Prius III Plug In

Fixette

.... l'autonomie affichée est liée à l'historique de conduite qui ajoutée à une baisse des températures fait baisser ce chiffre inexorablement!

Je ne comprend pas cette "fixette" à propos de cet indicateur dont on ne sait toujours pas comment il est calculé...

La batterie perd de la capacité, c'est certain et inéluctable mais on ne sait pas encore dans quelles proportions. L'hiver approche et la capacité de toutes les batteries va diminuer tant que les températures ne seront pas plus clémentes.

Ce qui compte in fine c'est la consommation globale (sur 1 an) de cette voiture par rapport à son homologue HSD... il faudra donc attendre pour avoir assez de données (# de litres d'essence, # de kms parcourus, # de kWh utilisés)

Nul doute que Toyota dispose de ces données au terme des longs essais effectués pendant plusieurs années avec une flotte importante.
 
Enfin je jour J est arrivé. Encore quelques heures de patience et à 18h00, je la verrai enfin en vrai. La journée va être longue, longue, longue......photos demain pour vous la présenter:)

Prius56, je ne sais pas si tu as reçu mon message
 
J'ai survolé les débats et je confirme que l'autonomie AFFICHÉE a baissé (de 19 à 15km, mais ça varie), en même temps, effectuant souvent les mêmes parcours, j'ai pu constater, comme hier que l'autonomie effective restait à peu près la même. Genre, 6 km d'autonomie affichée en moins pour 9km effectués pourtant à vitesse normale (90km/h) en EV. J'ai signalé cette baisse affichée quand je suis allé chez Toy, apparemment, pour l'instant, rien en France à ce sujet. Je leur ai quand même fait remarquer que cela faisait s'écrouler le prix de revente éventuel de ma voiture. Si les batteries n'apparaissent plus bonne, la voiture ne vaut plus grand chose
Pour ne pas risquer de mettre en marche le thermique sur un petit aller-retour, je mets souvent le régulateur de vitesse qui contrairement à la PII me semble mieux gérer la puissance que moi, surtout en EV
Oui, le thermique démarre sur ma rechargeable à 94km/h
J'ai fait 3500 dont 1000km d'autoroute à vitesse réglementaire et je suis actuellement à une conso de 3,1L/100 toujours en rechargeant dès que je suis à la maison. ça me parait tout à fait honorable pour un véhicule de ce gabarit et de ce confort. Je regrette juste que la consommation instantanée soit affichée sous la forme d'une jauge et non pas en chiffres comme sur la P2.
 
comment remonter votre indicateur d'autonomie electrique

bonjour à tous,
Il y a un moyen simple de faire remonter votre autonomie c'est de rouler en ev que sur des parcours favorable c'est à dire dès que c'est plat ou descente se mettre en ev et si ça monte ou embouteillage important passez en hv .
Evidemment votre consommation essence va augmenter mais aprés la charge vous devriez voir votre autonomie electrique remonter.
Donner moi vite vos résultats.
merci à tous
 
Ou comment remonter votre indicateur d'autonomie electrique devient un jeu débile...

Evidemment votre consommation essence va augmenter mais aprés la charge vous devriez voir votre autonomie electrique remonter.
Donner moi vite vos résultats.
merci à tous

Vraiment, ça devient n'importe quoi là....
Au lieu de vous polariser sur ce truc qui ne rime à rien publiez donc vos résultats de consommation essence et kWh ainsi que les kms parcourus au moins ca servira à ceux qui cherchent à se faire une idée de la consommation réelle d'une PHR....
 
Toyota a gardé une P3 "classique" qui n'a plus guère d'intérêt (a mes yeux) face à une P3PI qui apporte une évolution technique certaine.
Si ce n'est un prix moindre, je m'interroge sur le fait d'acheter, aujourd'hui, une P3 "classique" alors que la P3PI la relègue aux calendes grecques.

Comme tu dis "a t'es yeux" car, même si je ne suis pas dans ce cas, je pense quand même à ceux n'ayant pas de garage ou tout du moins aucune possibilité de recharger, là si TOY avait killé la P3 classique pour ne garder que la P3PI au catalogue cela serait une grosse boulette commercial... Ok il reste l'auris mais tant que la version break ne sera pas au catalogue la p3 classique devra subsister ! après oui effectivement reléguer LA prius à une strict hybride rechargeable aura un vrai sens un peu comme quand LA prius du début a été la pionnière hybride ben ca deviendra la pionnière hybride rechargeable
 
Température etc.

Et n'oubliez pas la température extérieure, cela a son importance me semble t-il ?

