Prius III Plug In

Relevé de conso pour hybride rechargeable

...Je pensais que Sprit-Monitor le faisait, mais j'ai pu me tromper...Jan :jap:

Spritmonitor peut le faire. Mais pour les prius hybrides rechargeables il y a un "méchant beug (disons contrôle bloquant inapproprié)" qui lui fait ignorer tout plein donnant moins de 2L/100km.
Exemple ici.
Il met en rouge les lignes, et les ignore du total principal, à tord. La conso d'électricité par contre est bien cumulée.
On a deux lignes à chaque plein, une pour la conso d'essence et l'autre pour celle d'électricité.
Deficonso ne prévoit pas les hybrides rechargeables, on peut mettre la conso d'électricité en commentaire, mais il n'empêche pas d'avoir une conso en L/100km basse.
Reste le site d'Herto (Qui roule en Ampera) prkweb que je n'ai pas testé.
A+ ;-)
 
Fastidieux

Spritmonitor peut le faire. Mais pour les prius hybrides rechargeables il y a un "méchant beug (disons contrôle bloquant inapproprié)" qui lui fait ignorer tout plein donnant moins de 2L/100km.

Ca parait bien fastidieux à utiliser....
Un relevé mensuel serait suffisant pour parvenir à déterminer la consommation annuelle (affranchie des variations saisonnières de toutes sortes) pour quelques PHR (une dizaine devrait suffire à se faire une bonne idée) et obtenir une valeur moyenne avec les écarts inévitables.

Pas besoin d'être un cador du tableur pour y arriver, il faut juste que les données de base arrivent sous la même forme (litres, kWh et kms) avec comme variable le prix du litre et le prix du kWh pour ajuster le résultat ou simuler une évolution future de ces prix.
1509a278ab61db.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Aux utilisateurs de PHR, je reviens pour leur dire que les raisonnements liés à la conduite full hybride sont probablement dépassés voire trop anciens.

Je leur dis:n'ayez pas peur de laisser émerger une nouvelle voix, débarrassée de ces anciennes mouvances de raisonnement.Ceci est bien votre fil de discussion.

Bonjour Piano,
merci pour cet éclairage pertinent. Il émane d'un utilisateur de la PHR et ça se sent. J'avoue que je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Je te remercie pour m'avoir permis d'élargir ma compréhension de cette surprenante PHR :)



Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
@leforms :jap:
d'abord merci pour un compte rendu intéressant, bien construit et bien écrit.

petite question: comment supervises-tu ta conso électrique (en sortie compteur) ?

je pose la question, car j'ai eu la même problématique avec la iOn qui occupe une partie de mon garage.
de mon coté, j'ai installé un consomètre qui historise et permet de balancer dans un tableur, en transitant par une carte SD.

ps: aux modos, ce n'est pas de la pub, mais de l'information.
pps: @leforms le tutoiement fait partie des familiarités que l'on se permet, parfois, sur la toile.
Merci pour tes remarques.
J’utilise également un compteur d’énergie provenant du même site mais plus basique que le tien (réf Conrad : 090158-62). Il reste en permanence sur la prise dédiée à la recharge, il cumule les KW consommés ainsi que le coût en euros(pas de carte SD) donc un relevé par mois suffit en théorie. Personnellement j’en fais un quasiment après chaque recharge pour connaitre l’énergie fournie à la batterie auquel j’associe le Km EV dispo.
Mes relevés sont donc sur papier pour l’instant, comme il m’arrive de faire des recharges en dehors de mon domicile (sans le compteur) si j’essaye de les mettre sur un tableur, il me manquera des données. J’y réfléchi.
 
Je ne vois pas comment on peut espérer voir afficher >20km d'autonomie EV en roulant à 90km/h en EV.
 
Facile....

Je ne vois pas comment on peut espérer voir afficher >20km d'autonomie EV en roulant à 90km/h en EV.

Une grande descente de plusieurs kilomètres.... Ca a déjà été cité (50 kms de mémoire)
 
Bonjour, bonjour,

ça y est, depuis hier soir, j'ai enfin ma PHR :):):). Elle va repasser mardi pour la pose des baguettes.
Premières impressions, elle semble plus nerveuse que la prius normale au démarrage. Le passage de l'électrique à l'essence se passe toujours avec autant de finesse.
Au départ, 20,9 km en électrique et 83,5% (SOC) au scangauge).
Avant d'arriver à la maison (27 km au total), elle est passée naturellement en hybride (il faut regarder l'écran pour le savoir lol). Le SOC devait être à environ 24-25%. L'autonomie de la partie hybride est également indiquée. Résultat, 1.8 litres au scan.
Ce matin, j'ai rechargé 3,1 kw (je ne sais pas si la charge était finie). 20,5 km d'autonomie. Direction le boulot, il me reste 11,7 km encore et une conso de 3,1 au scan (chauffage + A/C de temps en temps).
Quand on est en mode normal, EV est plus présent que la Prius MC (partie électrique non déchargée). Il faut vraiment appuyer sur l'accélérateur pour faire fonctionner le thermique.
Sinon, petit luxe avec les sièges chauffants.
Les photos suivront un peu plus tard
 
