la durée de vie de la batterie d'origine qu'il faudrait alors remplacer ruinant ainsi l'économie de l'opération).
Il faut donc d'autres motivations pour se décider à un tel achat ou un choc pétrolier qui porterait le SP95 à plus de 3 € le litre dans les 3 ans à venir.
 
Le plaisir n'a pas de prix pour les riches....

Ne pas aussi oublier la notion de plaisir, qui est réel, entre autre dans le fait de se laisser glisser en ville tout en électrique, et le plaisir cela n'a pas de prix ... :-D

Mais sans doute pas pour les autres....
 
Ca devient vraiment lassant d'avoir ce type de commentaires.

Je ne fais que soulever un problème

Le prix de l'essence n'est rien en comparaison d'une voiture qui perdrait vite de sa valeur si la batterie n'avait peut-être pas la même durée de vie que la batterie NiMH et qui ferait perdre bien plus d'argent si le propriétaire n'y veillait dès maintenant déjà dans sa manière de rouler.

À vous lire, vous me donnez l'impression de quelqu'un qui souhaiterait qu'on évite que l'on s'intéressa à une donnée sensible du problème.

J'ai dit que je ne revenais pas sur ce forum, car il y a vraiment un problème, mais ce n'est pas une raison pour orienter l'information selon vos vues et que ce qui ne va pas dans votre sens vous déplaise. Il fallait donc que cela soit dit. On l'impression que tout ce qui ne va pas dans le sens unique prévu par certains est déviant.. Je ne puis ainsi apprécier l'argument si peu courtois que vous sortez alors que vous ne roulez même pas avec cette voiture et qu'au fond, vous ne devez pas si bien la connaître.
 
En EV: Rouler vite,accélérer ou décélérer vivement, diminue la longévité de la batterie, ou bien vivre dans des régions froides,etc..tout ça n'est pas bien vendeur, en effet.
 
Ok Piano

Pour la mienne aussi cela descend regulièrement ce matin 19,3 k au depart 20,3 k.... Bien sur a titre d'information pour certains....il ne faudrait pas polluer le forum !:evil:
 
Et bien ça y est, je viens de faire 1000 km. Bon, tout de suite, je peux vous donner la consommation: 2,3L/100, presque similaire aux valeurs officielles!
Je ne cache pas que j'ai fait beaucoup de petits parcours qui ont notoirement fait baisser la moyenne en rechargeant à la prise le plus souvent possible, mais aussi des parcours plus longs, 30 à 70 km (toujours avec la radio, souvent les essuie-glace durant cette période, régulièrement les phares). Ma stratégie quand je sais que je ne peux pas tout faire en électrique est de prévoir quand j'allumerai le thermique, l'idéal, c'est à vitesse stabilisée sur route plane. Je passe en électrique aussi (quand je peux encore) à certains endroits, genre, la côte juste après un stop.
Même en hybride, une fois la voiture bien chaude, la consommation est très basse à 90km/h, moins de 4L au 100. Je pourrai confirmer sur des parcours plus longs bientôt.
J'ai l'impression que la batterie est très sensible aux changements de température, l'autonomie EV annoncée baisse de 2km quand il commence à faire froid. les valeurs annoncées sont toutefois cohérentes avec la distance réelle en EV si on garde le pied léger sur l'accélérateur.
Je ne me suis pratiquement pas servi du EV CITY, je roule pratiquement toujours en mode ECO, et je bascule HV/EV pour gérer la batterie.
Autrement, il m'est arrivé de devoir la bousculer un peu pour doubler des poids lourds, et j'ai été agréablement surpris par l'accélération. Ce n'est pas brutal, mais ça pousse bien.
Pour terminer ce petit mot, je dois bien dire que même important, je ne regrette pas une seconde l'investissement que je viens de faire. J'aimais bien ma Prius 2, j'adore la PHR. N'hésitez pas à demander des détails, la voiture est tellement complexe qu'il est difficile de tout dire (pour info les docs en francais font 700 et 300 pages)

Possesseur de la mm PRIUS, je confirme ces réalisations de consommation en respectant les mises en routes du thermique selon le profil de la route.
Une question qui me parait importante : quelle distance théorique obtiens tu apres chaque recharge? pour ma part , je n'obtiens pas plus de19 kms. as tu le mm probleme? celà représente 24% de perte de charge.
 
