Prius III Plug In

Tu ne croit pas que celà vaut bien quelques efforts mème si ils sont
individuels !!
Tu prêches un convaincu, mais il y a bien des moyens d'aller vers cet objectif.
La PIP peut en être un, tout dépend de l'usage qu'on en fait.
Et il y en a d'autres.

D'ailleurs ma compagne, qui apprécie la fiabilité et le confort de la Prius qu'elle utilise plus régulièrement que moi, me presse pour en acheter une. Elle a quand même été assez déçue par l'autonomie annoncée.

Je profite de ce message pour te remercier de la courtoisie dont tu as fait preuve dans ton message, alors que tu n'étais visiblement pas d'accord avec moi. D'autres ne prennent visiblement pas cette peine, et je dirais même qu'une très petite minorité fait montre d'un comportement qui de lassant est avec le temps devenu repoussant.

Je m'en vais donc et vous souhaite une très bonne continuation.
 
Dernière édition:
Comme j’ai pu le lire dans ce forum le seul tracas que j’ai c’est la baisse inexorable de mon kilométrage EV disponible après recharge complète. Après ma première recharge le 17/09 le Km EV affichait 20,9Km. C’est la seule fois ou j’ai vu un chiffre > 20, pendant un certain temps j’ai eu 19,x puis 18,x puis ça baisse toujours et ce matin il y avait 15,9 Km EV dispo !

C'est peut-être lié à la baisse de température qui diminue le rendement des batteries. Il faudra voir si ça remonte au printemps.

Pour ma part, avec ma modeste P2, je consomme presque 1L de plus en hiver (4,3-4,5L/100 en été, 5,2-5,4L/100 en hiver), et l'utilisation du dégivrage et du chauffage n'explique pas tout.
 
Moi aussi je constate une baisse de l’autonomie de la batterie électrique.
A départ, elle m’indiquait 20,2 km puis après 500 mètres (en mode hybride classique), elle est descendue à 17,9 km. Démarrage : ventilation à 16° et clim.
Par contre, à un moment donné, elle m’indiquait 10km et j’ai coupé l’A/C et la ventil et l’autonomie est passée à 12 km. J’avais déjà remarqué cette augmentation dimanche (de 15 km, l’autonomie est passée à 17,5 km).
En tout cas, après 40 km de trajet, j’ai consommé 1,2 litres au scan et il me reste 10,2 km de batterie.
Autre petite chose que j’ai remarqué, c’est qu’à 08h45, la luminosité de tableau de bord a augmenté (feux éteints pourtant). Il y a un détecteur ou c'est programmé?
 
Luminosité du tableau de bord

Salut, je pense qu'il y a un détecteur parce que sur la mienne la luminosité varie en fonction de la luminosité extérieure. Moi j'avais remarqué avec les feux allumés. En fait je pense que ça change entre pleine luminosité et luminosité réduite en fonction de la molette proche des réglages des rétroviseurs.
 
Excusez moi c'est la conso pour 35km vous consommer plus que mon Ampera:sad:

Bonjour Priusman77, alias Criquetman :cool:,

J'avoue ne pas avoir bien compris ta phrase. Tu voulais écrire: tu consommes moins avec ton Ampéra sur 35 km que les 3,6L/100 cités ici, thermique en route? Bizarre, quand on sait que ce vieux 1.4 Opel engloutit entre 6 et 7 L/100.
Si ce n'est pas le cas, alors la conso d'essence est de zéro, même en hiver vu l'autonomie électrique de l'Ampéra/Volt...
 
Ca y est

Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de la concession : premières impressions à la hauteur de ce que j'attendais .

Bordeaux centre (heure de pointe 17h30), 15kms pour rentrer à la maison en EV/EV CITY ECO MODE ( un peu de thermique de base pour le chauffage)

Bilan : conso 1.8l/100kms.

Le même trajet ce matin (à qq chose près !!) avec ma Mercedes C220 CDI que j'ai laissée ce soir chez Toy : 8.3l/100 kms.

Y a pas photos, Messieurs:sad:

Je pars à Metz ce weekend pour huit jours, je vous raconterai au fur et à mesure.