C'est effectivement un paramètre qui influe sur la consommation parmi plusieurs autres (vent, profil des parcours, mode de conduite etc.) mais pour rester dans une démarche indicative on peut ne pas en tenir compte dans le calcul de la consommation moyenne de l'échantillon.
Il serait souhaitable d'effectuer les mesures sur une année entière pour limiter l'effet de ces variations saisonnières.

Je veux bien remplir un tableau et le diffuser une fois par mois si on m'envoie les données par PM (# de litres d'essence, # de kWh et # de kms parcourus)
 
Mon propos était simplement de rassurer les conducteurs de phr.
ce que l'on ne consomme pas en electrique l'est en essence et vice versa,et la qualité de recharge de la batterie n'est pas en cause.
Voyant le stress légitime après l'achat d'un véhicule onéreux mais merveilleux je me permettais de donner une technique de conduite pour faire avancer le débat et je pense satisfaire les possesseurs de phr car voir cette autonomie remonter remettra de la joie dans ce forum.:cool:
 
Egarement....

Mon propos était simplement de rassurer les conducteurs de phr.

Ca a plutôt l'effet de les confiner dans l'égarement...
Cet indicateur ne peut pas deviner le parcours qui va être effectué il devrait plutôt être gradué en % au lieu de kms ça éviterait des débats stériles.
 
Vraiment, ça devient n'importe quoi là....
Au lieu de vous polariser sur ce truc qui ne rime à rien publiez donc vos résultats de consommation essence et kWh ainsi que les kms parcourus au moins ca servira à ceux qui cherchent à se faire une idée de la consommation réelle d'une PHR....

Il ne s’agit pas plus d’une «fixette » que d’un « jeu débile » mais simplement d’un constat ! Personnellement j’en suis à ma troisième Prius, c’est dire si je suis satisfait de ce véhicule.
Evidemment il va falloir faire beaucoup de relevés sur une longue période qui englobe toutes les saisons donc un an minimum. Avec KW consommé, Km EV dispo affiché, Km EV réalisé, type de charge directe ou programmée en fin de nuit, température extérieure, si charge dans garage sa température, type de trajet effectué, consommation carburant….
Ce travail va être fastidieux mais est nécessaire pour une bonne compréhension du fonctionnement de ce système.
« Ce truc » est une donnée qu’il faut comprendre pour essayer de la maitriser et de l’utiliser au mieux.
Personnellement je ne suis pas du tout inquiet de la baisse du Km EV dispo mais le véhicule ayant perdu 24% de cette valeur en moins de 2 mois et 4200 Km, je vais continuer à faire mes relevés pour trouver la limite inférieure car il faudra qu’il y en ait une ! Ainsi j’espère surveiller l’état de ma batterie et ne pas lui faire subir trop de contraintes.
Je me suis inscrit dans ce forum pour vous faire partager cette évolution et pour que d’autres possesseurs de P3 rechargeables confirment ou infirment ces chiffres. Je pense pour avoir cherché moi-même que ces informations peuvent intéresser des possesseurs actuels ou futurs.
Merci par avance.
Cordialement.
 
Il ne s’agit pas plus d’une «fixette » que d’un « jeu débile » mais simplement d’un constat ! Personnellement j’en suis à ma troisième Prius, c’est dire si je suis satisfait de ce véhicule.

Enfin un commentaire sensé.

Bravo.:jap:
 
Pas d'accord !

« Ce truc » est une donnée qu’il faut comprendre pour essayer de la maitriser et de l’utiliser au mieux.

Non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une donnée c'est le résultat d'un calcul dont les paramètres ne sont pas connus donc on ne sait pas de quoi on parle.
Pour moi ça relève de la même importance que l'indicateur d'autonomie de la partie "esssence" qui indique zéro alors que l'on peut encore rouler 100 kms...

Si vous voulez déterminer le niveau d'économie d'une PHR (éventuellement par rapport à une P3 "normale") prenez le temps de faire les relevés indispensables et de les partager et rendez-vous dans 1 an.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour la partie "relevé de consommation essence et électrique" il y a certainement plusieurs sites qui peuvent être un support pour enregistrer ces relevés et exploiter les résultats de plusieurs expériences. Notamment le site sprimonitor.de et notamment sa partie plug-in.

Je suis intéressé par la publication des informations concernant l'affichage de l'autonomie en EV après une charge complète et je remercie ceux qui prennent la peine de faire ces relevés.
 
kw consommé

Salut à tous,
vous dites qu'il suffit de mesurer sa consommation électrique! Ok! Pas de problèmes sauf que j'aimerais savoir comment on fait? (moi j'ai torque je sais l’ampérage instantané, je peux connaitre plein de trucs super bien sauf que je ne suis électricien et je sais pas tout ce que ça veux dire tout ces trucs).