Ce qui est lassant c'est de toujours soulever le même...

Il est évident que la batterie Li-Ion n'aura pas la longévité de la Ni-Mh.
Cela a déjà été documenté dans d'autres fils (documents à l'appui)

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=175285&postcount=2

Ce sujet intéresse surement davantage les possesseurs d’une Prius rechargeable ou les futurs acquéreurs mais je ne pense pas qu’il soit tabou. Est-ce que je me trompe ?
Par exemple quand on lit qu’une batterie Li-Ion supporte 1 000 cycles de décharges/recharges, ce qui représente moins de trois ans en faisant 1 recharge par jour donc moins d’un an et demi en en faisant 2, est-ce qu’on ne se trompe pas un peu ?
Quelqu’un ayant des compétences plus précises sur la technologie de ces batteries devrait nous les communiquer car 1000 cycles seulement, ça peut faire réfléchir un éventuel acheteur de Prius Plug In.
Je ne pense pas que Toyota vende une voiture dont la batterie devra être remplacée avant la fin de la garantie contractuelle !
Et si cette batterie était à la charge du client, ça risquerait de le faire fuir ou dans le meilleur des cas de le faire revenir à une P3 classique alors que l’avenir semble plutôt s’orienter vers des systèmes rechargeables Li-Ion.
 
Que l'on me dise si je dérange, et je m'éclipse.

Aucun commntaire sur les derniers échanges.

Il est des fabricants de batteries LiFePO4 qui annoncent 3000 cycles.

D'autres annoncent 2000 cycles.

Des études de 2010 annoncent 1000 Cycles. ( pour notre époque, 2010, c'est presque vieux )

Toyota, ou son environnement, ou ses partisans, annoncent 1000 cycles;
Prudents, ils se couvrent et ne prennent pas grand risques;
Ils sont prudents et avec raison, car la batterie de la P3pi est petite, et donc utilisée à plein potentiel, modulé par les réglages de fond de décharge et de plafond de charge.
Mais, les C de charge et décharge au roulage, doivent être quand mème assez forts.( 4,4 KWh peut être environ 20 Ah; un ralentissement énergique peut générer 100 à 120 A, celà fait 5 C ou 6 C )

1000 cycles, vous en avez pour 3 ans; Bonne nuit les petits.:jap:
 
Non, ce n'est pas le cas, le Li-ion est réservé aux usages ou il n'y a pas encore d'autre solution par exemple les hybrides rechargeables.

http://www.cnetfrance.fr/cartech/batterie-nimh-toyota-hybride-39756980.htm

Le NiMh semble réservé aux hybrides classiques.La Prius+ à il me semble une batterie Li-Ion pour une question d'encombrement.

Extrait de ton lien:
Pour Toyota qui fabrique ce genre de batteries avec Panasonic depuis plus de 10 ans, sur des grands volumes, la situation est également différente par rapports aux autres constructeurs, car son prix de revient du NiMh est naturellement plus bas. Leur utilisation sur des hybrides classiques pourrait donc se faire encore pendant une dizaine d’années.
Le japonais concède en revanche que les caractéristiques du Lithium-Ion sont plus adaptées à une hybride rechargeable.
 
Alors si tout ça est bien vrai,
pourquoi Toyota a-t-il choisi bien plus récemment que ce constat plutôt négatif et même en dépit d'une simple histoire d'encombrement une batterie néanmoins Lithium-ion pour son hybride Prius + ?
 
Faut lire....

Alors si tout ça est bien vrai,
pourquoi Toyota a-t-il choisi bien plus récemment que ce constat
une batterie Lithium-ion pour son hybride Prius + ?

La réponse est au dessus... Question d'encombrement par rapport à la puissance nécessaire ce qui est également le cas pour la PHR.
 
Que Toyota fasse une voiture qui dure 3 ans seulement ça m'étonnerait beaucoup, surtout sur un produit aussi emblématique.
 
Elle n'est pas déchargée à fond, et pas chargée à fond;

Il trompe les cycles, comme pour la NiMH, seulement, il faut bien qu'elle stock du courant.

Dans mon cas particulier, ( puisqu'il n'y a pas d'antériaurité en pip3 ) il faut bien se rabattre sur le dispo, mème si c'est pas la bagnole du coin.