@ +:jap:
 
Non je ne suis pas jaloux. Pas du tout. C'est pas mon genre.



Bonne route branchée !
 
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de la concession : premières impressions à la hauteur de ce que j'attendais .

Bordeaux centre (heure de pointe 17h30), 15kms pour rentrer à la maison en EV/EV CITY ECO MODE ( un peu de thermique de base pour le chauffage)

Bilan : conso 1.8l/100kms.

Le même trajet ce matin (à qq chose près !!) avec ma Mercedes C220 CDI que j'ai laissée ce soir chez Toy : 8.3l/100 kms.

Y a pas photos, Messieurs:sad:

Je pars à Metz ce weekend pour huit jours, je vous raconterai au fur et à mesure.

@ +:jap:
Félicitation :cool:
Peut-être que je vais croiser cette Plug In, un de ces quatre :cool:
Elle est de quelle couleur !
Faudra nous mettre des photos, à ton retour !
 
Bordeaux centre (heure de pointe 17h30), 15kms pour rentrer à la maison en EV/EV CITY ECO MODE ( un peu de thermique de base pour le chauffage)

Bilan : conso 1.8l/100kms.

Ça me parait énorme pour une voiture qui a 25 kms d'autonomie électrique.
Voiture électrique avec chauffage au SP95 ?
Ils auraient du prévoir un chauffage au fuel domestque, ce serait moins cher. :grin:
 
Dans sa doc toyota a écrit:

L'erreur est là sauf si on comprend 10 km de mieux que la P2 rechargeable qui est au Nickel ! :siffle:

Effectivement, apres une trentaine de recharges (achat fin octobre 2012) je n'arrive pas à obtenir plus de 19kms d'autonomie. La pub annonce 25kms.
Quelqu'un a-t-il réussi mieux que ces 19 kms? faut-il attendre un rodage de la batterie?
merci
 
Indicateurs

faut-il attendre un rodage de la batterie?

Il faut surtout ne pas faire attention à cet indicateur qui est aussi faux que celui qui indique l'autonomie restante avec ce qui reste dans le réservoir d'essence....

Un peu de méthode serait la bienvenue dans l'évaluation de la consommation réelle de cette voiture dans la vie pratique (hors des parcours types qui en sont fort éloignés) mais on n'en prend pas visiblement le chemin pour le moment.
 
autonomie EV

Je suis parti tout à l'heure avec une autonomie affichée de 14,1km (!) température extérieure de 11°... et j'ai parcouru 20,3 km avant que le moteur thermique démarre. je pense donc que c'est cette valeur affichée au départ qui n'est peut-être pas convenablement calibrée, sans que la capacité électrique de la PHR ne soit remise en cause. Bon, je n'ai pas tiré sur la bête non plus vu que j'étais coincé un bon moment derrière une caravane qui roulait à 70-80.
Après quelques inquiétude sur l'état de ma batterie :eek: cette mesure m'a rassuré :cool:
ne pas crier avant d'avoir mal :D
 
C'est surement là, la solution. Il y a la recharge de départ, plus ce que le véhicule récupère pendant sa conduite (lors des freinages par ex. )
Actuellement, certains d'entre vous notent 19 km après recharge. Mais en utilisation, vous arrivez surement à plus !
Il y a-t-il un compteur de se que vous avez fait en EV ?
Puis en regardant ce qu'il reste comme autonomie, ça fait combien en tout !
 