A jack 29

Félicitations a la famille, pour cet achat:jap:
Et sur les freins, as tu trouvé une différence?
Bonne route, sans arrêt aux stations services:-D
 
Merci Panda94
Pour le freinage, je n'ai pas trouvé de différence avec la Prius MC. Par contre, pour l'autonomie en hybride classique, je me suis trompé. Il y a juste les barrettes classiques
Pour maman, en faisant 90% de ses parcours en ville (< à 5 km), elle est à 4,6 l en réel. Donc toute la petite famille es comblée
 
ODB optimiste?

Ce matin, il me restait 0,4 heure de charge mais pas le temps d'attendre pour une charge complète.
Résultat, 20,4 km et 85,8% au scan.
Pour mes 35 km, j'ai voulu tester le mode hybride simple. Résultat: 3,6 au scan et 3,2 à l'ODB.
Par moment, le scan et l'ODB indiquent les mêmes conso et quelques fois, l'écart est assez important:evil: d'où l'utilité de cet apareil (pour ceux qui en doute encore...)
 
Ce matin, il me restait 0,4 heure de charge mais pas le temps d'attendre pour une charge complète.
Résultat, 20,4 km et 85,8% au scan.
Pour mes 35 km, j'ai voulu tester le mode hybride simple. Résultat: 3,6 au scan et 3,2 à l'ODB.
Par moment, le scan et l'ODB indiquent les mêmes conso et quelques fois, l'écart est assez important:evil: d'où l'utilité de cet apareil (pour ceux qui en doute encore...)

Excusez moi c'est la conso pour 35km vous consommer plus que mon Ampera:sad:
 
Pour apporter ma pierre à l'édifice, la batterie de la Prius rechargeable officielle fait 4,4kWh, probablement 2700 à 2800Wh utiles, peut-être moins.

En conditions réelles, difficile de faire plus de 25km, c'est certain. Il faut un oeuf sous le pied. En été, à 30km/h de moyenne, ça fait du 23-25km d'autonomie, celui qui fait plus a bénéficié de conditions idéales.

En plein hiver, ça baisse, probablement autour 13 à 16km sur un vmoy identique, avec également une légère perte de puissance en mode EV/une tenue du mode EV plus délicate/Un refus de passer en mode EV dus à une consigne de décharge moins permissive pour protéger la batterie d'une sous-tension (froid = résistance élevée = tension qui s'écroule = courant de décharge limité).

La perte de perfs de la batterie doit se ressentir dès une chute des températures en automne, le phénomène est naturellement accentué si la voiture couche dehors (inertie). C'est valable pour toute batterie, tout véhicule.

Sous 20°C, et à mesure où la température de la batterie diminue, la résistance augmente de manière exponentielle, l'autonomie chute également de concert.

Affichage de l'autonomie : rien d'inquiétant à mon sens, les 25km d'autonomie sont tout simplement irréalisables tous les jours de l'année.
 
C'est vrai Priusman 77, je consomme sûrement plus que toi. Mon coût au kilomètre est même supérieur aux possesseurs d'une P2PI, d'une C-zéo, d'une ion, d'un vélo lol. Mais bon, j'apprécie de plus en plus la Prius
Aujourd'hui, je n'ai fait que de la ville. Parti avec 3° ce matin. Pour 9,4 km de parcours, l'autonomie de la batterie a baissé de 11,7. Sans oublier, une conduite très très douce (max 50 ampères pour accélérer)
Parcours réalisé en mode EV-city

C'est vrai Cyrille, avec des températures plus froides, on doit être plus doux avec l'accélérateur autrement l'autonomie électrique font comme neige au soleil tout comme le thermique sera plus glouton
 
50A max soit environ 13CV max :neutral:

Même pas la moitié de la puissance possible en EV-CITY.

C'était pas un peu "long" parfois ?
 
P3 Plug-in versus P3

Question pour ceux qui sont passé à la P3 PI depuis une P3 ...

Un des seul défaut que je trouve à ma P3 est le rayon de braquage trop grand, même avec des 15 pouces ....