La NiMH de ma P2 avait un grand coup dans les naseaux, plusieurs éléments étaient d'une grande fatigue.
Ma P2 continuait de fonctionner, elle consommait un peu plus de carburant, et ne donnaient pas les mèmes performances que des P2 de mème age de quelques champions du PTC.
Mais elle fonctionnait.

Quand vos pip3 seront fatiguées, elle feront comme les copines, elles biberonneront comme les autres, et à ce moment là, vous verrez bien quelle décision prendre.

Je serai dans le mème cas que vous, sauf qu'avec mes 8 KWh, le processus sera moins fort.
 
D'où la question si on ne pourrait pas enrayer le processus en ayant une conduite à l'inverse du marketing ambiant concernant les véhicules électriques ou hybrides rechargeables ?

Certains constructeurs vantent encore les performances d'accélérations de certains véhicules EV, leur capcacité de vitesse,etc. ne les écoutons peut-être pas.

Mais recherchons une forme nouvelle de conduite plus "coulée à l'américaine",
choisissons surtout des parcours urbains tranquilles pour conduire en mode EV
Évitons des situations réfrigérantes pour la batterie à l'arrêt
Et évitons-lui des situations trop échauffantes en roulant.

Voilà ce que je voulais dire, qui me paraît essentiel et qui me semble aller à l'inverse des idées véhiculées par la presse et les constructeurs qui ne mettent pas assez en garde le public sur le soin à prendre rien que dans sa manière de conduire, vis à vis de ces nouvelles batteries, de peur sans doute de mettre en péril les ventes et l'émergence du véhicule électrique.
 
Et bien, il n'y a plus qu'à suivre cette ligne de conduite, qui n'est pas une inovation.

Ainsi, vous serez moins stressé, ne viderez pas completement votre batterie etc etc;
 
Consommation PHR

Un exemple concret :

http://www.plugincars.com/plug-prius-results-10000-miles.html

En résumé :

Date d'achat: 15 Avril 2012
Relevés au 8 Octobre 2012 (176 jours)

Kms parcourus : 16375
Litres d'essence consommés : 246
kWh d'électricité consommée : 413
Consommation moyenne au 100 kms : 1,50L
Nombre de kms en EV : 2568
Nombre de recharges : 133 (3,1 kWh par recharge)

Base de calcul (1,5 € le litre, 0,14€ TTC le KWh)
369 € + 58 € = 427 € (sur environ 6 mois de saison plutôt chaude)
 
Euh, après calcul, la consommation moyenne sur cette distance devrait être d'environ 1,5 l/100. Où est l'erreur?
 
Rentabilité

Salut à tous,
je vous propose un petit graphique que j'ai fait qui calcule de kilométrage à faire pour rentabiliser une Prius Rechargeable.
532550a56f0de573a.png


 
Consommation PHR

Pour rappeler que cela n'a pas vraiment d'intérêt une performance de consommation carburant,
la mienne depuis le 14 septembre a consommé 2.9 l/ 100 km sur un total de 1740 km...mais cela présente-t-il vraiment de l'intérêt,puisqu'on vous l'a dit qu'il faudrait faire 120 000 km en EV pour espérer rentrer dans ses frais si l'on n'a pas acquis le véhicule avec une certaine remise au départ.

Toute performance restera donc disproportionnée au regard de la montagne investie.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/yQJXZXuKd84GsGZMb3Hc8Wvr68Ny6O93-e9MZf8DEZw?feat=directlink


La consommation carburant indique seulement si l'on a voyagé ou pas avec cette voiture, ou bien si l'on a davantage fait de kilomètres en EV.Et si je voulais circuler tous les jours de l'année comme aujourd'hui, ma consommation essence annuelle se rapprocherait probablement de trois fois rien.
 
C'est bien, mais...