Bonsoir,
je viens de rendre une P3 plugin que j'avais empruntée hier soir pour une journée d'essai. J'avais une version dynamic en 15". Impression majeure : quel plaisir de rouler dans cette voiture. On se retrouve en full électrique à 80 km/h sans un bruit de moteur. Quand celui-ci se manifeste, c'est de façon très discrète (comparé à ma P3 lounge). Ma voiture d'essai était vraiment plus confortable que ma P3, notament les sièges. Sur ma P3, à chaque freinage "sec", je sens une partie de l'armature qui me rentre dans le dos. Bref... Avec la plugin, toutes les sensations sont feûtrées pour mon plus grand plaisir, d'ailleurs j'ai roulé toute la journée avec la radio arrêtée pour profiter du silence. Côté conduite, j'ai consommé 2,2 l/100 (sur 50 kms environ) car j'ai fait de l'autoroute et de la ville (110, 50 et 70km/h). Hier soir j'ai rechargé la batterie et ce matin j'avais uniquement 20 km d'autonomie. Le vendeur m'a dit que Toyota France lui avait donné comme explication à ce phénomène que l'autonomie calculée s'appuyait sur le style de conduite précédant la recharge. Un peu comme si l'ordinateur analysait le style de conduite et estimait les autonomies en conséquence. Ouais, pourquoi pas.
En tout cas, cette voiture est de plus en plus aboutie, dommage que la différence de prix, à finition équivalente (lounge) flirte avec les 9 k€.
 
Influence du refroidissement des saisons sur la batterie de traction

Le vendeur m'a dit que Toyota France lui avait donné comme explication à ce phénomène que l'autonomie calculée s'appuyait sur le style de conduite précédant la recharge. Un peu comme si l'ordinateur analysait le style de conduite et estimait les autonomies en conséquence.

J'interviens pour apporter un doute à cette explication concernant l'autonomie EV initiale estimée qui serait soit-disant liée "à la façon" de conduire du jour précédent. C'est une explication qui a bon dos...

Cette involution serait proportionnellement due plutôt aux refroidissements de la saison automnale-hivernale-début printemps ou plus ( ce qui fait quant même beaucoup sur une année )...qui limiteraient le courant de décharge.

Je tiens,quant à moi, un album photos sur ce sujet qui documentera cette confirmation espérée comme quoi, vers les beaux jours, ainsi remontant vers de meilleures T° pour la batterie, une remontée progressive de cette autonomie initialement estimée reverra le jour, après chaque recharge complète.

Cette estimation initiale présente une signification très certaine pour chaque usager (15 km sera toujours plus courte que 18 km qui elle-même sera toujours plus courte que 21,5 km...), puisqu'il sait qu'au bout de cela, de la résolution de cette estimation, il faudra recharger sur secteur ou bien devoir consommer de l'essence comme toute hybride. J'adjoint depuis hier le rapport de conduite EV/HV cumulé pour ajouter un complément de précision dans cette étude.

Voici donc le lien permanent:

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
Consommation réelle de la PHR

Un article récent et plus sérieux que d'habitude :

http://www.cnetfrance.fr/cartech/toyota-prius-rechargeable-les-consommations-reelles-39783746.htm

429750a4c1010af5a.jpg
 
Panne de batterie 12 V autonomie électrique en hausse

Salut à tous,

Il y a 2 semaines j'étais à Blois et il faisait froid. Quand j'ai rechargé ma batterie le matin j'avais 17km d'affiché.
Je suis rentré chez moi (600km) et j'ai repris la vie normale sauf que j'ai eu une panne de batterie: j'ai laissé ma voiture sur un parking pendant une semaine et quand j'ai voulu la reprendre plus de batterie 12v. L'assistance viens, branche un booster, on laisse tourner la voiture 10min et merci monsieur.
Je rentre dans mon garage, je charge ma batterie et là paf!! 21km d'autonomie.

La décharge de la batterie 12v aurait elle effacé l'historique de la voiture et fait que l'autonomie soit calculée avec la configuration d'usine?

La date a été perdue, les voyage A et B effacés. La consommation mensuelle est restée mais a été transposée en décembre et janvier soit le mois avant et le mois courant du calendrier qui était revenu en janvier (je sais plus quelle année)
 
Euh Nuts720 tu es de Toulouse et t'as eu recours à un coup de booster sur ta prius !!!
Tu feras gaffe à ton régulateur quand même on ne sait jamais :-D
ok je sors, désolé elle était trop facile celle là :razz:
 
Un contrepoint sérieux?

Un article récent et plus sérieux que d'habitude

Je ne trouve au contraire pas bien sérieux ce qu'avance cet article.