C'est mieux / pareil / moins bien sur la plug-in ???

Merci par avance de vos retours !
 
Je n'ai pas de P3 plug-in, mais puisque celle-ci est identique à la P3 normale, le rayon de braquage est théoriquement le même.

Je trouve d'ailleurs que la P3 en 15p braque plutôt bien pour une voiture de cette taille.
 
Je n'ai pas de P3 plug-in, mais puisque celle-ci est identique à la P3 normale, le rayon de braquage est théoriquement le même.

Je trouve d'ailleurs que la P3 en 15p braque plutôt bien pour une voiture de cette taille.
Entièrement d accord le rayon de braquage est excellent sur la prius en 15p. Globalement les japonaises ont toujours un bon rayon, vu certaines agglomérations japonaises c est pas étonnant!
 
Pas vraiment exact ca !! Au contraire bcp de japonnaises ont un tres mauvais rayon de braquage comme toutes les lexus, les honda souvent , ou les toyota avec equipement pneumatiques stupides comme les yaris en 16 pouces ( 11,8m de diametre de braquage) les prius et prius + en 17 pouces ( 12,4m pour la P+) ou encore le rav4 en 18 pouces etc...
La prius en 15 pouces est juste standard avec ses 11,2m. Une ford mondeo fait aussi bien tout en etant bien plus grande encore...
C'est vrai qu'a l'inverse les yaris de base , ou les honda jazz par exemple braquent tres bien....va comprendre :-?
 
Par ailleurs, en mode EV, le moteur reste froid et s'il s'échauffe pour d'autres raisons, il ne va pas pour autant signifier qu'il fait des km.
IL y a un écran, d'ailleurs, qui résume tout et qui est suffisant.

P.s. Je parle bien évidemment du déclenchement du moteur thermique pour qui n 'aurait pas compris le sens de la phrase qui vient de précéder.

Pas d'accord avec Piano sur ce point.
Lorsque, en mode EV, le moteur thermique se met en route (pour réchauffer l’habitacle ou pour toute autre raison), il prend le pas sur le moteur électrique et il participe à 100% à la traction du véhicule. Cela se constate par le fait que le témoin EV s'éteint et que la consommation instantanée d'essence s'envole à chaque sollicitation de l'accélérateur.
J'ai d'ailleurs remarqué que l'autonomie apparente en EV était supérieure de 3 à 4 km lorsque le chauffage était sélectionné. C'est normal car pendant les quelques dizaines de secondes durant lesquels le moteur thermique tourne la charge de la batterie est préservée et la voiture continue d'avancer.
Il n'en sera pas de même en été avec la clim (qui est tout électrique).
 
Avant tout, bienvenue. :jap:

Pas d'accord avec Piano sur ce point.
Lorsque, en mode EV, le moteur thermique se met en route (pour réchauffer l’habitacle ou pour toute autre raison), il prend le pas sur le moteur électrique et il participe à 100% à la traction du véhicule. Cela se constate par le fait que le témoin EV s'éteint et que la consommation instantanée d'essence s'envole à chaque sollicitation de l'accélérateur.

Pas d'accord :)grin:) : l'obligation de préchauffer le thermique (mais aussi le catalyseur à 350°C) ne le fait pas participer à la traction durant cette période, sauf forte sollicitation.
La consommation instantanée ne veut pas dire grand-chose en elle-même surtout que la rotation du moteur est influencée par celle des moteurs électriques.

Les indicateurs donnés "d'origine" par Toyota ne permettent pas d'appréhender tout ce qu'il se passe sous le capot. :coucou:
 
Je m'efforce de faire donner la chauffe en roulant, car en statique, le SOC monte, il y a donc charge, sur une batterie pleine après régulation.

Alors là tu m'épates.
J'ai toujours observé une consommation électrique avec une batterie chargée. Et une recharge avec une batterie moins chargée. Le point de bascule se situe vers 60-63% de SoC. Au-dessus, tu pompes, en-dessous, tu charges. Ceci à l'arrêt bien sûr. :jap:
 
En statique, si tu observes tes 3 comptes tours,
MG2 est à l'arret
MG1 tourne et ton voltage monte, et ton SOC monte aussi un peu.

A quelle tension tu te retrouves dans cette situation ?
Si l'ECU se base sur la tension et non sur le SoC, l'importante quantité de lithium peut changer la donne sur ta (nos) PII.
Par contre, la PHR réagirait différemment car programmée en conséquence.

Mais il faudrait coller un PCM ou équivalent sur la PHR pour le vérifier. Impossible de se fier à l'affichage de l'OdB. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,987,630
Retour
Haut Bas