Tous vos calculs sont très intéressants, mais valables si on utilise un véhicule dans le cadre professionnel car on est astreint à une comptabilité, une recherche de productivité et de baisse de coûts de revient.
Mais dans le cadre du particulier je ne comprends pas bien cette notion de rentabilité...
A partir du moment où on utilise un véhicule, qu'il soit payé cash, à crédit ou en location il... ne fait que coûter de l'argent. On n'économise jamais rien, au mieux on dépense moins... Mais on dépense inévitablement...
Je veux bien comprendre que l'on puisse comparer un véhicule que l'on a à un autre que l'on a eu précédemment, mais à un que l'on n'a pas ou que l'on aura jamais, à quoi bon ?! puisque on ne l'a pas... cela n'a pas grand intérêt -en tous cas pour moi-.
Bonne continuation, :jap:
 
C'est clair !
Si vraiment la seule idée c'est de faire des "économies" et de calculer le temps de retour sur investissement entre la p3 et la pip vous vous foutez la rate au court-bouillon 8)
Si vous voulez partir dans ce style de comparaison, faite le même exercice entre une logan et une pip et là à mon avis vous allez pleurer :jap:

Je comprends bien l'inquiétude de Piano sur la longévité de la batterie parce que là oui a voiture équivalente p3/pip (je parle de design équipement & Cie) payer un tel surcoût pour l'unique ajout d'une batterie qui va "fonctionner" juste 3 ans c'est quand même à la limite de l'arnaque ! je ne parle pas du problème du retour d'investissement mais de l'annihilation du plaisir de pouvoir faire ces 20 bornes en tout électrique !

Pour moi la rechargeable c'est uniquement une option (comme on pourrait prendre un GPS ou un toit solaire) elle doit servir à 2 choses :
- ce faire plaisir à rouler totalement zen en électrique sur un bon pourcentage de son trajet
- avoir un impact non négligeable sur l'environnement

Celui qui achète une pip avec pour cible l'économie ben comme j'ai dit : va chez Dacia tu feras des économies :jap:

PS : je ne suis pas un commercial Dacia :-D
 
Longévité et Autonomie

Suite a la remarque Chris, il y a deux concepts qui me semblent se mélanger et dont il conviendrai de faire la distinction:

1) il y a "la longévité" de la batterie et qui tient à sa capacité de charge, à pouvoir bien la tenir, à sa qualité intrinsèque à produire un haut courant de décharge. Or, Il y a des façons de conduire, nous l'avons lu ou bien des surchauffent induites qui peuvent "accélérer" ce vieillissement. Il y a également ce nombre de cycles de recharges maximal ( et je me demande toujours si la petite forêt qui apparaît sur l'écran multifonctions ne serait pas tout plutôt une manière de" positiviter " dans l'esprit de l'usager ce vieillissement mais paradoxalement, contrairement à ce qu'il pourrait le souhaiter, avec le plus de lenteur possible...si bien que je ne sais franchement si je dois me réjouir que j'en sois déjà à mon sixième arbre !).Il l y'a sans doute d'autres facteurs plus ou moins gérable.

D'ailleurs, la valeur Argus de la voiture devrait tenir compte de cela et afficher un critère indiscutable concernant le vieillissement de la batterie. La diminution de la longévité est peut-être aussi importante que le kilométrage total effectué, ne serait-ce que distinguer les km réalisée en EV et les km réalisés en HV pourra donner une indication, mais ne préjugera pas forcément de la valeur réelle de la batterie.

2) il y a " l'autonomie" électrique fournie par la batterie à la voiture en mode EV et qui résulte de la température extérieure, du temps de charge, de la façon de conduire également et qui n'est pas forcément pénalisante sur le concept de la longévité proprement dite, mais qui regarde les impératifs ou les goûts de chacun. Pour redonner de l'autonomie EV surtout en hiver....eh bien...il y a la recharge sur secteur qu'il faille devoir faire un peu plus souvent ou bien devoir rouler en HV en ville et participer un peu plus à la pollution/consommation avec.
 
Comparaison

Je veux bien comprendre que l'on puisse comparer un véhicule que l'on a à un autre que l'on a eu précédemment, mais à un que l'on n'a pas ou que l'on aura jamais, à quoi bon ?

Avant d'acheter ou de louer il peut être bon de savoir combien ça va coûter....
Seuls les riches peuvent se permettre de dépenser sans compter, c'est ce qui les caractérise.

Ce qu'on voie clairement déjà c'est qu'une PHR, dans la plupart des cas d'utilisation, coûte globalement plus cher qu'une P3...

Conclusion : Soit on se fait plaisir à condition d'en avoir les moyens.... soit on roule dans un autre modèle en attendant que la situation évolue ce qui devrait prendre encore 2 ou 3 ans.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,041,419
Retour
Haut Bas