Contrairement à ce qui est dit:

-l'autonomie électrique initialement estimée est maintenue si on roule en HV
hormis les dépenses électriques annexes. Je l'ai déjà montré dans un post, photos à l'appui

-le temps de recharge excède rarement plus de 1h30-voire 1h45 , contrairement aux 2 heures systématiques avancées. Cet article tient sans doute compte du temps initialement affiché et qui peut être effectivement de 2h, mais sans avoir vérifié le résultat final de cette annonce initiale. Et de fait, dans la réalité, cela se termine bien plutôt. Si une estimation est bien approximative, c'est bien celle-là!

Quand au tableau présenté, c'est un mixte de données qui voile plutôt les choses que cela en révèle. Car ne nous voilons pas les problèmes: la consommation de la PHR n'est plus une actualité intéressante en soi, puisqu'elle peut varier selon le type de trajet et du nombre de recharges sur secteur que l'on compte faire avec la PHR.

Le rapport de conduite de l'écran multifonctions est là pour donner un sens au propre usage que l'on fait de sa voiture, pas celle des autres.

Le véritable enjeu de la PHR est de pouvoir prendre soin de cette batterie au mieux qui soit possible, dans les conditions de stationnement ou bien dans sa manière de conduire en EV, de sorte à pouvoir préserver la longévité de celle-ci.

C'est même là que se joue l'avenir du véhicule, dont on préférerait peut-être que l'on demeure discret , car encore incertain et que l'on aille plutôt détourner son regard vers d'autres préoccupations, cependant plus futiles, car perdant tout pouvoir de comparaison, comme celle de la consommation essence d'une PHR
 
Euh Nuts720 tu es de Toulouse et t'as eu recours à un coup de booster sur ta prius !!!
Tu feras gaffe à ton régulateur quand même on ne sait jamais :-D
ok je sors, désolé elle était trop facile celle là :razz:

Oui j'ai fait attention, je l'ai mis au mini et j'ai testé plusieurs fois et j'ai pas eu de problème pour l'enlever
 
Consommations

Le véritable enjeu de la PHR est de pouvoir prendre soin de cette batterie au mieux qui soit possible, dans les conditions de stationnement ou bien dans sa manière de conduire en EV, de sorte à pouvoir préserver la longévité de celle-ci.

Ca devient vraiment lassant d'avoir ce type de commentaires.
Cette voiture sait très bien gérer la batterie sans qu'on ait besoin de faire attention en permanence à ceci ou à cela.
La durée de vie de la batterie est avant tout fonction de son age car elle "vieillit" inéluctablement.

Le prix de revient annuel d'une voiture est tout de même une donnée plus intéressante pour beaucoup que ces interminables pinaillages sur la capacité de la batterie.

Sur les autres hybrides de la gamme personne ne s'occupe de savoir si l'on fait plus de 2 kms en électrique parce que ça n'a pas plus de sens que de savoir si on en fait 19 ou 21 kms avec une PHR...
L'essentiel c'est "combien ça coûte" et là il n'y quasiment personne pour donner les éléments.
Un article (tout de même signé par un ingénieur et pas par un poète) avec des éléments concrets c'est mieux que rien....
 
combien ça coûte

N'étant pas assez riche que pour les jeter par les fenêtres (les billets) voilà un argument auquel, je pense, bon nombre d'entre nous sont/seront sensibles.
Pour l'achat, aucun problème la différence de prix est rapidement établie mais à l'usage qu'en est-il réellement ?
Y a t-il un propriétaire de P3 Plug-In qui tient à jour un tableau ?
Dans l'affirmative, est-il d'accord de nous en faire bénéficier ?

Jusqu'à présent, je deviens de moins en moins convaincu que pour mon usage remplacer ma P3 par une P3 Plug-In soit judicieux.
 
Jusqu'à présent, je deviens de moins en moins convaincu que pour mon usage remplacer ma P3 par une P3 Plug-In soit judicieux.

Ne pas aussi oublier la notion de plaisir, qui est réel, entre autre dans le fait de se laisser glisser en ville tout en électrique, et le plaisir cela n'a pas de prix ... :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,987,831
Retour
Haut Bas