Ensuite on pourrait dire ben tu pars en EV à batterie pleine en notant ton kilométrage et tu note le kilométrage quand tu passes en HV oui mais c'est pas si simple parce que il arrive quand on prend de le périphérique de sortir du mode EV (oui il n'y a pas que Paris dans le monde, moi mon périphérique est limité à 90 km/h et en EV c'est compliqué parce que là aussi Toyota est fripon, "on peut aller à 90km/h en EV" oui si on regarde le compteur qui est faux d'environs 7km/h donc on peut mais c'est pas facile).

Tout ça pour vous dire que je peux faire toutes les mesures que vous voulez, j'aimerais simplement savoir les quelles.

Merci de votre aide.

PS: ne serait il pas bien d'ouvrir un topic spécial genre Autonomie électrique de la PHR?

PS2: on parle des tableurs là. J'ai fait pleins de mesure ce week-end avec torque et je trouve que les tableurs de Libreoffice ou même excel sont assez limités. Notamment en terme de zoom et de mise en page alors si vous connaissez un logiciel plus efficace je suis preneur.
 
Bugg d'affichage !

Il m'est arrivé de voir quelque fois un bugg de l'affichage
de la batterie sur l'écran central tactil !En effet l'affichage de la
batterie montrait une batterie déchargée (quelque barres violettes !)
puis cela à disparu ,Et retour à la normal.Cela montre peut-ètre une
gestion électronique imparfaite de la charge de la batterie ,et non une
perte inquiétante de la capacité de celle çi ?? Est que cela est arrivé a
d'autre ??
 
en fait, ne serait-il pas suffisant de noter les dépenses d'électricité et d'essence, pour établir une comparaison du prix de revient/km avec la moyenne d'une P3 MC (ou les Prius qu'on a conduit précédemment?). Sprit Monitor ou pareil convient très bien pour cela.

Assumant que les conditions d'utilisation restent les mêmes, cela permettrait de savoir si le système dans son ensemble tient sur le temps, et d'enregistrer les variations saisonales.

Après tout, n'est pas là l'essentiel ?

Jan :jap:
 
@leforms :jap:
d'abord merci pour un compte rendu intéressant, bien construit et bien écrit.

petite question: comment supervises-tu ta conso électrique (en sortie compteur) ?

je pose la question, car j'ai eu la même problématique avec la iOn qui occupe une partie de mon garage.
de mon coté, j'ai installé un consomètre qui historise et permet de balancer dans un tableur, en transitant par une carte SD.

ps: aux modos, ce n'est pas de la pub, mais de l'information.
pps: @leforms le tutoiement fait partie des familiarités que l'on se permet, parfois, sur la toile.
 
Re tous,
j'ai fait un petit test sur pritmonitor avec des pleins fictifs mais qui représente à peu près ce que j'ai fait ce week-end et l'alternance essence électrique est je pense mal gérée par le site.

ATTENTION CHIFFRES FICTIFS

Date________Compteur__Distance__Volume___EUR___Ø
06.11.2012__1225______470,0_____3,50_____0,49___0,74
06.11.2012 __1200_____516,0_____35,73____54,67__6,92
06.11.2012___755______25,0______3,50_____0,49___14,00
03.11.2012___730______25,0______3,50_____0,49___14,00
02.11.2012___705______705,0_____3,50_____0,48___Premier plein
01.11.2012___684______684,0_____35,73____ 53,92__Premier plein

Sur le dernier plein électrique il calcule 0.74 kw/100km ça vous semble normal?
Si je prend la moyenne globale ça donne
2,02 kWh/100km 520 km et 11 kWh
6,92 l/100km 516 km et 36 l
 
Il faudrait que l'on trouve une solution simple (spread-sheet excel?) permettant de noter les consommation d'électricité et d'essence (en unités et en Euro) sur une distance parcouru.

Par exemple après chaque plein d'essence, comme habituellement, majoré de de la consommation et coût d'électricité sur cette distance.

Je pensais que Sprit-Monitor le faisait, mais j'ai pu me tromper.

Jan :jap:
 
Conditions d'utilisation

Assumant que les conditions d'utilisation restent les mêmes

Il n'est pas indispensable que les conditions d'utilisation soient les mêmes.
Ca serait sans doute trop difficile à réaliser.
Il vaut mieux faire la moyenne des consommations des PHR composant l'échantillon.
 
Vous utilisez des téléphones compliqés, jeux du mème genre, des GPS, et vous allez me dire que vous ne savez pas vous servir d'un tableur

Utiliser un GPS n'est vraiment pas compliqué. Pour certaines personnes, ce type d'outil n'est pas un gadget. C'est une question de capacités cognitives. Bref, sans cette machine, je galère.

Les Smartphones sont également très intuitifs dans leur utilisation. Ils sont indispensables pour certains professionnels.

Personnellement, Excel ne m'est pas du tout familier. Sauf erreur de ma part, il faut quand même une bonne formation pour en maîtriser les subtilités. Je laisse ça à mon comptable :D



Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Bip de recul.

Re tout le monde.
Je sors un peu du sujet de la consommation parce que dimanche soir alors que je rentrais chez moi comme d'habitude je passe la marche arrière, ça fait "BIP" ....Et plus rien ? Il n'y a eu qu'un seul bip de recul alors qu'avant ça n’arrêtait pas de bipper. Je sais qu'il est possible d'enlever le bip avec Torque ou autre mais là bien que j'utilise torque je n'ai jamais essayé de désactiver ce BIP de recul.

Personne n'a eu ce genre d'aventure?
Est il possible qu'il y ai une manipulation cachée que j'aurais fait sans le vouloir?
 
Aux utilisateurs de PHR, je reviens pour leur dire que les raisonnements liés à la conduite full hybride sont probablement dépassés voire trop anciens.

Je leur dis:n'ayez pas peur de laisser émerger une nouvelle voix, débarrassée de ces anciennes mouvances de raisonnement.Ceci est bien votre fil de discussion.

Par exemple, les performances de consommations n'ont plus du tout le même sens selon que vous avez décidé de conduire 80 % en mode EV ou bien en mode HV. Autant vous dire que toute performance concernant la consommation n'a plus du tout aucun intérêt.

D'une part, en mode Hybride, la PHR récupère mieux d'énergie, point n'est besoin de comptages savants pour le deviner, or cette économie restera minime au regard de l'énorme économie que vous réaliserez en mode EV

Par ailleurs, en mode EV, le moteur reste froid et s'il s'échauffe pour d'autres raisons, il ne va pas pour autant signifier qu'il fait des km.
IL y a un écran, d'ailleurs, qui résume tout et qui est suffisant.

P.s. Je parle bien évidemment du déclenchement du moteur thermique pour qui n 'aurait pas compris le sens de la phrase qui vient de précéder.

C'est pourquoi je pense que vous perdrez votre temps avec ce genre d'habitude.Vous avez évidemment une voiture très économique à l'usage et l'essentiel des observations devrait sans doute se porter bien ailleurs.

Concentrez-vous plutôt sur les recommandations faites par les ingénieurs pour éviter de pénaliser la longévité de votre batterie. C'est ça, il me semble, la priorité des priorité et les indicateurs d'écrans fournis par Toyota sont largement suffisants pour les suivre, point n'est besoin de les dénigrer ou de chercher ailleurs. Il s'agit d'interfaces intuitives concernant la conduite et qui sont suffisamment utiles, bien qu'elles auraient bien eu besoin d'un peu plus de pédagogie explicative.

Ces recommandations pourraient sans doute se résumer à éviter tout ce qui pourrait échauffer la batterie dans son fonctionnement et cela je l'ai déjà lu pour vous au niveau du chapitre des garanties.

Je reviendrai sans doute, mais plus à distance pour ne pas vous ennuyer plus, mes préoccupations étant bien trop simples au regard des vôtres qui occupent maintenant ce fil de discussion, mais qui me semblent à mon goût assez dépassées et inutiles concernant cette PHR qui reste une voiture tellement économique à l'usage (et heureusement!) qu'il faille plutôt veiller plus simplement à prendre soin du fonctionnement de cette batterie comme de la prunelle de ses yeux.

Je remercie encore ceux qui savent ou qui peuvent deviner que j'ai apprécié leur réactions de sympathie.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
Il faudrait m'expliquer le fait qu'il n'y ait pas usure si rotation du thermique, en plus, à froid.
Mais, si l'on considère qu'il ne fait pas de kilomètres, bien sur qu'il ne s'use pas.

Réjouissons nous mes Frères, nos moteur sont inusables à la condition de tourner à froid en mode EV.


Tu as oublié le "sans animosité"… Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument faire passer Piano pour un crétin, c'était fatigant avant et ça ne s'arrange pas avec le temps. Avec des accueils comme ça je ne sais pas si on va voir beaucoup de propriétaires de phr venir par ici nous relater leurs expériences/interrogations/informations.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,052,496
Retour
Haut Bas